"New" Defender

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: "New" Defender

Message non lu par Emma Peel »

The Pater a écrit :
Cyriland a écrit : En effet, sur le Def TD4, il ne faut pas remplir la boîte de transfert jusqu'à ce que l'huile effleure par l'orifice de remplissage, comme sur les modèles précédents. Après vidange, il faut mettre exactement 2,3 litres d'huile (API GL4 ou GL5).
C'est écrit où ?

Source ?

A+
Oui, tu as raison, je devrais citer mes sources.
1re source :
Manuel d'atelier consulté ce jour sur Topix (dernière mise à jour du 11 mai 2011)
Section 308-07A, intervention 41.20.04, étape 7 :
ATTENTION : Le bouchon de remplissage d'huile de boîte de transfert ne doit pas être utilisé comme indicateur de niveau d'huile de boîte de transfert. Le non-respect de ces instructions peut provoquer la détérioration du véhicule.

Remplir la boîte de transfert de liquide du type spécifié.
Pour plus d'informations, se reporter à : Spécifications (308-07A Boîte de transfert - ID4 2.4L diesel, Spécifications).
Qui renvoie à la section 308-07A, 'Spécification" :
Publié : 11-mai-2011
Boîte de transfert - ID4 2.4L diesel -
Lubrifiants
Article Spécifications
Huile préconisée SAE 75W/90 ou SAE 80W/90, API GL5, MIL-L-2105 (B, C et D inclus)
Capacité 2,3 litres (4,0 pintes)
MISE EN GARDE : n'utiliser aucun lubrifiant autre que celui spécifié
2e source :
Message de service spécial (SSM) Land Rover :
SSM38851 - Niveau d'huile de la boîte de transfert sur le Defender A-M 07
Référence SSM38851
Modèles Defender / L316
Titre Niveau d'huile de la boîte de transfert sur le Defender A-M 07
Catégorie Driveline
Dernière modification 11-août-2008 00:00:00
Symptôme 508000 Transfer Case Concerns
Contenu Problème :
Mauvais contrôle/ajustement du niveau d'huile de la boîte de transfert, par l'ouverture du bouchon de remplissage, lors de la PDI.
Lors de la PDI, il n'est pas obligatoire de vérifier le niveau d'huile de la boîte de transfert.
Lorsque la bonne quantité d'huile est versée dans la boîte de transfert et que le bouchon de remplissage est retiré, l'huile ne doit pas couler de l'ouverture du bouchon de remplissage.
(voir l'illustration jointe pour trouver l'emplacement du bouchon de remplissage)
Action :
Lorsqu'un entretien/remplissage est requis, consultez la GTR, section 308-07.
La seule manière d'identifier un bas niveau d'huile est de vidanger l'huile et de mesurer la quantité.
La quantité adéquate est de 2,3 L (4,0 pt).
Remarque :
Un niveau d'huile trop élevé dans la boîte de transfert risque d'entraîner une fuite d'huile au niveau des joints des arbres d'entrée ou de sortie.
Spéc. de l'huile – API GL4 ou GL5, MIL-L-2105 ou MIL-L-2105B.
Note : il y a aussi un SSM concernant le niveau de la BV :
SSM44470 - Bouchon de remplissage d'huile de transmission sur Defender
Référence SSM44490
Modèles Defender / L316
Titre Bouchon de remplissage d'huile de transmission sur Defender
Catégorie Driveline
Dernière modification 02-juin-2010 00:00:00
Symptôme 505000 Manual Transmission Concerns
Contenu Problème : Land Rover a reçu des demandes concernant le contrôle/l'appoint du niveau d'huile de transmission sur Defender A-M 07 et suivants, si une fuite d'huile se présente ou si une procédure de réparation est effectuée et si la transmission doit être remplie au niveau correct.
Origine :Le bouchon de remplissage de la transmission n'est pas un bouchon de niveau, il sert strictement au remplissage de la transmission après une réparation ou si cela est requis dans le cadre du programme d'entretien de service.
Action :Suivez la procédure GTR 308-03 "Vidange et remplissage de la transmission" pour vérifier que le niveau du fluide de transmission est correct.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: "New" Defender

Message non lu par Def e-Duck »

Cyriland a écrit :Le bouchon de remplissage d'huile de boîte de transfert ne doit pas être utilisé comme indicateur de niveau d'huile de boîte de transfert. Le non-respect de ces instructions peut provoquer la détérioration du véhicule.
Salut,

Cela pourrait faire frémir si LR ne précise pas l'importance et l'étendue de la détérioration. Entre une détérioration à peine signifiante du véhicule, d'un petit bout du véhicule, et une détérioration gravissime, il y a de la marge :?:
Cyriland a écrit : Lorsque la bonne quantité d'huile est versée dans la boîte de transfert et que le bouchon de remplissage est retiré, l'huile ne doit pas couler de l'ouverture du bouchon de remplissage.
Oui, on comprend que la bonne quantité ne doit pas faire trop plein. De même lorsque je remplis un bidon de carburant à la station-service, je ne le remplis pas à ras bord, sachant qu'en revissant le bouchon et sa cannule je vais provoquer un débord. Question de "bon sens" donc.
Cyriland a écrit : La seule manière d'identifier un bas niveau d'huile est de vidanger l'huile et de mesurer la quantité.
Oui, c'est la manière de dire précisément qu'il y avait par exemple 2.0 l d'huile au lieu de 2.3 l.
Cyriland a écrit : Un niveau d'huile trop élevé dans la boîte de transfert risque d'entraîner une fuite d'huile au niveau des joints des arbres d'entrée ou de sortie.
C'est la notion de "risque" qui pourrait se discuter. S'agit-il du risque, pour LR, de devoir prendre sous garantie un soi-disant problème de fuite, qui vient en réalité d'un débord par trop plein ? Ou s'agit-il d'une mise en garde contre un autre risque ?

Et l'on comprend bien qu'un constructeur doit naviguer entre les deux, en laissant suffisamment d'interprétations possibles pour, d'un côté assumer une éventuelle responsabilité, de l'autre ne pas couvrir toutes les bévues de l'amateur mécano dans son atelier perso .
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
ioury59
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 06/01/2010 21:49
Localisation : Prés de Douai, dans le Pays Noir

Re: "New" Defender

Message non lu par ioury59 »

Bon, concrètement, je mets 2,3 litres ?
(je fais ma vidange ces jours-ci)... :sm2:
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: "New" Defender

Message non lu par Bougnat-110 »

Oui. ça me fait penser qu'il faut que je vérifie la mienne (de BT). La dernière vidange ayant été faite par mon indépendant LR (mais pas certain qu'il soit au jus des détails du TD4...c'est un grand habitué des series et Def anciennes générations).

J'en profite pour me signaler comme possesseur d'un TD4 de 2007. Je suis ouvert à tout échange d'infos techniques sur le BB, n'étant pas, moi aussi, un professionnel de la mécanique (juste un passionné).
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: "New" Defender

Message non lu par The Pater »

hummm......

Ma BT, de mon vieux 300 tdi a une contenance annoncé de 2.3 litres.

Or à chaque vidange (sur sol bien plat), je suis incapable de mettre 2.3 litres sans que cela déborde avant. De mémoire, mais pas certain, il me semble que je ne peux mettre que 1.7 litres.
Il y a une partie des 2.3 litres qui reste dans la BT lors de la vidange.

Alors, à moins que les nouvelles BT soient modifiées pour que toute l'huile soit évacuée lors de la vidange, je ne vois pas comment remettre 2.3 litres.


Donc, je compte sur les possesseurs de Td4 qui font eux même leur vidange de BT : êtes vous capable de rajouter, après vidange, 2.3 litres d'huile sans que cela déborde ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

"New" Defender

Message non lu par Emma Peel »

Sur les générations précedentes (LT230T et LT230Q), effectivement, on ne peut pas mettre plus d'1,8 l d'huile environ après vidange. Par contre, sur la LT230QRS des Def Puma, après avoir mis 2,3 l d'huile, le niveau se situe un peu en-dessous de l'orifice de remplissage (j'ai déjà fait des dizaines de vidanges de BT sur des Def 2,4).
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re:

Message non lu par The Pater »

Cyriland a écrit :Sur les générations précedentes (LT230T et LT230Q), effectivement, on ne peut pas mettre plus d'1,8 l d'huile environ après vidange. Par contre, sur la LT230QRS des Def Puma, après avoir mis 2,3 l d'huile, le niveau se situe un peu en-dessous de l'orifice de remplissage (j'ai déjà fait des dizaines de vidanges de BT sur des Def 2,4).
Bon, OK.

Reste à savoir comment les nouvelles BT (depuis 2007) sont conçues.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Re:

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Reste à savoir comment les nouvelles BT (depuis 2007) sont conçues.
Salut, pour ce que j'en sais la LT230QRS est une boîte adaptée de la 230Q que l'on trouve sur les Disco 2.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: "New" Defender

Message non lu par nanard833 »

Salut,
ne serait-il pas possible que ce soit la position de la BT (ensemble moteur BV/BT plus ou moins inclinée vers l'avant ou l'arrière) qui influe sur le fait que la vidange soit complète et que la hauteur du niveau d'huile ne corresponde plus au trou de remplissage?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: "New" Defender

Message non lu par ludo59 »

ou tout simplement un carter de plus grande contenance pour limiter la chauffe ...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: "New" Defender

Message non lu par nanard833 »

ludo59 a écrit :ou tout simplement un carter de plus grande contenance pour limiter la chauffe ...
la contenace est toujours la même à 2,3L (dixit Cyriland) la seule différence c'est qu"elle se vidange complètement contrairement aux modèles T et Q qui gardaient toujours 1/2 L d'huile au fond du carter et dont on ne peut extraire qu'1,7L env.

Par ailleurs,quand on regarde la BT sous le new def elle semble identique aux T et Q et je ne crois pas à la conception d'une nouvelle boite (trop coûteux)
S'il avaient voulu en augmenter la capacité il auraient utilisé le carter addittionnel qui se monte en lieu et place du couverle ce serait de loin la solution la plus économique hors ce n'est pas le cas non plus.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: "New" Defender

Message non lu par Def e-Duck »

nanard833 a écrit :quand on regarde la BT sous le new def elle semble identique aux T et Q et je ne crois pas à la conception d'une nouvelle boite (trop coûteux)
Salut, les différences (d'après ce que LR avait communiqué à la presse en 2007) sont surtout d'usinage interne :
extrait.jpg
Ainsi que le rapport de 1.22:1

A noter que Ashcroft la propose ici à son catalogue :

http://www.ashcroft-transmissions.co.uk ... ductId=312
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: "New" Defender

Message non lu par gadou »

:? Bonjour à tous donc pour ma B.T de 110 300 tdi et autre (109SIII et commando) même topo
ne pas remplir la B.T jusqu’à écoulement (niveau du bouchon de remplissage) :?: .
Merci pour cette info.
Cordialand à tous
gadou
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: "New" Defender

Message non lu par gadou »

:( sorry j'ai oublier de cocher "M’envoyer une notification lorsqu’une réponse a été publiée"
merci si il y à une réponse
Cordialement
gadou
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: "New" Defender

Message non lu par Feub »

Salut,

Non, cela ne concerne que la LT230QRS qu'on trouve sur les defs Td4!

Pas besoin de faire un message pour t'abonner a une discussion, tu as "S’abonner au sujet" en bas a gauche de chaque page! :wink:
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: "New" Defender

Message non lu par gadou »

:D bonjour Feub merci pour ta réponse ; je commençais à préparer ce qu'il faut pour en enlever.
Donc quant je fais mes vidanges je vais jusqu'au trou de remplissage comme d'habitude et cela pour les 3.
Cordialand :P
gadou
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: "New" Defender

Message non lu par okan »

Salut à tous!

Petit déterrage de poste! Je viens de faire le vidange de ma BT sur mon TD4 de 2009 et même soucis. Avec le land à plat et une vidange complète je n'arrive pas à remettre les 2.3litres préconisés. Cela déborde avant. Est-ce normal? Et pareil pour la boîte de vitesse ça déborde avant les 2.4l préconisés. Faut-il incliner le land dans une pente négative ou positive avant de vidanger?

salutations
Defender 110
Avatar du membre
ducamac
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 11/08/2009 21:26
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: "New" Defender

Message non lu par ducamac »

Bonjour,

Je suis en train de faire la révision des 80.000 sur mon DEF 110 2,4 TD4 de 2010.
Je vous confirme que j'ai bien vidangé 2,3 litres d'huile de la boîte de transfert. J'y ai remis la même quantité sans que cela ne déborde.

En revanche, pour l'huile moteur, même avec le changement de filtre, je n'ai mis que 6,5 litres pour atteindre le niveau maxi.

Et puis grosse galère avec un filtre à gas-oil Britpart pour purger le circuit d'alimentation. A tel point que j'ai remis le filtre Land Rover et ça a marché du premier coup.
Vous avez déjà eu des soucis de ce genre ?

Par ailleurs, quelqu'un peut m'expliquer comment on vidange et on purge le circuit hydraulique de freinage (avec ABS) ?

Ducamac.
ioury59
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 06/01/2010 21:49
Localisation : Prés de Douai, dans le Pays Noir

Re: "New" Defender

Message non lu par ioury59 »

Pour la vidange moteur, jamais eu de soucis pour mettre les 7 litres.
Mais, après écoulement maximum, je fait tourner le moteur jusqu'à ce que témoins de pression d'huile s'allume...
Et c'est là que l'on constate qu'il en reste pas mal !

Pour le circuit de freins, ce "bidule" est parfait, même avec l'ABS .

http://www.ebay.fr/itm/PURGEUR-DE-FREIN ... 3f2c149f38.

On en trouve ailleurs, même moins cher.
ioury59
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 06/01/2010 21:49
Localisation : Prés de Douai, dans le Pays Noir

Re: "New" Defender

Message non lu par ioury59 »

Et pour le filtre gas-oil, j'ai fini par appliquer la technique du pré-remplissage du nouveau filtre avec du pétrole de chauffage qui a reposé quelque temps dans une bouteille de verre (contrôle visuel de l’absence d'eau et d’impuretés).
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »