Quelle cric pour grosse rehausse

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

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hastrh2o
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par hastrh2o »

Gabrielle a écrit : Apres, il te reste l'electro aimant, sur le toit....... :roll: Avec un gros palan.
Avec le peu de ferraille qu'il y a dans le toit, c'est pas gagné que la personne enveloppée passe mieux !! :mrgreen:

Et sinon, pour moins batailler, sur surface plane, vous levez avec le blocage enclenché mais pas de frein et une fois levé, par contre, il faut freiner, car faut pas le laisser comme ça. Ca concilie les deux méthodes.

De toute façon, après avoir failli mettre mon land dans un ravin drômois l'été dernier, je suis de l'école BBC (cric Bouteille, on Bloque, et on Cale), c'est bien plus sage. Au pire on explose le cric ? C'est un moindre mal.
cipixess
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par cipixess »

The Pater a écrit :Voilà les photos :
Le fichier joint _PGA1777.JPG n’est plus disponible.
Le fichier joint _PGA1778.JPG n’est plus disponible.
Fait comme l'indique le manuel de conducteur en ce qui concerne la calage : frein à main mis, première courte et blocage de diff avec voyant allumé et enfin cale de roue derrière celle diagonalement à celle à soulever.

A+
_PGA1777-1.jpg
_PGA1778-1.jpg
1-) Freins à main mis
2-)+ Première courte et blocage de diff avec voyant allumé..le plus important de tout étant le voyant....Moteur coupé....
3-) + Cale de roue derrière celle diagonalement à celle à soulever.

Tout cela pour n’avoir levé ce land que de 2 malheureux CM…sur TERRAIN PLAT….et DANS UN GARAGE….

QUELLE HYPOCRISIE ! ! ! ! ! ! ! ! :sm11:

t'as si peur que cela que ton land s'en aille???????????


Le jour où ton peu serait à plat ou crevé , la notice LR n’indiquerait-elle pas aussi l’usage complémentaire de: Chariots FENWICK et de treuils ou sangles de retenue , afin que ton LAND ne puisse en aucun cas BOUGER lors d’un tel DEVERS aussi MONSTRUEUX :mrgreen: :mrgreen:
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The Pater
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par The Pater »

cipixess a écrit : Tout cela pour n’avoir levé ce land que de 2 malheureux CM…sur TERRAIN PLAT….et DANS UN GARAGE….
Si tu m'avais lu correctement hier...... tu aurais su à quoi d'attendre....... :wink:
t'as si peur que cela que ton land s'en aille???????????
Oui, car dans ma jeunesse, j'ai mis trois plates au sol (disque de frein reposant au sol) parce qu'elles ont bougé et sont tombé du cric.....

Aujourd'hui, même en mettant des chandelles, j'ajoute des éléments sous le pont (ou sous la caisse pour une plate).

Rappel :
Image

Le jour où ton peu serait à plat ou crevé , la notice LR n’indiquerait-elle pas aussi l’usage complémentaire de: Chariots FENWICK et de treuils ou sangles de retenue , afin que ton LAND ne puisse en aucun cas BOUGER lors d’un tel DEVERS aussi MONSTRUEUX :mrgreen: :mrgreen:
Comme je l'ai déjà écrit (tu ne veux pas lire), j'ai déjà eu des pneus à plat et j'ai utilisé le cric à vis sans fin qui soulève le châssis en suivant le manuel du conducteur.... sans aucun problème.

Mon Def avec ses petits pneus fait petit ki ki, alors lis la notice du Forward Control que j'ai mis en ligne.

A+
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Francky
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par Francky »

The Pater a écrit : Certes, mais la démonstration est une réponse à cipixess qui me demande de faire l'expérience après que je lui ai indiqué que j'utilisais mon cric bouteille dans mon garage pour changer une ou des roues tout en serrant le frein à main, bloquant le dif et mettant la première courte.
La démonstration est faite, point.


Vous lisez ce que j'écris ou non ?

Je crois bien qu'ici certains refusent de lire correctement ce que les autres écrivent.

Eh, il n'y a pas toujours la nécessité de lever le châssis pour changer une roue......

Et le pneu en 35...... le 9.00R16 monte origine LR sur les One ton, pas de problème avec les cric d'origine LR livré avec ces véhicules. J'ai le manuel du Foward control sous les yeux. Pour changer une roue (dépannage, donc roue à plat) : "mettre le cric sous le pont"........ c'est écrit là... et ils indiquent bien de mettre le frein à main, de bloquer le dif et de mettre première courte.
Certes, tu as répondu à une demande.
Mais tu ne réponds pas au sujet!
Sur ce coup-là, soit tu n'as pas lu correctement l'énoncé, soit tu réponds volontairement à côté.
Aucun doute sur ta méthode (et celle de LR en fait) pour soulever un Land, sur terrain plat, qui a une configuration d'origine.
Que ce soit un One Ton (en 34), un 110HCPU ou un disco 200tdi, les roues ont un débattement quasiment perpendiculaire au sol. Il est donc aisé de les soulever avec un point fixe.
Mais la donne du problème est différente avec l'hybride de notre ami.
Il suffit de regarder ses photos pour comprendre que même en soulevant le pont, il y aura un fort déplacement longitudinal!
Tu nous donc bien démontré qu'un cric bouteille pouvait soulever un Land d'origine, mais pas encore qu'il pouvait soulever son disco perché.
A te lire...
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disco200tdi
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par disco200tdi »

Qu'est ce qu'il devient Mau? :sm6:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
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bisnouk
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par bisnouk »

disco200tdi a écrit :Qu'est ce qu'il devient Mau? :sm6:
Ou son second.... Klug :sm1:

Ce topic part en travaux pratiques d' :mouche:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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The Pater
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit : Mais tu ne réponds pas au sujet!
Sur ce coup-là, soit tu n'as pas lu correctement l'énoncé, soit tu réponds volontairement à côté.
Si j'ai très bien répondu.

Relis bien.

Dès le départ du sujet (deuxième inter du sujet) j'ai bien indiqué que quelque soit la réhausse, il suffit de lever le pont pour changer une roue. Donc la réhausse on s'en fout.

La question était bien : quel cric pour changer une roue d'un véhicule réhaussé.


Enfin, j'ai dernièrement re précisé les différent moyens pour les réhausses qui tue la mort, vu que certains s'entêtent à chercher midi à quatorze heure

Aller, je remets ce que j'ai écris :

Plouf plouf, on recommence. bis !
The Pater a écrit :
Plouf plouf, on recommence.


1) J'utilise le cric hydraulique bouteille uniquement dans mon garage pour changer une ou les roues. Dans ces conditions le plus haut que j'ai à lever c'est quand je passe des 205/80R16 au 7.50 R16. Je n'ai jamais vu un quelconque problème de cric qui se met en travers parce que j'ai bloqué le diff, le frein à main et mis la première courte. Les deux images sont là pour le prouver.

Note 1 : Land Rover propose aussi un cric hydraulique pour le changement de roue, utilisable aussi pour changer une roue à plat. Soyons sérieux, s'il y avait un problème de stabilité reconnu et donc mise en danger des personnes, Land Rover ne vendrait plus de cric hydraulique et reverrait son manuel d'atelier.

2) A titre de dépannage (roue à plat) et/ou sur sol un peu meuble, j'utilise le cric à vis sans fin livré avec mon Def. Sa flexibilité et le jeu entre la semelle et le "profilé" du cric règle le problème créé par le fait que le point d'attache du cric au châssis ne suit pas, pendant la levée une ligne droite. J'ai dû mettre en deux fois ma roue de secours à cause d'un pneu à plat et je n'ai jamais constaté d'instabilité en suivant les recommandations de LR.

Note 3 : ce cric est suffisant et stable pour changer les roues monté en 9.00R16 avec des suspensions origine. Vu avec un One ton série III (imaginez un 110 HPCU avec des 9.00R16)

3) Pour les véhicules modifiés avec des débattements qui tue la mort (voir cipixess) :
a) un cric hydraulique bouteille adapté est suffisant pour changer une roue, même à plat, si le cric prend appuis sur le pont.
b) un cric levant le châssis doit être de longueur suffisante et doit être absolument bien être "solidaire", c.à.d. ne pas riper facilement, du châssis. Non seulement le cric va changer de position (par exemple : de vertical il va se pencher) mais aussi, très important l'angle entre le cric et la châssis va varier. Pour ce cas, je ne vois, comme cric facilement disponible, que le HiLift avec des accessoires adapté (comme l'adaptateur pour Def) et un châssis ayant les points d'ancrage prévu pour et enfin, comme je l'ai déjà indiqué, en rusant un peu au départ en mettant une légère inclinaison au cric.
c) on peut aussi utiliser le HiLift avec l'accessoire pour lever le pont en levant la roue. Il suffit ensuite de mettre quelque chose sous le pont et reposer pour changer la roue.

Imagew


d) il existe aussi le coussin que l'on gonfle avec les gaz d'échappement. Il suffit de le mettre sous le pont.
.
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par Francky »

The Pater a écrit :Dès le départ du sujet (deuxième inter du sujet) j'ai bien indiqué que quelque soit la réhausse, il suffit de lever le pont pour changer une roue. Donc la réhausse on s'en fout.
A t on le droit de ne pas être d'accord avec ce postulat?
Modifié en dernier par Francky le 24/06/2010 11:22, modifié 1 fois.
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit : Il suffit de regarder ses photos pour comprendre que même en soulevant le pont, il y aura un fort déplacement longitudinal!

PS, sur les photos il n'a pas soulever la roue par le pont comme indiqué par LR......

A+
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par Francky »

The Pater a écrit :
Francky a écrit : Il suffit de regarder ses photos pour comprendre que même en soulevant le pont, il y aura un fort déplacement longitudinal!

PS, sur les photos il n'a pas soulever la roue par le pont comme indiqué par LR......

A+
Certes, en soulevant le chassis, tu détends le ressorts, et fais donc avancer la roue par rapport au chassis, en soulevant le pont, tu vas avoir un mouvement inverse.
Et si on lui disait de se démer*er avec sa réhausse? :lol:
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit :[quote="The Pater]Dès le départ du sujet (deuxième inter du sujet) j'ai bien indiqué que quelque soit la réhausse, il suffit de lever le pont pour changer une roue. Donc la réhausse on s'en fout.
A t on le droit de ne pas être d'accord avec ce postulat?[/quote][/quote][/quote]

Tu as le droit de ne pas être d'accord.

Mais si tu soulèves le pont comme indiqué par LR, c'est à dire que le pont est soulever au droit du ressort, la charge sur le ressort (ou l'ensemble des ressort) reste le même. Tout juste, roue avec pneu à plat, tu as une petite variation comme si tu avait un petit croisement de pont équivalent à un débattement égale à la hauteur du boudin sous charge.
Une fois que tu as levé le pont pour pouvoir mettre la roue, tu es à 3 à 4 cm près comme si le véhicule était sur sol plat sans être soulevé du tout...

Donc que la réhausse soit de 1 à 10 cm avec des débattement de 1 mètre ou 2 mètres, il faut soit :
a) soulever d'un hauteur égale à l'écrasement du pneu sous charge, soit quelques cm
b) soit soulever de la hauteur du boudin du pneu, soit 23 cm pour un 9.00R16.

Toujours pas d'accord ?

.
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit :
The Pater a écrit :
Francky a écrit : Il suffit de regarder ses photos pour comprendre que même en soulevant le pont, il y aura un fort déplacement longitudinal!

PS, sur les photos il n'a pas soulever la roue par le pont comme indiqué par LR......

A+
Certes, en soulevant le chassis, tu détends le ressorts, et fais donc avancer la roue par rapport au chassis, en soulevant le pont, tu vas avoir un mouvement inverse.
Et si on lui disait de se démer*er avec sa réhausse? :lol:
T'as pas l'air de comprendre qu'il n'y a pas du tout besoin de souler de la même hauteur le pont que le besoin de soulever un châssis pour charger une roue.

En soulevant le pont, le mouvement faisant bouger le cric est négligeable !

Pour changer une roue avec un 9.00R16 à plat, il faut soulever le pont de 23 cm approx.

Pour changer une roue monté avec des 9.00 R16 à plat en levant le châissis, il faut lever le châssis jusqu'à ce que l'amortisseur arrive en butée et en plus continue de 23 cm approx. Ce n'est vraiment pas comparable.

.
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par cipixess »

"Pater",

tu n'as pas répondu à la VRAI question .............


DESOLE. Pour moi …...tu es toujours hors sujet.. :sm11:



que l'on soit avec ou sans une rehausse importante....

j’en conviens et n'ai pas dit le contaire, il est toujours préférable d'utiliser un "crick" sous le pont.....ou voir éventuellement un Hi-LIFT, mais dans ce cas avec un tel engin aussi instable prendre encore plus de précautions en y mettant aussi une sangle anti débattement entre pont et châssis, sinon lever ne servirait qu'au chassis et non au pont.....


Seul "FRANCKY" a bien cerné les données du problème sur l'instabilité d'un land REHAUSSE lors d'un changement de roue qui plus est....est le sujet de ce thème ... :sm11:


d'où ma réaction dans ce cas de figure......que apparemment tu ne veux pas comprendre ....... puisque la notice LR n'en parle pas....et que ton land n'est qu'en version TUNING ...avec des roulettes de banbins…... :sm2:



" Raisons pour lesquelles, il faut déloquer les freins et laisser les leviers de vitesse et de blocage de différentiel en position NEUTRE......afin que le land puisse se replacer naturellement par rapport au crick soulevant l’un des cotés.......lequel servant de pivot....
Sinon le point de liaison crick /châssis ou crick/pont bougeant au fur et à mesure de l'élévasion de la roue dans le vide ......le crick se mettra d'office de biais par rapport au sol.....et bonjour les dégats si le crick venait à s'incliner de trop.....
"



Ce qui est l'opposé de ce qui est écrit dans ton manuel.....pour ce cas de figure...

Mais à n'appliquer que sur une surface PARFAITEMENT qu' HORIZONTALE bien sûr.......quiite à stabliser le land par cales, une fois la roue levée en l'air...

a+
Modifié en dernier par cipixess le 24/06/2010 12:48, modifié 1 fois.
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par Klug »

Vous êtes lourds.

La question de base c'est "j'ai un land avec réhausse, comment faire pour changer une roue".
Je cite :
je viens de faire l'acquisition d'un defender 90 avec une grosse rehausse et un gros débatement
je me demander quel cric pouvais je utiliser pour changer une roue ! un cric warm de 120 me parait petit vue la rehausse !
La réponse la plus simple/efficace : un cric simple (bouteille ou roulant) correctement placé (sous le pont au droit du ressort) avec le véhicule calé.

Après, que cette réponse ne vous plaise pas parce qu'elle ne correspond pas à votre cas de figure, c'est un autre soucis.
Que ce soit parce que votre réhausse est encore plus exagérée, que vous êtes garés en pente ou juste parce que vous avez décidé que vous n'avez pas envie de mettre un cric sous le pont (juste parce que vous l'aviez décidé), ce n'est pas la question initiale.

Maintenant, au passage, au lieu d'être méprisants et désagréables, vous avez le droit de _prouver_ que cette méthode n'est pas la bonne.
Moi aussi je sais faire n'importe quoi avec un Def (sans réhausse, juste avec des amortos capable de 2" de débattement en plus) et un highlift : pour changer la roue arrière droite, j'ai positionné le highlift entre la roue et la porte passager (avec des rock sliders bien sûr) et j'ai levé... Ca lève... N'importe comment : la roue avant droite a décolé du sol avant l'arrière droite.
Mais c'était n'importe quoi et pas la bonne méthode : on repose le Def sur ses roues, on sort le cric bouteille et en 3 minutes, c'est fait, en sécurité en plus.
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par Mauresque »

disco200tdi a écrit :Qu'est ce qu'il devient Mau? :sm6:
Il a du boulot par-dessus la tête, et pas le temps de gérer les enfantillages des autres :D
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par bisnouk »

Mauresque a écrit : Il a du boulot par-dessus la tête
C'est plutôt bon signe ça, non ???... 8)
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par The Pater »

cipixess a écrit : tu n'as pas répondu à la VRAI question .............


DESOLE. Pour moi …...tu es toujours hors sujet.. :sm11:
té té té té......

J'ai même donné la solution pour les cas extrêmes où le terrain ne permet pas l'utilisation d'un cric hydraulique bouteille et où le cric levant la caisse n'est pas adapté.

Rappel :

Image

Traduction de l'image :

1) Tu soulèves le véhicule et levant coté roue à changer
2) Tu mets une chandelle, ou du bois, ou des pierres, tu creuse avec ta pelle pour faire un tas de terre, enfin, ce que tu trouves pour mettre sous le pont et tu reposes.
3) Tu enlèves la roue
4) Tu mets l'autre roue
5) Tu relèves le pont en levant la nouvelle roue
6) Tu enlèves ce que tu as mis sous le pont
7) Tu reposes le tout.

C'est pas beau ça ? Merci Warn/Hilift.......

ou voir éventuellement un Hi-LIFT, mais dans ce cas avec un tel engin aussi instable prendre encore plus de précautions en y mettant aussi une sangle anti débattement entre pont et châssis, sinon lever ne servirait qu'au chassis et non au pont.....
Pas mal l'idée de la sangle.........

Seul "FRANCKY" a bien cerné les données du problème sur l'instabilité d'un land REHAUSSE lors d'un changement de roue qui plus est....est le sujet de ce thème ... :sm11:

d'où ma réaction dans ce cas de figure......que apparemment tu ne veux pas comprendre ....... puisque la notice LR n'en parle pas....et que ton land n'est qu'en version TUNING ...avec des roulettes de banbins…... :sm2:
té té té té...... :wink:

On est plusieurs a avoir très bien compris.
On est plusieurs a donner la solution pour éviter de lever inutilement aux étoiles un châssis, ce qui est de plus, un peu dangereux.

D'ailleurs, je te ferais remarquer que l'initiateur du sujet ne savais pas que l'on pouvait mettre un cric sous le pont (troisième inter du sujet) :
mikadef90 a écrit :ok merci

cela ne craint rien de placer le cric sous le pont ?
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par bisnouk »

y'a aussi une autre solution...
FIL274.jpg
Image

Bon, m'en vais boire un bon café moi...... :mrgreen:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par Mauresque »

bisnouk a écrit :
Mauresque a écrit : Il a du boulot par-dessus la tête
C'est plutôt bon signe ça, non ???... 8)
Plutôt, mais on est en pleine période ingrate - celle où il faut surtout pas lâcher avant d'arriver à l'équilibre : croissance du CA, explosion des charges, trésorerie fragile...

Bref, rien n'est gagné :(
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par bisnouk »

Mauresque a écrit : Plutôt, mais on est en pleine période ingrate - celle où il faut surtout pas lâcher avant d'arriver à l'équilibre : croissance du CA, explosion des charges, trésorerie fragile...
Bref, rien n'est gagné :(
Vi, je connais.... et je remballe mes gaules.... arrêt de D6t'M dans les prochaines semaines (fin de stock), si un repreneur "sérieux" (pas du style à celui qui veut tout pour gratuit) des modules tant mieux, sinon tant pis, mais ça restera une expérience très intéressante.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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