Analyse huile moteur

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Gabach,

Pourrais tu me l'envoyer par e-mail ?

Je te donne mon e-mail par MP

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Gabach
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Message non lu par Gabach »

Merçi Pater, c'est parti !!!
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Gabach,

J'ai bien reçu ton résultat.

Certes, le commentaire un peu rapide peut laisser supposer que le rédacteur était préssé de partir en vacances. Mais son commentaire est juste.

Sauf en ce qui concerne la teneur en cuivre, les résultats des deux analyses sont assez proches.

Une teneur légèrement plus élevée en Silicium et en Sodium pour toi (8 au lieu de 6 ppm et 4 au lieu de 3 ppm) peut être dû à plus de TT ou un fonctionnement dans un environnement plus poussièreux.
Une teneur en fer plus important pour moi 11 ppm au lieu de 9 ppm, mais mon moteur a nettement plus de km, plus du double.

Non c'est quasi kif kif.

Note aussi qu'il est possible d'avoir du Sodium (révélateur possible mais pas obligatoire de passage d'eau de refroidissement dans l'eau) et d'avoir une teneur en eau de 0.
En effet ce n'est pas parcequ'il y a du Sodium qu'il y a obligatoirement passage de l'eau dans l'eau.
De plus l'eau peut s'évaporer mais les mineraux rester....

Soit content, ton moteur est en bon état et la combustion bonne.



Reste que tu n'as pas beaucoup de cuivre par rapport à moi. Mais lors de mes premières analyses, il n'y a avait pas beaucoup de cuivre non plus. Surement avec le temps, le radiateur d'huile s'oxyde plus.

Mais il se peut que sur ton Td5, le radiateur ne soit de la même conception que sur le 300 Tdi.


Allez, ouvres une bonne bouteille pour fêter cela.

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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Voilà les résultats de Gabach :
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Gabach
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Message non lu par Gabach »

Merci Mau pour la publication,
Merci Le Pater pour l'expertise,

J'ai du champagne au frais, ce soir je porte un toast à la santé de mon bouilleur 8)
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Je viens de faire faire une analyse d'huile en avance sur mon planning car j'avais l'impression que le liquide de refroidissement dans le vase d'expension était descendu de quelques petits mm depuis l'année dernière.

Bon : rien. Tout va bien et s'il y a effectivement fuite dans le système de refroidissement, au moins cela ne va pas dans l'huile et celame réduit fortementles endroits possible de fuite.

Peut être que je suis tout simplement parano.....

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Modifié en dernier par The Pater le 30/01/2009 17:42, modifié 1 fois.
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

J'ai une question sur ces analyses d'huile.

Si par le plus grand des hasards, voir même des malheurs, tu découvres à l'analyse que ton moteur à mangé sérieux, tu vas faire quoi ?

En gros mon propos est de dire que j'ai du mal à voir en quoi le fait de payer pour savoir que mon moteur va mal va résoudre le problème..... et s'il va mal je vais m'en rendre compte par moi même, ou alors c'est que c'est anodin et je ne ferais pas de frais dessus.

J'expose ma façon de voir les choses, pas une vérité universelle hein ;)
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Gabach
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Message non lu par Gabach »

Salut à tous.

Un ami a un kit prélèvement en commande.
Pour faire le bilan moteur car il vient d'acheter son Disco MkIV avec 80.000 kms chez un concessionnaire, donc sans aucun retour sur le type d'utilisation antérieure, hormis bien sur le trés visible "jamais TT", qui justement peut faire craindre un "toujours autoroute" :evil: .

Hormis les crises paranoïdes du Pater :) c'est typiquement un cas ou l'analyse d'huile a le plus grand intérêt, je ne manquerais pas de publier les résultats.

J'espère qu'ils seront plus prolixe que pour moi, car je note qu'ils sont prolixe pour le vieux moteur du Pater 8)
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Si par le plus grand des hasards, voir même des malheurs, tu découvres à l'analyse que ton moteur à mangé sérieux, tu vas faire quoi ?
Vu que je veux garder mon Def et que, en cas de problème eau dans l'huile par exemple) plus tu attends, plus le coût des réparations risque d'être élevé, j'arrête de rouler et je remédie au problème.

En gros mon propos est de dire que j'ai du mal à voir en quoi le fait de payer pour savoir que mon moteur va mal va résoudre le problème..... et s'il va mal je vais m'en rendre compte par moi même, ou alors c'est que c'est anodin et je ne ferais pas de frais dessus.
Il y a beaucoups de problèmes dont tu ne vois pas le début et quand tu te rends compte, c'est trop tard, ton moteur a subi des dégradations rendant les réparations couteuses.

Aussi, plus tu es au courant tôt qu'un problème existe, même un problème mineur tu permettant de rouler encore, plus tu as de temps de plannifier la réparation.


Exemple :

Ton niveau de liquide de refroidissement diminue, mais tu as une fuite anodine à un joint ou à une durite. Tu supposes donc que la fuite est externe au moteur et comme le moteur fonctionne toujours bien, tu rajoutes du liquide sans te poser plus de questions.
Mais en fait le niveau qui descend est aussi due au joint de culasse qui est entrain de se détériorer.

Sans analyse d'huile, tu ne verras pas le problème du joint de culasse, sauf quand il se serra détérioré suffisement et que tu commences à fumer blanc.

Avec l'analyse d'huile, tu verras que ton huile est polluée par le liquide de refroidissement bien avant que le joint de culasse lâche pour de bon. Tu sera informé à l'avance d'un problème moteur et si la teneur en eau est inférieure à 200 ppm, tu auras été informé avant que le moteur commence à avoir des détériorations due à la pressence d'eau dans l'huile (corrosion à l'arrêt, film lubrifiant inadéquate).

En fait il faut comparer prix de l'analyse d'huile avec coût probable des réparations si le problème n'est pas résolu à temps.


Dans mon cas, dès que je me suis posé la question au sujet du niveau du liquide. Je me suis arrêté de rouler avec le Def et j'ai fait faire l'analyse. Et c'est avec appréhension que j'ai pris connaissance des résultats (un peu comme si tu avais peur que le médecin t'annonce que tu as le cancer...).

D'ailleur, l'analyse d'huile c'est comme le depistage d'un cancer.... si tu attend d'avoir des symptômes, c'est souvent bien avancé.....


Tu pourras toujours répondre qu'entre deux analyses, un problème peut survenir et devenir catastrophique en peu de temps, avant la prochaine analyse.
Cela est vrai, c'est pour cela que dans l'industrie on suit en continu certaines machines.
C'est une balance entre coût du suivi, coût de réparation et coût de perte de production (ou coût de ne pas pouvoir utiliser ton Def).

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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Certes, mais perso je ne vois pas la différence de cout entre changer un joint de culasse en préventif ou en curatif.

Après, tout à fait d'accord avec Gabach sur l'achat d'un véhicule au passé trouble ou inconnu, mais dans les faits, à part savoir ca ne changera pas grand chose à l'état du moteur :)
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Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Certes, mais perso je ne vois pas la différence de cout entre changer un joint de culasse en préventif ou en curatif.
Il y a une grande différence qui est la quantité de liquide de refroidissement mélangé avec l'huile de lubrification.

Plus il y a de liquide, plus la lubrification se fait mal et donc plus tu as de chance d'avoir des paliers, des roulements, ou la surface de contact piston/cylindre abîmés.

De plus, il vaut mieux être au courant que le joint de culasse a un problème et changer préventivement tranquillement....que devoir le changer pendant tes vacances à l'étranger car il a lâché sur l'autoroute....

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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Partant de ce principe on peut faire de la maintenance préventive aussi, j'en connais qui ont changé le joint de culasse de leur 200Tdi à 200.000kms parce que, soit disant, ils lachent tous autour de 210Mkms......

Perso je change pas un truc qui marche, sauf pour mettre un truc mieux ou pour me faire plaisir à bricoler, mais là c'est un autre discours ;)

245Mkms et RAS..... je croise les doigts :D
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Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Plus il y a de liquide, plus la lubrification se fait mal et donc plus tu as de chance d'avoir des paliers, des roulements, ou la surface de contact piston/cylindre abîmés.

De plus, il vaut mieux être au courant que le joint de culasse a un problème et changer préventivement tranquillement....que devoir le changer pendant tes vacances à l'étranger car il a lâché sur l'autoroute....

A+
Je suis d'accord avec ce point de vue.

Juste un exemple pour illustrer : Diesel atmo de base, 150 000 km, tourne comme une horloge.

Consommation de liquide de refroidissement, stationnaire, mais certaine : 2 mm aux mille kilomètres (relevé dans le vase d'expansion).

Diagnostic après analyse de l'huile : fuite interne du circuit de refroidissement (probablement joint de culasse).

Je déculasse en ayant peinardement planifié le bazar : cylindres nickel. Une paille zarrebi était en train de se creuser dans la culasse. Jamais vu ça, ni moi, ni l'atelier spécialisé qui a surfacé la culasse pour faire disparaître le défaut.

Nouveau joint et ça repart.

Même type de moteur et quasiment même kilométrage: fuite au joint de culasse (non repérée :evil:) qui finit par claquer pour de bon alors qu'il faut faire 250 bornes pour rentrer (coup de bol, j'ai échappé à la dépanneuse, au bricolo autoroutier moyen etc.) : 2 litres d'eau sur le trajet. Digne d'une Pacific 231...

Trois jours après, je commence à m'exciter sur le berlingot (le temps de poser deux jours de congés non prévus). Moteur grippé, impossible à démarrer.

Je tombe la culasse : un cylindre oxydé. Chaud pour débloquer le piston.

Résultat des courses, cylindre entièrement glacé mais seulement légèrement oxydé. J'ai eu chaud.

Démontage complet du moteur pour repasser la déglaceuse (léger, léger). Coup de bol, les segments du cylindre défecteux ont pu être réutilisés et aucune pièce (hormis les joints et les consommables) n'a du être changée : mais j'en ai été quitte pour déposer et démonter entièrement le moteur. Ca fait une paille en heures et, malgré, je le répète, aucun changement de pièces, la farce m'a légèrement énervé... :evil:

Je n'aime pas gérer ce genre de gag dans l'urgence.

Comme dit Mimile, gérer, c'est prévoir... :wink:
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Normand 1400 a écrit :.../...
Je n'aime pas gérer ce genre de gag dans l'urgence.

Comme dit Mimile, gérer, c'est prévoir... :wink:
C'est ça le drame d'être perfectionniste ;)
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Message non lu par Normand 1400 »

Frédéric_Dept79 a écrit :C'est ça le drame d'être perfectionniste ;)
Objection, votre Honneur : je suis glandeur comme t'as pas idée...

Lorsqu'un évènement inopiné vient me perturber en pleine glandouille, en général, ça le fait pas! :lol:
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Message non lu par Gabach »

Frédéric_Dept79 a écrit : Après, tout à fait d'accord avec Gabach sur l'achat d'un véhicule au passé trouble ou inconnu, mais dans les faits, à part savoir ca ne changera pas grand chose à l'état du moteur :)
Certe, cela ne changera pas l'état du moteur le jour de la prise d'échantillon.
Mais cela peut changer l'état du moteur dans les jours qui suivent les résultats de l'analyse, car il peut y avoir du préventif à faire, comme dans l'exemple de normand. Donc aprés le préventif nécessaire et dépisté par l'analyse d'huile, tu auras un moulin fiabilisé au lieu d'un moulin qui va vers une panne lourde.....

Si ca ce n'est pas changer l'état du moteur :lol:

Et de toute façon, le plus important c'est de savoir, et savoir que tout va bien et la plus joyeuse des informations, mais c'est une information importante aussi.
"Gérer c'est savoir pour prévoir"

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Re: Analyse huile moteur

Message non lu par Gabach »

Salut tous !

Arrivant a la barre des 150.000, un petit chek-up du bouilleur m'a semblé de bon aloi :D

Les résultats sont quasiment identiques a ceux de l'analyse précédente, il y a 70.000 kms !

J'ai toujours ce que je considère comme un niveau de pollution de l'air un peu trop élevé ....... Je remplace le filtre a air tous les 20.000 kms
Je viens pour la première fois de remplacer le filtre "génuine" par un Purflux, je vais rester chez Purflux jusqu'a la prochaine analyse ..... On verra si cela change le résultat.

Je suis preneur de vos commentaire ( Pater, Normand ..... :wink: )
Fichiers joints
Pourquoi ça sort petit ?
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Et dans le sens inverse du chargement ?
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Re: Analyse huile moteur

Message non lu par Gabach »

Essai "à l'ancienne"

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:sm2:
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Re: Analyse huile moteur

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : Les résultats sont quasiment identiques a ceux de l'analyse précédente, il y a 70.000 kms !
Comme le mien.

Donc c'est OK.

Si la prochaine fois tu note une variation importante, même sans entrer dans l'orange... attention.

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Re: Analyse huile moteur

Message non lu par Gabach »

Oc, merçi Pater 8)
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