Analyse liquide de refroidissement

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Analyse liquide de refroidissement

Message non lu par fa »

En complément des informations sur l'analyse d'huile moteur données par The Pater ici :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... lyse+huile

Sgs : ils sont assez serviables et répondent aux demandes "techniques" par mail.

Je leur ai posé la question de savoir si ils pratiquaient l'analyse de liquide de refroidissement.
Voici leur réponse:
Bonjour,

Un passage de gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement se traduit essentiellement par une chute du pH (acidité) mais nécessite de connaitre le liquide de refroidississement neuf (fabricant, appellation commerciale du produit) et que le passage de gaz soit significatif.
Noter que l'analyse d'huile reste l'option la plus judicieuse pour mettre en évidence une éventuelle rupture de joint de culasse.

Cordialement.

J'en viens donc à me demander si les bandelettes de test de LDR ne se contenteraient pas de mesurer le pH. Je dirais donc qu'on peut se faire un test soi même en comparant avec du papier pH classique l'acidité d'un liquide neuf et celle du liquide présent dans le moteur. Encore faut il avoir un échantillon du liquide neuf ...
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Analyse liquide de refroidissement

Message non lu par kebir31 »

Intéressant, ça...
Dans ce cas, si c'était moi, je prendrais le pH du liquide neuf fraichement acheté, puis très rapidement après la vidange (il sera mélangé aux restes de ton ancien LdR), puis tous les 100km par exemple, pour voir s'il y a évolution ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Analyse liquide de refroidissement

Message non lu par fa »

Oui, je vois un truc comme ca si je ne trouve pas ma fuite ...
Chimiquement, l'acidité est elle un symptome de la présence de co2 dans le ldr, ou c'est un autre phénomène ?
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Analyse liquide de refroidissement

Message non lu par jean-yves 26 »

il existe des kits pour analyser le ph chez les revendeurs pro (je m'en sert régulièrement pour ma chaudière vapeur) c'est un kit en flacon à mélanger, beaucoup plus précis que les bandelettes, qui suivant leurs date de fabrication, sont plus qu'approximative..
A valence c'est chez Emafu :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Analyse liquide de refroidissement

Message non lu par fa »

Je ne connaissais que les 'bandes ph' pour aquariophilie, ca coute combien de bras ton kit ?
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Analyse liquide de refroidissement

Message non lu par jean-yves 26 »

fa a écrit :Je ne connaissais que les 'bandes ph' pour aquariophilie, ca coute combien de bras ton kit ?
bah dans les 35€ mais tu en as pour vérifier tout ton quartier :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Analyse liquide de refroidissement

Message non lu par fa »

tu pourrais m'en acheter une 'bouteille' que je te paye au RL ?
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Analyse liquide de refroidissement

Message non lu par jean-yves 26 »

fa a écrit :tu pourrais m'en acheter une 'bouteille' que je te paye au RL ?
ok pas de problème, je passe à coté vendredi prochain 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Analyse liquide de refroidissement

Message non lu par fa »

Merci, je promets de te charrier un peu moins pour les 30 secondes à venir pour te prouver ma gratitude :wink:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Analyse liquide de refroidissement

Message non lu par Carbu »

fa a écrit :Chimiquement, l'acidité est elle un symptome de la présence de co2 dans le ldr, ou c'est un autre phénomène ?
C'est très probable... H2O + CO2 <=> H2CO3,

PS: pour éviter toute confusion, une chute du pH, c'est une augmentation de l'acidité !!
RR (ab)user ;-)
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »