Vidange moteur + filtre huile d'un Td4 de 2011

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Vidange moteur + filtre huile d'un Td4 de 2011

Message non lu par Chapiliou »

Huile utilisée Synthé 5w30
Le remplacement du filtre à huile est un vrai plaisir de simplicité et d’accessibilité !
Pas de difficulté particulière si ce n'est que le fait de revisser le bouchon de vidange doit se faire avec précaution. Tourner à l'envers, au clic tourner à l'endroit et à la main sans forcer. Il y a là une forte potentialité à foirer le pas de vis... alors tout doux ! :wink:
jacbri
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 07/12/2008 0:24
Localisation : guadeloupe

Re: Vidange moteur + filtre huile d'un Td4 de 2011

Message non lu par jacbri »

bonjour
donc tu ne prend pas les references de LR pour le moteur ford. W......
disco aigle 300tdi automatique de 1996
def ford 2009 HT90 ( vendu)
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: Vidange moteur + filtre huile d'un Td4 de 2011

Message non lu par Chapiliou »

Euh... la préconisation huile moteur pour le Td4 avant 2012 c'est SAE 5W30 ... sans plus. Or l'huile moteur 5W30 - 100 PC synthèse "Carrefour" à 35 E les 5 litres me semble un bon coup...
Qu'en penses-tu ?
La prochaine pour moi sera certainement la fabuleuse "castrol edge 5W30"
Chapi
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vidange moteur + filtre huile d'un Td4 de 2011

Message non lu par The Pater »

Chapiliou a écrit :Euh... la préconisation huile moteur pour le Td4 avant 2012 c'est SAE 5W30 ... sans plus.
5W30 certes, mais aussi WSS M2C913-B qui est une norme Ford.

De toute façon un constructeur ne préconiserait pas uniquement une classe de viscosité SAE sans une classe de performance.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: Vidange moteur + filtre huile d'un Td4 de 2011

Message non lu par Chapiliou »

Bonsoir Pater,
Je veux bien mais je te demande ou tu as trouvé cette norme. Sur le livret d'entretien il est écrit SAE 5W30 sans plus !?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vidange moteur + filtre huile d'un Td4 de 2011

Message non lu par The Pater »

Chapiliou a écrit : Je veux bien mais je te demande ou tu as trouvé cette norme. Sur le livret d'entretien il est écrit SAE 5W30 sans plus !?
Dans le manuel du conducteur.
oil Def 2007.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Vidange moteur + filtre huile d'un Td4 de 2011

Message non lu par pascal30 »

Je me pose une question (toutes mes excuses si la réponse est déjà ailleurs, j'avoue que je n'ai pas encore fouillé ce sujet...)

5W30, c'est bien mais, de mémoire, c'est pour moins de 35°C, non ?
Dans le sud (sans même parler du "Grand" Sud), c'est pas assez. Sur mon 300 TDI, j'étais carrement passé à la 5W50, sans soucis par ailleurs...

Maintenant, sur le TD4, comme l'été et la vidange approchent je pensais faire la même chose. Or, dans le manuel du proprio, je n'avais pas vu que c'était "only 5W30" !

Comment on fait dans ces cas-là ???? (et, non, je n'émigrerai pas dans le Nord !)

A+
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Vidange moteur + filtre huile d'un Td4 de 2011

Message non lu par pascal30 »

Bon, je précise :
Dans un post de 2006, http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=611 , Pater écrit :

Mon conseil AMHA : prendre une huile 5W30 ACEA A1/B1 ou A5/B5 tant que l'on reste dans les régions où la température ambiante est comprise entre -30° et +35°C. On reste, de cette façon, dans la préconisation LR et on profite des huiles qui font économiser du carburant.
Si la température dépasse 35°C, prendre une 5W40 A3/B4.
Pour une utilisation sévère dans des pays très chaud (voir point 5.7), prendre une 5W50 ou 10W50 ACEA A3/B4.


Ca semble être pour les TD5. Est-ce aussi valable pour les TD4 ?

Bon, je retourne me taper la suite du post...
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: Vidange moteur + filtre huile d'un Td4 de 2011

Message non lu par Chapiliou »

The Pater, vous me dites "dans le manuel du conducteur" . Dans mon cas ceci n'est pas confirmé . Voici la photocopie du livret entretien qui m'a été donné par la concession LR lors de l'achat de mon Td4 neuf en 06/2011: Voyez vous même il n'est rien mentionné de tel !?

Je précise que mon concessionnaire ne m'a pas plus renseigné...il y a huit mois, devant partir en Espagne, je lui ai demandé un litre pour un éventuels complément, réponse oh vous savez maintenant toutes les huiles se valent...En Espagne vous trouverez les mêmes qu'en France ... 100 PC synthese et c'est bon...
Quant à la Castrol BOT 130 M alors là si vous trouvez !
Ce flou, ces contradictions, ces absences élémentaires de conseils constructeur pour un véhicule à ce prix peuvent devenir agaçants au point de faire n'importe quoi. J'imagine la révision des 25 000 Km !!! Mon pauvre Land que vont-il te mettre !!!
Bon, c'est vrai que nous les aimons ces Defender, comme ils sont, mais enfin parfois ... c'est limite du mépris de la part de LR. Et cela n'est jamais bon.
Cdmt
Chapi
Fichiers joints
Sans-titre-1.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vidange moteur + filtre huile d'un Td4 de 2011

Message non lu par The Pater »

pascal30 a écrit :B
Ca semble être pour les TD5. Est-ce aussi valable pour les TD4 ?
En ce qui concerne les classes de viscosité, la réponse est oui. C'est vrai pour tout moteur et tout organe mécanique.

Mais à partir de quelle température ambiante doit-on passer à une viscosité à chaud supérieure ? Land Rover ne l'indique pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vidange moteur + filtre huile d'un Td4 de 2011

Message non lu par The Pater »

Chapiliou a écrit :The Pater, vous me dites "dans le manuel du conducteur" . Dans mon cas ceci n'est pas confirmé . Voici la photocopie du livret entretien qui m'a été donné par la concession LR lors de l'achat de mon Td4 neuf en 06/2011: Voyez vous même il n'est rien mentionné de tel !?
Je suis allé vérifier sur le site LR, les manuels de 2011 et 2012.

Je suis comme vous, surpris. Pas de norme de qualité ! Même pas une norme ACEA....alors que Land Rover est membre de l'ACEA.



Notons bien que le manuel indique : Land Rover recommande Castrol.

On peut conclure que toute huile 5W30 Castrol convient...... conclusion hâtive ?

Que dit Ford pour les véhicules Ford ayant le même moteur ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: Vidange moteur + filtre huile d'un Td4 de 2011

Message non lu par Chapiliou »

Ford se "défile". Il se trouve qu'ils sont voisins de LR à Aix...aussi j'ai été causer avec le chef d'atelier. Il m'a dit que LR avait adapté le moteur PUMA au Defender et qu' à ce effet c'était à LR de préciser les caractéristiques de leur huile. :twisted:
On tourne en rond ... Pas sérieux tout ça...
:wink:
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: Vidange moteur + filtre huile d'un Td4 de 2011

Message non lu par Chapiliou »

Chapiliou a écrit :Ford se "défile". Il se trouve qu'ils sont voisins de LR à Aix...aussi j'ai été causer avec le chef d'atelier. Il m'a dit que LR avait adapté le moteur PUMA au Defender et qu' à cet effet c'était à LR de préciser les caractéristiques de leur huile. :twisted:
On tourne en rond ... Pas sérieux tout ça...
:wink:
jacbri
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 07/12/2008 0:24
Localisation : guadeloupe

Vidange moteur + filtre huile d'un Td4 de 2011

Message non lu par jacbri »

Sur le manuel 2009 y'a la reference W...peut etre la raretè de la reference les a poussē à la suprimer.
Jb
disco aigle 300tdi automatique de 1996
def ford 2009 HT90 ( vendu)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Vidange moteur + filtre huile d'un Td4 de 2011

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Notons bien que le manuel indique : Land Rover recommande Castrol. On peut conclure que toute huile 5W30 Castrol convient...... conclusion hâtive ?
Salut,

1/ Le manuel d'atelier m'indique ceci :
wm_1.jpg
2/ Sachant de plus que LR recommande Castrol, c'est facile si l'on y tient vraiment de trouver la référence chez Castrol de l'huile qui convient :
castrol.jpg
CASTROL MAGNATEC 5W-30 A1 Normes et spécifications:API SL, ILSAC GF-3; ACEA A1/B1; Répond aux exigences des normes Ford WSS-M2C913-A, WSS-M2C913-B

3/ Et c'est la même référence qui sort aussi chez Castrol pour le moteur 2.2 tdci :
castrol2.jpg
4/ Enfin si l'on veut absolument trouver cette huile, sans faire trop d'efforts de recherches, le site Castrol permet de visualiser à partir d'une commune les points de vente alentour.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: Vidange moteur + filtre huile d'un Td4 de 2011

Message non lu par Chapiliou »

Tout est dit ! Merci def e duck

Ce manuel d'atelier est complet. Peut-on se le procurer dans le commerce ?

Salut à tous
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vidange moteur + filtre huile d'un Td4 de 2011

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :[
1/ Le manuel d'atelier m'indique ceci :
Le manuel d'atelier (dont je n'ai que des extraits et pas la page adéquate) indique comme les manuels du conducteur des premiers Td4, une norme de qualité.

Le problème, est que les derniers manuels du conducteur n'indiquent aucune norme de qualité.
Comment font les propriétaires des derniers Def pour choisir une huile pour un appoint ? Acheter le manuel d'atelier ou passer en concession ?

Autre point :
Ton manuel d'atelier date de quand ?
Est-ce que le manuel d'atelier du Td4 2.2 donne aussi une norme de qualité ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: Vidange moteur + filtre huile d'un Td4 de 2011

Message non lu par Emma Peel »

Voici les spécifications des huiles moteur pour le 2,4 l et le 2,2 l du Defender telles qu'indiquées dans les dernières versions des manuels d'atelier, disponibles ce jour sur TOPIx :
Specs huile moteur Def 2,4.pdf
Spécifications de l'huile moteur du Defender 2,4 l
(40.14 Kio) Téléchargé 1189 fois
Specs huile moteur Def 2,2.pdf
Spécifications de l'huile moteur du Def 2,2 l
(40.68 Kio) Téléchargé 676 fois
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Vidange moteur + filtre huile d'un Td4 de 2011

Message non lu par Def e-Duck »

Cyriland a écrit :Voici les spécifications des huiles moteur pour le 2,4 l et le 2,2 l du Defender telles qu'indiquées dans les dernières versions des manuels d'atelier, disponibles ce jour sur TOPIx :
Specs huile moteur Def 2,4.pdf
Specs huile moteur Def 2,2.pdf
Merci Cyril,

Mais ensuite il faut décoder le référencement Ford pour savoir à quoi cela correspond en termes de qualité d'huile. Par exemple, j'ai cherché pour mon 2,4l à quoi correspond ce code interne M2C913-B :

"The Ford M2C913-B specification is released in Europe for initial fill engine oils used for lubrication of spark ignition engines using gasoline and for compression ignition engines using diesel fuels. The specification is also used to define engine oils for servicing Ford engines where applicable. The oil shall meet all the requirements of the ILSAC GF-2 and GF-3 specification, the ACEA A1-98 and B1-98 specification and additional Ford requirements."

En concession Ford, pour l'entretien du moteur tdci (Transit), d'après les offres promotionnelles de révision 2012, cela correspond pareillement soit à de la Ford/Motorcraft 5W30 Formula F, soit à de la Castrol Magnatec 5W30. Cette dernière plus chère.

Par ailleurs, dans une concession LR (région Normandie) j'ai regardé ce qu'ils mettaient dans le 2.4 td4. Il semble d'après la référence sur facture VX1703 5W30 que ce soit de la Yacco VX1703 !? Peut-être parce que le centre technique Yacco est précisément dans la région en Seine-Maritime ?

Mais en regardant les spécifications de cette VX1703, c'est de l'huile pour moteur avec FAP. Et j'ai l'impression qu'ils l'utilisent indifféremment, que le véhicule soit ou non équipé d'un FAP.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Vidange moteur + filtre huile d'un Td4 de 2011

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Comment font les propriétaires des derniers Def pour choisir une huile pour un appoint ? Acheter le manuel d'atelier ou passer en concession ?
Déjà, mon manuel conducteur (2007) me renseignait : 5W30 conforme aux spécifications Ford WSS-M2C913-A. (ensuite, au fur et à mesure des années c'est devenu -B...)

M2C913-A, si tu regardes les spécifications chez Ford cela voulait dire "This specification meets the ILSAC GF-2 and ACEA A1-98 and B1-98 and additional Ford requirements."

- C'est en genuine la Ford/Motorcraft 5W30 Formula F, que j'ai eu lors du premier entretien-service sous garantie. Ou la Castrol Magnatec 5W30, mais facturée plus chère dans les ateliers Ford.

- Sinon, en appoint, ou en remplacement, il suffit de trouver un équivalent répondant aux mêmes spécifications Ford M2C913-A, devenues maintenant M2C913-B .

Quel équivalent ? Prenons par exemple une huile que je ne connaîtrais pas et que l'on me conseillerait sur un forum... De la Liqui Moly Leichtlauf Special 5W30. Je vais sur la fiche spec de cette huile ou sur un site comparateur des spécifications des huiles, qui m'indique :

Liqui Moly Leichtlauf Special 5W30 ACEA A1/B1, API SL, ILSAC GF-2, Ford M2C913-B. Donc adéquate.
The Pater a écrit : Autre point : Ton manuel d'atelier date de quand ?
Celui que j'ai en pdf est daté de 2010. Raison pour laquelle il indique SAE 5W-30 engine oil WSS-M2C913-B... alors que mon manuel conducteur de 2007 indique WSS-M2C913-A.
The Pater a écrit :Est-ce que le manuel d'atelier du Td4 2.2 donne aussi une norme de qualité ?
Cf la réponse de Cyril.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »