Tant que les mains meneuses ne sont pas anormalement chaudes

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Tant que les mains meneuses ne sont pas anormalement chaudes

Message non lu par dominic violon »

par exemple après un long parcours autoroutier, doit-on se tracasser de l'état de ses roulements ?

Je pensais que la T°, le bruit et les vibrations étaient des signes avant courreur suffisants.

Comme je m'attends toujours à une panne et suis obnubilé à l'idée d'exploser quelque chose à un mauvais moment, puis-je faire fond sur ce postulat que j'applique chaque fois que je fais un plein sur autoroute ?

Dans la négative, ne doit-on alors pas programmer le remplacement systématique de tous ceux des roulements dont on ignore tout de la vie antérieure ?

Merci de vos avis
Bons Paysages à tous
Ares
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 03/04/2005 21:00
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par Ares »

Un roulement abîmé va faire du bruit, signe qu'il est temps de le remplacer.. Avant ça, je ne m'en inquiéterais pas trop...

Des pertes d'huile de pont peuvent aussi servir à diagnostiquer un roulement mal en point...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

En même temps, déposer un moyeu pour controler l'état des roulements & spis, le nettoyer / graisser / régler ne prend pas très longtemps et permet d'avoir des certitudes plutot que des doutes !

Tu te souviens de ça Dominique ?

Image

C'était dans les premiers mois qui ont suivi l'acaht du 90"... Après ça, j'ai tombé tous les moyeux et renouvellé les spis/roulements sans chercher à comprendre. Depuis, démontage / controle / graissage / réglage 2 fois par an...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Si l'usage est purement routier et que :

1) tu ne vises pas les moyeux avec les jet de lavage haute pression
2) tu n'as pas eu de chocs contre des trottoirs
3) tu as une conduite normale c.à.d. cool mais pas obligatoirement lente (ce sont les accélérations latérales en virage qui font souffir le plus les roulements)

Alors, 200 000 km two fingers in the noze, voir bien bien plus (300-400 000 km).

Il y a des véhcules qui ont vingts ans et dont ni la graisse, ni les roulements n'ont été changé.

Je conseille seulement à titre préventif, de changer la graisse à 200 000 km ou 10 ans le premier qui échoie. Et puisque le moyeu est démonté, on en profite pour changer roulements et joints.

En tout chemin cool, type "gentleman farmer", je pense AMHA que l'on peut suivre mes conseils du cas utilisation route.


Par contre, en ambiance poussièreuse type sable, ou boue et eau profonde, le risque de pollution est grand. Il suffit d'un passage à gué avec de l'eau au niveau du capot, pour que quelques miliers de km après, les roulements soient détériorés.
Il n'est plus possible de donner ici des conseils d'intervalles de changement de graisse et/ou de roulements et de joints. C'est un peu la roulette russe...

Donc sur un 4x4 dont on ne connaît pas l'historique et qui a pu faire du passage de gué, dès l'achat il faut vérifier certains points, dont l'état des roulements et de la graisse des moyeux. Mais il y a aussi de nombreux autres points.




Quand aux signes avant courreur d'un problème roulement, la température et un bruit continu est un signe que c'est déjà un peu tard et qu'il faut démonter au plus tôt.

Mais bien sûr un moyeu plus chaud que l'autre, mais sans bruit est un signe qu'ils ne travaillent pas de la même manière. Cause ?

La température seule ne veut pas obligatoirement dire problème de roulement car on peut avoir un problème d'étrier bloqué. Si les disques de freins ont chauffé au rouge, changez la graisse des roulements.

Une mauvaise lub ou un lubrifiant pollué par de l'eau donne un bruit particulier, mais difficilement décelable par le conducteur dans que le roulement n'a pas son état de surface détérioré suffisement. Là, seule la température est un indicateur.

Par contre dès que le roulement commence à avoir des détériorations de surface, un bruit est perceptible par le conducteur. Généralement le bruit augmente avec la charge et/ou les virages. Par exemple, si le bruit n'apparaît que dans les virages à droite, il y a de fortes chances que ce soit un roulement de gauche qui est détérioré.



A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Sur une Opel corsa, j'avais au moins un roulement arriere à changer aprés chaque orage. En moyenne un par an. Je sais pas si c'est la conception de la voiture, le roulement ou ma pomme, mais apres chaque orage un peu violent, dans les 2 mois, j'etais bon pour un roulement.
Detection au bruit, sourd et grave, qui s'emplifie avec la vitesse, et determination du coté incriminé avec la temperature. Pas brulant, mais nettement plus chaud que l'autre coté apres environ 20 bornes sans freinage "excesif".

Par flemme, mon frangin a bloqué une voiture. Il savait qu'il etait à changer, mais estimait que ca tiendrai encore un peu.....Ca à fait comme la photo de Mauresque.
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

Mauresque a écrit :En même temps, déposer un moyeu pour controler l'état des roulements & spis, le nettoyer / graisser / régler ne prend pas très longtemps et permet d'avoir des certitudes plutot que des doutes !

Tu te souviens de ça Dominique ?

Image

C'était dans les premiers mois qui ont suivi l'acaht du 90"... Après ça, j'ai tombé tous les moyeux et renouvellé les spis/roulements sans chercher à comprendre. Depuis, démontage / controle / graissage / réglage 2 fois par an...
Oui, je me souviens parfaitement, c'était quand tu étais encore tout jeune et naïf, tout feu tout flammes du temps de l'ancien forum avant Avril 2002 ...
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

dominic violon a écrit :c'était quand tu étais encore tout jeune et naïf, tout feu tout flammes du temps de l'ancien forum avant Avril 2002 ...
J'ai toujours mauvais caractère, tu sais ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Mauresque a écrit :J'ai toujours mauvais caractère, tu sais ;)
:lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

Plutôt que de vivre dans l'angoise permanente qu'un roulement va me lâcher je préfère maintenant les inspecter tous les 20000 kms. Le travail n'est pas considérable et au total n'est pas pire que de tripoter ses moyeux à chaque arrêt-pipi.
La fuite d'huile de pont, en tout cas pour l'arrière, est un bon signe de défaillance (la cage est en vrac et bouffe le joint) mais ça peut être un peu tard pour la fusée...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Claude a écrit :....
La fuite d'huile de pont, en tout cas pour l'arrière, est un bon signe de défaillance (la cage est en vrac et bouffe le joint)......
Je me permet de ne pas être d'accord.

Si en effet, cela peut être un signe de roulement défaillant (il est déjà très salement détérioré dans ce cas), dans la très grande majorité des cas un fuite visible au niveau de la main meneuse est le signe que la mise à l'air libre ne se fait plus ou une usure avancé dans la surface de contact arbre/lèvre du joint (si le montage possède un joint.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

Bon, voilà deux versions, l'optimiste du Pater (juste une petite surpression) et la mienne, pessimiste mais vécue, du roulement mort de chez mort.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Claude a écrit :Bon, voilà deux versions, l'optimiste du Pater (juste une petite surpression) et la mienne, pessimiste mais vécue, du roulement mort de chez mort.
Oui, mais note bien que je ne contredis pas ta version, j'indique seulement qu'elle est nettement plus rare.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »