conseil sur distribution 300 tdi

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

conseil sur distribution 300 tdi

Message non lu par LeToulousain »

Bonjour a vous,

phase terminale de la préparation mécanique de mon 110 (sw 300 tdi de 99) avant notre départ pour 40 000 km en afrique je souhaite changer la distribution en préventif ainsi que la courroie accessoires.
Le def à 120 000 km et j'ai déjà changé la distri à 70 000

je compte acheter le kit chez paddock :
Part No. TIMINGKIT300L
Kit consists of:
1x ERR1092 Dayco Timing Belt
1x LHP100860 Tensioner
1x LHV100150 Idler
1x ERR7293 Front Cover gasket

ma question est : selon vous est-ce que je change la pompe a eau et son fameux joint pistolet ?
est-ce que je change d'autres trucs périphériques a l'occasion de cette manip ?

merci pour vos conseils

jf.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: conseil sur distribution 300 tdi

Message non lu par torero »

salut!
Perso, avnt de partir pour 40000 km en Afrique, je monterai de la pièce d'origine, et prendrai un kit chez xxx pour dépannage au cas ou.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: conseil sur distribution 300 tdi

Message non lu par The Pater »

LeToulousain a écrit : phase terminale de la préparation mécanique de mon 110 (sw 300 tdi de 99) avant notre départ pour 40 000 km en afrique je souhaite changer la distribution en préventif ainsi que la courroie accessoires.
Le def à 120 000 km et j'ai déjà changé la distri à 70 000

Cela dépend ce que tu vas faire en Afrique. Si tu feras beaucoup de route, pas besoin de changer la distribution. Par contre si tu feras beaucoup de piste poussiéreuse, oui change.

Comme l'indique Torero, prend de l'origine. Avec Paddock, tu ne seras pas certain si les pièces sont bien les mêmes que l'origine.
ma question est : selon vous est-ce que je change la pompe a eau et son fameux joint pistolet ?
est-ce que je change d'autres trucs périphériques a l'occasion de cette manip ?
Si tu commences à te poser ce genre de question, tu changeras tout par du neuf (autant acheter un véhicule récent, 1 an et 20 000 km) ou tu partiras avec un moteur, une BV, une BT etc..... en pièces détachées dans la benne (ou la remorque)......

La pompe à eau pourquoi pas. Mais le joint pistolet, bah.....

Si la pompe à eau est HS tu seras immobilisé.

Si le joint pistolet fuit, il suinte...... il te suffira de rajouter de l'eau et de continuer.



Par contre, dresses la liste des concessionnaires ou agents Land Rover des pays visités.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: conseil sur distribution 300 tdi

Message non lu par LeToulousain »

ok, je reformule différemment :

sur une voiture classique il est conseillé de changer la pompe a eau toutes ou toutes les deux distri car son roulement a une durée de vie inférieure à 2 distri.

sur le land 300 tdi qu'en est il ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: conseil sur distribution 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

je changerais le pompe à eau et j'amènerais l'ancienne en rechange
par contre:
LeToulousain a écrit : je compte acheter le kit chez paddock :
Part No. TIMINGKIT300L
Kit consists of:
1x ERR1092 Dayco Timing Belt
1x LHP100860 Tensioner
1x LHV100150 Idler
1x ERR7293 Front Cover gasket
la courroie Dayco et le joint OK, par contre les poulies tu peux oublier, c'est du no-name en plastoc. Monter ça c'est le meilleur moyen de prendre des risques. prends du INA, SKF, ou bien chez LR, ou chez un fournisseur qui soit capable de te donner le nom du fabricant.

Tu devrais aussi en profiter pour changer les joints spi, au moins ceux du vilo, à moins que tu ne les aies changés la dernière fois ? (je les change une fois sur deux)

Une chose qui travaille toujours mon hypochondrie tant qu'on en est à causer de la zone "accessoires", c'est les nombreux risques de panne associés au grippage d'un des nombreux roulements qui se trouvent entrainés par la courroie d'accessoires. N'importe lequel (et il y en a une chiée: alternateur, pompe à eau, ventilo , DA, tendeur), par son blocage, va t'empêcher de continuer puisque si tu n'as plus de courroie d'accessoires tu n'as plus de pompe à eau. Pour un voyage comme le tien, j'essaierais de trouver une solution de dépannage, soit en emportant une pompe à eau électrique (mais si t'as plus d'alternateur tu n'as que la réserve de jus de la batterie), soit en trouvant une courroie courte qui permette de ne prendre que la poulie du vilo, le tendeur et la pompe à eau (j'ai même pas regardé si c'est possible ou pas) en évitant toutes les autres poulies.
Cette courroie serait une pièce peu onéreuse, peu encombrante et légère, pour résoudre (temporairement du moins) pas mal de pannes immobilisantes.

Ah oui: sinon un roulement neuf dans le galet-tendeur ça peut être pas mal, pas cher mais il faut bidouiller le circlip ou la gorge.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: conseil sur distribution 300 tdi

Message non lu par LeToulousain »

ok merci keboman.

je vais donc ne pas changer la pompe et tacher de trouver des galets qui vont bien.
j'avais zapé dans ma reflexion que contrairement au moteur de ma plate sur le 300 tdi la pompe a eau n'était pas entrainée par la distri
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: conseil sur distribution 300 tdi

Message non lu par The Pater »

LeToulousain a écrit : sur une voiture classique il est conseillé de changer la pompe a eau toutes ou toutes les deux distri car son roulement a une durée de vie inférieure à 2 distri.
té té té té

Le point faible d'une pompe à eau est le joint axial, pas le roulement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: conseil sur distribution 300 tdi

Message non lu par LeToulousain »

logique après tout.

j'avoue que mon propos n'entrait pas dans ce niveau de détail.
ned
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 10/02/2008 19:42
Localisation : Baronnies

Re: conseil sur distribution 300 tdi

Message non lu par ned »

LeToulousain a écrit :logique après tout.

j'avoue que mon propos n'entrait pas dans ce niveau de détail.

t' inquiètes, c' est "the pater"...

je vais te donner un avis divergeant:
j' ai monté un kit distri de chez paddock sur mon disco 300 y' a 50 000 bornes, et R.A.S!

pour ce qui est du joint goutte d' eau, oui tu as intérêt à le changer car le joint d' origine 'et en papier, et quand il se met à fuir ça peut certes juste suinter, mais sur mon def il a lâché d' un coup...
et monte le à la pâte à joint car au bout de 15000 j' ai dû le changer à nouveau car l' usinage du bloc n' étant pas top il a lâché :roll:
et emmènes-en un de rab, ça coute 5€ chez Land Rover.

et n' hésites à nous envoyer des cartes postales...
Ulyss factor
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: conseil sur distribution 300 tdi

Message non lu par jerome38 »

ned a écrit :
LeToulousain a écrit : je vais te donner un avis divergeant:
j' ai monté un kit distri de chez paddock sur mon disco 300 y' a 50 000 bornes, et R.A.S!
Ce qui m'ennuie avec les pièces britpart, ce n'est pas qu'elles sont fondamentalement mauvaises, c'est que les processus de fabrication donnent l'impression d'etre mal maitrisés ce qui se concrétise par une inconstance de la qualité: tu peux tomber sur du bon comme du mauvais. Donc leur emploi est à relativiser par rapport à l'effet d'une défaillance. Sur une distribution, vu les conséquences d'une pièce qui part en vrille ajouté à la difficulté de controler, personnellement je ne prends pas de risque. Ce n'est pas le cas pour un bouchon de reservoir, une garniture de porte, ou des plaquettes de frein.
ned
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 10/02/2008 19:42
Localisation : Baronnies

Re: conseil sur distribution 300 tdi

Message non lu par ned »

jerome38 a écrit :
ned a écrit :
LeToulousain a écrit : je vais te donner un avis divergeant:
j' ai monté un kit distri de chez paddock sur mon disco 300 y' a 50 000 bornes, et R.A.S!
Ce qui m'ennuie avec les pièces britpart, ce n'est pas qu'elles sont fondamentalement mauvaises, c'est que les processus de fabrication donnent l'impression d'etre mal maitrisés ce qui se concrétise par une inconstance de la qualité: tu peux tomber sur du bon comme du mauvais. Donc leur emploi est à relativiser par rapport à l'effet d'une défaillance. Sur une distribution, vu les conséquences d'une pièce qui part en vrille ajouté à la difficulté de controler, personnellement je ne prends pas de risque. Ce n'est pas le cas pour un bouchon de reservoir, une garniture de porte, ou des plaquettes de frein.
je comprends ton raisonnement,
j' en ai un autre à te proposer: combien de personne ont monté un kit distri britpart qui par la suite a flingué un moulin?
Ulyss factor
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: conseil sur distribution 300 tdi

Message non lu par jerome38 »

ned a écrit : je comprends ton raisonnement,
j' en ai un autre à te proposer: combien de personne ont monté un kit distri britpart qui par la suite a flingué un moulin?
Tu n'as pas idée à quel point j'aimerais connaitre la réponse... Si ça se trouve, meme le fabricant aimerait le savoir, ça lui éviterait de couteux test/controle, qui, comme ils sont couteux, ne les fait pas, et laisse ce soin aux clients... :mrgreen:

Et en plus, pour circonstancier les résultats, savoir à quel kilometrage, pour quel usage, quel montage...
ned
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 10/02/2008 19:42
Localisation : Baronnies

Re: conseil sur distribution 300 tdi

Message non lu par ned »

jerome38 a écrit :
ned a écrit : je comprends ton raisonnement,
j' en ai un autre à te proposer: combien de personne ont monté un kit distri britpart qui par la suite a flingué un moulin?
Tu n'as pas idée à quel point j'aimerais connaitre la réponse... Si ça se trouve, meme le fabricant aimerait le savoir, ça lui éviterait de couteux test/controle, qui, comme ils sont couteux, ne les fait pas, et laisse ce soin aux clients... :mrgreen:

Et en plus, pour circonstancier les résultats, savoir à quel kilometrage, pour quel usage, quel montage...
et, tu ne crois pas qu' avec le panel de forum existant tant ici qu' en UK, on aurait déjà eu des retours, vu le paquet d' années que britpart en produit, et qu' on en monte?
Ulyss factor
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: conseil sur distribution 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

ned a écrit :combien de personne ont monté un kit distri britpart qui par la suite a flingué un moulin?
Sans doute peu, et encore moins qui connaitront l'origine de la casse, et encore moins vont s'en vanter sur les fora publics.

Mais pour quelques euros d'économies, je trouve que le risque pris est élevé, aussi bien du point de vue de l'immobilisation totale dans le cadre d'un voyage en Afrique subsaharienne (c'est bien de ce contexte qu'on cause ici, ne pas l'oublier), que de la main d'oeuvre et des pièces supplémentaires que la réparation de cette casse impliquerait, les soucis de visas qui expirent, les frais de transport etc ...

Après, en France, sur une troisième ou quatrième voiture, qui ne sert que pour aller au bois ou à faire des sorties avec les potes, un contrat d'assistance qui te ramène à la maison en cas de casse ... pourquoi pas? Tu mets le land dans un coin en attendant de commander les pièces (pas cher si possible :mrgreen: ), et puis ça fait une occasion sympa de bricoler avec les potes.

Deux contextes qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: conseil sur distribution 300 tdi

Message non lu par jerome38 »

ned a écrit :
jerome38 a écrit :
ned a écrit : je comprends ton raisonnement,
j' en ai un autre à te proposer: combien de personne ont monté un kit distri britpart qui par la suite a flingué un moulin?
Tu n'as pas idée à quel point j'aimerais connaitre la réponse... Si ça se trouve, meme le fabricant aimerait le savoir, ça lui éviterait de couteux test/controle, qui, comme ils sont couteux, ne les fait pas, et laisse ce soin aux clients... :mrgreen:

Et en plus, pour circonstancier les résultats, savoir à quel kilometrage, pour quel usage, quel montage...
et, tu ne crois pas qu' avec le panel de forum existant tant ici qu' en UK, on aurait déjà eu des retours, vu le paquet d' années que britpart en produit, et qu' on en monte?
Le défi avec ce genre de "retour", c'est de quantifier les choses.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: conseil sur distribution 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

ned a écrit : le paquet d' années que britpart en produit, et qu' on en monte?
Ben justement: Britpart ne produit rien, ils ne font qu'acheter et vendre.
Et le fabricant d'hier n'est pas celui d'aujourd'hui ni celui de demain. Il n'y a aucune traçabilité, aucune norme, rien. Si demain le fabricant met de la guimauve pour faire ses billes, c'est ton auto qui sert de labo de test. Et Ton fournisseur te répondra, comme à son habitude: "ha oui mais fallait pas acheter ce modèle, vous savez qu'on vend aussi du Genuine".
Imparable comme réponse.

En Angleterre on disait toujours que Britpart c'est fait pour remonter des autos qui seront exposées mais non utilisées, parce que ça ne servait à rien de monter des pièces de qualité si c'est pour pas s'en servir par la suite :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: conseil sur distribution 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

kebir31 a écrit : .../...
tiens un exemple.
Depuis pas mal d'années j'ai une clef de 27 achetée chez Craddock, le gros truc bleu maousse costo qui sert aussi pour défaire les écrous de vilo sur 300tdi. Il y a quelques temps j'en ai racheté une deuxième, la même référence. J'ai voulu changer une roue avec cette nouvelle clef, et la clef s'est tordu de peur. Je suis retourné au comptoir, j'ai posé la clef et j'ai dit au gars: "vous m'avez refilé de la merde". Il m'a regardé avec un sourire entendu, est allé au fond du magasin, et est revenu avec une clef identique à ma première en disant: "oui depuis quelques temps le fabricant a changé, elles sont moins bien. Mais il nous en reste quelques unes de la série précédente".
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
ned
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 10/02/2008 19:42
Localisation : Baronnies

Re: conseil sur distribution 300 tdi

Message non lu par ned »

Ben dis donc... Image

bon, j' arrête là sinon j' fais finir par devenir un "inquiet" moi aussi...
tchao
Ulyss factor
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: conseil sur distribution 300 tdi

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :
ned a écrit : le paquet d' années que britpart en produit, et qu' on en monte?
Ben justement: Britpart ne produit rien, ils ne font qu'acheter et vendre.
Et le fabricant d'hier n'est pas celui d'aujourd'hui ni celui de demain. Il n'y a aucune traçabilité, aucune norme, rien. Si demain le fabricant met de la guimauve pour faire ses billes, c'est ton auto qui sert de labo de test. Et Ton fournisseur te répondra, comme à son habitude: "ha oui mais fallait pas acheter ce modèle, vous savez qu'on vend aussi du Genuine".
Ben oui Britpart n'est qu'un distributeur de pièces.

S'il trouve moins cher quelque part, mais que cela semble OK, il change pour un autre fournisseur.

Mais la course au moins cher, je connais trop bien, car nombres de clients (des industriels) se sont fait avoir. Les premières livraisons sont correctes puis après la qualité baisse.... et tant que le client ne réagit pas..... c'est que la qualité est suffisante et ils la réduisent d'un peu plus jusqu'à.....

Je n'ai aucune confiance dans les distributeurs. Quand tu vas chez eux car tu ne peux pas faire autrement (ou qu'ils t'offrent un service intéressant), il faut savoir à l'avance le produits que tu veux et ne pas laisser le distributeur choisir à ta place.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: conseil sur distribution 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

ned a écrit :un "inquiet"
Un poil réaliste, tout au plus.
Et énervé, un peu, aussi.

J'en ai un peu ma claque de passer sur des autos derrière des pseudo-passionnés, professionnels ou amateurs, et de devoir reprendre toutes les bidouilles "à pas cher".

Un jour faudrait la faire, cette galerie-photo du musée des horreurs dont on cause régulièrement :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »