Questions de novices sur entretien d'un Defender Td5.

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

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Vicking
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Questions de novices sur entretien d'un Defender Td5.

Message non lu par Vicking »

Bonjour,

Heureux nouveaux possesseur d'unDefender 130 Td5 neuf, je me suis déjà décidé à faire l'entretien courant moi-même (L'histoire d'amour avec mon concessionaire s'est arrêté... Nos visions sont trops différentes: Lui il veut que je casse des choses pour payer les réparations et moi je veus faire durer mon moteur le plus longtemps possible de façon totalement sure (Vieilles habitudes acquises sur dans la mécanique aéronautique)).

Donc entretien perso, pas de doc technique sur le sujet (Le Haynes Td5 n'est pas encore paru (Les Td5 sont toujours sous garanti Land-Rover, ça riquerait de diminuer la fréquentation des ateliers...), je n'ai pas trouver le manuel Defender Td5 à vendre et le manuel du conducteur de Land Rover est, hummm, comment dire, léger(?!) sur les éléments mécaniques donc les premières questions d'entretien courant...

1) Lors d'un changement d'huile (Defender livré en 5W30 trop juste pour le sud de la Tunisie en été), il semblerait qu'il y ait plusieurs types de filtre à huile sur le Td5 (On m'a parlé d'un rotor, ce qui m'a été vendu). Quelqu'un pourrait-il me donner les fréquences de changement de ce (ces?) filtres à huile, leur position dans la voiture?

2) Combien y a t'il de graisseurs sur un Defender Td5? Et quelle est leur position sur le véhicule? J'en ai au moins repéré un sur chaque croisillon d'arbre...

3) Ayant toujours préféré une fuite identifiée à une lubrification absente non visible qui conduit à la casse, je souhaiterais remplir les bols d'huile 80W90. Mais quelle contenance mettre?

4) Quelqu'un aurait-il une fiche d'entretien (Périodicité + opération) sur les Defender Td5?

En vousremerciant par avance,

Vicking.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Salut Vicking, et bienvenue ;)

Dans le cas fort improbable où je serais propriétaire d'un TD5, je suivrais ce calendrier là :
  • le plus souvent possible, surtout après une sortie humide et/ou boueuse, et au maximum tous les 5000 km : graissages croisillons, rotules, arbres de propulsion. Les graisseurs sont au nombre de 6 : 1 sur chaque croisillon, 1 sur chaque coulisseau d'arbre.
  • tous les 10.000 : vidange moteur, controle des niveaux BV/BT/ponts/bols, changement des filtres huile, gasoil, air
  • tous les 20.000 : filtre rotatif (je ne sais pas exactement où il se situe sur un Defender, je n'ai jamais mis les mains sous sun capot de TD5 ;)
  • tous les 30.000 : vidange BV, BT, ponts, bols
  • tous les 50.000 : remplacement des spis de moyeux & graissage des roulements de moyeux
Pour ce qui est de la contenance des bols, de mémoire c'est 0.45 litres, à vérifier toutefois. De toutes façons, tu verses de l'huile dans le bol tant qu'il en prend, quand ça ressort par l'orifice de remplissage c'est que le niveau est bon.
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :Salut Vicking, et bienvenue ;)

Dans le cas fort improbable où je serais propriétaire d'un TD5, je suivrais ce calendrier là :
  • le plus souvent possible, surtout après une sortie humide et/ou boueuse, et au maximum tous les 5000 km : graissages croisillons, rotules, arbres de propulsion. Les graisseurs sont au nombre de 6 : 1 sur chaque croisillon, 1 sur chaque coulisseau d'arbre.
  • tous les 10.000 : vidange moteur, controle des niveaux BV/BT/ponts/bols, changement des filtres huile, gasoil, air
  • tous les 20.000 : filtre rotatif (je ne sais pas exactement où il se situe sur un Defender, je n'ai jamais mis les mains sous sun capot de TD5 ;)
  • tous les 30.000 : vidange BV, BT, ponts, bols
  • tous les 50.000 : remplacement des spis de moyeux & graissage des roulements de moyeux
Pour ce qui est de la contenance des bols, de mémoire c'est 0.45 litres, à vérifier toutefois. De toutes façons, tu verses de l'huile dans le bol tant qu'il en prend, quand ça ressort par l'orifice de remplissage c'est que le niveau est bon.
Je crois, mais je peux me tromper, que les rotules sont graissées à vie.

De même, le bols sont remplis aussi à vie, avec de la graisse TEXACO Molytex EP 00.

Une 5W30 me parait en effet peu appropriée pour la Tunisie, 5W40 me semble plus adéquate.

Un démontage et regraissage des moyeux de roues tous les 50 000 km, si tu ne vas pas patauger dans l'eau, me semble très conservateur. Mais il est vrai que le sable peut amener une usure prématurée du joint "spis" de moyeu.

Question, j'ai une doc qui peut t'interesser sur la maintenance du Td5. Si tu acceptes des fichiers de 3 Mo par e-mail, donne moi une adresse e-mail par MP.

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Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Je crois, mais je peux me tromper, que les rotules sont graissées à vie.
Les rotules d'origine sont effectivement sans graisseur, certaines deuxième monte en comportent.
The Pater a écrit :De même, le bols sont remplis aussi à vie, avec de la graisse TEXACO Molytex EP 00.
Un lubrifiant n'a pas une durée de vie illimitée tu le sais mieux que moi ;)
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Message non lu par The Pater »

En effet Mauresque, un lubrifiant n'a pas une durée de vie illimité et, aussi pour d'autres raison, je n'aime pas la lubrification à la graisse des bols.

Je suis bien content d'être à l'huile.

Il est difficile de remplacer la graisse dans les bols, ce n'est pas prévu. Il faut tout déssassembler. Malheureusement.

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Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Il est difficile de remplacer la graisse dans les bols, ce n'est pas prévu. Il faut tout déssassembler. Malheureusement.
:?: :?: :?:

La graisse LR, ce n'est rien de plus qu'une huile de transmission un peu épaissie et additivée en graphite... tu ouvres la purge et tu laisses couler, non ?
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Message non lu par Mauresque »

Les filtres : je lis un peu ce que je trouve sur Google, visiblement le filtre à huile traditionnel se trouve sous le turbo.

Le centrifuge rotatif ressemble à ça :

Image

et se trouve encapsulé dans une cloche vers le refroidisseur d'huile...
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Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : La graisse LR, ce n'est rien de plus qu'une huile de transmission un peu épaissie et additivée en graphite... tu ouvres la purge et tu laisses couler, non ?
Quelle vis de purge ? N'y a t-il pas qu'un bouchon de remplissage sur les tout derniers 300 Tdi et tous les Td5 ?

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Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :N'y a t-il pas qu'un bouchon de remplissage sur les tout derniers 300 Tdi et tous les Td5 ?
Pas à ma connaissance... mais encore une fois, je ne suis pas un grand spécialiste du TD5 ;)
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Message non lu par Klug »

Je crois que le Pater a raison, il n'y a qu'un seul orifice sur les bols des derniers 300tdi et TD5, qui est sensé servir à faire le plein et vérifier le niveau (vu qu'on n'est pas sensé les vidanger).
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torero
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Message non lu par torero »

salut à tous!
Pour vidanger les bols de pivot, il faut enlever une des 2 vis de maintien du pivot inférieur.Ensuite souffler par le trou de remplissage et de niveau pour faire sortir la graisse.
Je ne sais pas comment s'effectue l'étanchéité entre les bols de pivots et le carter de différentiel avant, mais il y a un transfert de la graisse vers le différentiel.On a fait cette constatation sur tous les Def td5.Donc je ne conseillerais pas de mettre de l'huile en remplacement.
Au niveau des périodicités, je change tout chaque 20 mille km à part le filtre centrifuge et le filtre à GO à 40 mille km.Le graissage des arbres de transmission tous les 3000 km environ et avant chaque sortie TT.
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Vicking
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Entretien Td5 (Merci).

Message non lu par Vicking »

Merci à tous pour vos réponses,

On va déjà mettre le nez dans et dessous le moteur. Déjà j'aurais des idées un peu plus précises.

Pour le modèle de filtre à huile, c'est celui que j'ai sur la photo. Je pense même avoir trouvé où il se cache: une cloche en métal derrière le compresseur de clim sur la droite du moteur (face au moteur).

Pour les bols on va regarder comment c'est fichu.

Je vous tiens au courant après le week-end prochain où je serai dans un endroit où on peut bosser...

Cordialement,

Vicking.
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Message non lu par Mauresque »

torero a écrit :Pour vidanger les bols de pivot, il faut enlever une des 2 vis de maintien du pivot inférieur.Ensuite souffler par le trou de remplissage et de niveau pour faire sortir la graisse.
Merci pour ces précisons Torero ;)

Sont devenus cons ou quoi chez LR ? Sur les modèles antérieurs, y'a un bête bouchon de vidange à dévisser, et ça coule... Pour ce qui est du transfert de graisse dont tu parles, AMHA ce n'est pas normal et dénote la mort du spi qui assure l'étanchéité entre bol et pont, et qui est placé dans un logement au pied du bol, au niveau de l'accouplement bol/pont.
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Bien que cela soit anormal, il semblerait effectivement que l'huile de pont avant des LR dont le bol est lubrifié à la graisse, soit polluée par cette graisse sur un certain nombre (ou nombre certain ?) de véhicules.

L'huile devenant plus foncée.

Il ne semblerait pas que les propriétaires de ces véhicules, dont huile devient plus foncée, se plaignent d'une quelconque détérioration du fonctionnement du pont ou du joint homocinétique. Pour l'instant.


La mojorité des consommateurs demandent des systèmes mécaniques sans maintenance : ils ont ce qu'ils demandent......même si c'est une régression sur certains points qu'ils ignorent ou qu'ils veulent ignorer. tant pis pour les autres.

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Message non lu par torero »

C'est vrai qu'avant il y avait un bouchon de vidange.Mais c'est plus cher et les vis du pivot inférieur débouchent déja dans le bol.

Le transfert de la graisse vers le dif me paraît normal vu qu'il ny a pas de reniflar sur les bols de pivot.En chauffant, la pression monte et s'échappe par le spi pour rejoindre le différentiel de pont et sortir enfin par le reniflar de pont.Au passage une petite quantité de graisse doit passer et colorer l'huile du pont.
Avant avec de l'huile ça ne se remarquait peut être pas alors que ce phénomène existait.
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Message non lu par jean-yves 26 »

torero a écrit :C'est vrai qu'avant il y avait un bouchon de vidange.Mais c'est plus cher et les vis du pivot inférieur débouchent déja dans le bol.

Le transfert de la graisse vers le dif me paraît normal vu qu'il ny a pas de reniflar sur les bols de pivot.En chauffant, la pression monte et s'échappe par le spi pour rejoindre le différentiel de pont et sortir enfin par le reniflar de pont.Au passage une petite quantité de graisse doit passer et colorer l'huile du pont.
Avant avec de l'huile ça ne se remarquait peut être pas alors que ce phénomène existait.
et puis le phénomème de changement de couleurs pour la graisse est normale, cela s'appelle l'oxidation, y compris dans un pot de graisse neuve non utilisé, faite en l'expérience, regardez le fond d'un pot de graisse, il devient toujours plus brun, alors même qu'elle n'a jamais servie :wink:

en attendant j'ai aucune idée, si les nouveaux bols sont mieux que les anciens, mais je constate qu'il n'y a pas plus qu'avant des gens emmerdés par leurs bols..
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Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : et puis le phénomème de changement de couleurs pour la graisse est normale, cela s'appelle l'oxidation, y compris dans un pot de graisse neuve non utilisé, faite en l'expérience, regardez le fond d'un pot de graisse, il devient toujours plus brun, alors même qu'elle n'a jamais servie :wink:
je suis d'accord avec toi.

C'est d'ailleurs ce que j'avais pensé dans un premier temps : phénomène d'oxydation ou de vieillissement prématuré de l'huile dû par exemple à une surchauffe. C'était d'ailleurs dans ce sens que j'avais répondu à un utilisateur de Td5 surpris par la différence de couleur entre l'huile de pont avant et l'huile de pont arrière.

Voir ici : http://www.landmania.com/forum/showthre ... =bol+huile

Selon les dires, l'huile est plus foncé alors que les intervalles de vidange sont respectés et qu'il n'est pas noté de détérioration du pont.
Donc, il ne semble pas que la variation de la couleur soit due à l'oxydation, dans ce cas.

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Message non lu par Mauresque »

De toutes façons, le bol est censé être un contant étanche pour le joint homocinétique. Il renferme un lubrifiant dédié différent de celui du pont, et le niveau de ce lubrifiant dans le bol est d'ailleurs différent de celui du pont. J'imagine d'ailleurs que les températures de fonctionnement sont largement différentes.

Il n'est pas normal que le lubrifiant du bol s'épanche dans le pont, fut-ce à priori sans conséquences.
Modifié en dernier par Mauresque le 22/06/2005 11:09, modifié 1 fois.
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Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :Il n'est pas normal que le lubrifiant du bol s'épanche dans le pont, fut-ce à priori sans conséquences.
Je suis bien d'accord avec toi.

Autant auparavant, il y avait peu de risque de non compatibilité entre l'huile de pont et l'huile des bols car c'était la même huile utilisée, autant il y a aujourd'hui un risque d'incompatibilité.

Il faut savoir que la graisse TEXACO Molytex EP 00 est une graisse à huile de base minerale et savon lithium.

Donc préférez une huile de pont minérale. De toute façon vu que vous vidangez tous les 40 000 km, pas besoin d'une synthétique.

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Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :Donc préférez une huile de pont minérale. De toute façon vu que vous vidangez tous les 40 000 km, pas besoin d'une synthétique.

A+
je pense sincèrement que tout les 40 000 km c'est beaucoup, mais cela dépend aussi de l'utilisation et des conditions.

je vais vous donner la fréquence des entretiens de mes véhicules def compris

filtre a gasoil tout les 10 000 km
filtre à huile tout les 10 000 km
filtre rotatif papier 10 000 km
filtre air 20 000 km
boite vitesse et transfert ainsi que les ponts tout les 20 000 km
courroie 50 000 km quelle soit bonne ou pas d'apparence
distribution (par chaine) donc à l'oreille, nous verrons bien
graissage arbres et coulisseaux tout les 4 ou 5000 km, je dirai souvent à l'oreille ou plutôt à la sensation, un croissillon sec se détecte en conduisant, pour peu que l'on ai l'habitude ou la sensibilité.
circuit de refroidissement, tout les 2 ans
liquide de frein, liquide d'embrayage tout les 3 ans
liquide de D.A. aucune idée pour l'instant

avec un plannig comme le miens, et l'utilisation que je fais de mon def entre autre, je ne me pose pas la question de savoir si il y a destruction par chauffe ou par oxydation ...
donc moi je me charge de l'opération intermédiaire et des graissages, et mon mécano préféré se charge de la plus grosse révision :wink:
je fais comme cela depuis 1/4 de siècle, jamais eu de problème mécanique grave sur aucun véhicule du moins au niveau moteur/boite/transfert/ponts.. :wink:
jean-yves 26
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