changement courroie accessoire sur v8 3,5

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

changement courroie accessoire sur v8 3,5

Message non lu par RIETVELD »

Bonjour,

malgré une recherche sur le forum, je n'ai pas réussi à trouver un post sur le changement des courroies accessoires sur les V8....
Comme c'est la première fois que je vais faire cette opération j'aurais besoin de vos lumières :D
En effet sur le v8, je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de changer les courroies sans démonter le ventilo hors je n'ai pas cette satanée clef.....
Y a t il une démarche à respecter, j'ai bien repéré la patte qui relache le galet côté gauche mais qu'en est il des deux autres ?
Merci d'avance et désolé si le sujet a déjà été abordé....
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: changement courroie accessoire sur v8 3,5

Message non lu par Feub »

Tu peux laisser le ventilo en place, il suffit de passer la courroie entre les pales et tourner puis passer les pales suivantes, au besoin forcer un peu sur l'entonnoir... Difficile a expliquer avec des mots, mais ca se fait bien ! :mrgreen:

Pour détendre et retendre: il faut desserrer les fixations de l'alternateur et de la pompe a huile de la direction assistée, juste desserrer afin qu'ils puissent pivoter! perso j'utilise un pied de biche ou un tube pour retendre, le plus dur est de trouver un endroit ou placer le pied de biche ou le tube, sans rien abimer!
Attention aussi a ne pas trop tendre, tes roulements d'alternateur, palier de pompe de DA, de pompe a eau etc te remercieront :mrgreen:
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: changement courroie accessoire sur v8 3,5

Message non lu par RIETVELD »

Merci :D
au niveau tension, on laisse entre 5 et 7 mm de débattement à moitié de la courroie ?
Pour démonter le plus simple c'est de couper ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: changement courroie accessoire sur v8 3,5

Message non lu par Feub »

Pour la tension, c'est dans ces eaux la oui (perso je fais plus au feeling qu'au comparateur, mais c'est pas bien! :mrgreen: )

Pour démonter, oui couper c'est plus simple/rapide, mais en fait tu ne gagnes pas grand chose (juste pour passer le ventilateur... bof!) car il faudra toujours bouger les éléments pour remettre la nouvelle! Et je gardes toujours les anciennes courroies dans le véhicule, au cas ou c'est bon d'en avoir une sous la main, même si elle a vécu.
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: changement courroie accessoire sur v8 3,5

Message non lu par RIETVELD »

La courroie de l'alternateur c'est ok, j'ai dévissé les 3 points d'ancrage....
Pour la direction assistée j'ai desserré l écrou sur le balancier en bas et l'écrou borgne , ce qui m'a donné un peu de jeux mais pas assez, y a t il un autre écrou à enlever où je peux forcer ?
Enfin pour la pompe à eau il y a un écrou borgne au niveau du tendeur est ce bien celui là qu'il faut enlever ?
Pour finir j'ai reçu 3 courroies mais elles sont toutes crantées alors qu'auparavant j'en avais 2 lisses et une crantée, ça pose problème ?
Merci encore pour vos réponses ....
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: changement courroie accessoire sur v8 3,5

Message non lu par RIETVELD »

Les courroies sont démontées, par contre il semblerait que les références que j'ai reçu ne sont pas les bonnes quelqu'un aurait les bonnes ref par hasard ?
merci. :wink:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: changement courroie accessoire sur v8 3,5

Message non lu par Feub »

Pour les crans c'est pas grave, pour la réf, regarde sur tes anciennes courroies, tu as la ref pas land mais de la dimension de ta courroie: n'importe quel AD ou similaire pourra te donner la bonne courroie neuve avec ca! Si tu peux, amène l'ancienne courroie avec toi. Par contre, méfie toi de leur listing de ref suivant les véhicules... c'est a moitié faux!! :roll:
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: changement courroie accessoire sur v8 3,5

Message non lu par RIETVELD »

ok, merci encore Feub.... :wink:
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »