Remplacement courroie accessoires def 110 300Tdi climatise

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Remplacement courroie accessoires def 110 300Tdi climatise

Message non lu par hanzo59 »

Bonjour.

Je dois changer la courroie accessoires sur mon def 110 300 Tdi climatise.
D'apres le manuel d'atelier il faut:
- Vidanger le LDR
- demonter les durites hautes de refroidissement.
- demonter le venturi
-demonter le visco.
-"appuyer" sur la poulie du tendeur...

Bref...je prefere faire ca a la maison plutot que sur le bord de la route quand elle aura casse sous la pluie en novembre vers 2h00 du mat....

J'ai besoin de conseils pour demonter le visco...
-Une clef plate de 32...amincie...c'est ca?
-Quelle methode utilisez vous pour bloquer le visco pour le desserage de l'ecrou? ( je n'ai evidemment pas les'outils LRT 12-093 et LRT 12-094...)

Merci de vos conseils.

a+
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement courroie accessoires def 110 300Tdi climat

Message non lu par nanard833 »

Salut,
hanzo59 a écrit :- Vidanger le LDR
- demonter les durites hautes de refroidissement.
je ne vois pas pourquoi ces opérations sont nécessaires, la courroie d'accessoires ne passe pas autour de la durite haute que je saches :roll:
à moins qu'une particularité que j'ignore soit propre au def et rende ces opérations obligatoires mais perso je serai curieux de savoir laquelle :sm11:
def 300
def 300
disco 300
disco 300
rien ne me parait différencier fondamentalement les deux modèles

pour le visco, 1 coup de marteau sec vers la gauche sur la clé plate de 32 (pas à gauche 8) ) et le tour est joué, pour détendre le tendeur, une rallonge fixe et une douille de 15 sur la tête hexagonale au milieu de la poulie, env 1/8 de tour à gauche (c'est aussi un pas à gauche donc tu ne risques pas de desserrer la vis centrale de la poulie :mrgreen: ), tu dégages la courroie ainsi détendue, tu relâches doucement le tendeur, tu achèves d'enlever la vieille, tu remets la neuve en place jusqu'au tendeur, tu décomprime à nouveau le tendeur pour "glisser la courroie dessous, tu relâches le tendeur et le tour est joué :lol: (je ne vois toujours pas l'utilité de déposer la durite d'eau supérieure ce qui impose en plus de vidanger, je sais je suis un peu têtu sur les bords :mrgreen:)
N'oublies pas de remettre le visco/ventilo en place (tu visses le ventilo à l'envers sur son axe, tjs pas à gauche :mrgreen: et un p'tit coup pour le bloquer ou pour la route à toi de voir :sm9: )
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: Remplacement courroie accessoires def 110 300Tdi climat

Message non lu par sebas »

salut a toi hanzo59
comme le dit nanard rien de tout cela n est necessaire
je l ai fait hier ca prend 10 minutes.

1 enlever le cache pvs sur l elice du ventilo
2 cliquet + douille de 15 6 pans, tu detend le galet tendeur , vers la gauche
3 tu sort la courroie de la poulie de pompe a eau, puis des autres et enfin tu la fait passer devant l elice et elle sort
pour mettre la nouvelle c l inverse
1 passer la courroie autour de l elice puis la positionner sur et autour des poulies, cote plat sur poulie lisse et les rainure sur poulies rainurées tu peux pas te tromper
2 cliquet pour tendre toujours a gauche le galet et finir de positionner la courroie sur la poulie de la pompe a eau
3 regarder si tout bien en place et laisser revenir le galet tendeur
4 remettre le cache elice et refermer le capot

a+
seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement courroie accessoires def 110 300Tdi climat

Message non lu par The Pater »

Je n'ai pas de clim, mais pour enlever la courroie, je ne démonte strictement rien du tout.......

Je place un douille au bout d'une rallonge comme ceci :

Image

Je tire vers moi la rallonge, ce qui soulève le galet tendeur et je peux retirer la courroie des poulies. Ensuite je passe la courroie entre l'hélice et son carter (le cache autour de l'hélice).

C'est tout.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement courroie accessoires def 110 300Tdi climat

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : je ne démonte strictement rien du tout.......
Salut, le cache des ventiilateurs de disco ou range 300 ont une partie démontable sur le dessus, là où tu as l'autocollant jaune, c'est une bande de 8cm par 35 environ.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Remplacement courroie accessoires def 110 300Tdi climat

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit :
The Pater a écrit : je ne démonte strictement rien du tout.......
Salut, le cache des ventiilateurs de disco ou range 300 ont une partie démontable sur le dessus, là où tu as l'autocollant jaune, c'est une bande de 8cm par 35 environ.
A+
cela rend l'accès encore plus aisé que sur un def :mrgreen: .
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: Remplacement courroie accessoires def 110 300Tdi climat

Message non lu par hanzo59 »

salut.

Je crois qu'ils avaient bu trop de guiness les ingenieurs de land quand ils ont redige le manuel en ce qui concerne la courroie.
J'avais lu le manuel hier sans aller voir dans le def.
Fait en 10 minutes ce soir.

Merci.
8)
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Remplacement courroie accessoires def 110 300Tdi climat

Message non lu par Tarimes »

hanzo59 a écrit :salut.

Je crois qu'ils avaient bu trop de guiness les ingenieurs de land quand ils ont redige le manuel en ce qui concerne la courroie.
J'avais lu le manuel hier sans aller voir dans le def.
Fait en 10 minutes ce soir.
Tu vas rentrer dans le guiness des records..

C'était juste un petit coucou à vous lire.. salut les landeux!!
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »