FAQ sur les graisses

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: FAQ sur les graisses

Message non lu par Tarimes »

Merci very much pour ce détour ... une référence.. comme à l'habitude!! :wink:
je le croyais ancien.. et déjà lu.. :roll: :lol: :sm6:
Grazie mille.. :!:
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: FAQ sur les graisses

Message non lu par Bougnat-110 »

Bon...POur les SKF, j'ai laissé tomber. je n'arrive pas à les trouver.
Par contre j'ai trouvé par hasard un fabricant local de lubrifiants, et ses graisses ARIANE-2 et ARIANE2-3 semblent répondre aux principaux critères énoncés.

ARIANE 2 : http://www.siprotec.fr/_download/docume ... ne%202.pdf

ARIANE 2-3 SP-PRS : http://www.siprotec.fr/_download/docume ... sp-prs.pdf

L'avis du pro ?

@+ :wink:
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: FAQ sur les graisses

Message non lu par The Pater »

Bougnat-110 a écrit : Par contre j'ai trouvé par hasard un fabricant local de lubrifiants, et ses graisses ARIANE-2 et ARIANE2-3 semblent répondre aux principaux critères énoncés.

ARIANE 2 : http://www.siprotec.fr/_download/docume ... ne%202.pdf

ARIANE 2-3 SP-PRS : http://www.siprotec.fr/_download/docume ... sp-prs.pdf
Les spec ne sont pas complètes, et il y a des omissions. Par exemple pour l'usure 4 billes, la charge du test est omise, pourquoi ?

Je ne prendrai pas l'Ariane 2-3 SP/PRS, car il n'y a pas assez d'infos et le renforcement aux silicones polymères ne m'inspire pas confiance.

La Ariane 2, c'est grosso modo le minimum recommandé par Land Rover.

Franchement, de lire des fiches techniques où il y a écrit "huile minérale hydrodynamique"...... ce qui ne veut rien dire...bof bof.....
Et puis il y a l'affirmation que la graisse fond à 170°C.....alors que le point de goutte est au-dessus de 210°C..... :lol:

J'aurai bien plus confiance dans de la graisse Elf, Total, Shell, Castrol etc.... à trois francs six sous que tu peux trouver dans les distributeur de matériel agricole et/ou TP.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: FAQ sur les graisses

Message non lu par The Pater »

Suite à une discussion sur un autre forum, j'ai ajouté une question à la FAQ sur les graisses.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: FAQ sur les graisses

Message non lu par vincent 03 »

Désolé Pater, je repose donc ma question au bon endroit.

Bonjour à tous.

J'ai récupéré une cartouche de graisse espace emeraude (le magasin agricole). Je ne sais pas du tout qui la fabrique.

Elle est bleue.

Elle s'appelle saphir et est donnée comme graisse multi-fonctionelle norme NGLI-2 pouvoir extrême, pression renforcée résiste aux fortes charges et insoluble. Très adhérente et filante. T° d'utilisation jusqu'a 140°.

A priori, ce serait une graisse silicone et pas lithium. Cela peut le faire pour les croisillons d'arbres de mon 300 tdi ou j'en achète une autre?

Merci à tous
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: FAQ sur les graisses

Message non lu par torero »

C'est de la graisse à chaussure... :mrgreen:
sphir.jpg
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: FAQ sur les graisses

Message non lu par The Pater »

Comme graisse Sapphire (et non saphir), je trouve sur internet les Graisse Rocol Sapphire.... mais il y en a plusieurs.

1) Est-ce une Rocol ?

2) Si oui, quelle dénomination commerciale exacte ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: FAQ sur les graisses

Message non lu par vincent 03 »

Merci de ta réponse Pater.

Ce n'est pas une rocol.

Voilà un lien vers le produit. Si tu connais? Parce qu'il n'y a pas de service consommateur indiqué. Sinon, je vais essayer de contatcer le magasin, mais bon, comme ce sont des vendeurs qui souhaitent fourguer leur marque...

http://www.espace-emeraude.com/produit/ ... 00673.html
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: FAQ sur les graisses

Message non lu par The Pater »

vincent 03 a écrit : Voilà un lien vers le produit. Si tu connais?
Non, je ne connais pas.

C'est typique une graisse bas de gamme que le distributeur achète (à qui ?) et revend sous sa propre marque.

Note qu'en général, les graisses vendues en magasins agricole sont du bas de gamme car les paysans, devraient re-graisser souvent pour évacuer la terres/boue. En réalité, ils ne regraissent pas assez voir enfoncent les saletés en re-graissant (ne nettoient pas les graisseurs et stockent mal les lubrifiants). Il est inutile de leur vendre du haut de gamme.

Si c'est une graisse au savon de lithium et huile minérale de consistance NLGI 2, alors cela suit les recommandations de base de Land Rover.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: FAQ sur les graisses

Message non lu par vincent 03 »

Ok. Merci et Joyeuses Pâques.
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: FAQ sur les graisses

Message non lu par The Pater »

La graisse SKF LGHB 2 n'est pas facile à trouver.

Je vous donne donc un site internet, certifié et validé par The Pater : https://www.pro-indus.fr/

LGHB 2 : https://www.pro-indus.fr/graisse-fortes ... 2-0-4.html

Pas de vente à l'unité, par paquet de 12 uniquement, donc au 28/06/2017 : 180 € au total.

Rappel : LGHB 2, sur un Land, c'est pour les rotules, les cardans et les cannelures.
Pour les roulements de roues c'est sous certaines conditions uniquement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: FAQ sur les graisses

Message non lu par BoZ »

The Pater a écrit :
Rappel : LGHB 2, sur un Land, c'est pour les rotules, les cardans et les cannelures.
Pour les roulements de roues c'est sous certaines conditions uniquement.

A+
Je me permets de demander : pour une série 3, est-ce qu'elle peut remplacer les berlingots de graisse pour les bols avants, vu que ce n'est pas des joints homocinétiques mais des "universal joint" (si j'ai bien tout compris... :? )

D'avance merci ;)
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: FAQ sur les graisses

Message non lu par The Pater »

BoZ a écrit : Je me permets de demander : pour une série 3, est-ce qu'elle peut remplacer les berlingots de graisse pour les bols avants, vu que ce n'est pas des joints homocinétiques mais des "universal joint" (si j'ai bien tout compris... :? )
Non, LGHB 2 uniquement pour les cardans que tu graisses par l'intermédiaire d'un graisseur positionné sur le croisillon.

Pour les bols, tu dois avoir une graisse "fluide", c'est à dire de faible consistance NLGI.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: FAQ sur les graisses

Message non lu par BoZ »

The Pater a écrit :
BoZ a écrit : Je me permets de demander : pour une série 3, est-ce qu'elle peut remplacer les berlingots de graisse pour les bols avants, vu que ce n'est pas des joints homocinétiques mais des "universal joint" (si j'ai bien tout compris... :? )
Non, LGHB 2 uniquement pour les cardans que tu graisses par l'intermédiaire d'un graisseur positionné sur le croisillon.

Pour les bols, tu dois avoir une graisse "fluide", c'est à dire de faible consistance NLGI.

A+
OK, je pensais qu'elle ferait l'affaire eu égard à leur "forme"...
frontjoint.jpg
Aurais-tu, si ce n'est pas abuser de ta patience, une référence SKF ou Castrol qui conviendrait s'il te plait ? :)
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: FAQ sur les graisses

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit : Pour les bols, tu dois avoir une graisse "fluide", c'est à dire de faible consistance NLGI.
C'est pas de la 00 pour les joints homocinétiques ?
Ne pas oublier que le lubrifiant doit pouvoir entrer à l'intérieur du croisillon jusqu'aux aiguilles, moins évident que sur un joint homocinétique. ll faut aussi lubrifier le railco du demi-pivot du haut.

Je reste sur l'huile ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: FAQ sur les graisses

Message non lu par The Pater »

BoZ a écrit : Aurais-tu, si ce n'est pas abuser de ta patience, une référence SKF ou Castrol qui conviendrait s'il te plait ? :)
Aucune SKF

Castrol, je ne sais pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: FAQ sur les graisses

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :
The Pater a écrit : Pour les bols, tu dois avoir une graisse "fluide", c'est à dire de faible consistance NLGI.
C'est pas de la 00 pour les joints homocinétiques ?
Oui, c'est de la NLGI 00... de la faible consistance.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: FAQ sur les graisses

Message non lu par BoZ »

The Pater a écrit :
kebir31 a écrit :
The Pater a écrit : Pour les bols, tu dois avoir une graisse "fluide", c'est à dire de faible consistance NLGI.
C'est pas de la 00 pour les joints homocinétiques ?
Oui, c'est de la NLGI 00... de la faible consistance.

A+
OK merci bien !
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: FAQ sur les graisses

Message non lu par BoZ »

A toutes fins utiles, chez Castrol, en NLGI 00, ils ont la Spheerol™ SHL 00 (anciennement CASTROL® SHL 00) qui semblerait convenir.
BPXE-A56UZ2.pdf
(49.95 Kio) Téléchargé 99 fois
http://www.castrol.com/en_ca/canada/pro ... hl-00.html

Je vais voir si on la trouve chez nous (Castrol est très bien représenté en Nouvelle Calédonie, d'où mon questionnement sur cette marque ;) )

Encore merci pour le partage de connaissance et votre patience ;)
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: FAQ sur les graisses

Message non lu par ludo59 »

Salut The Pater,

Que penses tu de la graisse JCB Special HP Grease, dont voici les maigres infos trouvées sur le net (https://www.jcb.com/~/asset/14/24438.ashx)
Voici le description :

JCB Special HP Grease is a premium quality, extreme pressure grease,
recommended for use in arduous operating conditions, such as high
temperatures, excessive loading and extensive exposure to water. The
sophisticated additive package combines with excellent adhesive properties
to give high performance protection to hard working automotive, industrial,
agricultural and earthmoving equipment, all year round

JCB STANDARD: 4003/2000
COLOR: BLUE
SOAP TYPE: LITHIUM COMPLEX
NLGI:2
DROP POINT (IP132): 473°F/245°C
WORKING TEMPERATURE RANGE: -4°F TO 300°F/-20°C TO 150°C
FOUR BALL WELD: 992LB/450KG

:sm9:
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »