Analyse huile moteur

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Karl
Messages : 4
Enregistré le : 23/12/2006 14:12
Localisation : Melilla(Espagne)

Re:

Message non lu par Karl »

Ça veut dire combien, un prix raisonnable pour l'analyse de l´huile?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Re:

Message non lu par Mauresque »

Karl a écrit :Ça veut dire combien, un prix raisonnable pour l'analyse de l´huile?
Premier post du sujet
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par fa »

 
Quelqu'un aurait il une adresse valable pour un organisme capable de vérifier la présence de CO / CO2 (grosso modo de gaz d'échappement quoi) dans le liquide de refroidissement ?
(Kebir si tu rigoles je t'étrangle :mrgreen: )

Le niveau dans le vase de mon TD5 baisse légèrement et je ne localise aucune fuite

Merci
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par kebir31 »

euh ... non rien


:sm3:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par jean-yves 26 »

fa a écrit : 
Quelqu'un aurait il une adresse valable pour un organisme capable de vérifier la présence de CO / CO2 (grosso modo de gaz d'échappement quoi) dans le liquide de refroidissement ?
(Kebir si tu rigoles je t'étrangle :mrgreen: )

Le niveau dans le vase de mon TD5 baisse légèrement et je ne localise aucune fuite

Merci
légèrement une fois ? ou légèrement constamment ? 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par fa »

Légèrement avec régularité, style deux cms dans le vase en 10 mkms , et plus le niveau est haut plus il baisse 'vite'. Pas de mayo, pas de fuite, pas de fumée blanche, une légère odeur de LDR dans l'habitacle sous tres forte charge moteur (quand le niveau du bocal est au niveau 'normal', presque plus d'odeur quand je le laisse stabiliser deux cms en dessous). Pas de surchauffe ni à la jauge de TdB ni au nanocom.
Je récapitulerai tout ca dans un post dédié pour pas perturber l'analyse d'huile, mais je veux bien une adresse quand meme :wink:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par fa »

J'ai résumé (sic) dans un sujet à part :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=2778
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par The Pater »

Et hop :
analyse huile 2009.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par Gabach »

Arffff......

Ton moulin pète la santé :sm11:

Je suis maintenant convaincu que les gars de chez Vernolab te connaissent et se fendent d'une analyse plus commentée pour toi que pour moi :mrgreen:
En plus ils me tannent depuis mon avant dernière analyse, vielle d'un an et demi, en me réclamant le paiement de la facture alors que pour les clients comme nous, le kit de prélèvement est payable a la commande avec chèque joint, et qu'a l'arrivée de la facture il n'y "rien a ajouter"...... Ils commencent à me tanner sérieusement, j'avais régler le PB par mail il y a 6 mois et voila qu'ils y reviennent .... :evil:
Tiens, j'appelle ....... :sm4:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par Gabach »

The Pater a écrit :Et hop :
analyse huile 2009.JPG
A+
Tu nous met pas la page deux, avec les ppm ?
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : Tu nous met pas la page deux, avec les ppm ?
analyse huile 2009_2.JPG
Bon, le bore a augmenté. Rien de catastrophique. Mais je changerai bien mon joint de culasse très prochainement, car en plus il suite de l'huile.


Concernant la différence des commentaires de Vernolab entre les rapports qui me sont destinés et ceux qui te sont destinés, je me suis posé la question. Peut être savent-ils que je travaille chez un de leur bons clients ?

Concernant, le fait qu'ils te réclament un paiement. Ce n'est absolument pas normal, car tu ne peux recevoir le kit d'analyse qu'après avoir envoyé un chèque.
Ils ont peut être eu un problème de paiement avec ton chèque, peut être qu'ils l'ont perdu ? Vérifie dans tes archives de relevés de compte, ou avec ta banque, si les chèques ont été encaissés ou pas.
C'est peut être qu'un malentendu dû à une erreur de gestion.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par Gabach »

Voila le pb est réglé...... SGS est une trés grosse boite et en remontant au labo de Verneuil, ils ont dépioté l'affaire, ils avaient quatre factures mais seulement trois analyses ..... Réglé, ouf, j'aime pas les relances .....

Bon, je lis tes taux pour voir si ton vieux Tdi ultra-kilométré va encore bien :lol:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par Gabach »

Vu tes résultats......
Tu as 256.000 kms et j'en ai 185.000;

En bore tu es à 73 et j'étais cet été à 67.......
Cela m'avait inquiété car auparavant mon taux de bore était négligeable......

Pour toi, vu comment tu décrit ton joint de culasse et vu ton kilométrage, effectivement un joint en préventif semble une bonne option.
Pour moi, le soucis est peut être venu d'un niveau de LdR trop élevé dans le vase d'expansion suite a ma dernière vidange.... 1 cm trop haut = plus de pression dans le circuit = passage forcé par des micro-capillarités ...... ?????
A voir, j'ai rétablis le bon niveau, je change le bouchon du vase qui est un peu fuyard depuis (trace de sel séché), il ne consomme pas de LdR ...... A schouffer.....

Pour le cuivre tu es à 46 et je suis a 2 :shock: Tes coussinets doivent commencer a en tenir non ?

Pour le reste nos valeurs sont tout à fait comparable, sauf les additifs d'huile puisque nous n'avons pas la même huile :mrgreen: .
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par Klug »

Gabach a écrit :Pour le cuivre tu es à 46 et je suis a 2 :shock: Tes coussinets doivent commencer a en tenir non
Ne pas oublier que sur le 300tdi, il y a un radiateur d'huile en cuivre (et que je ne sais pas ce qu'il y a sur le TD5).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : Pour moi, le soucis est peut être venu d'un niveau de LdR trop élevé dans le vase d'expansion suite a ma dernière vidange.... 1 cm trop haut = plus de pression dans le circuit = passage forcé par des micro-capillarités ...... ?????
A voir, j'ai rétablis le bon niveau, je change le bouchon du vase qui est un peu fuyard depuis (trace de sel séché), il ne consomme pas de LdR
J'ai eu l'année dernière une petite consommation de liquide. Juste 3 mm en moins par rapport au niveau sur un mois, en deux fois. J'ai cherché et j'avais trouvé deux traces de micro fuites, l'une au niveau d'une durite et l'autre au niveau du bouchon sur le carter de thermostat. Maintenant je n'ai plus rien. Est-ce que j'avais rempli à un niveau légèrement supérieur à ce que j'ai aujourd'hui ? Peut être, je ne suis pas certain. Mais qu'importe, il est temps que je fasse du préventif.
Pour le cuivre tu es à 46 et je suis a 2 :shock: Tes coussinets doivent commencer a en tenir non ?
Comme l'indique Klug, l'huile circule dans le radiateur, à l'intérieur d'un gros tube en cuivre.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... vre#p13627

L'usure des coussinets a été écartée dès les premières analyses, car il était difficile d'avoir autant de cuivre dans l'huile et une usure de coussinets sans avoir d'autres métaux en quantité importante. L'idée est que les additifs de l'huile utilisée pouvaient se montrer un peu agressif envers le cuivre, cuivre du radiateur par exemple. La modification de la formulation de l'huile et la chute en ppm du cuivre dans l'analyse semble le confirmer.

Mais de toute façon, même avant le taux de cuivre était faible, bien que surprenant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par Jardeheu »

Ca me donne bien envie tout ça. Moi qui n'est aucune idée de l'usure réelle de mon moteur.
Ca fume bleu au démarrage en tout cas... segments usés, chemises ...
Cette petite analyse devrait bien m'éclairer sur différents points. Réfection ou changement du moteur, diésélisation, sorcellerie, vaudoux...
A+
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par The Pater »

Jardeheu a écrit : Cette petite analyse devrait bien m'éclairer sur différents points.
En effet, une analyse d'huile peut donner de bon indices sur l'état du moteur, sans avoir à démonter.

Mais l'huile que tu enverras devra avoir au moins 3000 km sinon plus. Vers les 5 à 6000 km c'est mieux.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
Bon, le bore a augmenté. Rien de catastrophique. Mais je changerai bien mon joint de culasse très prochainement, car en plus il suite de l'huile.

A+
Salut Pater, tu l'a changé ton joint de culasse depuis?A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
The Pater a écrit :
Bon, le bore a augmenté. Rien de catastrophique. Mais je changerai bien mon joint de culasse très prochainement, car en plus il suite de l'huile.

A+
Salut Pater, tu l'a changé ton joint de culasse depuis?A+
Non.

1) Le bore est dans les limites acceptable.

2) Le suintement de l'huile a fortement baissé. Plus une goutte sur le sol de mon garage. Ceci fait suite à un nettoyage en profondeur du reniflard/condensateur d'huile...que je n'avais jamais nettoyé et un remplissage d'huile ne dépassant pas la moitié de la jauge (moitié entre min et max). Je ne suis pas capable de dire à l'heure actuelle si c'est le nettoyage ou si c'est le niveau ou si c'est les deux combinés qui sont la cause de la réduction du suintement.
A la prochaine vidange, je refais un nettoyage et je remplis au niveau max. On verra alors.

Est ce que la saison froide peut avoir son influence ? L'huile pouvant être plus froide, donc de plus visqueuse, s'échappe moins facilement, Peut être car cela se joue à peu. Mais les années précédentes, même à -20°C, il y avait suintement. Note : je fais rarement de courts trajets. Pour aller au boulot je fais 53 kilomètre aller, le moteur a le temps de chauffer :wink: .

Je considère qu'il n'y a pas urgence à changer mon joint et que tout risque est pour l'instant faible.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Analyse huile moteur

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,
Le niveau d'huile moteur (300 TDI) est passé du max à la moitié max/min en 2500 bornes et depuis 1500 bornes, il est stabilisé à ce niveau :?: peut-être que mon reniflard à un grand besoin de nettoyage....

Mon huile c'est une 10W40 synthèse:
DSCF00111.JPG
Pas d'huile au sol mais bloc côté échappement gras.

Je vais changer le joint cache culbus, nettoyer le reniflard vérifier les divers colliers aprés on verra, merci pour ces infos :sm6: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »