Quelle cric pour grosse rehausse

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

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The Pater
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par The Pater »

cipixess a écrit : Explique ta méthode à ton garagiste préféré.....je crains qu'il ne te prenne pas au sérieux..... :roll:
Ce n'est pas ma méthode, mais celle du manuel du conducteur de LR

Example :
jack.JPG

Ce soir je prends des photos.

A+
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disco200tdi
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par disco200tdi »

En prenant sous le pont, il n'est pas nécessaire de lever beaucoup pour que la roue décolle.

Si le def doit bouger pendant le levage, il y a assez (trop :mrgreen: ) de jeux dans la transmission, pour qu'il puisse le faire.

De toutes façons, c'est un bon réflexe à avoir que de tout bloquer. On ne peux pas toujours choisir l'endroit ou on va changer une roue.
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Francky
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par Francky »

D'accord avec le manuel d'atelier: ce serait du suicide de soulever le véhicule et de lui enlever une roue sans avoir engagé le diff central et serré le frein de parking.
cipixess
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par cipixess »

The Pater a écrit :
Ce soir je prends des photos.

A+
avec plaisir :)


De part la conception des jambes de forces et des tirants de pont sur un land , lors de la compression et/ou de détente des ressorts, les ponts se déplacent suivant un arc de cercle.....diminuant de ce fait l'empattement entre les roues av et ar.....

Cas plus flagrant étant celui du pont ar....

En croisement de pont, idem, la roue d'un coté du pont avancant et l'autre reculant... de travers.....

Lorsqu'on soulève une roue par un crick ....le ressort concerné est bien comprimé.....comme un mini-croisement de pont......et plus on lévera la roue, plus le croisement s'en trouvera amplifié entre le pont av et ar...

il est vrai que l'on a pas besoin de lever de beaucoup pour changer une roue.....mais le principe est le même......

Cas extrême...pour le "FUN" ..montrant le sens de déplacement des roues par rapport au châssis.....
P6140071-2a.jpg
P2180407-2a.jpg
P1020325-2a.jpg
P2180406-2a.jpg
P1020324-2a.jpg

Ponts par rapport au châssis ...dans le vide de 24cm à l'ar et de 15cm à l'av.....
les reperes des axes verticaux indiqués par lignes A et B à l'ar montrant les 'écarts max qui augmenteront fortement en détente max.....C et D à l'av l'étant un peu moins....

Phénomène identique en compression MAX.......bien que moins important....mais bien présent.....


Raisons pour lesquelles, il faut déloquer les freins et laisser les leviers de vitesse et de blocage de différentiel en position NEUTRE......afin que le land puisse se replacer natuellement par rapport au crick soulevant un des coté.......servant de pivot....

Sinon le point de liaison crick /chassis ou crick/pont bougeant au fur et à mesure de l'élavasion de la roue dans le vide ......le crick se mettra d'office de biais par rapport au sol.....et bonjour les dégats si le crick venait à s'incliner de trop..... :mrgreen:

a+
Gabrielle
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par Gabrielle »

Salut,


Pour moi, les roulettes sous un cric d'atelier, c'est surtout parce que ca pese un ane mort. Et que pour aller l'enquiller sous un pont, c'est mieux avec les roulettes.

Perso, je ne travaille jamais sur une voiture elevée qui ne soit pas bloquée. D'abord, parce qu'il est assez difficile de trouver un sol parfaitement plat. secondo, parce que si jamais elle se deplace, le cric, lui, ne bougera pas. Et soudain,c'est le drame.

Il est parfois interessant de conserver la liberté de rotation de la roue. Pour regler un roulement de moyeu, par exemple. Dans ce cas, je cale devant et derriere de la roue opposée, de maniere à ce que la voiture ne bouge ni en avant, ni en arriere.

Tous les bouquins que j'ai trouvé sur n'importe quelle voiture disent de bloquer la voiture. D'une maniere ou d'une autre.
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cipixess
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par cipixess »

tiens , une photo....

Sur une surface plane avec l'usage d'un Hi-LIFT en ayant oublier d'enlever le frein à main et d'y avoir laisser une vitesse enclenchée.....GROSSE ERREUR......

c'est le Hi-LIFT qui a bougé....et non le land......
cas devenu critique pour faire redescendre le land ensuite....et enlever le Hi-LIFT..... :sm1:
P7290500-1-600-2a.jpg
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disco200tdi
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par disco200tdi »

Idem Gabriel, les roulettes c'est pour rouler le cric. :sm11:

En levant le pont de maxi 5 à 6 cms, la roue décolle. le point pivot dans ce cas est la roue arrière.

Ça doit pas faire beaucoup de degré au niveau du cric.

Et comme déjà dit, vu les jeux dans la trans. on arrive déjà à se faire peur si on gigote un peu la bête avec une patte en l'air, Même trans et frein bloquée...alors si tout est libre... :sm1:

Je n'irai jamais conseiller à quelqu'un de lever le véhicule sans l'avoir sécurisé avant. :sm6:


On te parle de lever le pont pas le châssis. :sm11:
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disco200tdi
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par disco200tdi »

Je vois ta tof et je me dis... heureusement qu'il avait serré le frein. :sm11:

Roues bloquées, même incliné, le hi-lift reste utilisable, pour peu qu'il soit maintenu en haut et en bas.


La même photo, roues libres...je serai curieux de voir la suite. :sm1:

pasque je vois pas comment tu peux espérer maintenir le cric pile poil à la verticale. :sm5:
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cipixess
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par cipixess »

et bien, pour m'en sortir j'ai mis un deuxième Hi-lift, coté parechoc ar (renforcé), près du pot d'échappement, pour dégager le premier sa posiition scabreuse..... :|
Francky
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par Francky »

Bon, analysons un peu la chose:
du fait de la réhausse, les tirants ont un angle beaucoup plus prononcé qu'à l'origine. De ce fait, les conseils du constructeurs ne sont plus vraiment applicables car la roue ne travaille plus vraiment perpendiculairement au chassis. L'empattement est vraiment modifié ( beaucoup plus qu'à l'origine en tous cas) losqu'on soulève une roue.
Effectivement, le véhicule doit avancer (ou reculer) lorsqu'on le soulève avec les freins mis. Mais ce n'est -pratiquement- pas le cas sur un Land normal.
Ceci peut expliquer les différentes méthodes.
Ensuite, lorsqu'on soulève un véhicule, mathématiquement dans son référentiel son poids va avoir une composante qui va le faire se déplacer du côté où il penche...
Dans leur grande simplicité, les ingénieurs anglais ont simplifié le problème et ont réfléchi pour nous: les points de levage ne sont qu'à l'avant et à l'arrière, et on nous dit de "chock the front wheels" lorsqu'on veut changer une roue arrière. Et vice-versa. Ca évite les surprises.
Du coup, avec cette réhausse, il n'y a pas vraiment de solution miracle: dans les deux cas le véhicule bouge. :?
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Feub
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par Feub »

Le hi-lift est une saloperie dont il faut éviter l'usage à tout prix! :mrgreen: sa stabilité est quasi nulle, et combien de carrosseries ont déjà été défoncés avec? :lol:

Le seul moment ou son usage peut être intéressant, c'est pour sortir un 4x4 d'ornières, ou du coup, son instabilité devient un avantage, le 4x4 tombant tout seul a coté des ornières une fois assez haut :lol:

Mais pour remplacer une roue ou bricoler sous le 4x4, c'est quasi suicidaire! :roll: Et sur un disco ou un range, la carrosserie étant 'arrondie' et pas droite comme un def, on a encore plus de chance d'y laisser de la peinture et un peu plus même :mrgreen:

Sinon, un cric rouleur a des roulettes aussi parce qu'il ne lève pas droit comme un cric bouteille, surtout sur la fin de sa course, du coup les roulettes lui permettent de se déplacer.

Pour finir, j'aurais plutôt tendance a conseiller des cales en plus du frein a main / blocage / vitesse... :roll:

Sur tes photos, ce n'est pas un land stock, brute de fonderie, c'est pour ca que la roue se déplace autant! :lol: :lol:
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par disco200tdi »

Petit rappel:

Le point de départ est "Quel cric pour land rehaussé"

Une réponse: un cric bouteille comme d'origine sur le Disco 200, par exemple, placé sous le pont. :roll:

Pas besoin de lever jusqu'aux étoiles, 5 centimètres suffisent. :mrgreen:
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par cipixess »

Feub a écrit :Le hi-lift est une saloperie dont il faut éviter l'usage à tout prix! :mrgreen: sa stabilité est quasi nulle, et combien de carrosseries ont déjà été défoncés avec? :lol:

Mais pour remplacer une roue ou bricoler sous le 4x4, c'est quasi suicidaire! :roll: Et

Sur tes photos, ce n'est pas un land stock, brute de fonderie, c'est pour ca que la roue se déplace autant! :lol: :lol:
sur le point de vue du Hi-lift.....je te rejoins la dessus sans problème.....d'où les 2 par sécurité.....quand on ne peut pas faire autrement.... :D

Sur les photos, t'est sûr, qu'il n'est pas "stock" "Brut de Fonderie...sorti d'Usine"..... ce Land ....dis? :sm15:

Au fait, c'est quoi le titre de ce thème????.....stock ou pas stock...... :sm9: .
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par Francky »

cipixess a écrit :
Feub a écrit :Le hi-lift est une saloperie dont il faut éviter l'usage à tout prix! :mrgreen: sa stabilité est quasi nulle, et combien de carrosseries ont déjà été défoncés avec? :lol:

Mais pour remplacer une roue ou bricoler sous le 4x4, c'est quasi suicidaire! :roll: Et

Sur tes photos, ce n'est pas un land stock, brute de fonderie, c'est pour ca que la roue se déplace autant! :lol: :lol:
sur le point de vue du Hi-lift.....je te rejoins la dessus sans problème.....d'où les 2 par sécurité.....quand on ne peut pas faire autrement.... :D

Sur les photos, t'est sûr, qu'il n'est pas "stock" "Brut de Fonderie...sorti d'Usine"..... ce Land ....dis? :sm15:

Au fait, c'est quoi le titre de ce thème????.....stock ou pas stock...... :sm9: .
C'est bien là le souci: on a à faire avec un engin qui tient plus du proto que du Land :lol:
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par disco200tdi »

Et les gars, vous savez comment sont foutus vos land. :twisted:

Qu'ils soient réhaussés de la mort qui tue ou non, à moins d'être montés en roue de 12.5x21, le pont est toujours à la même hauteur.

Donc, cric standard pour changer une roue, SOUS LE PONT. :sm4:


J'oublie, roues bloquées. :mrgreen:
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par kebir31 »

ah oui j'oubliais: gros avantage pour ceux qui comme moi n'ont aucune surface plane dans leur cour: il suffit de caler une roue, en aval, pour bloquer le véhicule de manière positive:il n'ira ailleurs que vers le bas :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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The Pater
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par The Pater »

Voilà les photos :
_PGA1777.JPG
_PGA1778.JPG
Fait comme l'indique le manuel de conducteur en ce qui concerne la calage : frein à main mis, première courte et blocage de diff avec voyant allumé et enfin cale de roue derrière celle diagonalement à celle à soulever.

A+
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par Francky »

The Pater a écrit :Voilà les photos :
_PGA1777.JPG
_PGA1778.JPG
Fait comme l'indique le manuel de conducteur en ce qui concerne la calage : frein à main mis, première courte et blocage de diff avec voyant allumé et enfin cale de roue derrière celle diagonalement à celle à soulever.

A+
Cette démonstration ne prend pas en compte le fait qu'une roue puisse être à plat.
Si tu as une pauvre vieille jante, monte-la sur ton Def et réessaie pour voir.
Ensuite toi qui est un ingénieux ingénieur, calcule le déport du à la réhausse par rapport à du standard et applique le à une levée suffisante pour passer de ta pauvre vieille jante au sol à une place suffisante pour monter un 35...
Je parierais que quelquechose devra bouger, au pifomètre de précision, d'une bonne dizaine de centimètres.
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Le disco est le premier vehicule que je possede qui se souleve sous les ponts. Les plates que j'ai eu ou ai encore par ailleurs, se soulevent par la caisse. Et dans ce cas, en effet, il faut lever jusqu'a ce que le ressort soit en detente max.

Par ailleurs, le cric sur les photos de Pater est largement suffisant, meme avec une roue à plat. Il passe sous le pont et permet de changer la roue.

Je suis du meme avis que disco 200. Meme avec une rehausse, les ponts sont toujours à la meme hauteur. C'est juste un peu plus simple pour les personnes un peu envelopées de se glisser jusque sous le pont. :lol:

Apres, il te reste l'electro aimant, sur le toit....... :roll: Avec un gros palan.
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The Pater
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Re: Quelle cric pour grosse rehausse

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit :
The Pater a écrit :Voilà les photos :
Le fichier joint _PGA1777.JPG n’est plus disponible.
Le fichier joint _PGA1778.JPG n’est plus disponible.
Fait comme l'indique le manuel de conducteur en ce qui concerne la calage : frein à main mis, première courte et blocage de diff avec voyant allumé et enfin cale de roue derrière celle diagonalement à celle à soulever.

A+
Cette démonstration ne prend pas en compte le fait qu'une roue puisse être à plat.

calcule le déport du à la réhausse par rapport à du standard et applique le à une levée suffisante pour passer de ta pauvre vieille jante au sol à une place suffisante pour monter un 35...

Certes, mais la démonstration est une réponse à cipixess qui me demande de faire l'expérience après que je lui ai indiqué que j'utilisais mon cric bouteille dans mon garage pour changer une ou des roues tout en serrant le frein à main, bloquant le dif et mettant la première courte.
La démonstration est faite, point.


Vous lisez ce que j'écris ou non ?

Je crois bien qu'ici certains refusent de lire correctement ce que les autres écrivent.

Eh, il n'y a pas toujours la nécessité de lever le châssis pour changer une roue......

Et le pneu en 35...... le 9.00R16 monte origine LR sur les One ton, pas de problème avec les cric d'origine LR livré avec ces véhicules. J'ai le manuel du Foward control sous les yeux. Pour changer une roue (dépannage, donc roue à plat) : "mettre le cric sous le pont"........ c'est écrit là... et ils indiquent bien de mettre le frein à main, de bloquer le dif et de mettre première courte.
jack 101.JPG


Plouf plouf, on recommence.


1) J'utilise le cric hydraulique bouteille uniquement dans mon garage pour changer une ou les roues. Dans ces conditions le plus haut que j'ai à lever c'est quand je passe des 205/80R16 au 7.50 R16. Je n'ai jamais vu un quelconque problème de cric qui se met en travers parce que j'ai bloqué le diff, le frein à main et mis la première courte. Les deux images sont là pour le prouver.

Note 1 : Land Rover propose aussi un cric hydraulique pour le changement de roue, utilisable aussi pour changer une roue à plat. Soyons sérieux, s'il y avait un problème de stabilité reconnu et donc mise en danger des personnes, Land Rover ne vendrait plus de cric hydraulique et reverrait son manuel d'atelier.

2) A titre de dépannage (roue à plat) et/ou sur sol un peu meuble, j'utilise le cric à vis sans fin livré avec mon Def. Sa flexibilité et le jeu entre la semelle et le "profilé" du cric règle le problème créé par le fait que le point d'attache du cric au châssis ne suit pas, pendant la levée une ligne droite. J'ai dû mettre en deux fois ma roue de secours à cause d'un pneu à plat et je n'ai jamais constaté d'instabilité en suivant les recommandations de LR.

Note 3 : ce cric est suffisant et stable pour changer les roues monté en 9.00R16 avec des suspensions origine. Vu avec un One ton série III (imaginez un 110 HPCU avec des 9.00R16)

3) Pour les véhicules modifiés avec des débattements qui tue la mort (voir cipixess) :
a) un cric hydraulique bouteille adapté est suffisant pour changer une roue, même à plat, si le cric prend appuis sur le pont.
b) un cric levant le châssis doit être de longueur suffisante et doit être absolument bien être "solidaire", c.à.d. ne pas riper facilement, du châssis. Non seulement le cric va changer de position (par exemple : de vertical il va se pencher) mais aussi, très important l'angle entre le cric et la châssis va varier. Pour ce cas, je ne vois, comme cric facilement disponible, que le HiLift avec des accessoires adapté (comme l'adaptateur pour Def) et un châssis ayant les points d'ancrage prévu pour et enfin, comme je l'ai déjà indiqué, en rusant un peu au départ en mettant une légère inclinaison au cric.
c) on peut aussi utiliser le HiLift avec l'accessoire pour lever le pont en levant la roue. Il suffit ensuite de mettre quelque chose sous le pont et reposer pour changer la roue.
lm-100.jpg
d) il existe aussi le coussin que l'on gonfle avec les gaz d'échappement. Il suffit de le mettre sous le pont.

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