surprise controle technique

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

surprise controle technique

Message non lu par OLIV29 »

bon, j'espère poster au bon endroit...
voilà, aujourd'hui mon range a passé son contrôle bisannuel.
comme d'habitude , je l'envoi toujours au même centre de contrôle.
quand je reviens le chercher , le gars qui me reçoit, je l 'y ai jamais vu :?
un grand sourire lui barre le visage et il me dit:
"pas de problème, il est passé , il n'y a pas de contre visite:
en plus ça a été rapide comme c'est pas un permanent , pas besoin de mettre les rouleaux, sinon, c'est galère!" :mrgreen:
mon range est équipé d'une LT230.
j'avais une Borg lors du précédent contrôle .
que risque ma BT après ce traitement?
je sens que je vais pas bien dormir :sm1:
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: surprise controle technique

Message non lu par Francky »

Salut,
pas grand chose, c'est pas dramatique. ;)
Les tests sont quasiment sans charge, pas de souci sur le diff.
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: surprise controle technique

Message non lu par OLIV29 »

:D salut et merci Francky, grâce a toi je vais bien dormir :sm6:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: surprise controle technique

Message non lu par Feub »

Perso je ne fais jamais mettre les rouleaux pour passer une LT230!! Certes le différentiel central va travailler un peu, mais c'est pas pire qu'une séance de patinage (central débloqué) en franchissement!! :wink:

Si ils avaient fais la même chose avec une borg, le range aurait bondi en dehors des rouleaux...
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: surprise controle technique

Message non lu par OLIV29 »

oui, c'est marrant, j'ai pas eu ce soucis quand j'avais ma Borg,bon, j'en ai eu d'autres des soucis, mais pas celui là :lol:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: surprise controle technique

Message non lu par Def e-Duck »

C'est l'occasion de rappeler ce que recommande l'OTC aux opérateurs du contrôle techniques, dans le cas des véhicules à transmission spécifique :

1/ Contrôle sur piste avec décéléromètre

ou
2/ Contrôle selon la méthode déclarée à l'OTC par le constructeur

NB : l’OTC met à la disposition des opérateurs du contrôle technique les méthodes et/ou infirmations techniques fournies par les constructeurs ou les représentants accrédités

ou
3/ En l'absence de méthode déclarée, freinomètre à rouleaux en méthode essieu/essieu avec rouleaux fous

NB : si le constructeur préconise un essai sur un banc à rotation inversée, la méthode essieu/essieu avec rouleaux fous ne doit pas être utilisée.

http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... B_2008.pdf
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: surprise controle technique

Message non lu par The Pater »

OLIV29 a écrit : que risque ma BT après ce traitement?
je sens que je vais pas bien dormir :sm1:
Aie aie aie aie aie......

Le manuel indique bien qu'il faut retirer un arbre de transmission si al différence de vitesse entre le pont avant et arrière dépasse 5 km/h lors d'un test sur rouleaux.......

Les points faibles sont les butées de planétaire et de satellites. J'espère que tu es bien assuré !



T'en fais pas. Les vitesses, les charges, et le temps de fonctionnement hors des préconisations, sont faibles. Tu peux dormir.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: surprise controle technique

Message non lu par OLIV29 »

:lol: merci Pater d'avoir ecrit en tout petit , heureusement que je suis ni cardiaque ni myope :sm2:
je vais quand meme aller les voir pour qu'ils ne recommencent pas :)
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: surprise controle technique

Message non lu par fa »

Les rouleaux fous ne servent à rien si le diff central n'est pas bloqué lors du test au passage , si ?
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: surprise controle technique

Message non lu par titof26 »

J'ai passé le 110 hier matin : le gars me l'a fait en roulant avec un appareil collé au pare-brise qui enregistre le freinage et pleins d'autres paramétres...j'avais eu droit aux rouleaux les autres fois ...
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: surprise controle technique

Message non lu par The Pater »

fa a écrit :Les rouleaux fous ne servent à rien si le diff central n'est pas bloqué lors du test au passage , si ?
Effectivement.

Mais la plupart des employés de CT ne savent pas comment fonctionnent les différents systèmes de transmission pour 4x4. Sur la majorité, les SUV, le blocage est automatique dès qu'il y a une différence de rotation trop importante entre l'avant et l'arrière. Donc ils font comme si tout les 4x4 réagissaient de la m^me façon.

Le premier contrôle technique fait avec mon Def a été dans un CT conseillé par le concessionnaire LR. Mais l'employé de CT a mis des rouleaux fous sans bloqué le diff central. Une fois les tests finis, l'idiot accélérait, à grand coup de gaz, pour faire avancer le Def hors des rouleaux.... qui bien sûr oscillait d'avant en arrière sans sortir....jusqu'à qu'un grand coup de gaz le fasse sortir grâce au seul frottement interne de la transmission.
J'ai osé essayé de lui expliquer....... mais c'était un pro qui savait ce qu'il faisait :roll: .

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
defland110
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 21/11/2014 14:43

Re: surprise controle technique

Message non lu par defland110 »

The Pater a écrit :
fa a écrit :Les rouleaux fous ne servent à rien si le diff central n'est pas bloqué lors du test au passage , si ?
Effectivement.

Mais la plupart des employés de CT ne savent pas comment fonctionnent les différents systèmes de transmission pour 4x4. Sur la majorité, les SUV, le blocage est automatique dès qu'il y a une différence de rotation trop importante entre l'avant et l'arrière. Donc ils font comme si tout les 4x4 réagissaient de la m^me façon.

Le premier contrôle technique fait avec mon Def a été dans un CT conseillé par le concessionnaire LR. Mais l'employé de CT a mis des rouleaux fous sans bloqué le diff central. Une fois les tests finis, l'idiot accélérait, à grand coup de gaz, pour faire avancer le Def hors des rouleaux.... qui bien sûr oscillait d'avant en arrière sans sortir....jusqu'à qu'un grand coup de gaz le fasse sortir grâce au seul frottement interne de la transmission.
J'ai osé essayé de lui expliquer....... mais c'était un pro qui savait ce qu'il faisait :roll: .

A+
Salut a tous

Je voudrais partager mon expérience suite à mon dernier contrôle technique de mon Defender 110 TD5.

Ce centre n'a pas de banc spécifique pour 4x4 permanent.
Depuis moins d'un an environs, les contrôleurs n'ont plus le droit de faire un test sur route avec décéléromètre.

Maintenant, pour faire son essai de freins, il place les roues avants du Def sur les rouleaux du bancs d'essai et les roues arrières sur des rouleaux fous (ou inversement si test sur les roues arrières)

Il a tout d'abord effectué une méthode sur Essieu /Essieu, mais sans grand succès.
Il a ensuite effectué la méthode roue par roue.

Pour info, lors de la rotation des roues avants, les roues arrières ne tournaient pas sur les rouleaux fous.
[img][IMG]http://nsa38.casimages.com/img/2015/07/18/mini_150718092901393323.jpg[/img][/img]
Il a eu bien du mal à faire le test. Je suis passé de justesse avec un déséquilibre arrière de 26 % (max 30%).
Le test est effectué de la façon suivante:

document a lire :
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 112014.pdf
Cette nouvelle méthode interdit le Contrôle sur piste avec décéléromètre depuis novembre 2014

Méthode E/E (Essieu/essieu):
3.1 méthode simplifiée (dite essieu / essieu [E/E]) pour le contrôle du frein de service d’un véhicule sur freinomètre à rouleaux
Les forces de freinage permettant de calculer le déséquilibre de freinage par essieu et l'efficacité totale du véhicule sont relevées simultanément essieu par essieu au moment où la première des deux roues de l'essieu considéré a atteint sa valeur maximale sur l'ensemble de la durée de l'essai.

Pour les véhicules 4X4 permanent, pendant les mesures de forces de freinage d’un essieu, l’autre essieu est placé sur les rouleaux fous.

L’effort exercé sur la commande du frein de service n’est pas pris en compte pendant l’essai. Le pédomètre n’est pas utilisé.


méthode R/R (Roue / Roue)
3.3 Méthode roue/roue avec rouleaux fous et pédomètre pour le contrôle du frein de service d’un véhicule 4x4 permanent
Nota : Cette méthode est appliquée à la demande du constructeur (cf. 3ème alinéa du 2° de l’annexe I de l’arrêté du 18/06/91 modifié) ou lorsque, pour les véhicules 4X4 permanents, la valeur d'efficacité globale obtenue avec la méthode [E/E] est strictement inférieure au seuil fixé au point 1.1.1.1.4 de l’appendice 2 de l’arrêté ministériel du 18 juin 1991 modifié.

Le pédomètre connecté au freinomètre est mis en place conformément aux prescriptions du fabricant du freinomètre qualifié.

Pour le calcul du déséquilibre et de l'efficacité totale du freinage du véhicule, les forces de freinage maximales relevées par le freinomètre, à effort pédale identique, sont relevées successivement roue par roue d'un même essieu.

Pendant les mesures de forces de freinage d’un essieu, l’autre essieu est placé sur les rouleaux fous.



Interprétation du résultat:

Pour les véhicules 4x4 (permanent), la méthode [E/E] avec rouleaux fous. Si la valeur d'efficacité globale obtenue avec la méthode [E/E] est strictement inférieure à la valeur minimale à respecter, une nouvelle mesure est réalisée à l'aide de la méthode de référence [R/R] et rouleaux fous pour l’ensemble des essieux, conformément à la méthode décrite au point 3.3 de la présente instruction technique.

En présence d’un déséquilibre de freinage de secours supérieur ou égal à 30% entre les roues G et D de l’essieu concerné, le contrôleur valide le défaut




cette méthode est-elle mauvaise pour le différentiel central?

Aurait-il fallut que le contrôleur bloque le différentiel central(ce qu'il n'a pas fait) avec la méthode E/E et les rouleaux fous ?
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: surprise controle technique

Message non lu par Def e-Duck »

defland110 a écrit : Depuis moins d'un an environs, les contrôleurs n'ont plus le droit de faire un test sur route avec décéléromètre
Pourtant, § 5.4.3.2 dans : document a lire : http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 112014.pdf
Image 1.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: surprise controle technique

Message non lu par The Pater »

defland110 a écrit : Je voudrais partager mon expérience suite à mon dernier contrôle technique de mon Defender 110 TD5.

Ce centre n'a pas de banc spécifique pour 4x4 permanent.
Depuis moins d'un an environs, les contrôleurs n'ont plus le droit de faire un test sur route avec décéléromètre.

Maintenant, pour faire son essai de freins, il place les roues avants du Def sur les rouleaux du bancs d'essai et les roues arrières sur des rouleaux fous (ou inversement si test sur les roues arrières)

Il a tout d'abord effectué une méthode sur Essieu /Essieu, mais sans grand succès.
Il a ensuite effectué la méthode roue par roue.

Pour info, lors de la rotation des roues avants, les roues arrières ne tournaient pas sur les rouleaux fous.
1) tes images doivent être hebergées sur Landroverfaq : Relis bien les règles du forum qui est en rouge quand tu écris une intervention.

2) Le Defender n'a pas besoin de banc 4x4 permanent, ni d'ajouter des rouleaux fous. Le Defender peut passer sur un banc de freinage utilisé par n'importe quelle voiture deux roues motrices.
Que les roues arrières sur les rouleaux fous ne tournent pas, c'est normal, si le diff central n'est pas bloqué et que la BV (ou la BT) est au neutre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: surprise controle technique

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Le Defender n'a pas besoin de banc 4x4 permanent, ni d'ajouter des rouleaux fous. Le Defender peut passer sur un banc de freinage utilisé par n'importe quelle voiture deux roues motrices.
Avec juste une remarque, ce n'est pas l'usager qui en décide lorsqu'il se pointe au CT.

L'an dernier j'ai palabré en vain auprès d'un ignare qui m'a affirmé (sans vergogne) qu'il connaissait son métier.

Une demi-journée plus tard il me rappelle disant que ça ne passe pas. Qu'est-ce qui ne passe pas ? Mon 4x4 ne passe pas sur les rouleaux fous, il ne peut pas me faire le CT.. :roll:
The Pater a écrit : Que les roues arrières sur les rouleaux fous ne tournent pas, c'est normal, si le diff central n'est pas bloqué et que la BV (ou la BT) est au neutre.
Il n'empêche, c'est arrivé l'an passé en 2014, deuxième décennie du vingt-et-unième siècle... il m'a fallu trouver un centre de CT qui fasse finalement l'épreuve sur piste :evil:

Car ces têtes de mule, bien que tu sois le client, rechignent à entendre raison.

Deux jours perdus, l'un auprès du premier centre incompétent, l'autre à trente kilomètres pour trouver une piste :lol:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: surprise controle technique

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,
A ceci près que,on est pas leur client. Ce truc est obligatoire. Tu peut choisir l'établissement ou tu ira verser ton obole, mais la seule solution en cas de non volonté de consommer, c' est de changer de voiture tous les 4 ans.

On est quelques uns a avoir admis que la majorité des prétendus pros de l'auto sont incompétents. On ne met pas les pieds dans les centres auto, et, dans la mesure du possible, et sauf exception, on évite les garages. Mais pour le CT, pas le choix. Faut que ça soit un type imbu de son petit pouvoir qui t' autorise à rouler avec une voiture qu'il ne connaît pas, et dont la seul outil est une lampe de poche.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: surprise controle technique

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :[ il m'a fallu trouver un centre de CT qui fasse finalement l'épreuve sur piste :evil:
Et bé......

Sauf les deux premières fois où j'ai eu affaire à des incompétents notoires, les autres se sont bien passés (test de freinage comme une berline simple ou avec inversion de rotation des roues d'un même essieu) et je n'ai jamais eu à faire l'épreuve de la piste.

Tu n'as pas eu de bol.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Titeuf44
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 08/06/2015 21:26
Localisation : Savenay - Loire Atlantique

Re: surprise controle technique

Message non lu par Titeuf44 »

Je dois passer mon contrôle technique (Land 90 de 1984).
Là ou j'ai l'habitude d'aller, pour les 4x4 permanent, il mettent l'essieu à contrôler sur le banc (à 2 rouleaux) et l'autre essieu sur des rouleaux fous mais ils disent qu'il ne faut pas bloquer le différentiel. Je suis d'accord avec eux si on est sûr que le banc ne dépassera pas les 5km/h. Mais dans le doute il vaut mieux bloquer le différentiel non?

Merci d'avance
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: surprise controle technique

Message non lu par LØLØ »

Salut,
A mon avis les gars du CT confondent un 4X4 bloqué en permanence, pas besoin des rouleaux fous, puisqu'il y a un différentiel central. Si il met les rouleaux fous à l'arrière, alors, il va falloir qu'il bloque, si il veut que l'avant tourne.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: surprise controle technique

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : A mon avis les gars du CT confondent un 4X4 bloqué en permanence, pas besoin des rouleaux fous, puisqu'il y a un différentiel central.
Certainement.

Lors des tests de toute façon la vitesse est faible et il y a très peu d'efforts transmis. Donc pas de problème de passer un Def sur un banc ne faisant tourner les roues que d'un seul essieu.

Si il met les rouleaux fous à l'arrière, alors, il va falloir qu'il bloque, si il veut que l'avant tourne.
Pas besoin, car c'est le banc qui entraine les roues.

Le problème est pour sortir le Def du banc s'il y a un essieu sur rouleaux fous, il faudra bloquer le diff central.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »