Questions de novices sur entretien d'un Defender Td5.

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: Questions de novices sur entretien d'un Defender Td5.

Message non lu par vincent 03 »

Merci Pater. A l'air comprimé, cela devrait aller pour chasser la vieille graisse?
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Questions de novices sur entretien d'un Defender Td5.

Message non lu par Gabach »

vincent 03 a écrit :Merci Pater. A l'air comprimé, cela devrait aller pour chasser la vieille graisse?
Salut tous.

Dévisser une seule vis suffit, elles sont traversière, et cela évite de tomber l'axe pivot.

A l'air comprimé, cela le fait bien, j'avais fait comme ca, et bien tout salopégé alentour, mais cela vide bien.
Pour le niveau, relis les thèmes à ce sujet, la réponse y est (braquer la roue et regarder le niveau, qu'il soit au même endroit que les modèles avec vis de remplissage :mrgreen: )
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: Questions de novices sur entretien d'un Defender Td5.

Message non lu par vincent 03 »

Comme je n'ai pas de combi de plongée, je pensais bidouiller une demi-bouteille en plastique que j'emboîterais dans l'orifice, si cela tient, pour canaliser un peu les projections. Enfin, on verra. Merci encore.
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Questions de novices sur entretien d'un Defender Td5.

Message non lu par Stagadon »

Salut à tous, je me place sur ce vieux post néanmoins intéressant pour parler du bruit du filtre rotatif du TD5 99 . L’avant dernier filtre rotatif que j’ai posé n’était pas un LR et il faisait bien entendre son ralentissement après l’arrêt du moteur quand l’huile était chaude. Je viens de le remplacer par un LR qui lui est silencieux. Le doute s’installe, il tournait librement au montage et je ne vois pas ce que j’aurais pu faire pour le bloquer. J’en arrive à la conclusion confortable à penser que celui-ci est bien équilibré donc silencieux et que l’autre ne l’était pas. Les vôtre en LR sont ils silencieux et si non, il y a t’il plusieurs tailles de ce filtre si jamais ils m’avaient donné une mauvaise référence ? Merci de votre attention.
110 TD5 / 99 .
RR VM 1992

Re: Questions de novices sur entretien d'un Defender Td5.

Message non lu par RR VM 1992 »

Personnellement je n'ai jamais eu et je n'aurais jamais de TD5.... :mrgreen: et je ne vois pas en quoi cette rotation améliore la filtration ? :sm1:

Pour le filtre à huile on est revenu a une solution basico basique sur le DEF TD4 pourtant plus moderne ; pour info il y a 7,2 litres d'huile dans ce moteur ! :sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Questions de novices sur entretien d'un Defender Td5.

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit :
27/07/2020 11:45
je ne vois pas en quoi cette rotation améliore la filtration ? :sm1:
Cette rotation provoque une force centrifuge qui permet de, grâce à la différence de densité des particule métalliques et l'huile de faire une séparation.
Des particules plus petites que le filtre principal ne peut pas arrêter, sont arrêtées dans le filtre rotatif.

Ce filtre doit à des intervalles réguliers être nettoyé et le rotor remplacé, c'est souvent oublié sur le Td5.

Ce principe (filtre rotatif) est largement utilisé dans l'industrie et équipe de nombreux véhicules, surtout PL.

J'avais eu une Honda 125 XLS. Il n'y avait pas de filtre papier, mais juste un filtre centrifuge qu'il fallait nettoyer tous les x milliers de km (je me rappelle plus de combien exactement).

AMHA :

Bon idée d'ajouter un tel filtre rotatif, mais peut être un peu trop luxueux pour un VL vu que quasi personne n'en fait la maintenance et que les moteurs ne souffrent pas trop de ce manque.
Je peux comprendre que les constructeurs en général, n'en montent pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1843
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Questions de novices sur entretien d'un Defender Td5.

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :
27/07/2020 12:29
Cette rotation provoque une force centrifuge qui permet de, grâce à la différence de densité des particule métalliques et l'huile de faire une séparation.
Des particules plus petites que le filtre principal ne peut pas arrêter, sont arrêtées dans le filtre rotatif.
Tu as une idée de la vitesse de rotation? Pour que la séparation soit rapide, il faut que ça pulse pas mal...
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Questions de novices sur entretien d'un Defender Td5.

Message non lu par torero »

Stagadon a écrit :
26/07/2020 23:39
Salut à tous, je me place sur ce vieux post néanmoins intéressant pour parler du bruit du filtre rotatif du TD5 99 . L’avant dernier filtre rotatif que j’ai posé n’était pas un LR et il faisait bien entendre son ralentissement après l’arrêt du moteur quand l’huile était chaude. Je viens de le remplacer par un LR qui lui est silencieux. Le doute s’installe, il tournait librement au montage et je ne vois pas ce que j’aurais pu faire pour le bloquer. J’en arrive à la conclusion confortable à penser que celui-ci est bien équilibré donc silencieux et que l’autre ne l’était pas. Les vôtre en LR sont ils silencieux et si non, il y a t’il plusieurs tailles de ce filtre si jamais ils m’avaient donné une mauvaise référence ? Merci de votre attention.
Quelle que soit la marque, certains sont plus bruyants que d'autres. Les filtres ne sont pas équilibrés dynamiquement et il suffit d'une très légère différence sur l'épaisseur de la tôle lors de la fabrication pour créer un balourd, d'autant que la vitesse de rotation est très élevée.
Ces filtres sont extrêmement efficaces. Ils vont retenir toutes les particules plus lourdes que l'huile (métalliques en général). Il suffit de coller un aimant sur le bouchon de vidange pour se rendre compte qu'aucune particule ne vient se coller dessus entre 2 vidanges.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1843
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Questions de novices sur entretien d'un Defender Td5.

Message non lu par Normand 1400 »

La réponse est dans la doc :oops: : 15 000 t/mn sous pression d'huile max.

Le filtre centrifuge arrête les particules comprises entre 3 et 15 µ.

Pas mal... :wink:
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Questions de novices sur entretien d'un Defender Td5.

Message non lu par Stagadon »

Salut tous, depuis la pose de ce filtre d’origine j’ai fini par identifier son bruit qui est bien plus discret que le shitpart. Quand je dis discret il faut être dans le calme alors que l’autre devait rajouter pas mal de bruit au moteur. L’entourage était interpellé quand j’arrêtais le moteur. Mon inquiétude était de m’assurer qu’il n’était pas bloqué, et je ne remets aucunement en cause son utilité.
Dans le même registre, même situation avec le filtre gasoil. Après remplacement du shitpart par du LR , la pompe m’a semblé plus discrète..
110 TD5 / 99 .
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »