[DEF TD4] Bruit de ferraille roue AV --> résolu

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

[DEF TD4] Bruit de ferraille roue AV --> résolu

Message non lu par Bougnat-110 »

Bonjour,
Je ne sais pas trop dans quelle rubrique poster. Déplacer le topic si il n'est pas à sa place.

Voilà, en rentrant ce soir, je prends (en ville, donc doucement) un virage serré à droite en montée, et là : grand bruit de grincement/crissement/ferraille provenant à priori de la roue avant droite. Pour décrire ce bruit, la meilleure image que j'ai est celle d'une pièce métallique qui se serait coincé dans le disque de frein, contre une tôle. Bien évidemment, je m'arrête, je cherche avec une torche électrique sur la face externe de la roue, puis face interne, je tâte un peu partout : RAS. Je redémarre: dès les premiers tours de roue, ça recommence.
Aucune vibration dans la direction. En désespoir de cause (le def roule parfaitement à coté de ça), je repars pour rejoindre un parking que je connais à 800m de là. crissement/grincement m'accompagnent sur le trajet. Je fait un test en marche arrière : aucun bruit. Il ne se manifeste qu'en marche avant. Lorsque je freine, ça ne change rien au problème (le bruit persiste et ne change pas). Les cahots de la route n'y font rien non plus. j'arrive enfin à mon parking (qui est en descente), suivi du regard par tous les passants, parfois goguenards :? , et avec moultes regards inquiets des conducteurs des voitures me précédant lorsque je m'arrête derrière eux (ça fait vraiment un gros boucan). En tournant vers l'entrée de ce parking, en descente et en tournant à gauche cette fois-ci, le bruit cesse comme il a commencé. De retour à la maison : Def sur la fosse et inspection : ras non plus...je n'y comprend rien.

Quelqu'un a une idée sur l'origine de ce bruit ? Une cochonnerie ramassée sur la chaussée qui c'est ensuite évacuée d'elle-même ? autre chose ? :|
Modifié en dernier par Bougnat-110 le 04/11/2011 14:05, modifié 1 fois.
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: [DEF TD4] Bruit de ferraille roue AV

Message non lu par Normand 1400 »

Salut,

ça arrive de temps en temps en TT, lorsqu'une pierre se coince entre le disque et une des tôles de protection.

C'est parfois tellement difficile à déloger qu'il faut déposer la roue. Ou alors ça part tout seul.

Le truc débile qui gave, en somme... :twisted:

En général, l'intrus laisse une minuscule rayure qui se situe sur la face interne du disque, mais qui disparaît vite.

Tu as sans doute pris un gravier ; même en ville ça doit pouvoir arriver.

à +
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: [DEF TD4] Bruit de ferraille roue AV

Message non lu par Bougnat-110 »

ce matin sur le trajet : tout normal.
ça devait être effectivement qq chose de ce style. Coté fines rayures, mes deux disques avant, pour ce que j'en ai vu, en sont dotés tous les deux. Impossible de savoir si il y en a une récente au milieu de toutes.

Bon. encore une "landerie" au tableau...faut pas être anxieux de nature avec ces véhicules. Mieux vaut rester "optiDEF" que "DEF-étiste" :mrgreen:
merci en tous cas.
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: [DEF TD4] Bruit de ferraille roue AV

Message non lu par Def e-Duck »

Bougnat-110 a écrit :ce matin sur le trajet : tout normal.
ça devait être effectivement qq chose de ce style. Coté fines rayures, mes deux disques avant, pour ce que j'en ai vu, en sont dotés tous les deux. Impossible de savoir si il y en a une récente au milieu de toutes.

Bon. encore une "landerie" au tableau...faut pas être anxieux de nature avec ces véhicules. Mieux vaut rester "optiDEF" que "DEF-étiste" :mrgreen:
merci en tous cas.
Si ça se reproduit, cf aussi les ressorts de rappel au niveau des étriers. On ne sait jamais. Cela a été signalé chez LR : the rattle ("bruit de ferraille") is emetted as the brake pad travels in an upward movement upon application of the foot brake, or over road irregularities taking up the free play tolerance that is necessary between the brake caliper and pad to ensure the brakes do not bind when the vehicle is used for all terrain purposes."

Réparation = caliper spring kit LR009769

NB : légende 21 sur le schéma
caliper spring.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: [DEF TD4] Bruit de ferraille roue AV

Message non lu par The Pater »

Comme l'indique Normand1400, c'est en général un petit cailloux, genre gravier, qui vient se coincer entre le disque et la tôle de protection, voir au niveau de la plaquette de frein.

Une simple marche arrière suffit des fois pour le déloger. Mais dans d'autres cas..... il faut continuer à rouler jusqu'à ce qu'il parte.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: [DEF TD4] Bruit de ferraille roue AV

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :Comme l'indique Normand1400, c'est en général un petit cailloux, genre gravier, qui vient se coincer entre le disque et la tôle de protection, voir au niveau de la plaquette de frein.

Une simple marche arrière suffit des fois pour le déloger. Mais dans d'autres cas..... il faut continuer à rouler jusqu'à ce qu'il parte.

A+
j'ai eu ce problème sur le td4, un gravillon sur une petite route de campagne, il a fallu 6 ou 7 marche avant et marche arrière sur 50 cm pour arriver à le déloger ou le casser.. mais quasi impossible de rouler une longue distance sans avoir le sentiment de tout casser :oops: enfin, je ne m'en suis pas senti le courage :mrgreen:
après coup, rien de notable en terme de dégradation disque/plaquette
jean-yves 26
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: [DEF TD4] Bruit de ferraille roue AV

Message non lu par trophymen »

J'ai eu le même bruit, hors c'etait un roulement de roue qui se faisait la malle .... :sm1: heureusement fait à temps, pas de soucis sur la fusée...
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »