vidange liquide refroidissement TD5

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Mauresque »

Gabach a écrit :Mais effectivement, mon fournisseur fait des super tarifs perso aux agents des collectivités/clients ...... :sm11:
C'est la moindre des politesses ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par jean-yves 26 »

torero a écrit :Je ne sais pas si ça vaut le coup de faire ça tous les deux ans.J'ai vidangé le circuit de refroidissement de ma ZX il y a 2 mois, et j'ai été très surpris de la couleur du liquide.Celui-ci était en parfait état.Il était aussi cristallin que le neuf que j'ai mis.Le liquide était d'origine et ma ZX a 13 ans.
Les anciens ldr n'avaient pas cette qualité et un remplacement tous les deux ans était justifié, je pense que ce n'est plus le cas aujourd'hui.
c'est pour ça que land rover préconise un changement du LdR au bout de 10 ans sur les td4 :wink:

j'ai changé celui du td5 lorsque la pompe à eau a laché, il avait 6 ans, il était comme neuf, propre, certes ses propriétés devait être moindre, mais jamais eu de soucis de refroidissement..

avec la qualité des LdR d'aujourd'hui, tant qu'il n'y a pas de soucis majeur, il n'y a vraiment aucune raison de le changer tous les 2 ans, encore moins tous les ans..
A l'époque les blocs et culasses était en fonte, les durites de moindre qualité, la contamination était bien supérieur, maintenant ce n'est plus le cas, enfin sur des véhicules de dernière génération..

maintenant, ça ne mange pas de pain de la changer quand ça commence à empécher de dormir :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Gabach »

Bon, je gaspille du LdR alors .............

]mode private on[
Fred, tu ne reconnaitra pas La Cavalerie, les murailles de la Commanderie ont été totalement restaurés, tous les batiments qui y étaient accolés rasés ..... Une salle vouté dans la muraille est devenue l'endroit ou ma table m'attends 8)
Ton restau du mythe, c'était pas "le Cévenol", ou "la Poste" ? Baston d'antologie avec les petits gars du Camps? :lol:
]mode private off[

Il faudrait quand même avoir l'avis du Pater sur ce sujet, il est ou le Pater depuis quelques jours ?
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Feub »

Saint pater, priez pour nous... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par jean-yves 26 »

Feub a écrit :Saint pater, priez pour nous... :mrgreen: :mrgreen:
Ce n'est pas parce que le Pater à toujours fait comme ça, que land rover doit en faire autant :mrgreen: :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Gabach a écrit :]mode private on[
Fred, tu ne reconnaitra pas La Cavalerie, les murailles de la Commanderie ont été totalement restaurés, tous les batiments qui y étaient accolés rasés ..... Une salle vouté dans la muraille est devenue l'endroit ou ma table m'attends 8)
Ton restau du mythe, c'était pas "le Cévenol", ou "la Poste" ? Baston d'antologie avec les petits gars du Camps? :lol:
]mode private off[
Private ON aussi :lol:

Non je parlais de celui sur la RN9 quand tu finissais la montée à l'arrivée sur le Causse, un truc genre le Relais de la Cavalerie ou un truc du genre, je faisais que passer là bas, la route entre la RP et la maison de vacance de mes parents au dessus de St Chinian, on a comis quelques abus dans le secteur avec feu mon cousin :sm11: surtout avec des routiers Espagnols qui voyant les véhicules garés venaient régler les comptes sur les "déviations" de ce qui est devenu l'A75, des coins genre Chirac et consors tu vois le genre quoi :)

Souvenir aussi d'une Anglaise qui descendait faire monitrice de Ski à Andorre, elle était conscentante je précise, bourrée mais conscentante :lol:

Pour les gars du camps, j'ai juste eu un soucis avec un qui à commencé par me balancer sa bière sur les genoux puis un peu cherché, donc forcément beaucoup trouvé, sorti du truc à coups de boule, la vie quoi :mrgreen:

Nan j'ai surtout souvenir d'avoir croisé des mecs incoryables là bas, routards en perditions, vieux anar idéalistes, rescapés des années Larzac, des zikos de folie aussi, des Catalans imbattables à toutes sortes de boissons, des routiers revendeurs de tout sur le parking, une époque en fait.

Le bled en lui même je crois y être passé 1 ou 2 fois, plus en balade qu'en trajet de villégiature, mais c'est flou dans ma tête, j'ai plus écumé le morceau qui est au Sud, Bédarieux, Lamalou, St Pons, puis vers Cessenon sur Orb jusqu'a Minerve et en allant jusqu'a Beziers, je pense que je suis passé partout ou c'est possible :)

Mode private OFF
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Klug »

C'est un repère de vieux ce site...
8)
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Klug a écrit :C'est un repère de vieux ce site...
8)
Chaque jour un peu plus.... :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Gabach »

Rahhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Le routier de l'aérodrome à la grande époque de la N9 ! Tel que tu le décris, tel il était, pas un repère pour premiers de la classe :lol:
Bon sang, tu as écumer mes terres ancestrales et natales 8)

Ce routier existe toujours, agrandie, avec hôtel et tout et tout, le luxe quoi .............. Plus simple pour les Anglaises :sm11:
C'est même l'unique concession public/privé à emprise unique, d'aire de repos avec restaurant/hôtellerie et sans station service de France!
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Mauresque »

Va falloir lui mettre un sacré coup de serpillière à ce topic, le balai suffira pas :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par fa »

Je ne dis rien :mrgreen:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par jean-yves 26 »

fa a écrit :Je ne dis rien :mrgreen:
justement, gueule un peu plus :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par fa »

Peut pas, je suis en train de draguer le chef :mrgreen:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :Va falloir lui mettre un sacré coup de serpillière à ce topic, le balai suffira pas :D
Sûr :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Gabach »

Mauresque a écrit :Va falloir lui mettre un sacré coup de serpillière à ce topic, le balai suffira pas :D
Ils ont renversé du LdR partout par terre :D
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par chochol »

Voilà,vidange de LDR effectuée samedi et comme tout le monde,pas mieux de 8 litres environ,mais c'est déjà pas mal...
Donc évidemment pas de rinçage du circuit pour ne pas laisser d'eau dedans mais pas vraiment d'importance car le liquide est sorti d'aspect nickel comme au premier jour,belle couleur et aucune impureté(véhicule de 2001 avec 40 000km).
Deux précisions:
-ldr de qualité répondant aux normes édictées dans le manuel mais acheté au près d'un distributeur pour 15 euros les 10 litres au lieu de 55 euros les 5 litres en concession.
-par rapport à la procédure décrite dans la doc atelier,opérations simplissimes.En effet,sur le TD5,il y a une vis de purge haute et la mème vis sur la durite tout en bas,durite qu'on est censés débrancher en enlevant le collier.J'ai donc enlevé cette vis de purge basse (vis en plastique dans un pas de vis caoutchouc) et ça coule tout seul,peut-ètre un peu moins vite que si on débranche le tuyau mais suffit d'attendre 5 mn de plus et c'est bien plus rapide que se farcir le tuyau à enlever.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Gabach »

Salut tous!
La procédure "débrancher durite" est celle des Mk1, depuis le Mk2 il y a la vis de vidange :)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par chochol »

Gabach,mon Defender est de 2001 et d'après tout ce qu'on m'a dit,c'est un MK1...en particulier,j'ai encore l'ancien tableau de bord sans console centrale et quand j'ai viré l'egr,c'était un simple modèle,alors,il doit y avoir des mk1 avec vis de purge
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par Gabach »

chochol a écrit :Gabach,mon Defender est de 2001 et d'après tout ce qu'on m'a dit,c'est un MK1...en particulier,j'ai encore l'ancien tableau de bord sans console centrale et quand j'ai viré l'egr,c'était un simple modèle,alors,il doit y avoir des mk1 avec vis de purge
Ah! ben oui alors 8)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: vidange liquide refroidissement TD5

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :
torero a écrit :Je ne sais pas si ça vaut le coup de faire ça tous les deux ans.J'ai vidangé le circuit de refroidissement de ma ZX il y a 2 mois, et j'ai été très surpris de la couleur du liquide.Celui-ci était en parfait état.Il était aussi cristallin que le neuf que j'ai mis.Le liquide était d'origine et ma ZX a 13 ans.
Les anciens ldr n'avaient pas cette qualité et un remplacement tous les deux ans était justifié, je pense que ce n'est plus le cas aujourd'hui.
c'est pour ça que land rover préconise un changement du LdR au bout de 10 ans sur les td4 :wink:
Le LdR du Td4 n'est pas un LdR commun que l'on trouve chez le hyper du coin.

Pour les liquides de refroidissement des hyper du coin, il vaut mieux respecter les deux ans maxi d'utilisation.
j'ai changé celui du td5 lorsque la pompe à eau a laché, il avait 6 ans, il était comme neuf, propre, certes ses propriétés devait être moindre, mais jamais eu de soucis de refroidissement..
C'est principalement les propriétés anti corrosion et anti gèle qui se perdent. Le LdR, même ayant perdu ses propriétés anti corrosion et anti gèle, remplira toujours sa fonction de liquide caloporteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »