Tracter avec un Land : quels rapports utiliser ?

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Bonsoir a tous. Je n'est pas le sentiment que deux rapport de vitesse non syncroniser, même sur un TD 5, fasse partie du top des dernieres innovations technologique. :D :D
Ceci dit, a mon avis et avec une assez bonne experience du remorquage lourd, sur terrain adhérent, je voit pas l'interet de démarer en courtes pour passer en longues après, dans le premier cas, si tu te loupe, tu serat obligé de t'arréter, et dans un second cas, si c'est passé sans trop graté, ton attention auras été mobilisée sur la maneuvre et non sur ton environnement immédiat, d'ou un risque potentiel d'accident. Il ne faut pas perdre de vu, que la conduite avec poid total roulant, pour un 90 utilitaire de presque 6 tonne, demande un minimum de responsabilitée. :wink:
@+
La vie est belle.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Defadonf,

Ta réaction me fait penser à ceux qui me regardent comme un extra terrestre quand je leur parle de double débrayage et que j'explique de manière décomposé chaque étape du double débrayage.


Comme le double débrayage, l'opération pour passer de courtes en longues le véhicule en mouvement s'apprend, devient une seconde nature, instinctif et apporte plein d'avantages.


Mais comme tout apprentissage, il faut s'excercer et tu rateras des passages.

Je comprends que tu ne veuilles pas essayer sur ton véhicule. Entendre la denture du crabot sur son véhicule préféré réduit toute ardeur.

Mais une fois devenu instinctif, tu ne mobiliseras plus ton attention sur l'opération.


Une à deux fois par mois, je tracte la remorque d'un copain en compléte illégalité (j'ai pas le permi E). Je dois sortir d'un champ qui donne directement sur une départementale. Problème : le champ est en contre bas de la route et monter la pente est préférable en courte.
Ensuite, il faut que je m'arrête avant de m'engager sur la route, avec la remorque bien lourde encore dans la pente.

Démarrer en longue est possible en faisant cirer l'embrayage comme avec un deux temps. Non merci. Donc il faut démarrer en courtes.

Que fais tu quand tu es en courtes sur la route ? Tu continues jusqu'à destination en courtes ? Tu t'arrêtes, repasse en longues et repars ?

Moi je passe en longues sans m'arrêter.

Il est vrai, que ne faisant pas cela chaque jour, contrairement au double débrayage, j'ai toujours un temps de réflexion avant d'engager le rapport approprié de la BV. Je choisi le rapport en fonction du tachymètre et du compte tour.


Je n'utilise pas la méthode indiquée par Alexios, j'utilise la méthode qu'il y a dans le manuel du conducteur du 300 Tdi (BT : LT230).

1) Tout en gardant le pied sur l'accélérateur, je tire légérement le levier de BT vers l'arrière (sans passer au neutre)

2) Ensuite en même temps je relache l'accélarateur, je débraye et je mets la BT au point neutre.

3) Tout de suite après j'embraye de nouveau et je dit très rapidement (le plus que je peux) :" 1 mississipi, 2 mississipi, 3 mississipi" (on ne rigole pas, c'est approximativement le temps qu'il faut pour le pinion "longues" pour réduire sa vitesse de rotation à la rotation de l'axe sur lequel il est.), puis je débraye et met rapidement en longues la BT en longues.

4) Ensuite le moment de réflexion : "je mets quel rapport de boite maintenant ?"

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Bonsoir a tous. Nous somme bien d'accord qu'il y a toujours un cas particulier, où, même moi , nous serrons ammené a passer de courtes en longues sans arrèter, en prient (le dieu des land, bien sur :D )que cela ce passe bien. Mais, cependant, le temp de compter, de s'interroger, nous ne somment pas attentif aux autres. C'est là le danger. :wink:
Juste pour info, j'utilise la méthode chimpanzé plutot que mississipi, avec le décompte. Cela permet de calibré le temp ( un décompte + trois sillabes correspond à, environ, 1 seconde), très utile pour pècher le bar aux leurres. :D :D :D
Pour le double débrayage, j'ai assez de soussis avec mon genoux pour me permetre d'appuyer deux fois sur la pédale, mais c'est une technique que j'ais apris a l'armée pour conduire certain AMX 13 et autre Berlier , mais mon preferé sera l'AMX 10: embrayage electrique sur le levier de vitesse :D :wink:
@+
La vie est belle.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Alexios a écrit :La comparaison d'un tracteur archaique avec un Td5 est fort instructive ... :mrgreen:

Donc, quand t'étais jeune, t'as failli te noyer avec de la danete et depuis tu n'en manges plus ... ça tient comme raisonnement ....
ben surtout quant c'est con comme la mort, j'évite de refaire deux fois la même connerie, maintenant chacun son point de vue, mais manifestement pour causer comme ça, t'as pas du te faire embarquer en roue libre avec un engin de 1100kg et une remorque au cul dépassant 2000 tonnes non freiné ou tiré avec ton 300 une remorque agricole avec 4 tonnes dessus et 1 tonne de remorque, parce que là tu réfléchi à deux fois, on est plus dans le domaine du "je fais mumuse dans le trou trou" :lol:
Alexios a écrit : Poue revenir au sujet, la pratique est largement faisable avec un peu d'exercice.
j'ai jamais dit le contraire, mais je me demande ce que cela peut apporter, à part le cas de The Pater, et encore..........pour le reste peut-être une satisfaction intérieur d'avoir réussi sans faire craquer :oops:

perso j'ai d'autre plaisir :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :.......
j'ai jamais dit le contraire, mais je me demande ce que cela peut apporter, à part le cas de The Pater, et encore..........pour le reste peut-être une satisfaction intérieur d'avoir réussi sans faire craquer :oops:

perso j'ai d'autre plaisir :lol:

Oh oui, quand il y a un passager qui vous regarde d'admiration devant tant de dextérité.......cela devient jouisif :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D :D :D
mississipi me rappelle une vieille blague ,et si le passager est une passagere je te conseille honolulu et pas carcassonne pour ceux qui la connaisse......
au fait je vois pas pourquoi quand tu sors du champ tu continues pas sur la route jusqu'a ce que la remorque soit sur le dur puis tu t'arretes et tu passes en longues .. enfin moi je prefere ne pas entendre souffrir ma boite juste pour me la peter devant les potes parce que le jour ou tu vas merder(et meme les pros se plantent).... :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

arthur31 a écrit : au fait je vois pas pourquoi quand tu sors du champ tu continues pas sur la route jusqu'a ce que la remorque soit sur le dur puis tu t'arretes et tu passes en longues .. enfin moi je prefere ne pas entendre souffrir ma boite
Il y a une chose que vous faites exprès de ne pas comprendre.

Je ne fais pas souffrir la BT !!!

Pas un bruit, ça passe tout seul.



Vous (pas uniquement Arthur31) devez comprendre qu'il faut un apprentissage et cela devient instinctif.


Comment ils font les débutants quand ils commencent ? Au démarrage, ils calents ou la voiture hoquette. Les vitesses, ils font craquer la boite.
Donc, s'ils réagissaient comme vous, il n'y aurait plus que des boites automatiques.

Et pourtant, cela doit tenir du miracle, après ils savent démarrer correctement, même faire des démarrarges en côtes (incroyable non ?) et le comble c'est qu'ils ne pensent plus à décomposer les mouvements lors des passages de vitesse. J'en suis coit d'admiration :lol:

:lol: :lol: :lol:

:wink: A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

bon bin chacun c'est habitudes...

fait gaffe The Pater, car chantonner Mississipi tout seul dans le def, avec une grosse remorque au fesse (sans le permis Eb) .............

tu tombe sur un flic frapading, tu termine ton voyage au niouf.....avec expertise psychiatrique et tout et tout :lol: :lol: :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

:lol: :lol:
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

jean-yves 26 a écrit : manifestement pour causer comme ça, t'as pas du te faire embarquer en roue libre avec un engin de 1100kg et une remorque au cul dépassant 2000 tonnes non freiné ou tiré avec ton 300 une remorque agricole avec 4 tonnes dessus et 1 tonne de remorque, parce que là tu réfléchi à deux fois, on est plus dans le domaine du "je fais mumuse dans le trou trou" :lol:
:lol: :lol: :lol:

Alexios, il descend les trottoirs "trés hauts de Montpellier" en courte, puis, enfin, débouchant sur le boulevard il passe les longues on the gaz...........

Normal, vous imaginez , s'arrêter pour passer en longue alors que le flot de plates, smarts, fordV8 5l "Police municipale Fréchienne", déboulent, libérés et ragueurs depuis le feu vert 200 m plus bas............... :shock:
Non non, il faut passer les longues et envoyer les watts sans faiblir .................




On n'est pas en milieu rural, hein, Urban Jungle you know !!!!!!!!





C'était la minute ethnologique ou comment la LT230 vie en fonction de son milieu 8)
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

DEFADONF a écrit : Juste pour info, j'utilise la méthode chimpanzé plutot que mississipi, avec le décompte. Cela permet de calibré le temp ( un décompte + trois sillabes correspond à, environ, 1 seconde), très utile pour pècher le bar aux leurres.
Z'êtes vraiment pour la complication ... missipipipipi ... zaratoustra, mammifères et autres ... et encore le pater, chez les gonfleurs d'hélice, vagin sur la tête, je comprends, sont intéligents ces gens ... mais maintenant, je vois que les cavalos, sont des instruits aussi ... :lol:
Heureusement qu'il reste Gabach, la bonne vielle biffe, pour aller à l'essentiel ...
Pouvez pas faire simple ? :sm37: .... 121, 122, 123 en "comptant" normalement sans s'étouffer ... chez les paras ... (qui n'ont peut être qu'un seul neurone, mais il suffit pour faire les vérifications à l'ouverture du parachute au bout de la SOA ...).
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

The Pater a écrit :Il y a une chose que vous faites exprès de ne pas comprendre.

Je ne fais pas souffrir la BT !!!

Pas un bruit, ça passe tout seul.



Vous (pas uniquement Arthur31) devez comprendre qu'il faut un apprentissage et cela devient instinctif.
Laisses tomber Pater ... l'ont fait une fois, la mort aux coui ...et comme c'était mal fait, ben ... on n'y touche plus ... petits slips ... :lol:
Alors qu'avec un peu d'exercice, je confirme ce que tu dis, ça passe sans aucun acroc ...

Quand à l'apprentissage, n'oublies pas (pourtant tu l'as dit plus haut), c'était la voiture de l'auto école ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Gabach a écrit :Alexios, il descend les trottoirs .../... fonction de son milieu
:lol: ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D peut pas desolè 123, 122,.....
je compte sur les doigts. :oops:
en plus je me mefie de l'instinc ,pas plus tard que hier ma femme......... :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Alexios a écrit :Pouvez pas faire simple ? :sm37: .... 121, 122, 123 en "comptant" normalement sans s'étouffer ... chez les paras ... (qui n'ont peut être qu'un seul neurone, mais il suffit pour faire les vérifications à l'ouverture du parachute au bout de la SOA ...).
:lol: :lol:

ben là je suis d'accord avec toi, c'est vrai que la méthode du pater, si tu te souvient plus du nom du fleuve ou de l'état, et que tu démarre sur l'utah par exemple, ben tu pète une dent..... parce qu'il manque deux syllabes, et pis tu termine ta course en contrebas... :roll:

ch'ui breveté aussi, (en 79) mais même avec mon unic neurone d'ex parachutiste je n'ai jamais pratiqué la chose en ces termes...... :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Image[/img]


Salut a tous.
Alexios, tu m'a percé a jour. Meme mon tracto-pelle est mini. :D :D :D
Plus serieusement, ceci est mon presque quotidien de printemp et d'été, et l'ensemble pèse env. 4.5 tonnes. Voila pourquoi je suis "frileux" pour le passage courtes/longues à la volée et pensez a la valeur vénale du tout, et vous comprendrez ma position. :wink:

@+
La vie est belle.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

défadonf, moins souvent mais assez régulièrement quand même avec (200 bottes de foin x +/-20kg) rien que le faite de débrayer pour changer de rapport, ça disons..... se dandine, alors................la volée, j'ose même pas y penser :lol: :lol: le tout sur des routes de montagne...... :roll:

on va peut-être laisser cette méthode aux citadins avec leurs remorques bagagères :twisted: :lol: :lol: :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D bonjour a tous,
je suis assez d'accord avec les deux dernieres inter,sur un landmag recent il y avait une explication du passage de courte en longue presque la meme que celle de pat.ceci etant lorsque tu te ballades sur les chemins il est effectivement sympa de se la jouer big bras mais lorsque tu tractes tu peut toujours le faire si tu es sur d'etre l'enfant naturel de remy julienne et de simmonin.
sinon c'est effectivement tout a fait faisable comme passer les vitesses sans embrayer...
au fait vous avez esssayè ?
c'est un peu comme la roulette russe ou comme si en missionnaire accomplis tu sussures a l'oreille de ta douce le prenom de ta maitresse.
le plus dur c'est apres... :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

jean-yves 26 a écrit :on va peut-être laisser cette méthode aux citadins avec leurs remorques bagagères
:lol:

J'aime cette ambiance ....
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Alexios a écrit :
jean-yves 26 a écrit :on va peut-être laisser cette méthode aux citadins avec leurs remorques bagagères
:lol:

J'aime cette ambiance ....
:lol: :lol:

Chui par sûr qu'Eric........mais bon, on va pas abuser d'un petit moment de détente bien agréable dans ce monde de brut et allons revenir sans tarder au sérieux de la chose :lol:
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »