"New" Defender

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: "New" Defender

Message non lu par bisnouk »

jean-yves 26 a écrit : vouai ben justement, j'ai pas envie qu'il débarque avec des aiguilles encore chaudes bouillantes :mrgreen:
Boooâââ, il a pourtant de belles couleurs dans sa palette :mrgreen:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
ioury59
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 06/01/2010 21:49
Localisation : Prés de Douai, dans le Pays Noir

Re: "New" Defender

Message non lu par ioury59 »

Une petite précision quand même.
Il me semble que le constructeur a le droit de refuser la garantie si l'entretien n'est pas fait ou pas fait par un professionnel à la condition que la panne résulte d'un défaut d'entretien et que les révisions ne sont pas faites aux périodicités indiquées.
Donc, si le léve-glace grille ou que le calculateur dégage pendant cette péride, le constructeur est tenu de procéder au remplacement.
mais je me trompe peut-être ! :sm27:
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: "New" Defender

Message non lu par Emma Peel »

ioury59 a écrit :Bonjour,
Petit nouveau sur le forum, je suis l'heureux propriaitaire d'un Def modéle 2007, moteur Ford.
Et voilà, je me lance dans l'entretien.
Aprés une première vidange à 10 000, j'en suis à 20 000, et premières questions:
Où se trouvent filtre à huile et à G.O, et honte, je n'ai pas encore regardé les graisseurs.
Donc, quels sont les points à graisser/lubrifier, et où?
Combien de filtres ? etc.
Merci.
Voici l'emplacement du filtre à huile :
Filtre à huile Def 2.4 Puma : vue d'ensemble
Filtre à huile Def 2.4 Puma : vue d'ensemble
Il faut dévisser la partie inférieure en plastique noir, puis séparer l'élément filtrant en papier de son support. Ne pas oublier de changer aussi le joint torique fourni avec le filtre neuf.
Bouchon de vidange Def 2.4 TD4 Puma
Bouchon de vidange Def 2.4 TD4 Puma
Il faut remplacer le bouchon de vidange complet à chaque vidange du moteur (le joint de vidange est intégré au bouchon).

*******

Emplacement d'un graissseur de croisillon sur l'arbre de transmission arrière :
Graisseur sur un croisillon arrrière
Graisseur sur un croisillon arrrière
Sur l'arbre de tranmission avant, les graisseurs sont placés différemment :
Graisseur sur un croisillon avant
Graisseur sur un croisillon avant
*******
Pour contrôler le niveau d'huile de la boîte de transfert, il faut dévisser ce bouchon à empreinte carrée d'un demi-pouce. L'huile doit affleurer de l'orifice ainsi béant. Le bouchon de vidange se trouve en bas de la photo (vidange tous les 80 000 km ou tous les 4 ans).
Edit du 28/03/10 :
:!: NON, voir ici : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f ... 034#p51034 :!:

Bouchon de remplissage de la boîte de transfert
Bouchon de remplissage de la boîte de transfert
Même principe pour les ponts : on doit sentir l'huile affleurer en passant un doigt ou un objet dans le trou taraudé. (Désolé pour le flou, je ne m'en suis pas aperçu lors de la prise de vue).
Pont arrière flou
Pont arrière flou
Le bouchon de vidange est visible sur la photo (vidange tous les 80 000 km ou tous les 4 ans).

*******

Le filtre à gazole se trouve dans le passage de roue arrière droit. Il faut dévisser cette fixation d'un quart de tour pour déposer la protection du filtre à gazole.
Protection du filtre à gazole
Protection du filtre à gazole
On atteint alors le filtre :
Filtre à gazole de Def 2.4 TD4 Puma
Filtre à gazole de Def 2.4 TD4 Puma
Les pictogrammes sont clairs. Ne pas oublier de placer un récipient sous le filtre pour recueillir le gazole qui va couler. Bien fixer le nouveau filtre à gazole en tournant jusqu'au "clic" (remplacement tous les 40 000 km ou tous les 2 ans). Après remplacement du filtre à gazole, il faut purger le circuit à l'aide d'une pompe à main munie des raccords qui vont bien (il y a je crois un post sur Landmania sur ce sujet). Pour cela, débrancher ce raccord rapide :
Raccord de pompe d'injection
Raccord de pompe d'injection
Puis intercaler la pompe à main (une sorte de poire). Pomper jusqu'à ce qu'elle devienne bien dur : c'est purgé. Rebrancher le racccord rapide.
Modifié en dernier par Emma Peel le 28/03/2010 14:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: "New" Defender

Message non lu par The Pater »

ioury59,

Qu'est ce que l'on dit à Cyriland ? hein ?

Un grand merci.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ioury59
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 06/01/2010 21:49
Localisation : Prés de Douai, dans le Pays Noir

Re: "New" Defender

Message non lu par ioury59 »

C'est plus qu'un grand merci !
Mille (un million ???) de grands mercis !

Si aprés ça je me plante, je reprends mon Solex .
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: "New" Defender

Message non lu par jean-yves 26 »

c'est sympa Cyriland 8) bien fait, clair et précis

c'est bien la première fois que le filtre à huile est judicieusement placé :mrgreen:
jean-yves 26
ioury59
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 06/01/2010 21:49
Localisation : Prés de Douai, dans le Pays Noir

Re: "New" Defender

Message non lu par ioury59 »

C'est vrai que je n'ai jamais vu d'explications aussi claires.
Et à propos de la purge du circuit, pour éviter le branchement-débranchement de la pompe à main, il n'est pas possible d'utiliser la pompe de gavage ?
(contact mis, sans actionner le démareur, plusieurs fois de suite...) :sm11:
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: "New" Defender

Message non lu par Emma Peel »

Merci :oops:
ioury59 a écrit :C'est vrai que je n'ai jamais vu d'explications aussi claires.
Et à propos de la purge du circuit, pour éviter le branchement-débranchement de la pompe à main, il n'est pas possible d'utiliser la pompe de gavage ?
(contact mis, sans actionner le démareur, plusieurs fois de suite...) :sm11:
La pompe de gavage est intégrée dans la pompe d'injection. Elle est entraînée par le vilebrequin via la chaîne de distribution, et non électrique. Il n'est donc pas possible de purger comme ça.
ioury59
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 06/01/2010 21:49
Localisation : Prés de Douai, dans le Pays Noir

Re: "New" Defender

Message non lu par ioury59 »

O.K. Ben oui, ce serait trop simple !
En tout cas merci à toi pour toutes ces infos
MERCANTOUR
Messages : 8
Enregistré le : 26/12/2009 20:13
Localisation : ALPES DU SUD

Re: "New" Defender

Message non lu par MERCANTOUR »

BONJOUR ,

Je possède également un DEFENDER TD4 " 60é anniversaire " , acheté neuf et , par conséquent , garanti encore 2 ans . Donc contraint de recourir à LR pour l'entretien.
A ce jour 15.000 KM et 0 problème .
Donc désolé de ne pouvoir vous répondre précisément à votre demande. Pour l'instant je laisse oeuvrer les mécanos de LR.
Mes seules interventions sous le capot concernent les seules vérifications visuelles de contrôle de niveaux.
ioury59
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 06/01/2010 21:49
Localisation : Prés de Douai, dans le Pays Noir

Re: "New" Defender

Message non lu par ioury59 »

MERCANTOUR a écrit :BONJOUR ,

Je possède également un DEFENDER TD4 " 60é anniversaire " , acheté neuf et , par conséquent , garanti encore 2 ans . Donc contraint de recourir à LR pour l'entretien.
A ce jour 15.000 KM et 0 problème .
Donc désolé de ne pouvoir vous répondre précisément à votre demande. Pour l'instant je laisse oeuvrer les mécanos de LR.
Mes seules interventions sous le capot concernent les seules vérifications visuelles de contrôle de niveaux.


Pas de problèmes non plus, juste des infos pour l'entretien. Pourlrrvous qu'ça dourrrre !
ioury59
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 06/01/2010 21:49
Localisation : Prés de Douai, dans le Pays Noir

Re: "New" Defender

Message non lu par ioury59 »

Heu, encore une question...

Sur ces nouveaux moteurs, il n'y a pas de fitres rotatifs ? :mrgreen:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: "New" Defender

Message non lu par jean-yves 26 »

ioury59 a écrit :Heu, encore une question...

Sur ces nouveaux moteurs, il n'y a pas de fitres rotatifs ? :mrgreen:
NON 8)
jean-yves 26
ioury59
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 06/01/2010 21:49
Localisation : Prés de Douai, dans le Pays Noir

Re: "New" Defender

Message non lu par ioury59 »

Voila une bonne nouvelle (réponse?) ! :sm2:
Merci.
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: "New" Defender

Message non lu par Emma Peel »

Cyriland a écrit : Pour contrôler le niveau d'huile de la boîte de transfert, il faut dévisser ce bouchon à empreinte carrée d'un demi-pouce. L'huile doit affleurer de l'orifice ainsi béant. Le bouchon de vidange se trouve en bas de la photo (vidange tous les 80 000 km ou tous les 4 ans).
Niveau BT.jpg
Je viens de me rendre compte que j'ai écrit une bêtise :?
En effet, sur le Def TD4, il ne faut pas remplir la boîte de transfert jusqu'à ce que l'huile effleure par l'orifice de remplissage, comme sur les modèles précédents. Après vidange, il faut mettre exactement 2,3 litres d'huile (API GL4 ou GL5). Le seul moyen de vérifier que le niveau d'huile est correct est de vidanger et de mesurer la quantité d'huile ainsi recueillie. L'huile ne doit pas couler par l'orifice de remplissage. Si la BT est trop remplie, elle peut fuir par les joints spi de sortie AV et AR.
ioury59
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 06/01/2010 21:49
Localisation : Prés de Douai, dans le Pays Noir

Re: "New" Defender

Message non lu par ioury59 »

Ouf !!!
J'allais faire la vidange cette semaine !
Alors j'en profite pour poser deux autres questions:

La première: J'ai de l'huile de boite 75 w 90.
Utilisable ou je garde pour graisser les charnières ? :?

Pour les bols de direction, je vois bien les bouchons de remplissage, mais pas de vidange...
C'est graissé à vie comme sur les Td5 ?

Encore merci pour les réponses !
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: "New" Defender

Message non lu par Emma Peel »

Les spécifications Land Rover pour le Def TD4 sont les suivantes :
Image
La contenance indiquée pour le pont arrière (1,6 L) est celle du 90. Pour les 110 et 130 , c'est 2,3 L.
  • La Castrol Syntrax 75W90 répond aux specs API GL4 et GL5
  • La Castrol EPX 80W90 est une GL5
  • La Castrol BOT 130M est une 75W90 et répond aux spécifications Ford WSD-M2C200-C et API GL1 à GL4 (mais la boîte MT82 est remplie à vie et ne nécessite pas de vidange ni d'appoint, sauf si une fuite est constatée).
Les sphères de direction sont effectivement graissées à vie comme sur les TD5 et les derniers 300 Tdi.

Si ton huile est une API GL4 ou GL5, je pense que tu peux l'utiliser pour la boîte de transfert.
Fichiers joints
Spécifications lubrifiants de transmission Defender à partir de 2007
Spécifications lubrifiants de transmission Defender à partir de 2007
ioury59
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 06/01/2010 21:49
Localisation : Prés de Douai, dans le Pays Noir

Re: "New" Defender

Message non lu par ioury59 »

Merci pour ces réponses rapides;

Et maintenant, j'ai un seau de 5 kg d'EP 00 :mrgreen:
(Bof, vu le prix, je ne suis pas ruiné :sm27: )
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: "New" Defender

Message non lu par The Pater »

Cyriland a écrit : En effet, sur le Def TD4, il ne faut pas remplir la boîte de transfert jusqu'à ce que l'huile effleure par l'orifice de remplissage, comme sur les modèles précédents. Après vidange, il faut mettre exactement 2,3 litres d'huile (API GL4 ou GL5).
C'est écrit où ?

Source ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: "New" Defender

Message non lu par pascal30 »

ioury59 a écrit :Et maintenant, j'ai un seau de 5 kg d'EP 00 :mrgreen:
Salut,

Le "graissage à vie", c'est tout théorique....
Sur mon def, après il est vrai quelques heures quasi au pas sur une piste torturée où la voiture n'est pas souvent à plat (piste du refuge de Botni entre Myvatn et Askja, en Islande, pour ceux qui connaisse), j'ai eu une fuite au niveau des joints spi de bol sur les deux roues ! Il semble (mais je rentre à peine et j'ai d'abord l'embrayage à faire, donc pas encore vérifié) que l'arrêt d'huile sur les demi-arbres ai laissé passé de l'huile vers les bols, ce qui m'a un peu "rincé" la graisse. Donc tu vois, je vais devoir recharger tout ça !
Garde ton EP 00, ça peut servir !
The Pater a écrit :
Cyriland a écrit : En effet, sur le Def TD4, il ne faut pas remplir la boîte de transfert jusqu'à ce que l'huile effleure par l'orifice de remplissage, comme sur les modèles précédents. Après vidange, il faut mettre exactement 2,3 litres d'huile (API GL4 ou GL5).
C'est écrit où ?

Source ?

A+
On lit très souvent cette info. C'est lié au risque de fuite par le joint spi de boite vers le tambour de frein.
Technique Land Rover : si on mets moins d'huile, il y en a moins qui peut fuir ! :mrgreen:

A+
Pascal.
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »