Entretien Freelander 1L8

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
jfkm
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 18/08/2008 19:34

Re: Entretien Freelander 1L8

Message non lu par jfkm »

Bon, nouvelle question.
Depuis que j'ai fait l'ensemble de mes vidanges (moteur,boite, ird et pont arrière) je n'ai pas remis le protège-carter histoire de surveiller pendant qq jours les éventuelles fuites...

Or, ce matin, une goutte de LDR sous la voiture... :twisted: Ca y est, y'avait longtemps... :roll:
Bref, je jette un oeil par dessous, et je pense avoir trouvé un suintement au niveau du raccord d'une des durites sur le boitier thermostat (sachant que j'ai le nouveau montage PRRT. J'ai donc légèrement bougé le collier de serrage, à suivre...

Parralèlement, mon niveau a très légèrement diminué dans le bocal, mais j'ai refait l'appoint avec vraiment très peu... Je vais maintenant surveiller. Par contre, j'ai remarqué qu'il faut vraiment très peu de liquide pour passer du niveau mini à maxi dans le bocal... Je me demande combien celui-ci peut contenir, et vu le peu que j'ai remis, un léger suintement peut il à lui seul expliquer une baisse de niveau...


Ceci dit, j'ai une autre question: savez-vous ce qu'est cette pièce, située juste aus dessus de la sortie de l'IRD ??
Un garago, que j'avais vu il y a qq temps, m'avait expliqué après essai de la voiture, que les vibrations et le bruit de "casserolle" que j'entends sur certains leger sous régimes venaient de là.
La pièce en question serait félée, selon lui, et pb assez courant. Rien de grave cependant.
Mais je ne sais plus ce qu'il m'avait dit quand à son role...
SDC10746.JPG
Modifié en dernier par jfkm le 10/08/2009 15:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Entretien Freelander 1L8

Message non lu par Mauresque »

C'est un support moteur ou un support de boite, l'accouplement élastique par le quel le groupe motopropulseur est fixé au chassis / à la caisse autoporteuse.

Si un ou plusieurs supports sont fissurés / découpés ils ne jouent plus leur role : des vibrations se propagent, les transmissions peuvent se désaligner... bref pas glop.

Enfin, dégage moi cette photo de chez Imagehack et pose la sur le site svp... valable pour tous tes post.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
jfkm
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 18/08/2008 19:34

Re: Entretien Freelander 1L8

Message non lu par jfkm »

Merci Mauresque.

Par contre, je ne vois pas en quoi celà fixe quoi que ce soit à la caisse où au chassis. J'ai beau regarder, ce "bloc" n'est accouplé qu'à l'IRD...
Et si c'est bien lui que je trouve sur mes fiches, son petit nom serait "ensemble amortisseur harmonique" ...
Modifié en dernier par jfkm le 10/08/2009 18:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Entretien Freelander 1L8

Message non lu par Mauresque »

Je ne connais pas du tout les Freelander, je ne vois pas où est implantée cette pièce ou même l'IRD.

La pièce que tu pointe est un silentbloc, généralement utilisée pour suspendre le groupe motopropulseur, d'ou son appelation de "support moteur" ou "support de boite".

Il est possible que l'IRD soit fixé au moteur ou la boite via cette pièce, je n'en sais rien encore une fois je ne me suis jamais couché sous un Freelander.

PS : merci pour la relocalisation de la photo
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
jfkm
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 18/08/2008 19:34

Re: Entretien Freelander 1L8

Message non lu par jfkm »

Je l'ai trouvé sur la revue atelier.
"Amortisseur Massique"... Et apparement bien fixé uniquement à l'IRD. Juste un "balan",non ???
Fichiers joints
Amortisseur massique.JPG
Modifié en dernier par jfkm le 10/08/2009 18:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Entretien Freelander 1L8

Message non lu par Klug »

Si on pouvait éviter les screenshots de soft qu'on n'est pas sensé avoir sur le forum, ce serait un plus.
Surtout quand le nom du soft est clairement indiqué.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Entretien Freelander 1L8

Message non lu par The Pater »

jfkm a écrit :Je l'ai trouvé sur la revue atelier.
"Amortisseur Massique"... Et apparement bien fixé uniquement à l'IRD. Juste un "balan",non ???
C'est un ajout pour changer la fréquence propre de l'ensemble et aussi "amortir" les vibrations.

LR a dû avoir quelques vibrations désagréables durant les premiers essais et a mis cet appendice pour résoudre le problème.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jfkm
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 18/08/2008 19:34

Re: Entretien Freelander 1L8

Message non lu par jfkm »

Bon,images supprimées...

Par contre, le fait que cette pièce soit mal en point entraine des complications autres que ces vibrations désagréables à certains régimes ?
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »