Analyse huile moteur

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par Gabach »

C'est pas une synthèse mais une semi-synthèse!
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par nanard833 »

salut Gabach,
Gabach a écrit :C'est pas une synthèse mais une semi-synthèse!
comment tu vois ça? Le 10 W au lieu du 5W ? A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par Gabach »

C'est écrit dessus : "Huile moteur aux composants de synthèse" est une façon soignée de ne pas dire "Huile minérale additivée avec des composants synthétiques"
La quasi totalité des 10 w 40 sont des semi, en effet une base minérale additivée suffit pour tenir cette viscosité et rentrer dans les certifications B3/B4....
Pour tenir du 5 w 40 B3/B4, par contre, la quasi totalité des huiles sont alors des synthétiques.

8)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par nanard833 »

Salut Gabach
Gabach a écrit :C'est écrit dessus : "Huile moteur aux composants de synthèse" est une façon soignée de ne pas dire "Huile minérale additivée avec des composants synthétiques"
La quasi totalité des 10 w 40 sont des semi, en effet une base minérale additivée suffit pour tenir cette viscosité et rentrer dans les certifications B3/B4....
Pour tenir du 5 w 40 B3/B4, par contre, la quasi totalité des huiles sont alors des synthétiques.

8)
dis mois, LR préconise de la 15W40 ou de la 15W50 en aucun cas de la 5W50 ça fume pas un peu à froid avec la synthèse? A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par Gabach »

nanard833 a écrit :Salut Gabach dis mois, LR préconise de la 15W40 ou de la 15W50 en aucun cas de la 5W50 ça fume pas un peu à froid avec la synthèse? A+
On ne parle pas du même moteur visiblement :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par nanard833 »

Gabach a écrit :
nanard833 a écrit :Salut Gabach dis mois, LR préconise de la 15W40 ou de la 15W50 en aucun cas de la 5W50 ça fume pas un peu à froid avec la synthèse? A+
On ne parle pas du même moteur visiblement :mrgreen:
du 300 TDI .....évidemment :lol: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par The Pater »

Suivant l'utilisation et la température ambiante, tu as de nombreux choix en terme de viscosité.

Mon 300 Tdi est lubrifié avec de la 5W40 depuis plus de 260000 km.

Ta conso a été importante, mais cela ne veut pas dire grand chose si cela a été ponctuelle. J'ai moi même eu une surprise en 1998, depuis, plus rien.

As tu été en montagne lors de ta forte conso d'huile ? Tracté une lourde remorque ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par nanard833 »

Salut,
The Pater a écrit :Ta conso a été importante, mais cela ne veut pas dire grand chose si cela a été ponctuelle. J'ai moi même eu une surprise en 1998, depuis, plus rien.

As tu été en montagne lors de ta forte conso d'huile ? Tracté une lourde remorque ?
Nous somme allé voir le Monte Carlo au col du Turini :lol: (300 bornes A/R dont la moitié en montagne route trés sinueuse et fort pourcentage), c'est là où j'ai eu mon souci du système de purge automatique et vase d'expansion fendu, tout le bazar ayant été remplacé (vase bouchon ejecteur d'air ldr) Impossible que ce ne soit pas lié non ?. Mais j'ai du mal à comprendre comment la conso d'huile se produit dans ces circonstances particulières :roll: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :Salut,
The Pater a écrit :Ta conso a été importante, mais cela ne veut pas dire grand chose si cela a été ponctuelle. J'ai moi même eu une surprise en 1998, depuis, plus rien.

As tu été en montagne lors de ta forte conso d'huile ? Tracté une lourde remorque ?
Nous somme allé voir le Monte Carlo au col du Turini :lol: (300 bornes A/R dont la moitié en montagne route trés sinueuse et fort pourcentage)
La montagne est connue pour faire consommer plus d'huile car tu utilises plus souvent ton frein moteur et demande plus de couple.

Mais il y a desfois des cas inexpliqués. Je l'ai déjà raconté. Après avoir traversé l'Atlas, mon Def et le Disco de mon copain se sont retrouvés avec le niveau d'huile au mini alors que la matin nous avions vérifié les niveaux.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par nanard833 »

intérressant ce que tu nous rapportes là, peut-être la différence de pression atmosphérique qui abaisserait le point d'ébulition du LDR et provoquerait une surchauffe du moulin auquel on demande un peu plus que d'habitude? Farfelue l'idée?A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :intérressant ce que tu nous rapportes là, peut-être la différence de pression atmosphérique qui abaisserait le point d'ébulition du LDR et provoquerait une surchauffe du moulin auquel on demande un peu plus que d'habitude? Farfelue l'idée?A+
Non, non.

1) je n'ai noté aucune surchauffe et les températures étaient négative en altitude (mois d'avril)

2) le circuit de refroidissement est sous pression avec un maxi à 1,5 bars quelque soit l'altitude.

3) Pourquoi ce phénomène dans l'Atlas alors que cela ne se reproduit pas au col de la Bonette ?

Je n'ai jamais compris.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par The Pater »

Et hop la dernière analyse d'huile en date.
analyse huile 2010.JPG
On note bien la réduction de la teneur en cuivre, ce qui semble confirmer le changement de la formulation de l'huile Shell Helix Ultra qui semble moins agressive.

Si le moteur ne donne aucun signe d'usure, il faut néanmoins que je pense au joint de culasse (fuite huile vers l'extérieur) et que je change peut être le turbo (trop d'huile dans l'admission il me semble). Mais ce n'est pas urgent à la minute même puisque le moteur ne fume pas bleu et que je consomme de l'huile d'une manière très très modérée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit : On note bien la réduction de la teneur en cuivre, ce qui semble confirmer le changement de la formulation de l'huile Shell Helix Ultra qui semble moins agressive.
Je me demande si en fait, ce n'est pas aussi le fait que l'échantillon d'huile concerne une huile ayant lubrifié un moteur fonctionnant durant l'automne. L'huile, moins chaude circulant moins dans le radiateur.

Peut être.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,
The Pater a écrit :
The Pater a écrit : On note bien la réduction de la teneur en cuivre, ce qui semble confirmer le changement de la formulation de l'huile Shell Helix Ultra qui semble moins agressive.
Je me demande si en fait, ce n'est pas aussi le fait que l'échantillon d'huile concerne une huile ayant lubrifié un moteur fonctionnant durant l'automne. L'huile, moins chaude circulant moins dans le radiateur.



Peut être.

A+
tu ferais allusion à l'échangeur thermique de forme cylindrique noyé dans le radiateur et principalement constitué de cuivre? :roll: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : tu ferais allusion à l'échangeur thermique de forme cylindrique noyé dans le radiateur et principalement constitué de cuivre? :roll:
Natürlich mein Herr, das ist richtig

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit : Naturally my man, this is correct
:mrgreen:

ainsi, sur le 200 de mon frangin...et suite à une analyse d'huile moteur où le cuivre avait chuté d'un coup, LR avait remplacé la soupape thermostatique (29) située dans le support du filtre à huile
soupape thermostatique.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : ainsi, sur le 200 de mon frangin...et suite à une analyse d'huile moteur où le cuivre avait chuté d'un coup, LR avait remplacé la soupape thermostatique (29) située dans le support du filtre à huile
L'ancienne restait ouverte tout le temps ?

Il est plutôt rare que le conducteur s'aperçoive d'un dysfonctionnement de cette soupape. Qu'est ce qui a amené le changement ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
lolo90
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 26/05/2007 13:27
Localisation : Loire (42)

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par lolo90 »

The Pater a écrit : Mon 300 Tdi est lubrifié avec de la 5W40 depuis plus de 260000 km.

A+
Pourquoi mets tu de la 5 , ce n'est pas ce qui est prconisé par LR , si ?
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ..

Qui ne tente rien n'a rien ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par The Pater »

lolo90 a écrit :
The Pater a écrit : Mon 300 Tdi est lubrifié avec de la 5W40 depuis plus de 260000 km.

A+
Pourquoi mets tu de la 5 , ce n'est pas ce qui est prconisé par LR , si ?
Explications :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=611

L'état de mon moteur me donne raison, non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit : ainsi, sur le 200 de mon frangin...et suite à une analyse d'huile moteur où le cuivre avait chuté d'un coup, LR avait remplacé la soupape thermostatique (29) située dans le support du filtre à huile
L'ancienne restait ouverte tout le temps ?

Il est plutôt rare que le conducteur s'aperçoive d'un dysfonctionnement de cette soupape. Qu'est ce qui a amené le changement ?

A+
j'en sais rien, à l'occasion je lui demanderai, peut-être que le chef d'atelier avait jugé bon de la remplacer parce que de son point de vue, l'huile ne circulait plus dans le radiateur d'huile (d'où l'absence brutale de cuivre dans l'analyse :roll: ) ou est ce une précaution de principe? Un bulletin technique existe t-il à ce sujet? no lo sé :mrgreen: D'ailleurs ce bidule peut-il se coincer en position fermée? A l'état "repos", l'huile circule t-elle dans le radiateur ou "tourne t-elle" dans le bloc ?A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »