vidange liquide refroidissement TD5

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Gabach »

gari kubwa a écrit : Merci gabach, j'en ai vu chez massa tout à l'heure , une seule qualité, pas très chere et toute jaune ... celui qui est dedans actuellement est plutot orange ...

dans les LdR à additif anti-corrosion organique du commerce existe t il des qualités plus ou moins mieux ??

merci
GK
Le LdR organique du commerce n'est pas du "Long Life", donc vidange tous les deux ans.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par The Pater »

gari kubwa a écrit : dans les LdR à additif anti-corrosion organique du commerce existe t il des qualités plus ou moins mieux ??
Je n'ai jamais trouvé de normes à ce sujet, ni des résultats de tests convaincants.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par tönö »

Ouais, mais la couleur c'est le plus important, y a que le vert (foncé, hein, pas le truc pisseux) qui soit bien. 8)
















:lol:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par gari kubwa »

voila c'est fait, 6/ 7 litres de sorti !


je recommence dans 6 mois


merci la FAQ
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Mariol66 »

Petit déterrage de post :D la semaine prochaine je prévois de changer le liquide de refroidissement (avec nettoyage du radiateur et de l'intercooler) de mon Def TD5 qui a 11 ans, je sais que ça a été fait par l'ancien proprio il y a plus de 4 ans alors du coup je préfère nettoyer tout ça avant de partir en voyage.

Actuellement le LDR est rose, je pense acheter un bidon de 5 l chez Land Rover et je sais qu'il est à diluer avec 50% d'eau.... Mais quelle eau ? Du robinet ? De la deminéralisée mais ou en trrouve-t-on ? C'est la même que dans les fers a repasser ? :D ou de l'eau osmosée pour aquarium pourrait aller aussi ?

Vu que je vais démonter le radiateur et l'interccoler pour tout nettoyer car je crois qu'en 11 ans ça n'a jamais été fait, est-il bon de rincer le circuit avec de l'eau du robinet ?

Merci
Defender 110 TD5, 2003
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par torero »

Salut!
C'est pas certain que LR ait du LdR genuine. Ca n'a d'ailleurs pas grand intérêt puisque ce type de liquide se trouve aujourd'hui dans tous les centres auto. Prend un LdR de bonne marque prêt à l'emploi de technologie organique. Ils sont en général de couleur rose ou jaune et possèdent de bonnes qualité anti-corrosion. Ces LdR ne font pas de boues ou dépôts, il n'est donc pas nécessaire de rincer le moteur ou le radiateur. Certains sont même prévu spécialement pour les diésel à injection haute pression. Pour un Td5 il te faudra plus de 5 litres. Dans la doc ils parlent de 14 litres, mais je n'ai jamais réussi à vidanger plus de 8 litres, même en démontant le bouchon du bloc moteur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par disco daidy »

je viens de lire vos posts!
le liquide land rover qui est un antigel + eau à l'origine sur les td5, je croyais moi aussi qu'il était missible avec tous autres liquides de refroidissement!
et bien moi j'ai eu des surprises lors d'une durite supérieure qui a laché!
le véhicule, un disco td5 BVM de 2000 avait 149000 kms, roulage sur autoroute à 115-120 et la durite supérieure lache, j'arrive à refaire sur place en la recoupant et je trouve du liquide pour VAG rouge pour refaire le complément et la purge!
lors du changement de la fameuse durite, je remets du liquide de refroidissement VAG et j'effectue la purge!
tout se passe bien jusqu'à 600 kms plus tard, conso de LdR et bouillonnement dans le bocal avec forte pression à l'ouverture du vase d'expansion! le LdR emulsionne!!! mais il ne chauffe pas!
au début symptome d'un joint de culasse ou culasse HS!!!!!! :sm11:
j'opère la bête, vidange et rinçage de tout le circuit, on peut le vidanger totalement en mettant le jet sur le tuyau qui va au chauffage (sur disco, le def je ne sais pas) puis en soufflant tout doucement avec une soufflette!
changement du thermostat par un neuf!
j'ai remis le liquide LAND ROVER 5 litres 55€ et le reste en eau déminéralisée 8 litres et depuis plus de conso de LdR ni bouillonnement ni pression excessive dans le vase! aujourd'hui 205000 kms!!!
alors missible ou pas missible, j'en sais rien!
mon BVA de 2002 lui est avec un liquide de refroidissement vert de marque "holts"!
quand aux périodicités de changement, je les faisais tous les deux ans! et bien plus maintenant! je vois en fonction de l'état de propreté du liquide!
Modifié en dernier par disco daidy le 18/06/2014 16:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par ludo59 »

Mariol66 a écrit : Actuellement le LDR est rose, je pense acheter un bidon de 5 l chez Land Rover et je sais qu'il est à diluer avec 50% d'eau.... Mais quelle eau ? Du robinet ? De la deminéralisée mais ou en trrouve-t-on ? C'est la même que dans les fers a repasser ? :D ou de l'eau osmosée pour aquarium pourrait aller aussi ?
Eau déminéralisée pour ma part, env. 1€ les 5L en grande surface
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Gabach »

disco daidy a écrit :je viens de lire vos posts!
le liquide land rover qui est un antigel + eau à l'origine sur les td5, je croyais moi aussi qu'il était missible avec tous autres liquides de refroidissement!
et bien moi j'ai eu des surprises lors d'une durite supérieure qui a laché!
le véhicule, un disco td5 BVM de 2000 avait 149000 kms, roulage sur autoroute à 115-120 et la durite supérieure lache, j'arrive à refaire sur place en la recoupant et je trouve du liquide pour VAG rouge pour refaire le complément et la purge!
lors du changement de la fameuse durite, je remets du liquide de refroidissement VAG et j'effectue la purge!
tout se passe bien jusqu'à 600 kms plus tard, conso de LdR et bouillonnement dans le bocal avec forte pression à l'ouverture du vase d'expansion! le LdR emulsionne!!! mais il ne chauffe pas!
au début symptome d'un joint de culasse ou culasse HS!!!!!! :sm11:
j'opère la bête, vidange et rinçage de tout le circuit, on peut le vidanger totalement en mettant le jet sur le tuyau qui va au chauffage (sur disco, le def je ne sais pas) puis en soufflant tout doucement avec une soufflette!
changement du thermostat par un neuf!
j'ai remis le liquide LAND ROVER 5 litres 55€ et le reste en eau déminéralisée 8 litres et depuis plus de conso de LdR ni bouillonnement ni pression excessive dans le vase! aujourd'hui 205000 kms!!!
alors missible ou pas missible, j'en sais rien!
mon BVA de 2002 lui est avec un liquide de refroidissement vert de marque "holts"!
quand aux périodicités de changement, je les faisais tous les deux ans! et bien plus maintenant! je vois en fonction de l'état de propreté du liquide!
C'est dingue ton histoire :shock:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par disco daidy »

Gabach a écrit :
C'est dingue ton histoire :shock:
j'y connais rien en liquide de refroidissement au niveau chimique!
est ce le thermostat qui a merdé lors du mélange??? :roll:
ou est ce tout simplement les produits qui ne s'accorde pas??? :roll:
j'ai failli déculasser avec ces conneries! :sm11:
j'ai jamais eu ça vant sur tout mes véhicules!!!
dommage je n'ai pas gardé le bidon de chez vag!
peut être que quelqu'un a une réponse????
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Gabach »

Le rose VAG et l'orange LR sont deux LdR "long life" donnés pour non miscibles.... J'aimerais faire un mix dans une bouteille de soda :sm2:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par disco daidy »

donc pas missible! :mrgreen:
merci du renseignement!
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Feub »

Pour moi, ton histoire c'est juste une durite en fin de vie, suivi d'une mauvaise purge, donc un reste d'air quelque part, qui à foutu le bordel, et en vidangeant tout tu as fais une bonne purge, plus d'air et c'est reparti... Mais je suis pas chimiste ni devin, tu ne nous as peut être pas tout dit! :wink:

Un constructeur a tout intérêt à dire que son ldr est non miscible, ainsi on vient chez lui acheter au prix fort... :roll:
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Gabach »

Ta version, Feub, me parait plus plausible, parce que quand même, deux LdR qui font la pastille Mentol dans le Coca, j'y crois pas trop...
J'ai une VW, j'ai vidangé le rose, rincé au jet d'eau, remis du jaune monopropylèneglycol.... Malgré le rinçage, le petit résidu de rose fait tourner le jaune au marronas, genre les Renault séventies :sm10: . Une vidange de plus et la couleur est stabilisée.... Mais pas plus de PB que des palettes de couleurs :P
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par jean-yves 26 »

Feub a écrit :Mais je suis pas chimiste ni devin, tu ne nous as peut être pas tout dit! :wink:
je reste plus prudent sur un mélange de 2 LDR d'origine Organique, ces produits sont souvent stabilisés par des additifs (entre autre des correcteurs d'acidité)

sur mon jumper j'étais au niveau mini (véhicule neuf) j'ai complété avec un bidon qui me restait de mon TD4, ben la réaction à froid dans le bocal m'a fait le retirer à la seringue par sécurité pourtant même indication (organique longue durée).
dans un premier temps il y a eu comme un léger précipité, puis genre une émulsion assez faible, puis un mélange homogène......m'enfin pas rassurant quand même. :wink:
j'ai fait marche arrière avant de mettre route, je suis passé chez citron me faire offrir un bidon pour palier à cette radinerie :mrgreen:
jean-yves 26
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par phelippeau patrice »

Bonjour
j ai toujours entendu dire que les LDR -20°C et -25°C vert et jaune n était pas miscible
est une réalilité ou le probleme est peut plus complexe entre les differents fournisseurs (concessions et autres ) ?
disco 200 tdi >270mkns
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par phelippeau patrice »

Bonjour
j ai toujours entendu dire que les LDR -20°C et -25°C vert et jaune n était pas miscible
est une réalilité ou le probleme est peut plus complexe entre les differents fournisseurs (concessions et autres ) ?
disco 200 tdi >270mkns
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par disco daidy »

Feub a écrit :Pour moi, ton histoire c'est juste une durite en fin de vie, suivi d'une mauvaise purge, donc un reste d'air quelque part, qui à foutu le bordel, et en vidangeant tout tu as fais une bonne purge, plus d'air et c'est reparti... Mais je suis pas chimiste ni devin, tu ne nous as peut être pas tout dit! :wink:

Un constructeur a tout intérêt à dire que son ldr est non miscible, ainsi on vient chez lui acheter au prix fort... :roll:
ouai! les td5 j'en ai trois à la maison et deux de copains que j'entretien, la purge je ne sais pas la faire! tu as raison! je dois être con! pour le liquide de refroidissement je ne suis pas le seul à qui ça arrive!!!!
préconisation avec du liquide antigel land rover, quand il y a une fuite ou durite qui pètent, remettre que de l'eau!
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par africastef »

salut,

je deterre un peu :-)

c'est quoi la difference entre ces 2 liquides a part le prix ?

http://www.paddockspares.com/antifreeze-5l.html

http://www.paddockspares.com/anti-freeze-5-litre.html


sinon, pour un TD5 de 2004 on est bien d'accord que celui la est ok (d'ailleurs le même que le premier liens mais sans le logo LR et moins cher....) :

http://www.paddockspares.com/antifreeze-5lt.html

et au final, c'est miscible ou pas avec les autres LDR organique ?

merci
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »