Remplacement des roulements de galets td5

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Remplacement des roulements de galets td5

Message non lu par torero »

Salut à tous!
J'ai remplacé les roulements des galets de renvoi et du galet tendeur cet aprè midi, et j'en ai profité pour faire quelques photos.On peut remplacer directement les galets, c'est plus simple, mais c'est plus honéreux.Ici je ne remplacerai que les roulements, comptez une vingtaine d'euros HT.
Donc, voici la marche à suivre.
Tout d'abord, il faut passer chez son roulementier pour se procurer 2 roulements 6303 pour les galets de renvoi et 1 roulement 6203 pour le galet tendeur.
Spécial dédicace pour The Pater.
Spécial dédicace pour The Pater.
Une fois le capot ouvert et le cache du ventilateur enlevé, il faut démonter le visco.Pour celà une clé de 36 mm est nécessaire.J'ai fabriqué la mienne avec un bout de tole assez épais.
Clé de 36 mm
Clé de 36 mm
A l'aide d'un tournevis, on bloque la poulie et on desserre l'écrou dans le sens normal (pas à droite).
Déblocage du vico
Déblocage du vico
On dépose le visco et on le pose verticalement.Je ne sais pas si c'est nécessaire, mais dans le doute...
Visco déposé
Visco déposé
Et là on voit ça...
DSC00044.JPG
En bas à gauche on remarque la tête de la vis de 15 mm qui maintient le galet tendeur.Cette vis possède un pas à gauche.
En actionnant la clé vers la gauche on détend la courroie.Dans le même temps, il faut lui faire sauter la poulie du visco, puis on relache doucement la tension sur la clé.
Détente de la courroie.
Détente de la courroie.
Maintenant, on peut déposer la courroie.
Une fois fait, en tournant vers la droite sur la clé, on desserre le galet tendeur...
galet tendeur
galet tendeur
...et on le dépose.
DSC00047.JPG
On remarque le filetage à gauche et les 3 vis de maintien des deux 1/2 galets.Ces vis ne sont pas d'origine, les rivets ont étés remplacés par ces vis lors du premier remplacement du roulement.
Ensuite on dépose les deux galets de renvoi.Là ce sont des pas à droite donc on desserre en tournant vers la gauche.
DSC00048.JPG
DSC00049.JPG
Une fois déposés, on remarque que les vis ont une longueur différente, et que le galet le plus proche du visco possède une entretoise en aluminium.
Les 2 galets de renvoi.
Les 2 galets de renvoi.
Voilà, la dépose de tous les galets est terminée, on va maintenant s'attaquer aux roulements.
Comme je le disais plus haut, il faut percer les rivets d'assemblage des deux 1/2 galet afin de pouvoir les séparer pour libérer le roulement.Ces rivets pourront être remplacer par la suite soit par des rivets, soit par des vis/écrous.Dans les deux cas il faudra faire attention au sens de montage et à l'encombrement de la tête du rivet ou de la vis, car une fois monté, il n'y a guère de place entre le bloc et le galet.
Le galet sans les rivets.
Le galet sans les rivets.
Une fois les rivets déposés, on sépare les deux éléments à l'aide d'une spatule pour commencer, puis d'un tournevis fin, puis un plus épais jusqu'a la séparation.
DSC00052.JPG
En prenant appui sur les mords d'un étau, on chasse le roulement de la partie restante.
DSC00053.JPG
On nettoie bien la partie qui doit recevoir le roulement sur les deux 1/2 galet et on lubrifie avec un film d'huile avant d'intaller le roulement neuf.On installe une des partie sur un support (douille, morceau de tube) de manière à ne pas s'appuyer sur les bords du galet au risque de le déformer.
DSC00058.JPG
On rentre le roulement avec une douille du bon diamètre et un marteau en tapottant.Ensuite on installe de la même manière la deuxième partie en prenant garde d'aligner les 3 trous.Libre à chacun ensuite de monter des vis ou des rivets et c'est fini pour le galet tendeur.
Nous voici donc au démontage des roulements des galets de renvoi.Pour cela on place le galet sur un support...
DSC00054.JPG
...et on extrait le roulement avec une douille du bon diamètre et un marteau.
extraction du roulement d'un galet de renvoi.
extraction du roulement d'un galet de renvoi.
Une fois nettoyé et légèrement lubrifié, on peut monter le roulement neuf.Pour cela, il faut impérativement un support adéquat, le rebord de la poulie étant très fragile, il faut venir s'appuyer sur le bord intérieur du galet.
DSC00056.JPG
Avec une douille du bon diamètre et un marteau on inserre le roulement dans le galet jusqu'à l'épaulement.
DSC00057.JPG
L'opération est à recommencer pour le deuxième galet.
Voilà, les trois galets sont équipés de roulements neufs et peuvent être remontés.Il n'y a rien de particulier pour le remontage qui s'effectue dans l'ordre inverse de la dépose.Penser que le galet tendeur à un pas à gauche et qu'il y a une entretoise sur le galet le plus proche du visco.
A+
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement des roulements de galets td5

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Tout d'abord, il faut passer chez son roulementier pour se procurer 2 roulements 6303 pour les galets de renvoi et 1 roulement 6203 pour le galet tendeur.
Bon petit article.

Je vois que les roulements sont en jeu normal. Sur le 300 Tdi, le roulement de galet tendeur est en jeu C3. Donc je me pose la question. Quelle était la référence exacte des roulements démontés dans ton cas ?

Dernier point, la ref de roulements que tu indiques donne des roulements sans joints. Donc si un lecteur demande des roulements selon tes ref, il recevra des roulements sans joints et non graissés.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Remplacement des roulements de galets td5

Message non lu par torero »

The Pater a écrit :Bon petit article.

Je vois que les roulements sont en jeu normal. Sur le 300 Tdi, le roulement de galet tendeur est en jeu C3. Donc je me pose la question. Quelle était la référence exacte des roulements démontés dans ton cas ?

Dernier point, la ref de roulements que tu indiques donne des roulements sans joints. Donc si un lecteur demande des roulements selon tes ref, il recevra des roulements sans joints et non graissés.

A+
Salut!
Je ne connait pas les subtilités des désignations, mais c'est vrai que j'aurais pu préciser que ces roulements sont étanches.Sur les roulements d'origine, on lit 6303LHA et 6203LHA.Les roulements qu'on m'a fournit son des 6303-2RSH et 6203-2RSH SKF Explorer.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Remplacement des roulements de galets td5

Message non lu par ludo59 »

torero a écrit : Je ne connait pas les subtilités des désignations, mais c'est vrai que j'aurais pu préciser que ces roulements sont étanches.Sur les roulements d'origine, on lit 6303LHA et 6203LHA.Les roulements qu'on m'a fournit son des 6303-2RSH et 6203-2RSH SKF Explorer.
Allez et un déterrage ......Faut que j'y passe !
The Pater, peux tu nous confirmer les bonnes ref des roulements au regard des ref originales avec cet indice LHA ?

A+
Ludo
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement des roulements de galets td5

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit : Allez et un déterrage ......Faut que j'y passe !
The Pater, peux tu nous confirmer les bonnes ref des roulements au regard des ref originales avec cet indice LHA ?
Quelle marque ? NTN ?

Attention, les Jap souvent écrivent la designation sur le diamètre extérieur des petits roulements et sur le joint n'est écrit que la désignation du joint comme par exemple 6203 LU (ce qui coreespond à un joint), mais avec deux joints la référence devient 6203 LLU.
La classe de jeu n'est pas indiqué sur le joint.

Donc le 6203 LHA, c'était écrit où?

LHA, c'est normalement, chez NTN, si je me trompe pas un joint haute température, faible frottement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Remplacement des roulements de galets td5

Message non lu par torero »

Joli déterrage... :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Remplacement des roulements de galets td5

Message non lu par ludo59 »

The Pater a écrit :
ludo59 a écrit : Allez et un déterrage ......Faut que j'y passe !
The Pater, peux tu nous confirmer les bonnes ref des roulements au regard des ref originales avec cet indice LHA ?
Quelle marque ? NTN ?

Attention, les Jap souvent écrivent la designation sur le diamètre extérieur des petits roulements et sur le joint n'est écrit que la désignation du joint comme par exemple 6203 LU (ce qui coreespond à un joint), mais avec deux joints la référence devient 6203 LLU.
La classe de jeu n'est pas indiqué sur le joint.

Donc le 6203 LHA, c'était écrit où?

LHA, c'est normalement, chez NTN, si je me trompe pas un joint haute température, faible frottement.

A+
Je ne sais pas, je n'ai fais que recopier les écrits de Torero ....
En parlant de classe de jeu : C3 or not C3 ? vu les quelques dizaines de centimes d'euros de différence entre C3 et non C3, est ce faire une bétise que prendre un roulement en classe C3 pour cette application (qui d'ailleurs est C3 comme tu l'as écris sur le 300 Tdi !)

A+
Ludo
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Remplacement des roulements de galets td5

Message non lu par ludo59 »

torero a écrit :Joli déterrage... :mrgreen:
C'est pas à ça que sert la FAQ :mrgreen:

Allez une question pour toi : t'as mis des rondelles frein ou du loctite sur les 3 vis de maintien des demi flasques du galet tendeur ?

Ludo
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Remplacement des roulements de galets td5

Message non lu par torero »

J'ai mis des écrous frein en acier plaqués à l'argent. :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement des roulements de galets td5

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit : En parlant de classe de jeu : C3 or not C3 ? vu les quelques dizaines de centimes d'euros de différence entre C3 et non C3, est ce faire une bétise que prendre un roulement en classe C3 pour cette application (qui d'ailleurs est C3 comme tu l'as écris sur le 300 Tdi !)
Perso, je mettrai une classe de jeu radial C3

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Remplacement des roulements de galets td5

Message non lu par Stagadon »

Salut tous , sujet simple et utile .
je rajoute qu'il faut obligatoirement une douille de 14 en 12 pans pour déposer le bloc galet tendeur du bloc moteur et que de mon coté je n'ai jamais pu dévisser ensuite son galet dont la vise s'est foiré dans l'alu .
Après tout ce serait pas mal de parler de la grande soeur au dessus , la grande poulie en haut du carter de chaine .
est-il possible de lui remplacer le roulements également sans outillage compliqués ? La mienne tourne doux mais sec, j'entend les billes qui tombes sur leurs consoeurs .
Modifié en dernier par Stagadon le 23/04/2023 23:48, modifié 1 fois.
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Remplacement des roulements de galets td5

Message non lu par Stagadon »

Remplacement du galet haut de courroie position en haut du carter de chaine de distribution :

Je n'ai pas fait toutes les photos qu'il aurait été utile de faire mais le montage est simple .

Le roulement est placé sur un axe comportant une tête comme un clou .. l'ensemble est inséré dans un alésage du carter de chaine et circlips intérieur retient le roulement sur l'alésage de ce carter alu .
L'axe sur sa partie dépassant du roulement est fileté et son bout comporte un 6 pans creux . Ce filetage permet de visser le support de la poulie tout en serrant le roulement sur son axe . Le support de poulie été vissé / collé sur son axe au démontage .

Le roulement est un : 3206 A2RSTN9 . Trouvé en stock chez Autodist.. Son marquage est imprimé et peut être illisible . Env 35 € ht .

Pas besoin d'extracteur qu'on ne saurait vu la config , pas placer .

Il faut dans un premier temps utiliser une douille 12 à allen avec carré de 1/2 de préférence , et une grosse clef à griffe pour desserrer et décoller l'écrou qu'est le support de poulie .
IMG_8648.jpg
Le dévisser entièrement et nettoyer le frein filet à la brosse métallique , puis retirer le circlips .
Ajuster la clef à griffe ou trouver autre chose qui puisse s'intercaler entre le carter alu et l'écrou que l'on va revisser avec de l'huile .
Cet intercaler doit prendre appuis sur le carter alu mais pas sur le roulement ( coté carter ) et sur l'écrou de l'autre .
Serrer l'écrou en visant son axe avec la douille allen , quand je l'ai fait , grâce la pression du serrage il ne tournait pas tout seul .

l'écrou est serré au remontage à l'euil pas trouvé de couple de serrage et un peu de colle . Il à un sens , si à l'envers tu bloques tout , rien de compliqué
Fichiers joints
IMG_8649.jpg
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Remplacement des roulements de galets td5

Message non lu par torero »

Stagadon a écrit :
09/06/2021 13:09
Remplacement du galet haut de courroie position en haut du carter de chaine de distribution :

Oui. Sinon il y a un très bon auto là: http://www.discovery2.co.uk/Fan_bearing.html
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Remplacement des roulements de galets td5

Message non lu par Stagadon »

J'ai aussi placé l'axe au congélateur ce qui aide bien à l'insérer dans le roulement resté au soleil . Ce que j'aurai pu faire c'est placer ensuite le roulement et son axe au congélateur pour insérer cet ensemble alors sur le carter de chaine .

Perso , je n'ai pas de presse hydraulique ni d'outil spécial .

Il ne faut pas croire non plus que ça rentre tout seul dans le carter et c'est là que que je trouve un peu risqué de taper au marteau .
J'ai bien eu le temps d'observer l'intérieur de ce carter et sa fabrication ( une fonte ) présente de nombreuses fissures ayant une sale allure à l'intérieur me faisant penser à un choc thermique lors du refroidissement . Je me suis demandé si il était bon pour la poubelle , puis à force d'auto persuasion en ai conclu que ça daté de la fabrication .
De plus le fond de l'alésage est très fin , c'est avec l'étau et en prenant la précaution de bien caler l'arrière avec du tendre sur l'alu et du plus dur par dessus , que j'ai pressé le roulement à l'aide du vieux .

D'accord , il faut avoir posé le carter de chaine , la poulie Damper et donc le carter d'huile .. ça fait un roulement + du joint en tube pour le carter chaine + un joint caoutchouc pour le carter huile ; tant qu'à faire le joint spi vilebrequin . Mais l'avantage est de profiter pour regarder le pignon de pompe huile , la crépine ; la chaine . fait ce roulement doit tenir sans problème 300 000km et surement plus .
J'en était à tout remettre à jour et mon oreille fine l'entendait tourner un peu trop sec à mon gout et j'avais déjà tout démonté .
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement des roulements de galets td5

Message non lu par The Pater »

Stagadon a écrit :
10/06/2021 7:58
Ce que j'aurai pu faire c'est placer ensuite le roulement et son axe au congélateur pour insérer cet ensemble alors sur le carter de chaine .
Non !

Quand tu sortiras le roulement du congélateur, il y a de fortes chances, si l'air est humide, qu'il se couvre de condensation. Eau + acier = corrosion.

Certes, ce roulement là a des joints d’étanchéités. Néanmoins.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »