vidange liquide refroidissement TD5

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit :Bon, je gaspille du LdR alors .............

Il faudrait quand même avoir l'avis du Pater sur ce sujet, il est ou le Pater depuis quelques jours ?
J'étais reparti en Chine.

Pour un liquide de refroidissement du commerce que l'on trouve dans les hypers, je resterai au changement tous les deux ans. Changement complet. Et s'il n'est pas possible de changer complètement, prévoir des renouvèlements plus rapprochés.

Je ne pense pas que remplacer un LdR spécific "long life" par du LdR "commun", et garder l'intervalle de remplacement indiqué par le constructeur soit une bonne idée, surtout si vous ne connaissez pas les performances des différents liquides.
De plus il me semble bien que le LdR du Td4 n'est pas miscible avec un LdR "commun".....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :De plus il me semble bien que le LdR du Td4 n'est pas miscible avec un LdR "commun".....

A+
exact

mais qu'elle est la propriété exact du LdR du td4 ?

je m'aperçois que beaucoup de marque y viennent, je viens de rentrer le dernier jumper, pareil 10 ans (par contre il a pas la même couleur..)
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Mauresque »

Quelques infos intéressantes sur les nouveaux liquides de refroidissement aussi appelés ELC (Extended Life Coolants) : http://www.ryderfleetproducts.com/cgi-b ... ompare.jsp

Petite traduction rapide : les ELC seraient basés sur de l'acide carboxylique qui protègent les métaux de la corrosion sans adhésion de surface du liquide aux parois chaudes - ce qui semble se produire avec les LdR ancienne génération, et qui provoquerait à terme la formation d'une couche isolante dans les canalisations de refroidissement altérant la capacité de dissipation du système. La capacité d'échange thermique d'un système utilisant un ELC serait augmenté de 7 à 8%, tout en ayant une périodicité de renouvellement très nettement rallongée. Mais pour ça, il faut que l'ELC soit totalement propre, sans contamination d'eau ou de LdR ancienne génération.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par The Pater »

Les nouveaux liquides de refroidissement ont l'air bien, un beau progrès.

Mais je me pose la question d'une fuite inopinée dans une contrée où le nouveau produit ne se trouve pas. Il serait bon de trouver plus d'information sur les conséquences de la non miscibilité.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Mauresque »

Je pense qu'un appoint en liquide non miscible va simplement dégrader la performance d'origine du liquide, qu'il faudra alors vidanger selon les préconisations du liquide d'appoint. Non ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par fa »

Oui mais comme tu ne pourras jamais vidanger parfaitement il restera toujours des traces du liquide pollleur, maintenant en restera t il assez pour perturber le liquide initial ... c'est un peu comme les histoires de liquide de frein silicone ou 5.1 ou truc machin :mrgreen:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par jean-yves 26 »

Merci Mau pour la traduction, t'es un père pour moi... :mrgreen:

donc, faut quand même prévoir une réserve de LdR ELC pour les compléments et pour éviter de perdre les propriétés spécifique du produit, sous peine de devoir vidanger et remettre du LdR de base 8)

Land rover va vendre ça encore au prix l'or en barre :roll:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : Land rover va vendre ça encore au prix l'or en barre :roll:
Ford aussi.... c'est peut être moins cher chez Ford.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :Je pense qu'un appoint en liquide non miscible va simplement dégrader la performance d'origine du liquide
Il est possible de voir à quel point cela peut être néfaste ou pas.

Quatres bocaux avec 50/50 de chaque produit.
Un bocal sans rien.
Un bocal avec un morceau de cuivre (radiateur) non oxydé
Un bocal avec un morceau d'aluminium non oxydé
Un bocal avec un morceau de fer non oxydé.

Et hop au four à 100°C pendant 4 heures, puis repos pendant une semaine.

A la fin prises de photos des morceaux de cuivre, d'aluminium et de fer, puis on vérifie la température d'ébullition des mélanges.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Gabach »

Merçi Mau pour les liens vers "acide carboxylique" et "ryderfleetproduct", j'ai approfondis avec wikipédia a partir de "Liquide de refroidissement" et je pense bien comprendre l'affaire.

Donc mon Td5 tourne avec des "éthylène-glycol" depuis toujours (je ne crois pas que le LdR d'origine des Td5, qui était de mémoire un Texaco, d'un beau rose/orangé, fut du "Long life" avec additifs organiques ..... A vérifier....).

En vidangeant souvent, je pare de bonne façon à la perte de performance du produit par usure.
Reste le problème de "sticking/plated", de collage aux parois chaudes qui à la longue "entartre" (terme impropre, il ne s'agit pas de calcaire!) les circulations dans la culasse et le bloc ! Je pense donc offrir un additif nettoyeur, improprement appelé "détartrant" à mon brave moulin, pour la prochaine vidange!

8)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je ne pense pas que l'utilisation d'un nettoyant puisse avoir la moindre utilité, dans le cas ou tu n'as jamais roulé à l'eau du robinet, que ton moteur ne chauffe pas anormalement, et que tu changes de liquide tous les 2 ans, meme si ca reste partiel.

Dans le post ou Lolo refait un 200 Tdi dont le passé est assez douteux, il n'est pas question d'un circuit de refroidissement entartré. Et pourtant, personne n'en a reelement pris soin, de ce moulin.....

Pour moi, ce nouveau liquide, meme en admetant qu'il dissipe mieux les calories, permet surtout de ne pas avoir à intervenir sur le circuit de refroidissement pendant ce que l'on peut raisonnablement admetre comme etant la durée de vie moyenne de la voiture, à une vache prés.
Ca fait autant d'economisé en MO dans le reseau.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Gabach »

Oui Gabrielle, tu es dans le vrai aussi trés certainement, le phénomène de sticking au parois chaudes doit être plus un argument fallacieux de marketing qu'une réalité de mécanicien.....
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Mauresque »

Gabach a écrit :le phénomène de sticking au parois chaudes doit être plus un argument fallacieux de marketing qu'une réalité de mécanicien.....
Je ne pense pas qu'on soit plus sensible au marketing qu'aux réalités techniques quand on à en charge l'entretien d'une flotte de poids lourds... si les marques de LdR communiquent dessus c'est AMHA il y a qd même un sérieux fondement technique.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Gabach »

Oui Mau, surement, surement ....... Mais peut être ceinture et bretelles 8)

Bon, pour les Td5, les gars, et bien le LdR d'origine, ce beau rose/orangé, est déja du "Long Life" : Texaco XLC "Long Life", à diluer à part égale avec de l'eau .....
Il est dit "tout organique" sur un site moto !!!!

Voila ce qu'en dit le site Texaco:

Texaco Havoline XLC high-durability antifreeze and coolant is specifically formulated to deliver ultra high performance engine protection over an extremely long service life. This premium product is also designed to offer maximum environmental protection.

Designed with latest formulation corrosion protection additive technologies, Havoline XLC provides high level cooling system protection at the extremes of temperature in both light and heavy-duty turbocharged engines.

:mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Gabach »

Mauresque a écrit :
Gabach a écrit :le phénomène de sticking au parois chaudes doit être plus un argument fallacieux de marketing qu'une réalité de mécanicien.....
Je ne pense pas qu'on soit plus sensible au marketing qu'aux réalités techniques quand on à en charge l'entretien d'une flotte de poids lourds... si les marques de LdR communiquent dessus c'est AMHA il y a qd même un sérieux fondement technique.
Le principal plus en gestion de flottes, c'est la longue durée de vie, donc l'économie de maintenance ....... Les mécanos témoignerons qu'avec du LdR éthylène-glycol, vidangé quand il faut, le circuit reste nickel chrome, sans "sticking" 8)

Chez Total, ils ont une gamme minérale (bore, posphates,.......), une gamme organique (OAT) et une gamme semi-organique (?)
Les liquides sont toujours des base éthylène-glycol, ce sont les inhibiteurs de corrosion qui sont minéraux ou organiques.

De ce que j'ai lu sur les sites en francais, ils ne parlent jamais du phénomène de "sticking", mais parlent de risque d'érosion catalytique de l'alu...........
Bizarre, d'une langue a l'autre, l'argumentaire change de registre dans le domaine du "fais moi peur" ......... Bizzare......... :mrgreen:
Modifié en dernier par Gabach le 23/07/2009 15:07, modifié 1 fois.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
marc'h
Messages : 1
Enregistré le : 10/03/2009 22:27

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par marc'h »

bonjour
je n'ai pas vu un post pour la vidange de liquide de refroidissement sur 300tdi sur def,es ce qu'i y a un autre bouchon ou une autre maniere de vidanger que d'utiliser ce bouchon cote turbo! j'arrive pas a l'atteindre.... :evil:

merci de me "depanner"
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par The Pater »

marc'h a écrit :bonjour
je n'ai pas vu un post pour la vidange de liquide de refroidissement sur 300tdi sur def,es ce qu'i y a un autre bouchon ou une autre maniere de vidanger que d'utiliser ce bouchon cote turbo! j'arrive pas a l'atteindre.... :evil:

merci de me "depanner"
Il n'y a aps de topic bien précis, mais avec la fonction recherche tu aurais trouvé ton bonheur.

Une méthode est de ne changer que la moitié du liquide à intervalles rapprochés (tous les 6 mois) en siphonnant le radiateur et vase d'expansion.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par gari kubwa »

hugh, vidange du LDR en vue, premier essai perso en suivant la methode du debut de ce post, quel type ou reference me conseilleriez vous pour un TD5 de 2002

Merci

GK
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Gabach »

gari kubwa a écrit :hugh, vidange du LDR en vue, premier essai perso en suivant la methode du debut de ce post, quel type ou reference me conseilleriez vous pour un TD5 de 2002

Merci

GK
Je te conseille un LdR à additif anti-corrosion organique, du commerce, genre le beau liquide jaune.....

Anecdote: Il y a peu, en vidangeant le LdR d'un disco Td5, le liquide dégageait une mauvaise odeur genre "urée" :sm10:

Il s'agissait de la seconde vidange depuis le LdR long life d'origine, et à la première vidange, nous avions mis du LdR à additif minéral dans la circuit.
Conclusion : Le mélange "organique" (long life Texaco d'origine) et minéral produit une réaction chimique se manifestant par une forte odeur type "urée" ......

Nous avons refait le plein avec de l'organique du commerce.....
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par gari kubwa »

[quote="Gabach

Je te conseille un LdR à additif anti-corrosion organique, du commerce, genre le beau liquide jaune.....

quote]


Merci gabach, j'en ai vu chez massa tout à l'heure , une seule qualité, pas très chere et toute jaune ... celui qui est dedans actuellement est plutot orange ...

dans les LdR à additif anti-corrosion organique du commerce existe t il des qualités plus ou moins mieux ??

merci
GK
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »