Questions de novices sur entretien d'un Defender Td5.

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : je pense sincèrement que tout les 40 000 km c'est beaucoup, mais cela dépend aussi de l'utilisation et des conditions.
En effet cela depend de l'utilisation réelle du véhicule.

Cependant, dans une utilisation "normale" 40 000 km est l'intervalle recommendé par LR.
Avec les huiles de transmission modernes l'intervalle peut être nettement, nettement plus long en cas d'une utilisation sans risque de pollution (utilisation sur route uniquement par exemple).
Pensez aux "plates" avec leur BV/diff lubrifiés à vie. Poutant, vu la compacité et les couples transmis, les contraintes ne sont pas vraiement plus faibles.

Bien que je sais que 40 000 Km pour l'huile de pont /BT/bol, est très largement conservatif avec les huiles sur notre marché européen (surement dû aux possibilités TT donc risque de pollution), je suis les recommendations LR.

Bientôt 200 000 km, pas de problèmes.

Bien évidement, dans des conditions sévères comme le TT en milieu humide, il faut adapter les intervalles en conséquence. La boule de crital peut être nécessaire avec le fil de fer introduit dans l'huile par le bouchon de niveau....



Je me suis toujours posé la question de ce qu'est une utilisation normale pour un Land Rover Defender pour LR.

Je pense qu'une utilisation normale n'est autre qu'une utilisation type "farmer".
D'ailleurs, la série I a été créée pour concurrencer les Jeep Willys en surplus achetées par les agriculteurs.
De la route, du tout chemin, un peu hors des chemins (champ, forêts), mais pas de TT hard, très peu de passage dans de l'eau au-dessus du bas de la jante, pas de conduite dans de la boue profonde (ils ne veulent pas abîmer leur champ et/ou aller chercher le tracteur pour tirer le Def).

En fait, c'est un tout chemin utilitaire qui peut être chargé, qui peut remorquer et que l'on n'a pas peur de salir.

Ne serait-ce pas un tout chemin utilitaire qui a des capacités de franchissement ?

AMHA : l'utilisation normale est une utilisation tout chemin et utilitaire.

Donc AMHA, une utilisation route (et trottoirs :wink: ) permet sans problème d'augmenter les intervalles de vidange (avec des huiles adéquates : 200 000 km ou 10 ans sans problème ?).

Et AMHA, une utilisation plus sévère que l'utilisation "farmer", nécessite de revoir la maintenance suivant l'utilisation.




jean-yves 26, comment utilises-tu ton Def ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Merçi pour les précision que vous apportez dans ce thème, miroir du thème de LM ou nous avions déja pas mal avancé 8)

Je confirme que mon 110 n'a pas de vidange des bols..... Je vais donc souffler pas la platine inférieure du pivot, comme Toréro l'explique, puis passer a la 85w140........
Que le bol pollue l'huile de pont est a mon sens négligeable, sauf si le bol se vide dans le pont :shock:

Je confirme la prise de couleur bien marquée de l'huile de pont avant par rapport a l'arrière......

pour les vidanges, Torero, tu suis le manuel en somme, mais quand on voit la gueule de l'huile moteur a 20.000 :twisted:
Perso je fait tous les 10.000, huile moteur, filtre papier et filtre centrifuge
8)
Tous les 20.000, boites et ponts........

Premier bol bientôt (80.000), mais la tout de suite il fait vraiment trop chaud, et ça pègue trop !!!
Modifié en dernier par Gabach le 22/06/2005 15:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

The Pater a écrit :jean-yves 26, comment utilises-tu ton Def ?
Il s'assoit sur le siège avant gauche, les pieds sur les pédales et la grande gallette ronde entre les mains.

Quoi ?
Non, fait trop chaud, je ne sors pas.

Il s'en sert comme tu le dis : de la route, des chemins (avec de la paille sur le toit et/ou une remorque), jamais d'autoroute.

Edit - N'importe quoi le cut/paste
Modifié en dernier par Klug le 22/06/2005 15:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
jean-yves 26, comment utilises-tu ton Def ?

A+
sincèrement j'adore tes analyses.. toujours pile poil, :wink: (je crois l'avoir déjà dit)
ceci étant, j'utilise mon def, comme un véhicule utilitaire qui me sert à remorquer, me sortir des congères l'hiver, m'aventurer dans un chemin pour ramasser des morilles sans me poser de question :wink: , et enfin emmener ma petite famille, lors de départ en week-end..

la fréquence rapprochée de mes entretiens est plus dû à mon coté maniac, qu'à une réalité de contrainte mécanique dû à une utilisation sévère.
Disons, que si j'ai des ennuis mécanique sérieux, je ne me sentirai pas responsable, car j'aurai largement respecté le cahier des charges et les préconisations LR
voilà :wink:
et si les ennuis devaient arrivées trés prématurement, je serai intrétable, voir une vraie hyène....tout ceux qui gravitent autour de mon def sont averti, moi j'appelle cela "le principe de précaution"
jean-yves 26
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit : jamais d'autoroute.
le coté "jamais d'autoroute" n'est pas arrivée avec le def, mais plutôt le plaisir de ne plus leurs donner des € à ces enfo*rés
mais, n'empêche que je confirme et signe, qu'un def n'a strictement rien à foutre sur l'autouroute.....et dans mon cas ca tombe bien :wink:
Modifié en dernier par jean-yves 26 le 22/06/2005 15:07, modifié 1 fois.
jean-yves 26
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

jean-yves 26 a écrit :
The Pater a écrit :
jean-yves 26, comment utilises-tu ton Def ?

A+
sincèrement j'adore tes analyses.. toujours pile poil, :wink: (je crois l'avoir déjà dit)
ceci étant, j'utilise mon def, comme un véhicule utilitaire qui me sert à remorquer, me sortir des congères l'hiver, m'aventurer dans un chemin pour ramasser des morilles sans me poser de question :wink: , et enfin emmener ma petite famille, lors de départ en week-end..

la fréquence rapprochée de mes entretiens est plus dû à mon coté maniac, qu'à une réalité de contrainte mécanique dû à une utilisation sévère.
Disons, que si j'ai des ennuis mécanique sérieux, je ne me sentirai pas responsable, car j'aurai largement respecté le cahier des charges et les préconisations LR
voilà :wink:
et si les ennuis devaient arrivées trés prématurement, je serai intrétable, voir une vraie hyène....tout ceux qui gravitent autour de mon def sont averti, moi j'appelle cela "le principe de précaution"
Merde alors, on à le même cahier des charges, sauf que des fois, par pur plaisir édoniste, mon 110 traverse la rivière au lieu d'aller chercher le pont a trois kilomètres 8) 8)
Puis moi j'aime pas deux paires d'antibrouillard, une paire doit suffire, comme pour la virilité en quelques sortes :wink:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit :Puis moi j'aime pas deux paires d'antibrouillard, une paire doit suffire, comme pour la virilité en quelques sortes :wink:
arffffffffff, une paire pour le jour, une pour la nuit.....et oui ""efficacité"" :lol: :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

jean-yves 26 a écrit :
Gabach a écrit :Puis moi j'aime pas deux paires d'antibrouillard, une paire doit suffire, comme pour la virilité en quelques sortes :wink:
arffffffffff, une paire pour le jour, une pour la nuit.....et oui ""efficacité"" :lol: :lol:
Arfffffffffffffffff
Double vie :lol:

Sinon, merçi pour l'adresse El Padre, j'ai imprimé le bon de commande chez VERNOLAB !!!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit :Je confirme que mon 110 n'a pas de vidange des bols..... Je vais donc souffler pas la platine inférieure du pivot, comme Toréro l'explique, puis passer a la 85w140........
L'huile de base de la graisse utilisée par LR dans les bols à une viscosité très proche d'une 80W90....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Vicking
Messages : 10
Enregistré le : 15/03/2005 8:30

Vidange effectuée...

Message non lu par Vicking »

Bonjour à tous,

Juste un petit message pour vous remercier de votre aide. Tout s'est bien passé durant la vidange moteur, changement de filtre à huile et vidange des bols.

Vicking.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Avec plaisir ! Et n'hésite pas à avoir la main lourde sur l'entretien, genre rapprocher les vidanges de transmission si tu as beaucoup pataugé, etc... ton Land te sera reconnaissant ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Salut tous 8)

J'ai découvert un truc récemment, le fameux filtre a huile "papier" dit "a débit total" des Td5, copieusement inaccessible, ben je compatis, car sur mon 110 sans ABS, c'est déja coton, mais alors, avec ABS/ETC, c'est carrément l'horreur

Condoléances :shock:
Avatar du membre
Vicking
Messages : 10
Enregistré le : 15/03/2005 8:30

Message non lu par Vicking »

Bon, ben y'a pas d'ABS et ETC sur un 130, déjà j'suis tranquille. Pour le filtre papier, faut juste descendre une durit...

Coté accessibilité, je vous ferai essayer un Lycoming ou des turbo-prop Rolls Royce en version aviation... Après c'est un vrai bonheur de bosser sur des moteur de voiture. Si, si je vous promet il y a beaucoup de place sur un Td5... 8)

Pour répondre à Mauresque, l'entretien rapproché et préventif c'est déjà le cas... Le boulot dans l'aviation formate différemment du mécano du coin de la rue je vous promet... Extrait d'une conversation dans un atelier de mécanique avion en Bretagne entre un concessionaire auto et le chef d'atelier avion...

"Chef d'atelier: - C'est une grande visite, faut changer les paliers moteurs et désosser une partie de l'avion...
Concessionaire: - Mais pourquoi le moteur est à peine usé, j'ai jamis tiré dessus,
CA: - Oui, mais c'et une grande visite, faut tout ouvrir et changer les pièce d'usure,
CO: - Ca sert à rien, il est quasi-neuf..."

Et ca dure ainsi prêt d'une 1/2 heure, jusqu'à ce que le chef d'atelier en ait marre et fasse le rapport au bureau Veritas qui interdise l'avion de vol...

C'est ce qu'on appelle un dialogue de sourd et un choc culturel, c'est d'ailleurs pourquoi je ne discut eplus beaucoup avec les garagiste: Vendez moi la caisse, Faites pas ch..z avec la garantie, passez le test avec votre ordi et dites moi ce qui ne va pas, ça se limite en gros à ça...

A+,


Vocking.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit :Salut tous 8)

J'ai découvert un truc récemment, le fameux filtre a huile "papier" dit "a débit total" des Td5, copieusement inaccessible, ben je compatis, car sur mon 110 sans ABS, c'est déja coton, mais alors, avec ABS/ETC, c'est carrément l'horreur

Condoléances :shock:
t'as des gros doigts, non ? :lol:
certe c'est pas top, mais faut pas exagérer non plus, un cht'i peu de dextérité, et hop, 3 vis, une cloche qu'il faut manoeuvrer à trois reprise pour remettre le filtre, et zou, ça repart....

(faut que tu fasse un régime des doigts, une rendonnée doigtesque 2h par semaine au moins) :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Vicking a écrit :Pour répondre à Mauresque, l'entretien rapproché et préventif c'est déjà le cas... Le boulot dans l'aviation formate différemment du mécano du coin de la rue je vous promet...
Je me doute effectivement ! Me fais pas de soucis pour l'entretien du 130" ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

jean-yves 26 a écrit :
Gabach a écrit :Salut tous 8)

J'ai découvert un truc récemment, le fameux filtre a huile "papier" dit "a débit total" des Td5, copieusement inaccessible, ben je compatis, car sur mon 110 sans ABS, c'est déja coton, mais alors, avec ABS/ETC, c'est carrément l'horreur

Condoléances :shock:
t'as des gros doigts, non ? :lol:
certe c'est pas top, mais faut pas exagérer non plus, un cht'i peu de dextérité, et hop, 3 vis, une cloche qu'il faut manoeuvrer à trois reprise pour remettre le filtre, et zou, ça repart....

(faut que tu fasse un régime des doigts, une rendonnée doigtesque 2h par semaine au moins) :wink:
:lol: :lol: :lol:

J'ai des doigts gourds, peut être, mais tu es dislexique ! :P

Je parle ET écrit : Filtre à débit total, vulgairement dit "papier", et tu parles filtre centrifuge :shock:

8)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit : J'ai des doigts gourds, peut être, mais tu es dislexique ! :P

Je parle ET écrit : Filtre à débit total, vulgairement dit "papier", et tu parles filtre centrifuge :shock:

8)
Si j'avais que ça :lol: :lol: la vie serai belle :wink:

Toutes mes plus plates excuses, je me met au sol et j'implore ta clémence et ton indulgeance.......

Mais tes doigts doivent être toujours aussi gros, car pas moins accéssible que l'autre :lol: :lol: certe lombairement plus délicat :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

jean-yves 26 a écrit : Si j'avais que ça :lol: :lol: la vie serai belle :wink:

Toutes mes plus plates excuses, je me met au sol et j'implore ta clémence et ton indulgeance.......

Mais tes doigts doivent être toujours aussi gros, car pas moins accéssible que l'autre :lol: :lol: certe lombairement plus délicat :wink:
Bon, je suis indulgent :sm11: , relève toi camarade, mon âme charitable est ému par l'aveu de tes infirmités :wink:
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Gabach a écrit :

Je confirme que mon 110 n'a pas de vidange des bols..... Je vais donc souffler pas la platine inférieure du pivot, comme Toréro l'explique, puis passer a la 85w140........
Que le bol pollue l'huile de pont est a mon sens négligeable, sauf si le bol se vide dans le pont :shock:

Je confirme la prise de couleur bien marquée de l'huile de pont avant par rapport a l'arrière......

Premier bol bientôt (80.000), mais la tout de suite il fait vraiment trop chaud, et ça pègue trop !!!
Ayéééééééééééééé
Vidange des bols méthode "Torero" ce WE........
Ben il était temps, car de la graisse liquide type miel, il n'en restait pas beaucoup, un tiers de berlingot maximun alors que mes bols de fuient pas .......... J'en conclu qu'il y a bien du soutirage vers le pont !
Cette graisse avait viré au gris foncé, genre molygraphite, bien crado en somme....... Cela explique la coloration de l'huile du pont avant polluée par la graisse, et justifie tous les raisonement que nous avons tenus sur les réserves quand aux "graissage à vie", avec une graisse pollué, viellis, et qui de plus diminue en quantité :sm37:

Rincage à la 15w40, puis remplissage à la 85w140, 33 centilitres !
puis dégraissage des disques, pasque avec la souflette, bé j'avais fait le cochon 8)

Violi voilou, un petit entretien courant du meilleur goût !!!
Mon 110 vous remercie !

:)
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Salut les estivants 8)

Une anecdote en passant, sur les "graissage à vie"
Le camion atelier était hier dans nos murs pour remplacer les roulement de roues avant sur nos VSAV...... Roulements étanches "lubrifiés a vie".. à la vie a la mort..... Morts à 20.000 kms sur les Renault Master 2003 :shock:
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »