Tracter avec un Land : quels rapports utiliser ?
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Tracter avec un Land : quels rapports utiliser ?
Bonjour a tous,
je me demande quelle rapport mettre pour tracter court ou long
pois total de la tracte 3.5 tonnes(remorque porte engin double essieu)
Merci
je me demande quelle rapport mettre pour tracter court ou long
pois total de la tracte 3.5 tonnes(remorque porte engin double essieu)
Merci
- Mauresque
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- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
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Tout dépend du terrain sur lequel tu dois tracter : plat ou cote, goudron ou bouillasse... Si tu tractes sur route les longues suffiront amplement !
A titre d'exemple, j'ai déjà vu un 90" 200TDI tracter sur route un plateau de 750 kg chargé d'un 110" sans même se rendre compte qu'il avait quelque chose derrière lui...
Si tu es sur terrain très meuble avec la remorque embourbée par contre, il te faut absolument éviter de perdre la motricité pour ne pas patiner et ne pas détruire le terrain sur lequel se trouvent tes roues sous peine de te coller et ne pas arriver à sortir : dans ce cas, première ou seconde courte avec diff. central bloqué et un filet de gaz pour sortir...
A titre d'exemple, j'ai déjà vu un 90" 200TDI tracter sur route un plateau de 750 kg chargé d'un 110" sans même se rendre compte qu'il avait quelque chose derrière lui...
Si tu es sur terrain très meuble avec la remorque embourbée par contre, il te faut absolument éviter de perdre la motricité pour ne pas patiner et ne pas détruire le terrain sur lequel se trouvent tes roues sous peine de te coller et ne pas arriver à sortir : dans ce cas, première ou seconde courte avec diff. central bloqué et un filet de gaz pour sortir...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
mon vehicule est td5 90 fourgon
je lai achete d occas chez le concessionaire du coin
13500 km de 2004
je l ai pris pour tracter car le paj 2.5td trop faible et pas homologue pour 3.5t deriere
je tracte essensiellement sur nationale mais en corse mont descend et remonte et re etc...
alors merci des conseils a venir
je lai achete d occas chez le concessionaire du coin
13500 km de 2004
je l ai pris pour tracter car le paj 2.5td trop faible et pas homologue pour 3.5t deriere
je tracte essensiellement sur nationale mais en corse mont descend et remonte et re etc...
alors merci des conseils a venir
- Mauresque
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Ah les routes corses, quel bonheur !fuzza a écrit :je tracte essensiellement sur nationale mais en corse mont descend et remonte et re etc...
Avec tes précisions, la réponse est très claire : vitesses longues ! Si à l'usage tu manques de couple dans les conditions extrêmes, je te conseille d'offrir un gros intercooler à ton bébé il te le rendra bien !
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- Frédéric_Dept79
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- Localisation : Niort (79) - France
J'ai ressorti du terrain détrempé de Saint Porchaire la (feu) Twingo LMT sur son plateau avec mon (non regretté) Disco 200Tdi, le seul moyen de sortir fut en 3 courtes en limite basse du ralenti, faut dire j'avais des Blackstar Broadway gonflés "route", mais bonMauresque a écrit :Tout dépend du terrain sur lequel tu dois tracter : plat ou cote, goudron ou bouillasse... Si tu tractes sur route les longues suffiront amplement !
A titre d'exemple, j'ai déjà vu un 90" 200TDI tracter sur route un plateau de 750 kg chargé d'un 110" sans même se rendre compte qu'il avait quelque chose derrière lui...
Si tu es sur terrain très meuble avec la remorque embourbée par contre, il te faut absolument éviter de perdre la motricité pour ne pas patiner et ne pas détruire le terrain sur lequel se trouvent tes roues sous peine de te coller et ne pas arriver à sortir : dans ce cas, première ou seconde courte avec diff. central bloqué et un filet de gaz pour sortir...
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
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Sois souple ... si tu vois quen longues ton embrayage n'aime pas, arrêtes tout et passes en courtes. Bon, tu ne monteras pas vite, mais tu fatigueras bien moins la mécanique. Et comme c'est dit plus haut, quand t'as assez d'élan, tu passes en longues.
Attention ... le passage de courtes en longues, en mouvement c'est possible (il suffit de bien décomposer et s'exercer un peu), par contre de longues en courtes en roulant INTERDIT !!!!!
Attention ... le passage de courtes en longues, en mouvement c'est possible (il suffit de bien décomposer et s'exercer un peu), par contre de longues en courtes en roulant INTERDIT !!!!!
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
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- Gabach
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- Localisation : Grands Causses, Pays Templier
J'ai déja tracté un ensemble (110 plus remorque plus 109 dessus) de 4500 kilos, sur grande route de montagne...... Longues.......... Mais sur petites routes Corse, avec une tonne en plus, les courtes vont s'imposer souvent....... Déja pour redémarrer aprés la traversée des vaches, puis aussi pour enrouler pépère genre "entre Tizano et Sartène"
Sur petites routes Corse, je verais bien un trois/quatre courtes, cinq parfois
Sur petites routes Corse, je verais bien un trois/quatre courtes, cinq parfois
- Gabach
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Peut tu expliquer complètement afin que j'essaye......Alexios a écrit :
Attention ... le passage de courtes en longues, en mouvement c'est possible (il suffit de bien décomposer et s'exercer un peu), par contre de longues en courtes en roulant INTERDIT !!!!!
Par exemple, passage au point mort de la BT, double débrayage pour lancer la pignonerie ...........
Gabach ... pourquoi veux tu essayer des choses dont tu n'as pas l'utilité ?Gabach a écrit :Peut tu expliquer complètement afin que j'essaye......Alexios a écrit :
Attention ... le passage de courtes en longues, en mouvement c'est possible (il suffit de bien décomposer et s'exercer un peu), par contre de longues en courtes en roulant INTERDIT !!!!!
Par exemple, passage au point mort de la BT, double débrayage pour lancer la pignonerie ...........
Les courtes ... tu sais à quoi servent elles ?
Bon ... .... A priori, dans le manuel de l'utilisateur, cela doit être expliqué, si non, http://landstory.free.fr/cadre_sup/mainFrameset.htm ... rubrique "Boîte à outils" sous rubrique "La conduite des lands" ... on peu lire - entre autres - :
" a) démarrer en second ou premier rapport court et augmenter la vitesse jusque environ 25 à 30 km/h
b) débrayer et déplacer le levier de commande de la boite transfert vers la position neutre.
c) relacher l'embrayage et faire monter les tours moteur d'environ 1000 tr/mn
d) débrayer complètement à nouveau et déplacer immédiatement le levier de commande de la boite transfert vers la position gamme longue.
e) sélectionner à l'aide du levier principal un rapport adapté à la vitesse obtenue."
Bon, je te l'accorde, lu comme ceci, le temps parraît intérminable ... mais une fois la procedure comprise, ça se fait très vite (rélatif). L'important est de bien décomposer ... mais cela fonctionne.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
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- jean-yves 26
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franchement les occasions de les passer à la "volé" ou en marche doivent être extremement rare, même en tirant une remorque hyper lourde..
je m'arrange pour éviter que cela n'arrive..et c'est simple
en cote, ça grimpe trop pour conserver les longues, simple, je m'arrête et passe en courte ok,
au plat, ben au choix, les deux cas sont possible, choisir celle qui convient le mieux
en descente,
la prudence implique de rester en courte pour économiser les freins si la remorque est vraiment balèse.. sinon rien ne s'oppose à s'arrêter pour passer en courte ou longue...en tous les cas mieux qu'un passage à la volé "loupé" toujours douloureux pour la mécanique, et dangereux suivant sa position...
donc le passage à la volé pour moi et sans intérêt risqué, inutile, surtout qu'il y a vraiment possibilité de faire autrement
je m'arrange pour éviter que cela n'arrive..et c'est simple
en cote, ça grimpe trop pour conserver les longues, simple, je m'arrête et passe en courte ok,
au plat, ben au choix, les deux cas sont possible, choisir celle qui convient le mieux
en descente,
la prudence implique de rester en courte pour économiser les freins si la remorque est vraiment balèse.. sinon rien ne s'oppose à s'arrêter pour passer en courte ou longue...en tous les cas mieux qu'un passage à la volé "loupé" toujours douloureux pour la mécanique, et dangereux suivant sa position...
donc le passage à la volé pour moi et sans intérêt risqué, inutile, surtout qu'il y a vraiment possibilité de faire autrement
jean-yves 26
C'est vrai que ça à l'air fort pratique un seul levier... surtout quand il commande aussi le bloc de différentiel, et le treuil !!!Klug a écrit :C'est là qu'une BT commandée par le même levier que la BV est bien pratique... On passe de l'une à l'autre à la volée, sans que ça crie.
C'est normal que la mécanique ne crie jamais, le temps que tu aies trouvé la bonne position du levier, ton "C130" est déjà à l'arrêt depuis belle lurette
RR (ab)user
JalouxCarbu a écrit :C'est vrai que ça à l'air fort pratique un seul levier... surtout quand il commande aussi le bloc de différentiel, et le treuil !!!
C'est normal que la mécanique ne crie jamais, le temps que tu aies trouvé la bonne position du levier, ton "C130" est déjà à l'arrêt depuis belle lurette
Le passage en courtes est toujours commandé au levier (BT) mais le crabotage est maintenant à l'interrupteur (tu sais, celui qui reste bloqué ).
- Gabach
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J'adopte cette méthode, inspirée par une grande sagesse et distilllée avec expériencejean-yves 26 a écrit :franchement les occasions de les passer à la "volé" ou en marche doivent être extremement rare, même en tirant une remorque hyper lourde..
je m'arrange pour éviter que cela n'arrive..et c'est simple
en cote, ça grimpe trop pour conserver les longues, simple, je m'arrête et passe en courte ok,
au plat, ben au choix, les deux cas sont possible, choisir celle qui convient le mieux
en descente,
la prudence implique de rester en courte pour économiser les freins si la remorque est vraiment balèse.. sinon rien ne s'oppose à s'arrêter pour passer en courte ou longue...en tous les cas mieux qu'un passage à la volé "loupé" toujours douloureux pour la mécanique, et dangereux suivant sa position...
donc le passage à la volé pour moi et sans intérêt risqué, inutile, surtout qu'il y a vraiment possibilité de faire autrement
- jean-yves 26
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j'ai failli passer de vie à trépas à cause justement d'un passage de vitesse à la volée "loupée" sur un tracteur dont les vitesses n'était pas synchronisées, avec 2 tonnes au cul, et des freins à ruban sur moyeuxGabach a écrit :J'adopte cette méthode, inspirée par une grande sagesse et distilllée avec expérience
quant tu la fait une fois, et que par miracle tu est encore de ce monde, je te jure qu'après tu prend le temps de réfléchir
jean-yves 26
La comparaison d'un tracteur archaique avec un Td5 est fort instructive ...jean-yves 26 a écrit :j'ai failli passer de vie à trépas à cause justement d'un passage de vitesse à la volée "loupée" sur un tracteur dont les vitesses n'était pas synchronisées, avec 2 tonnes au cul, et des freins à ruban sur moyeux
Donc, quand t'étais jeune, t'as failli te noyer avec de la danete et depuis tu n'en manges plus ... ça tient comme raisonnement ...
Poue revenir au sujet, la pratique est largement faisable avec un peu d'exercice.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
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