FAQ sur les huiles de transmission

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

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The Pater
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Re: FAQ sur les huiles de transmission

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : mais je pense que la question posée demande une réponse plus difficile voire impossible: si je mets 0.0xx euros de plus par kilomètre dans mon huile aujourd'hui, de combien de kilomètres vais-je faire reculer une intervention majeure sur ma BVA?
En effet, la réponse est impossible à donner.

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paikan
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Re: FAQ sur les huiles de transmission

Message non lu par paikan »

La réponse à cette question est impossible à donner, c'est vrai, mais ce n'est pas ma question!

Je demandais : dexron III et vidange un peu plus fréquente, ou dexron VI et intervalle constructeur?

Et la réponse de The Pater me semble être un bon conseil.
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The Pater
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Re: FAQ sur les huiles de transmission

Message non lu par The Pater »

paikan a écrit : L'huile utilisait par la concession pour une vidange en Juin : 5w30! Alors qu'il n'est pas rare d'avoir des températures de plus de 40° en été!
C'est malheureusement souvent le cas et pas que chez Land Rover.

Nombreux sont les garages qui dans l'atelier n'ont qu'un fût d'huile (ou plusieurs, mais les mêmes) et l'utilisent quelque soit le véhicule.

LR a coté de chez moi met de la 5W30 dans le Def 300 Tdi.....

BMW Motorrad recommande de la 20W50 minéral pour les 10 000 km pour les flats (bicylindre à air). Le concessionnaire met de la 10W40 semi synthétique alors que dans le carnet d'entretien la 10W40 est donnée pour 30°C ambiant maxi.... et il faisait 35°C quand j'ai repris ma moto ! Je suis rentré chez moi et j'ai vidangé. J'avais au moins le tampon de la révision pour la garantie. Pourtant le concessionnaire a de l'huile 20W50 minérale en bidon de 1 litre avec l'emblème BMW dessus ! Alors ? Les quatres cylindres de la marque nécessitent de la 10W40..... tout comme la 5W30 est recommandée pour les moteurs modernes Land Rover.

Il ne faut se leurrer, le concessionnaire prendra rarement en charge à son compte une usure prématurée d'un moteur par utilisation d'une huile inadéquate. Une casse moteur soudaine par utilisation d'une 5W30 au lieu d'une 5W40 préconisée est rare.

Le problème est qu'il n'est pas facile pour un particulier de vérifier la classe de viscosité de l'huile mise dans son moteur. Donc même si on demande de suivre le carnet à la lettre, on n'est pas à coté du mécanicien pour vérifier qu'il mets la bonne huile.

On parle huile moteur, mais c'est bien sûr la même chose pour les huiles de transmission.

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Feub
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Re: FAQ sur les huiles de transmission

Message non lu par Feub »

On est pas non plus a coté pour être sur que la vidange est bien faite!! (je parles pour les boites / ponts)

A mon avis, la bva ZF est très solide, par contre son entretien est négligé par beaucoup de "monde", et c'est a mon avis la raison des cas de casse... Donc je penses qu'une vidange "fréquente" avec l'huile recommandée de base est largement suffisante. Ne pas oublier le filtre a l'intérieur du carter de bva, une vidange sur deux! )
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hanzo59
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Re: FAQ sur les huiles de transmission

Message non lu par hanzo59 »

Bonjour a tous.

Je donne ici mon petit retour d'experience.
Je viens d'acheter un def 300 97 144 00 kms.Bien entretenu jusqu'il y un an..depuis pas grand'chose.
Je roule avec depuis une semaine. RAS, les vitesses passent sans probleme sans accroc ... un peu la deux rien de surprenant quoi pour une r380 de cet age, pas de sifflement, pas d'a coup. Le passage courte ok, dif ok.
Je vidange donc les boites et ponts.
BT: Ras l'huile n'est pas noire. tres peu de limaille.
Ponts: Idem...meme l'avant est pas mal...pas de limaille.
BV: De la dexron dedans, pas de limaille palpable. Ayant un bidon de MTF et ayant tourne sur le disco avec ca, je la mets.
Je constate alors:
Passage a froid plus dur mais ne craque toujours pas, disons trois minutes de roulage et tout rentre dans l'ordre.
J'ai roule 200 kms aujourd'hui, on verra demain matin.
C'est juste un retour d'experience...rien de scientifique The Pater.
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Re: FAQ sur les huiles de transmission

Message non lu par The Pater »

hanzo59 a écrit : C'est juste un retour d'experience...rien de scientifique The Pater.
Les retours d'expérience sont toujours intéressant, tant que l'on a bien compris que le résultat ressenti dépend de nombreux paramètres et que l'on prend le recul nécessaire.

Sinon, la MTF94 est moins fluide que la Dexron. Il est donc normal à froid d'avoir la sensation d'une boite plus ferme.

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Re: FAQ sur les huiles de transmission

Message non lu par The Pater »

Sujet édité suite confirmation de ce que je pensais, par des pétroliers, sur la norme GL4+.

GL4+ ne correspond à aucune norme API. C'est plus du marketing pour indiquer qu'une huile a des performances la situant entre une GL4 et une GL5. Et comme il n'y a pas de norme, chacun utilise GL4+ comme il le veut.

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Re: FAQ sur les huiles de transmission

Message non lu par JY60 »

Bonsoir,
que pensez vous de l'huile Castrol BOT 26 FMB1( SAE 75W90, API GL4) pour la boite de transfert de mon DEF 90 TD5 de 2006.
Cette huile m'a été fournie par mon concessionnaire LR alors que le manuel constructeur préconise de la Castrol SYNTRAX 75W/90.

Est ce une erreur du magasinier ou est elle egalement conseillée pour ma boite de transfert.

merci.
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Re: FAQ sur les huiles de transmission

Message non lu par The Pater »

JY60 a écrit : que pensez vous de l'huile Castrol BOT 26 FMB1( SAE 75W90, API GL4) pour la boite de transfert de mon DEF 90 TD5 de 2006.
Cette huile m'a été fournie par mon concessionnaire LR alors que le manuel constructeur préconise de la Castrol SYNTRAX 75W/90.
La Castrol BOT 26 FMB1 est selon mes informations, la seule huile préconisé pour les boite de transfert des New Ranges. La BT est une New Venture 225.

Je ne connais pas cette huile.

Mais si c'est vraiment une 75W90 API GL4 (en es tu sûr ?), elle convient pour ta BT.

Très souvent les concessionnaires et autres garagistes ne stockent pas toutes les huiles recommandées. Ils remplissent les véhicules avec ce qu'ils ont........

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Re: FAQ sur les huiles de transmission

Message non lu par ludo59 »

désolé pour le message en doublon
Modifié en dernier par ludo59 le 19/12/2010 14:56, modifié 1 fois.
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Re: FAQ sur les huiles de transmission

Message non lu par ludo59 »

Jetez un oeil chez Paddock qui fournit les huiles millers à des tarifs "paddock"
ils ont toutes les huiles nécessaires à l'entretien des land à des tarifs de ouf !
Je ne connais pas la réputation de ces huiles malheureusement mais les spécificités techniques affichées permettront certainement au Pater de nous faire une petite analyse vite fait

Pour la 75w90 GL4/GL5 :
http://www.paddockspares.com/pp/SHOP_BY ... itres.html
PERFORMANCE PROFILE:
API GL4 [EP]
API GL5 [Hypoid]
ZF TE-ML 02
ZF TE-ML 05

TYPICAL CHARACTERISTICS:
SAE Viscosity Grade ... 75w90
Specific Gravity @ 15°C ... 0.875
Kinematic Viscosity @ 100°C ... 13.8cSt
Kinematic Viscosity @ 40°C ... 108cSt
Viscosity Index ... 133
Pour Point °C ... -40
Flashpoint °C ... 200
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Re: FAQ sur les huiles de transmission

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit :les spécificités techniques affichées permettront certainement au Pater de nous faire une petite analyse vite fait
Pas assez d'infos.

Il manque par exemple un test assez important, parmis d'autres, comme la corrosion sur cuivre.

On doit donc faire confiance à la norme API indiquée dessus.

Mais comme indiquée au départ du sujet, il vaut mieux prendre une marque de grand pétrolier.

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Re: FAQ sur les huiles de transmission

Message non lu par ludo59 »

The Pater a écrit : Il manque par exemple un test assez important, parmis d'autres, comme la corrosion sur cuivre.
Je m'en vais de ce pas à la chasse aux spec complètes
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ludo59
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Re: FAQ sur les huiles de transmission

Message non lu par ludo59 »

ludo59 a écrit :
The Pater a écrit : Il manque par exemple un test assez important, parmis d'autres, comme la corrosion sur cuivre.
Je m'en vais de ce pas à la chasse aux spec complètes
Je reviens un peu tard .... mais je ne suis pas parvenu à trouver des spec plus complètes que celle fournies sur le site de paddock (qui est un copier/coller du site du fabricant)

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Re: FAQ sur les huiles de transmission

Message non lu par nanard833 »

Salut,
jusqu'à présent, j'utilise de la dexron II pour ma R 380 , puis -je la remplir à la dexron II (il m'en reste 2,5 L) et compléter les derniers centilitres à la dexron III ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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The Pater
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Re: FAQ sur les huiles de transmission

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : jusqu'à présent, j'utilise de la dexron II pour ma R 380 , puis -je la remplir à la dexron II (il m'en reste 2,5 L) et compléter les derniers centilitres à la dexron III ?
Oui elle sont compatibles.

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Re: FAQ sur les huiles de transmission

Message non lu par nanard833 »

Merci Pater :sm9:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Landyves
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Re: FAQ sur les huiles de transmission

Message non lu par Landyves »

The Pater a écrit :Oyé Oyé, braves gens.

Ce sujet n'est pas pour mettre en ligne les recommandations Land Rover pour ce qui concerne les huiles de transmission. Il y a pour cela un sujet dédié, qui manque certes de mise à jour (Allo, Alexios ?).

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=172

Non, ce sujet est principalement là pour répondre à certaines questions qui reviennent quasiment sans arrêt et aussi pour tordre le cou à certaines fausses croyances qui finissent par devenir véritées à l'aide de la diffusion par le web. Et ça, cela a le don de m'énerver.... et je pers alors facilement de mon objectivité :wink:


Salut !
Un grand merci pour ce récap sur les huiles de transmission :D Avant de lire ton post j'étais un peu (beaucoup) paumé et maintenant c'est plus clair pour moi. Merci beaucoup !
tonio
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Re: FAQ sur les huiles de transmission

Message non lu par tonio »

Merci d'avoir partager cet exposé complet sur les huiles de transmission, cela répond à certaines de mes interrogations.
tribu973
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Re: FAQ sur les huiles de transmission

Message non lu par tribu973 »

Bonsoir à tous
Petite présentation car je ne discute pas beaucoup sur le forum.
Premier disco 200 tdi acheté en 2007 que l'on à emmené et laissé en Guyane.
Deuxième disco TD5 acheté là bas pour rouler tous les jour car le 200 faisait plus les sortis forêts (laissé là bas aussi)
Retour en métropole en 2016 et achat en septembre 2018 d'un def 110 td5 de 2003, mon rêve, à moi, moins celui de ma femme qui préféré le confort des disco.
J'ai commencé l'entretien par les fuites, remplacement de toutes les durites de refroidissement et du liquide, puis du régulateur de pression.
Maintenant je passe aux vidanges et après la lecture sur les huiles moteurs et les huiles de transmissions je me suis mis à la recherche de fluides et je suis tombé sur un vendeur, grossiste en automobile, qui m'a proposé de la Wolf https://www.wolflubes.com/FR_FR/product ... ?cat=17563 (perso je ne connaissais pas) en plus il me dit que c'est l'un des trois seul raffineur d'huile avec Uni Opal et Motul, qui ne font pas du recyclage et donc du haut de gamme. Ces deux dernier je connaissais de noms.
Les autres grand pétrolier ne ferait que du recyclage (je ne sais pas se qu'il a voulu dire).
En fouinant un peu je suis tombé sur WolfOil corporation https://www.wolfoil.com/en_com/.
J'ai même trouvé de la 5w30 en b1/b5 https://www.wolflubes.com/FR_FR/Product ... 65609.aspx pour ceux que cela intéresse.
Je vous demande, donc, si quelqu'un connais cette huile, ce qu'elle vaut et si elle est compatible avec la transmission et les ponts. Il me semble qu'elle est GL-4 et GL-5 et MT-I, en tout cas sur le papier.
Merci pour vos avis
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