Bouchon de vidange aimanté

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
ts68
Messages : 2
Enregistré le : 30/09/2005 21:27

Bouchon de vidange aimanté

Message non lu par ts68 »

Bonjours a tous.
Voilà je me suis offert il y 6 mois mon 1er land.(un defender 90 td5 de 2000) :lol:
Et voulant être sur qu’il tourne avec les bons lubrifiants je suis allez dans une concession land chercher les différents filtres et huiles.
J’ai commencé hier par vidanger les ponts et boite de transfert. Voilà ce que j’ai démonté :
Sur pont avant un bouchon de remplissage avec aimant, un bouchon de vidange simple en acier
Pont arrière deux bouchons simples en acier
Boite de transfert deux bouchons simples en acier
Pourquoi n’ai-je trouvé qu’un seul bouchon aimanté ?
Sa place logique ne serait-elle pas a la vidange de la boite de transfert ?
Merci de me confirmer la place de ce bouchon
A bientôt, amicalement ts68
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Re,bonjour!Et bienvenu! :sm9:

Tu fais tous les forums, c'est le bon réfexe.
Félicitation pour ton choix, ton def t'emmenera loin, si tu en prend soin, mais je crois que tu es bien parti.Tu trouveras ici toutes les réponses techniques que tu te poses.Jette un oeil sur les sujets déjà ouverts pour ne pas encombrer la FAQ de sujets déjà traités, sinon Mauresque va sévir. :sm19:
Au fait, pour ta question, la réponse est sur "l'autre forum"! :sm18:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

ts68, je suis aussi surpris que toi.

En premier lieu, un bouchon aimanté, cela se met en partie basse et non en partie haute du bain d'huile.

Ensuite, la BV et BT ont leur bouchons de vidange aimantés. Les ponts n'ont pas de bouchons aimantés.



torero,

Je pense que si le sujet à déjà été traité dans LandroverFAQ, je pense qu'une réponse type Alexios peut passer. Il est en effet inutile de remplir le LandroverFAQ de sujet identiques.

Par contre si la question et la réponse se trouve sur un autre forum, je suis d'un autre avis.
Je comprends ceux qui postent la même question sur différents forums.
La réponse existe déjà sur un autre forum ? OK, on pourra répondre, si l'on est en accord avec la réponse de l'autre forum :
"ts68, on t'as déjà répondu sur l'autre forum...(lien URL donné)" ou "ts68, on t'as déjà répondu sur l'autre forum, pour nos autres visiteur de LandroverFAQ, je reprendrai...etc...."

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Pour ce que j'en sais, sur les Defender aucun bouchon n'est aimanté sauf celui de vidange de la BT qui est fin et long. La partie aimantée est rapportée (collée ?) sur le bouchon, et il se peut qu'elle ait été cassée, j'ai déjà vu le cas.

Si tu as trouvé un bouchon aimanté sur un pont, il vient d'un Disco 2 (ce sont les seuls à ma connaissance à avoir des bouchons aimantés dans la gamme Land Rover). Cela montre certainement qu'un bouchon a été perdu / endommagé lors d'un entretien et remplacé par ce qui passait sous la main... et remonté sans se poser la question de savoir s'il serait plus intelligent de le monter en vidange ou mise à niveau.

Sans tirer de conclusions hatives, tu devrais qd même essayer de savoir pquoi autant de co##eries on été faites sur ce véhicule au niveau des remontages de bouchons lors des entretiens : si le bouchon du transfert est réellement cassé notamment, c'est que qq1 à bourriné à un moment ou un autre...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :Pour ce que j'en sais, sur les Defender aucun bouchon n'est aimanté sauf celui de vidange de la BT qui est fin et long.
Le bouchon de ma BV (R380), a un bouchon aimanté.

Si tu as trouvé un bouchon aimanté sur un pont, il vient d'un Disco 2 (ce sont les seuls à ma connaissance à avoir des bouchons aimantés dans la gamme Land Rover).
Cela m'interesse s'ils ont le même filetage que mes bouchons de pont de mon Def.
Je vais creuser.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!

Je n'ai jamais essayé, mais il me semble que les bouchons de niveau et de vidange de BT ont le même filetage que les bouchons de niveau et de vidange des ponts.Comme c'est la même huile qui va dans la BT et les ponts, je pense que le gars qui a fait la dernière vidange avait démonté tous les bouchons, et quand il les a remontés il n'a pas fait attention que l'un d'eux était aimanté, et au lieu de le remonter au bon endroit ,celui-ci s'est retrouvé comme niveau du pont avant.
C'est comme ça que je pense que les choses se sont passées.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :
Mauresque a écrit :Pour ce que j'en sais, sur les Defender aucun bouchon n'est aimanté sauf celui de vidange de la BT qui est fin et long.
Le bouchon de ma BV (R380), a un bouchon aimanté.
Tu dis cela parcequ'il est plein de limailles quand tu vidanges ? Sur la LT77 le bouchon n'est pas aimanté mais comme c'est le siège de la crépine il se charge de limaille entre deux vidanges...
The Pater a écrit :
Mauresque a écrit : Si tu as trouvé un bouchon aimanté sur un pont, il vient d'un Disco 2 (ce sont les seuls à ma connaissance à avoir des bouchons aimantés dans la gamme Land Rover).
Cela m'interesse s'ils ont le même filetage que mes bouchons de pont de mon Def.
Je vais creuser.
Il s'agit de ça :

Image

et c'est la réf. FTC5208 chez Land Rover.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : Tu dis cela parcequ'il est plein de limailles quand tu vidanges ? Sur la LT77 le bouchon n'est pas aimanté mais comme c'est le siège de la crépine il se charge de limaille entre deux vidanges...

Plein de limaille, non, mais une agglomération de fines particules de fer/acier oui. Quand tu écrases se qui se trouve sur le bouchon aimanté entre deux doigts, cela a l'aspect de la poudre. C'est tellement fin que cela passe les crépines. Sur le R380, le bouchon aimanté permet de fixer une partie de la pollution solide fer/acier trop fine par être arrêtée par une crépine.
C'est ce que tu trouves normalement sur les BV (et les réducteurs industriels).

Note :
C'est durant les années 80 que les roulementiers ont montré aux constructeurs automobiles la forte teneur en fine pollution (principalement la silice) dans les BV, même neuves.
C'est donc à partir de cette époque où l'on a commencé à voir des roulements rigides à billes avec étanchéités intégrés dans les BV.



Merci pour la référence des bouchons de pont aimantés, je vais en acheter asap.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Plein de limaille, non, mais une agglomération de fines particules de fer/acier oui. Quand tu écrases se qui se trouve sur le bouchon aimanté entre deux doigts, cela a l'aspect de la poudre.
C'est ce dont je parlais en fait, j'ai abusé en parlant de limaille ;)

Vérifications faites, je me suis gourré : la LT77 a elle aussi un bouchon de vidange aimanté.

En fait il y a deux bouchons sur cette boite :
  • celui dont je parlais et qui n'est pas aimanté se trouve placé vers le bas dans le carter de rallonge, celui qui renferme pignons de marche arrière, 5ème et pompe à huile. En le déposant, on extrait la crépine de pompe à huile pour la nettoyer. Sur l'illustration qui suit, ledit bouchon non aimanté est la pièce n°9, son joint n°10 et la crépine n°8
    Image
  • le second est placé sur le coté passager du carter principal de boite, et présente bel et bien un aimant (pièce n°7 de l'illustration suivante, on voit distinctement un téton sur le bouchon, c'est la partie aimantée)
    Image
Toutes mes confuses ;) Lors d'une vidange de BV, il faut bien entendu déposer et nettoyer les deux.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
ts68
Messages : 2
Enregistré le : 30/09/2005 21:27

Message non lu par ts68 »

Bonsoir et merci a tous de m’avoir éclairé au sujet de ce bouchon, merci également a Torero pour sa réponse très rapide sur un autre forum. (Elle m’a permis de redémarrer mon def dès dimanche tout en étant sur de ne pas éclater l’aimant contre un pignon.)

Les 6 bouchons démontés sur mon def semblaient dimentionnellement identiques (je n’ai pas comparé les diamètres mais je me suis assuré avant remontage qu’ils avaient le même pas.) Seul le bouchon aimanté était plus long (à cause de la pastille « collé » dessus) et correspond bien a la photo envoyée par mauresque.

Torero a ecrit:
"Comme c'est la même huile qui va dans la BT et les ponts, je pense que le gars qui a fait la dernière vidange avait démonté tous les bouchons, et quand il les a remontés il n'a pas fait attention que l'un d'eux était aimanté, et au lieu de le remonter au bon endroit ,celui-ci s'est retrouvé comme niveau du pont avant. C'est comme ça que je pense que les choses se sont passées."
j'ai eu la meme impression...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Je n'ai jamais essayé, mais il me semble que les bouchons de niveau et de vidange de BT ont le même filetage que les bouchons de niveau et de vidange des ponts.
Sur ma BT, un LT230 sur Def 300 Tdi, le bouchon de vidange a un filetage cylindrique de plus petit diamètre que les bouchons de pont. Donc le mélange n'est pas possible.
Par contre, le bouchon de niveau de la BT me semble de même filetage (conique) que les bouchons de ponts.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Je confirme, sur cette illustration :
Image
on remarque clairement que le bouchon de remplissage (n°4) et le bouchon de vidange (n°34) n'ont clairement pas le même diamètre ni la même longueur.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
lucio
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 01/07/2004 14:30
Localisation : lille 59

Message non lu par lucio »

Mauresque a écrit :En fait il y a deux bouchons sur cette boite :
  • celui dont je parlais et qui n'est pas aimanté se trouve placé vers le bas dans le carter de rallonge, celui qui renferme pignons de marche arrière, 5ème et pompe à huile. En le déposant, on extrait la crépine de pompe à huile pour la nettoyer. Sur l'illustration qui suit, ledit bouchon non aimanté est la pièce n°9, son joint n°10 et la crépine n°8

    Lors d'une vidange de BV, il faut bien entendu déposer et nettoyer les deux.
salut a tous

Lors de la derniere vidange de boite j ai voulu devisser ce bouchon (celui avec la crepine) : impossible
ca doit etre du 24 de memoire et ca a pas bouge, j ai essaye avec des coups de marteau sur la cle, mais j aime pas ca et j ai pas insiste, n etant pas sur de la necessite de le demonter
avez vous deja eu du mal a oter ce bouchon ?
y a t il des precautions a prendre (coups de marteaux nefastes pour les silent blocs ou les arbres de boite en general ???)
car a la prochaine vidange, j ai bien envie de nettoyer tout ca !

merci

a plus
Land rover : garder l huile a l interieur et l eau a l exterieur !
As slow as possible, as fast as necessary.
Avatar du membre
lucio
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 01/07/2004 14:30
Localisation : lille 59

Message non lu par lucio »

salut a tous

je fais un petit up pour relancer ma question sur le bouchon avec la crepine de la boite (celui qui a le num 9 sur l eclate poste par mauresque le 03/10/05) Il sait mettre des photos en ligne lui au moins (moi pas )

Pour ce bouchon, faut il insister ? precaution a prendre ? etc...

help me please....

a plus
Land rover : garder l huile a l interieur et l eau a l exterieur !
As slow as possible, as fast as necessary.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Pour ton bouchon, n'hésite pas à utiliser la manière forte : tant que tu n'attaques pas directement le carter à coups de marteau je ne vois pas quel risque pourrait courrir ta boite.

Une multitude de moyens de dissuasion s'offrent à toi, personnellement j'aurais une tendresse particulière pour la clef à chocs :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

J'ai enfin deux bouchons aimantés (ref FTC5208). 9,50 Euros les deux.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Ce serait bien SVP de pouvoir nous faire une photo de ce qu'ils auront collecté à la prochaine vidange ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :Ce serait bien SVP de pouvoir nous faire une photo de ce qu'ils auront collecté à la prochaine vidange ;)
Oui, soit dans deux ans.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

The Pater a écrit : Oui, soit dans deux ans.....
Purée, tu ne roules donc pas avec ton Def ?
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Alexios a écrit :
The Pater a écrit : Oui, soit dans deux ans.....
Purée, tu ne roules donc pas avec ton Def ?
20 000 par an.....

Mais j'ai aussi une GSX-R 1100, à moi....puis avec ma femme une Laguna, une Safrane, une 309 et une Honda 125 XL. Le tout roulant et étant utilisé selon l'objectif du déplacement, donc.....

Au fait t'es déjà allé en Ecosse ?

http://perso.wanadoo.fr/fockewulf/ECOSSE%202005.pdf

A+
Modifié en dernier par The Pater le 23/11/2005 14:29, modifié 2 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »