Contrôler les niveaux BA et Moteur, la bonne technique.

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
colas30
Messages : 13
Enregistré le : 15/05/2007 13:06
Localisation : Gard (30)

Contrôler les niveaux BA et Moteur, la bonne technique.

Message non lu par colas30 »

bonjour,
Question d'un nul en mécanique....qui apprend !
Voilà je souhaiterais vérifier les niveaux d'huile de mon Disco 300 TDI boite auto et aussi du moteur, mais ce contrôle se fait il bouchon de jauge enfoncé ou pausé sur le tuyau dans lequel s'enfile la jauge :| ???...
Merci pour votre aide.
Discovery 11/1994, BVA, 300 Tdi, 257000 Km
2 Serie 109 pour en faire 1 : en chantier...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Contrôler les niveaux BA et Moteur, la bonne technique.

Message non lu par The Pater »

colas30 a écrit : Voilà je souhaiterais vérifier les niveaux d'huile de mon Disco 300 TDI boite auto et aussi du moteur, mais ce contrôle se fait il bouchon de jauge enfoncé ou pausé sur le tuyau dans lequel s'enfile la jauge :| ???...
Pour le moteur, c'est enfoncé.

Pour la BVA, je ne sais pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Contrôler les niveaux BA et Moteur, la bonne technique.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Afin de completer le tuto, et comme tu soulignes que tu debutes, je me permet de preciser que pour le niveau d'huile moteur, il faut que le vehicule soit sur un sol horizontal, et moteur arrété depuis au moins une heure.
Tu tires la jauge, tu la nettoie sur un chiffon non pelucheux, tu la replonges dans le puits de jauge, jusqu'à la butée, tu la ressort, et tu lis le niveau. Il ne faut pas lire le niveau apres avoir sorti plusieurs fois la jauge, car a chaque fois tu fais monter de l'huile dans le puits, et ca fausse la lecture.

Pour la boite, je n'en sait pas plus. :?
Gemini Powered.
colas30
Messages : 13
Enregistré le : 15/05/2007 13:06
Localisation : Gard (30)

Re: Contrôler les niveaux BA et Moteur, la bonne technique.

Message non lu par colas30 »

Merci pour ces réponses,
et pour la boite auto, je vois que la question ne s'est "jamais" vraiment posée ... mais alors .... petit sondage !
Comment faites vous "en général", ou qu'est-ce que la logique voudrait ??...
Allez-y lâchez vous ...!
Discovery 11/1994, BVA, 300 Tdi, 257000 Km
2 Serie 109 pour en faire 1 : en chantier...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Contrôler les niveaux BA et Moteur, la bonne technique.

Message non lu par The Pater »

AMHA : je vérifierai le niveau avec la jauge enfoncée. J'ai vérifié le manuel d'atelier, ce n'est pas clairement explicité, mais si c'était juste posé, alors il y aurait surement quelque chose de noté.

N'oublie pas qu'il faut mettre le moteur en route. appuyer sur la pédale de frein, mettre en position 1, puis revenir en position P. Ensuite seulement tu vérifies le niveau d'huile pendant que le moteur tourne. La vérification se fait BVA froide.

Note 1 : La BVA ZF des discos première génération, la procédure de vérification de niveau est différente de celle des Disco Td5.

Note 2 : il est vrai que certaines jauges ne donnent le niveau que lorsqu'elle sont posées. C'est souvent le cas des jauges visées que l'on trouve sur certaines motos. Pour les jauges non visées, ou juste quart de tour, la vérification se fait en général jauge enfoncé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
colas30
Messages : 13
Enregistré le : 15/05/2007 13:06
Localisation : Gard (30)

Re: Contrôler les niveaux BA et Moteur, la bonne technique.

Message non lu par colas30 »

En effet, j'avais aussi zieuté dans le manuel mais pas de précision particulière.
Je ferai comme tu dis car cette logique me paraît plus que plausible .
Pour ce qui est des jauges vissées, je ne le savais pas (bouchon posé) donc merci :wink: .
Quand à la procédure avant vérification du niveau de la boite, j'avais une version identique, passer tous les rapports les un derrière les autres jusqu'en position "1" puis de remettre en "P" et vérifier moteur tournant.
Cette après-midi, je m'y colle !
Encore merci pour les réponses à ma question et cette mine d'infos qu'est le forum :D
Discovery 11/1994, BVA, 300 Tdi, 257000 Km
2 Serie 109 pour en faire 1 : en chantier...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Contrôler les niveaux BA et Moteur, la bonne technique.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Il n'y a pas de quoi.

Ta signature m'interoge un peu.
N'y vois pas un reproche. Juste une question. Tu demandes comment verifier un niveau d'huile, et tu te lance dans la restauration d'un 109? :?
Gemini Powered.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Contrôler les niveaux BA et Moteur, la bonne technique.

Message non lu par nanard833 »

Salut,
colas30 a écrit :bonjour,
Question d'un nul en mécanique....qui apprend !
Gabrielle a écrit :Tu demandes comment verifier un niveau d'huile, et tu te lance dans la restauration d'un 109? :?
apparemment oui :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
colas30
Messages : 13
Enregistré le : 15/05/2007 13:06
Localisation : Gard (30)

Re: Contrôler les niveaux BA et Moteur, la bonne technique.

Message non lu par colas30 »

Hihihihi, :lol:
en effet, je dirais que mon parcours ne m'a pas familiarisé avec la mécanique ... Mais je suis venu aux Land par ma moitié qui,... son beau père est très Land !!!
Le Virus est passé ou plutôt s'est réveillé...(...car il sommeillait en moi... comme chez beaucoup de gens je crois), voilà, puis l'opportunité s'est présentée d'acquérir deux 109, puis..., puis..., puis me voilà proprio d'un Disco (autre opportunité !), puis...faut bien que j'apprenne !!! non ? et surtout car les "Concessions" c'est pas la panacée....... !!! donc, un forum comme le votre est, comme je le disais, une mine d'info pour des novices comme moi (surtout avec des sujets comme celui que que j'ai "posté")..........
Mais malgré tout, je constate que personne n'avais de réponse réellement affirmative, peut-être que parce que la question ne devait même pas se poser,....
Vous voilà un peu plus éclairé ... :)
Discovery 11/1994, BVA, 300 Tdi, 257000 Km
2 Serie 109 pour en faire 1 : en chantier...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Contrôler les niveaux BA et Moteur, la bonne technique.

Message non lu par LØLØ »

Tu demandes comment verifier un niveau d'huile, et tu te lance dans la restauration d'un 109? :?
Bah! apparemment, on est tous en apprentissage, regarde pour un simple niveau de boite auto la plus part d'entre nous seiche.
Et restaurer un 109, c'est un très bon sujet pour un apprentissage, non?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
colas30
Messages : 13
Enregistré le : 15/05/2007 13:06
Localisation : Gard (30)

Re: Contrôler les niveaux BA et Moteur, la bonne technique.

Message non lu par colas30 »

C'est ce que tout le monde dit... :?
"tu verras, mécanique simple pour apprendre !!!"
de toutes façon, là où il n'y a pas d'électronique, il n'y a pas (ou peu...) de problèmes sournois, vive les vieille caisses, enfin je m'entend.......... :wink:
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Contrôler les niveaux BA et Moteur, la bonne technique.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pour le niveau de BVA, on est tous à peu pres d'accord pour dire qu'on a pas la reponse. De là à dire qu'on ne la connait pas, le pas est facile à franchir.

Perso, je n'ai pas la moindre honte à dire comment je pratique, quitte à me faire reprendre parce que ca n'est pas la bonne methode. Mais je n'ai jamais controlé un niveau de BA.

Je crois surtout que ceux qui savent le faire, Feub, en particulier, mais d'autres aussi, ne sont pas passés par ici, et que donc, je prefere croire que la bonne methode va bientot arriver, plutot que de croire que les Faqueux sont des brelles incapbles de verifier une BA.

Par ailleurs, en cherchant un poil, on trouve quelques indices dans la FAQ. Indices que je ne sais pas interpreter, ne l'ayant jamais fait, ni vu faire.

Quand à se lancer dans la restauration d'une ancienne.......meme aussi simple qu'un 109, je crois aussi qu'il faut un certain coup de main, que ce coup de main vient avec l'habitude, et que de tout cela decoule une boite à outils consequente. Rajoutons du temps, de l'espace et quelques Euros, parametres dont il n'est pas question ici.
Je me prononce donc simplement sur l'aspect connaissances techniques et donc outils qui vont avec, et je suis surpris qu'une restauration commence par une question sur les niveaux.

Mais je m'en remetrai, et meme, si mes connaissances et mes capacitées meca peuvent participer, c'est volontiers.

Bienvenue par ici, felicitations pour tes acquisitions, et n'oublie pas de t'acheter rapidement du savon qui fait bien partir le cambouis. :mrgreen:
Gemini Powered.
colas30
Messages : 13
Enregistré le : 15/05/2007 13:06
Localisation : Gard (30)

Re: Contrôler les niveaux BA et Moteur, la bonne technique.

Message non lu par colas30 »

:shock: Quoi, la mécanique sali ??? pffffffff ... :lol: :lol: zut
Pour le savon, je n'y manquerai pas !!! :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Contrôler les niveaux BA et Moteur, la bonne technique.

Message non lu par The Pater »

colas30 a écrit : passer tous les rapports les un derrière les autres jusqu'en position "1" puis de remettre en "P" et vérifier moteur tournant.
té té té té

P->1->P

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Contrôler les niveaux BA et Moteur, la bonne technique.

Message non lu par Feub »

Gabrielle a écrit :Je crois surtout que ceux qui savent le faire, Feub, en particulier, mais d'autres aussi, ne sont pas passés par ici, et que donc, je prefere croire que la bonne methode va bientot arriver, plutot que de croire que les Faqueux sont des brelles incapbles de verifier une BA.
C'est surtout que quand je suis passé, le pater avait déjà répondu de manière complète, donc je n'avais pas à intervenir! :wink:
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »