Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...
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- Def e-Duck
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Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...
Oui AGO, c'est un code de référencement.
Nanard disait "j'ai utilisé cette graisse: "graisse litium universelle" "MINERVA OIL" ref AGO- COOCT".
Je répondais que chez Minerva-Oil il y a effectivement une graisse, code-référence AGO. Quant à COOCT je présume que c'est l'acronyme pour CObalt OCToate.
Nanard disait "j'ai utilisé cette graisse: "graisse litium universelle" "MINERVA OIL" ref AGO- COOCT".
Je répondais que chez Minerva-Oil il y a effectivement une graisse, code-référence AGO. Quant à COOCT je présume que c'est l'acronyme pour CObalt OCToate.
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Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...
Salut Def e-duck, ya pas à dire t'es trop fort peut -on considérer que le cobalt est un additif solide comme le dit Pater au sujet de la "AVIALITH" F-MO-2"? :Def e-Duck a écrit :Quant à COOCT je présume que c'est l'acronyme pour CObalt OCToate
merci A+The Pater a écrit :Je ne dispose que de très peu d'information sur cette graisse à part que c'est une graisse avec additifs solides. Généralement se sont des graisses pour roulements ayant des vitesses lentes.
Je n'utiliserai donc pas cette graisse pour une utilisation routière.
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Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...
Je n'y crois pas.....nanard833 a écrit :Salut Def e-duck, ya pas à dire t'es trop fort peut -on considérer que le cobalt est un additif solide comme le dit Pater au sujet de la "AVIALITH" F-MO-2"? :Def e-Duck a écrit :Quant à COOCT je présume que c'est l'acronyme pour CObalt OCToate
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Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...
Ah mais je ne te demande pas d'être croyant Sans l'être, ce n'est pas inimaginable qu'une graisse puisse se composer (par exemple) de 75% d'huile, 15% d'épaississant (le savon de lithium) et 5% d'additifs, parmi lesquels un sel de cobalt comme l'octoate de cobalt pourrait servir entre autres d'anti-oxydant (contre la peroxydation des graisses)...The Pater a écrit : Je n'y crois pas.....
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Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...
Bon ben moi et la chimie ça fait deux.... merci pour ces précisions pleines de bon sens A+
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Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...
Désolé Nanard, tu admettras que c'est impossible de te donner des indications de bon sens à partir de ça :
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Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...
tant de questions , pour une révision, aller j'arrive en fin de semaine pour quelques jours... comme promis je t'en débarrasse(enfin si tu a fais le reprogrammation )
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Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...
....mais les additifs solides comme le dit Pater..... sont des additifs EP/anti usure (MoS2), et le cobalt n'est pas utilisé comme tel.Def e-Duck a écrit :Ah mais je ne te demande pas d'être croyant Sans l'être, ce n'est pas inimaginable qu'une graisse puisse se composer (par exemple) de 75% d'huile, 15% d'épaississant (le savon de lithium) et 5% d'additifs, parmi lesquels un sel de cobalt comme l'octoate de cobalt pourrait servir entre autres d'anti-oxydant (contre la peroxydation des graisses)...The Pater a écrit : Je n'y crois pas.....
S'il est utilisé comme anti oxydant, et bien, je ne le savais pas. La nature de certains additifs me sont inconnus, tout ce que je vérifie avec certains tests (je construis le sujet) ce sont les performances. Je ne suis pas chimiste...
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Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...
Mille excuses Pater, de ne pas avoir cru... en toi J'ai eu la réponse par un mail de Minerva-Oil, la graisse Minerva AGO dont nous parlions est de fait une ancienne référence, et COOCT est un code interne qui n'a rien à voir avec Cobalt Octoate. Ils ont remplacé cette ancienne référence par la graisse Minerva AGO V (V pour verte), commercialisée sous le nom d'Omniplex Verte EP2 (EP pour extrême pression).
La fiche technique qu'ils m'on envoyée (et que l'on peut trouver par ex, ici : http://www.ttshop.fr/images/produits/pdf/59.pdf) n'est pas très précise sur la composition, mais dans leur mail ils disent "graisse dont le savon est un Lithium/Calcium et sur base minérale + synthètique (polyisobutylène), cette dernière lui procurant sa caractéristique "collante" trés efficace pour réduire les cadences de graissage."
NB : n'en reste pas moins que l'Octoate de Cobalt était plausible, car utilisé dans les lubrifiants comme agent agglomérant favorisant l'adhérence, anti-oxydant... et chez les peintres des beaux-arts comme siccatif des peintures à l'huile
La fiche technique qu'ils m'on envoyée (et que l'on peut trouver par ex, ici : http://www.ttshop.fr/images/produits/pdf/59.pdf) n'est pas très précise sur la composition, mais dans leur mail ils disent "graisse dont le savon est un Lithium/Calcium et sur base minérale + synthètique (polyisobutylène), cette dernière lui procurant sa caractéristique "collante" trés efficace pour réduire les cadences de graissage."
NB : n'en reste pas moins que l'Octoate de Cobalt était plausible, car utilisé dans les lubrifiants comme agent agglomérant favorisant l'adhérence, anti-oxydant... et chez les peintres des beaux-arts comme siccatif des peintures à l'huile
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Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...
En effet !Def e-Duck a écrit : La fiche technique qu'ils m'on envoyée n'est pas très précise sur la composition,
Je préfère choisir une graisse avec des infos commes celles-ci : Note le résultat au test SKF EMCOR avec du sel (NaCl). (mélange eau distillée + sel, ajouté dans le palier)
Le fabricant de la graisse indique 0-1 (pas ou moins de trois point de corrosion sur le roulement test) avec 3% de NaCl.
SKF fait le même test mais avec seulement 0,5% de NaCl........ et le résultat est 2-3..... c'est à dire de bonnes traces de corrosion.....
Cela dépend pourquoi on graisse...... sa caractéristique "collante" trés efficace pour réduire les cadences de graissage
Si on graisse pour faire barrière à la contamination, une graisse bien "collante" (qui resiste bien au test Washout), est un plus. Mais cela n'indique en rien la durée de service pour lubrifier des roulements.
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Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...
no problem, c'est l'intention qui compte, d'ailleurs je me suis planté dans la ref c'est GOOCT....et non COOCT : ceci dit, la vraie cartouche est trés proche de la tienne : c'est un peu mieux chez le concurrent: je précise que cette cartouche de graisse m'a été fournie par Best of Land en même temps que les Timkens des moyeux av!(scootchée tel quel si si c'est pour ça que j'ai utilisé l'autre ) Hors c'est vrai qu'une couronne d'orientation de grue, c'est pas tout à fait la même chose que les roulements de moyeux d'un disco! Bon, je vais mettre le Land sur chandelles pour jeter un oeil à mes moyeux et mes pivots, il commence à faire moins chaud dans le coin A+Def e-Duck a écrit :Désolé Nanard, tu admettras que c'est impossible de te donner des indications de bon sens à partir de ça :
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Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...
Oui, je comprends. Mais je ne comprends pas deux lignes sur trois des spécificications techniquesThe Pater a écrit :Je préfère choisir une graisse avec des infos commes celles-ci
Si je te suis, on ne peut pas faire confiance à ce fabricant...The Pater a écrit :Note le résultat au test SKF EMCOR avec du sel (NaCl). (mélange eau distillée + sel, ajouté dans le palier) Le fabricant de la graisse indique 0-1 (pas ou moins de trois point de corrosion sur le roulement test) avec 3% de NaCl. SKF fait le même test mais avec seulement 0,5% de NaCl........ et le résultat est 2-3..... c'est à dire de bonnes traces de corrosion...
3% de NaCl ce n'est pas très loin de l'eau de mer (je sais, ça dépend quelle mer, mais disons une mer en moyenne autour de 35 g de sels par litre, soit 3,5%). Cela correspond aux conditions de salage l'hiver sur les routes ?
Par ailleurs, je sais qu'il y a des graisses aux polyurées qui score même à 0 avec une solution encore plus saline.
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Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...
Ah ben voilà, tout était dans le code EMB et tu ne l'avais pas donné. 87095... tout est ditnanard833 a écrit : je me suis planté dans la ref
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Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...
Pour la reprogrammation je te demanderai un supplement. Dont tu trouveras ci-dessous le justificatif (extrait d'un mail reçu du "motoriste") :big109 a écrit : j'arrive en fin de semaine pour quelques jours... comme promis je t'en débarrasse(enfin si tu a fais le reprogrammation )
" Il faut en effet ramener l'auto en Ile de France. Soit vous nous l'apportez à Montlhéry et nous reprogrammons l'auto gratuitement, soit je me déplace sur toute l'Ile de France moyennant 100€HT de frais de déplacement."
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Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...
Def e-Duck a écrit :Pour la reprogrammation je te demanderai un supplement. Dont tu trouveras ci-dessous le justificatif (extrait d'un mail reçu du "motoriste") :big109 a écrit : j'arrive en fin de semaine pour quelques jours... comme promis je t'en débarrasse(enfin si tu a fais le reprogrammation )
" Il faut en effet ramener l'auto en Ile de France. Soit vous nous l'apportez à Montlhéry et nous reprogrammons l'auto gratuitement, soit je me déplace sur toute l'Ile de France moyennant 100€HT de frais de déplacement."
OK si tu insiste je te le prend sans la reprog , c'est l'occasion de m'arrêter a monthléry en rentrant a la maison
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Re: Pari sur la facture (entretien Td4 ss garantie)...
Bientôt tu comprendras une bonne partie.....Def e-Duck a écrit :Oui, je comprends. Mais je ne comprends pas deux lignes sur trois des spécificications techniquesThe Pater a écrit :Je préfère choisir une graisse avec des infos commes celles-ci
Si c'était seulement à ce fabricant......Si je te suis, on ne peut pas faire confiance à ce fabricant...The Pater a écrit :Note le résultat au test SKF EMCOR avec du sel (NaCl). (mélange eau distillée + sel, ajouté dans le palier) Le fabricant de la graisse indique 0-1 (pas ou moins de trois point de corrosion sur le roulement test) avec 3% de NaCl. SKF fait le même test mais avec seulement 0,5% de NaCl........ et le résultat est 2-3..... c'est à dire de bonnes traces de corrosion...
Le problème est que les fabricants de lubrifiants savent très bien que le client ne va pas vérifier ce qui est écrit. Et puis la concurrence est rude, alors un petit mensonge sur certaines performances.
En règle général, j'ai remarqué que plus on a affaire à un grand pétrolier qui donne facilement les performances de ses lubrifiants, moins est la différence avec nos propres tests. Par contre plus on a affaire à un petit fabricant qui ne donne que très peu d'informations, plus les performances sont décevantes par rapport aux promesses....
Effectivement le 3% de NaCl n'est pas très loin de l'eau de mer, c'est pour cela que l'on peut voir le terme "seawater" ou "eau de mer" dans les descriptifs de performance anticorrosion.3% de NaCl ce n'est pas très loin de l'eau de mer (je sais, ça dépend quelle mer, mais disons une mer en moyenne autour de 35 g de sels par litre, soit 3,5%). Cela correspond aux conditions de salage l'hiver sur les routes ?
Je n'ai aucune idée si cela peut ou non représenter les conditions de salage en hivers.
Si tu as des noms, je suis intéressé : mais en MP.Par ailleurs, je sais qu'il y a des graisses aux polyurées qui score même à 0 avec une solution encore plus saline.
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