Huiles et fluides biodégradables

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Huiles et fluides biodégradables

Message non lu par disco200tdi »

Bonsoir, :D

Depuis quelques temps des huiles et fluides "biodégradables" sont utilisées par les forestiers (tronçonneuses, vérins d'engins de débardage).

On retrouve ces produits sur les VTT avec freins à commande hydraulique et également les motos tout-terrains.

S'en trouve t-il un, parmi vous, qui connaisse le sujet : équivalence huile ou fluide ordinaire et "biodégradable", compatibilité, miscibilité etc...

Merci :sm6:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Huiles et fluides biodégradables

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Alors là c'est un sujet qui me laisse pantois :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Huiles et fluides biodégradables

Message non lu par disco200tdi »

Frédéric_Dept79 a écrit :Alors là c'est un sujet qui me laisse pantois :)

Dans l'air du temps. :lol: :lol: :lol:

Et puis pour voir s'il n'y a pas moyen de réduire les références stockées.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Huiles et fluides biodégradables

Message non lu par Feub »

Ca existe aussi dans les engins de TP! Pour quand un tuyau pète en milieu sensible... :mrgreen:
Mais c'est encore très rare...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Huiles et fluides biodégradables

Message non lu par The Pater »

Il y a dix ans de cela, SKF a lancé une graisse biodégradable principalement prévue pour les engins de TP. Un peu sous la pression de CATERPILLAR, qui avait la pression de certains de ses clients. Elle est toujours dans la gamme. c'est la LGBB 2.

Mais vous l'aurez peut être remarqué que dans mes interventions, je n'ai jamais proposé cette graisse pour les arbres de transmissions et les roulements de roues. Ce n'est pas parceque cette graisse est peu performante, c'est parce qu'il y a mieux dans la gamme pour les applications citée ci-dessus.

Le principal problème, à ma connaissance, c'est que, par exemple, l'on n'est pas capable (techniquement et/ou économiquement ?) de faire des lubrifiants ayant de très bonnes propriétés anti corrosion et qui soient biodégradables ou/et alimentaires (norme FDA).
Donc dans les applications qui se font dans un environnement humide (boue par exemple), il faut regraisser plus souvent pour repousser la pollution hors du logement du palier pour être sûr de ne pas avoir un peu d'humidité dans le palier.

On arrive à consommer une quantité plus importante de graisse pour pouvoir polluer moins.

Ceci dit, la LGBB 2 répond à la recommandation Land Rover......

Bon c'était pour la graisse pouvant convenir aux Defenders.


Pour ce qui est des huiles, je n'ai pas trop d'informations, à part le fait que les huiles biodégradables, surtout pour les transmissions et roulements sont généralement moins performantes. Je reste avec mes huiles toxiques mais bonnes pour la mécanique.....mes BV, BT et ponts ne pissent pas l'huile et je ne jette pas mon huile usée dans la nature.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Huiles et fluides biodégradables

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit :...mes BV, BT et ponts ne pissent pas l'huile et je ne jette pas mon huile usée dans la nature.
c'est ce que j'alais dire. l'intérêt des huies biodégradables, c'est qu'il est prévu qu'elles soient rejetées, accidentellement (rupture fexible hydraulique) ou non (huile de chaine), dans la nature. Les huiles de moteur et transmission, elles, sont vidangées et recyclées. Et le type qui vidange dans la nature ne se pose en général pas la question de savoir si son huile sera biodégradée ou pas :lol:

Pour les VTT, je pense que c'est plus une escroquerie pour donner aux usagers la bonne conscience malgré une fabrication à l'autre bout de la planète avec des matériaux énergivores d'un produit à faible durée de vie, et dont l'utilisation provoque la destruction du milieu naturel dans lequel ils évoluent
:sm11:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Huiles et fluides biodégradables

Message non lu par jean-yves 26 »

kebir31 a écrit :Pour les VTT, je pense que c'est plus une escroquerie pour donner aux usagers la bonne conscience malgré une fabrication à l'autre bout de la planète avec des matériaux énergivores d'un produit à faible durée de vie, et dont l'utilisation provoque la destruction du milieu naturel dans lequel ils évoluent :sm11:
Absolument,
Sur certains GR, c'est même une catastrophe :roll:
jean-yves 26
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Huiles et fluides biodégradables

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

jean-yves 26 a écrit :
kebir31 a écrit :Pour les VTT, je pense que c'est plus une escroquerie pour donner aux usagers la bonne conscience malgré une fabrication à l'autre bout de la planète avec des matériaux énergivores d'un produit à faible durée de vie, et dont l'utilisation provoque la destruction du milieu naturel dans lequel ils évoluent :sm11:
Absolument,
Sur certains GR, c'est même une catastrophe :roll:
Ne soyons pas plus intégristes que les escrolos, il y a de la place pour tout le monde et tous les loisirs sur le territoire, et le jour ou l'homme disparaitra la nature reprendra ses droits en moins d'un siècle.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »