Problème voyant batterie et temperature eau

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Problème voyant batterie et temperature eau

Message non lu par Tumulus »

Salut à tous, Me voilà de retour d'un bon voyage jusqu'en Mauritanie, 8 - 9000 kilomètres, sans pépin! Sauf... Un problème qui me rend un peu marteau!
Avant de partir j'avais fait une grosse révision de mon defender 200 Tdi: Distrib, vidanges, graissages etc.. Mais lors de la distrib, ma poulie de vilo avait cassé, je l'ai donc changée. ainsi que les courroies d'accessoires. Voilà pour le passif.

sur ce, je me mets en route, et je repère tout de suite un niveau de batterie différend, au lieu d'être au centre, l'aiguille ne montait qu'un tout petit peu au dessus de la zone rouge à gauche. Je remarque aussi que mon niveau de température d'eau est plutôt plus haut que d'habitude, il se ballade vers le centre, alors que d'habitude il était plutôt couché vers la gauche... Le moteur de mon land, n'a jamais beaucoup chauffé..

Je continue ma route, et en arrivant vers le sahara, ça commence à chauffer un peu plus. Je me dis : négligence, je n'ai pas retendu ma courroie d’accessoire, c'est surement ça. Je retends donc. Je reprends la route, et tout va mieux, l'aiguille de température retourne au milieu, celle du niveau de batterie retrouve sa place, un peu au dessus de la zone rouge.

Soudain, une nuit, d'un coup, mes deux aiguilles retrouvent exactement leurs places d'avant: c'est à dire, aiguille de niveau batterie au centre, immobile, et aiguille de l'eau un peu couché vers la gauche! Mes phares retrouvent leur puissance d'origine! bref je suis très content. Je m'arrête pour dormir, au petit matin je reprends la route, les aiguilles sont toujours dans la bonne position. Une petite heure.

Soudain, d'un seul coup, elles repartent en c...ille..! niveau de batterie se couche vers la gauche, et niveau d'eau remonte au centre, voir commence à tirer sérieusement sur la droite.

A partir de ce moment là, ce va et vient de tout va bien, puis ça ne va plus va avoir lieu. Je reste quelques jours près de la frontière du Mali, je dépose mon matériel, affichages bizarres de mes deux niveaux, des fois bons des fois mauvais. Je vérifie, bien sur, ma tension de courroie, qui me parait toujours bonne, Mais! Problème: `Je ne peux plus la tendre plus car mon alternateur lorsque je le tends se bloque contre le carter de distrib et la pompe à eau! ma courroie est donc maintenant tendue à bloc.

Je reprends la route et le problème continue, jusqu'à ce que mes niveaux se stabilisent en mauvaise position vers la fin de mon retour en Europe. La température monte, et le niveau de batterie descend, carrément dans le rouge. En Espagne, pour remédier à la température d'eau, j'enlève le calorstat.

Je me suis rendu compte à un moment donné que mon alternateur me semblait tordu, au niveau de l'alignement d'axe de sa poulie par rapport à la poulie de pompe à eau et de vilo.

Bon, je vais démonter tout ça pour voir s'il n'y a pas un problème de fixation, car ma poulie de DA me semble tordue aussi.. serait-ce tout le bloc de fixation DA et alternateur qui se serait tordu? Etrange quand même...

Bref ma question est:
Selon vous, ce problème n'est il dû qu'à une mauvaise tension de courroie, qui comme je le pense, ripe, ou glisse par moment, victime des différentes causes évoquées plus haut ?
(Cela me semble le plus cohérent, fixation d'alternateur tordu, il ne peut donc plus être bien réglé pour que la tension de la courroie s'applique bien, et cette mauvaise tension influe sur la circulation d'eau (entrainement de la pompe à eau défaillant) et la tension générale...)

Ou, selon vous, est-ce que cela peut provenir d'un problème de viscocoupleur? qui je n'ai toujours pas compris comment il fonctionne, comment le vérifier?
Ou encore tout simplement d'un problème électrique d'affichage de mes voyants? Il m'a en effet souvent parut étrange, que ces deux aiguilles soient autant jumelées dans leur attitude, ainsi que le fait que la température du liquide de refroidissement puisse changer aussi rapidement...? mais peut être que si, la sonde étant tout prêt de la pompe à eau...

Pour le viscocoupleur, lorsque le moteur était chaud, (voir très chaud), mis à l’arrêt, il était possible de tourner les pales du ventilo très facilement. Puis, la température retombant, les pales devenaient plus dures à tourner, ainsi qu'à froid. est-ce le fonctionnement normal du viscocoupleur?

Bref, tout avis, aide, ou test à effectuer sera le bienvenu! Je n'ai pas des milliers d'heures de mécanique derrière moi pour savoir diagnostiquer ce problème avec certitude...!

Merci d'avance donc!
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Problème voyant batterie et temperature eau

Message non lu par nomansland »

Salut , a priori tu as 2 problèmes distincts !!!
1 . ton visco a un fonctionnement inverse de ce qu'il devrait !!! donc HS !
2 . sur les 200tdi comme les 2,5TD , j'ai vu plusieurs fois les vis de fixation du support de la pompe de DA qui sert aussi pour l'alternateur , se desserer ou casser !! d'après ce que tu décris , tu devrais verifier ça !!
a+Stef
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Problème voyant batterie et temperature eau

Message non lu par Tumulus »

Salut stef, en effet, après avoir farfouillé sur les forums, j'en ai déduit un problème de mon visco. j'en ai donc commandé un et je vais le changer.
Pour les vis de fixation, je suis bien content de te lire, car je me demandais si c'était vraiment possible que ce soit ça, mais apparemment oui, d'après ce que tu dis. en fait je me suis aperçu qu'il manque une vis de fixation en bas du bloc qui tient la pompe de DA et l'alternateur, il y'en a normalement deux, l'une au dessus de l'autre qui viennent se fixer dans le bloc moteur, à côté de la pompe de DA, eh ben j'en ai plus qu'une! cassée? ça expliquerait peut être la torsion du bloc de fixation..! bref je démonte et je remet les bonnes vis..!
Je tiendrai au courant !

Merci en tout cas de ta réponse!
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Problème voyant batterie et temperature eau

Message non lu par nomansland »

Salut , il y a en fait 5 vis qui maintiènnent le support pompe/ alternateur sur le bloc . je ne saurait te conseiller de les remplacer toutes , car il m'éttonerai qu(une seule soit en cause !!
a+Stef
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Problème voyant batterie et temperature eau

Message non lu par Tumulus »

Ok pour les 5 vis, je les ai effectivement commandées aussi, et j'en compte bien cinq également.. Dont une assez grande qui passe dans le bloc moteur et vient se terminer dans le support taraudé pompe/alternateur n'est-ce pas? Je pense que cette dernière à vue d'oeil est tordue chez moi, vu la position du suport... Je verrai bien au démontage.

Merci encore!
a+ Tom!
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Problème voyant batterie et temperature eau

Message non lu par nomansland »

Oui , c'est ça !!la grande vis est certainement cassée !?
a+Stef
Avatar du membre
Blackhawk
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 05/07/2010 13:03

Re: Problème voyant batterie et temperature eau

Message non lu par Blackhawk »

Sur mon 2.5L Atmo, j'avais les 5 de cassés, ça marchait pas des masses. L'ancien proprio avait soudé le support, mais ça avais pas tenu. J'ai remis des filets rapportés dans tout les trous, des vis neuves des rondelles frein, et depuis 6-8 mois plus rien ne bouge.

Avant que je change tout ça, ça m'a pété la patte de fixation de l'alternateur quand même, j'ai fait plus de 1000 bornes alors qu'il tenait avec la vis de réglage et la courroie.
Land Rover 110 2.5D en cour de modification-fiabilisation-transformation
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Problème voyant batterie et temperature eau

Message non lu par Tumulus »

Arf, j'espère que j'aurai pas besoin de faire tout ça pour que ça se remette un peu en place.. As-tu été confronté aussi au problème de l'alternateur que tu ne peux plus tendre parce que bloqué par le carter?
en tout cas le visco était bel et bien mort.. Comme quoi sans visco ça marche quand même :lol: (enfin un certain temps :roll: ) heureusement que le 200 ne chauffe pas trop au départ!

Merci pour votre aide, je mettrai le résultat dés que j'aurai terminé la réparation.. (J'attends les vis pour l'instant..!)
Avatar du membre
Blackhawk
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 05/07/2010 13:03

Re: Problème voyant batterie et temperature eau

Message non lu par Blackhawk »

Je ne pouvais plus régler parce que en buté de réglage. c'est pas la mort a refaire les filetages, faut juste percer droit.
Land Rover 110 2.5D en cour de modification-fiabilisation-transformation
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Problème voyant batterie et temperature eau

Message non lu par Tumulus »

Oui, en fait j'ai jamais fait ça encore les filets rapportés et j'ai pas le matos pour le faire.. tu trouves ça n'importe où bricoman etc..?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème voyant batterie et temperature eau

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Oui l'influence sur les deux manomètres est une évidence étroitement liée.
Ton viscocoupleur n'est pas forcement mort.
Mais un problème de tension de courroie sur le 200 implique deux choses:
La première un mauvais entrainement de la pompe et du visco d'où un problème de chauffe que tu visualises bien au manomètre de température du tableau de bord.
La deuxième: la courroie de l'alternateur étant entrainé par un renvoie sur la poulie de DA qui est solidaire du même support et qui de surcroits est parfaitement bien tendue sera influencés par la distension de la première courroie qui patine et qui n'entrainera pas correctement la courroie de l'alternateur ce que tu peux visualiser au voltmètre du tableau de bord. Surtout que lorsque l'on fait débité un alternateur, il est très énergivore et il devient très dur à entrainer. Donc le phénomène devait se manifesté d'autant plus si tu le sollicitais. C'est dire après un long bivouac batterie bien déchargée ou en roulant de nuit tous feux allumés. Cela pouvait te faire penser a un phénomène aléatoire, mais non.
Il y a dut y avoir un troisième phénomène. Lorsque tu avais la température trop haute et le voltmètre trop bas, tu devais aussi avoir la direction plus dure non?
Si le support est desserré. 3 vis et 2 écrous
1)
IMG_5734.jpg
Support qui supporte l'alternateur et la pompe de DA.
2)
support alternateur.jpg
Principe du renvoi. On peut voir la poulie double de DA, la pompe sur sa platine bien spécifique au 200 avec le carré qui sert à la tension de la grande courroie qui est la cause de tes soucis. Il y a trois vis de maintien de la pompe, une qui sert d'axe de pivotement et deux avec des trous oblongs pour pouvoir bloquer lorsque la tension est bonne. Donc, il faut tendre d'abord la grande courroie: vilebrequin - pompe à eau - pompe de DA, puis la petite courroie pompe de DA - alternateur.
3)
Poulie_DA.jpg
Tension de la courroie principale. Le montage sur la photo n'est pas d'origine, l'emplacement de l'alternateur ayant été modifié sur l'exemple.
4)
courroie de DA.jpg
Mais il est clair que si le support est desserré, la courroie n'est plus tendue correctement donc la pompe et le visco ne sont plus entrainés correctement et l'alternateur, même si sa courroie est bien tendue subira les effets d'une courroie non tendue.
Si le support est cassé comme sur la photo (réparé par soudure), ou déformé, ou plusieurs vis desserrées, cassées, manquantes... Il y aura ce phénomène.
5)Support avec ses 3 vis et deux écrous.
support alternateur.jpg
Ressers le support, changes les deux courroies, car dans ton traumatisme de la charge, tu as du tellement la tendre que la petite courroie doit être HS, car tu es en bout de tension et la grande a tellement patiné qu'elle a dut chauffer.
Je suis prêt à parier, que si tu fais un essai avec l'ancien visco tu ne chaufferas pas plus qu'avec le nouveau. C'est le clapet lié au petit ressort externe et la force centrifuge qui bloque l'hélice et a l'arrêt pas de force centrifuge...
Vérifie quand même le jeu latérale du visco en bougeant les pales de l'hélice d'avant en arrière, il ne doit pas y avoir de jeu au moyeux, ni une ombre de trace de gras.
jeu visco.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Problème voyant batterie et temperature eau

Message non lu par nomansland »

Salut LOLO , je suis aussi d'accord avec ton raisonnement . a préciser que tu nous montre un moteur de Disco 200 tdi (adapté sur un land) ! Dans le cas présent il s'agit d'un Def 200tdi , qui est le mème que le 2,5td !!! :oops:
a+Stef
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Problème voyant batterie et temperature eau

Message non lu par Feub »

Salut,

Faut aussi se méfier du vieux visco, sur mon 200 il était mort et le 200 ne chauffait qu'en été avec une remorque au cul et une bonne pente, sinon RAS!! chauffe pas assez ces Tdi pour juger facilement de l'état du visco... Pis c'est tellement pas évident a tester (le mien n'avait aucun jeu, et pourtant, aiguille presque dans le rouge et quasi aucun flux d'air sous le capot!), que perso dans le doute je laisserai le neuf... :wink:
greenislander
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 07/11/2012 2:11
Localisation : Ile de la DOminique (entre la Martinique et la Guadeloupe)

Re: Problème voyant batterie et temperature eau

Message non lu par greenislander »

Salut Tumulus

Pour tes filetages morts, tu as plusieurs choix :

Tu taraudes une taille plus grand (si tu as assez de matière pour repercer la pièce à fixer sans l'affaiblir outre mesure. ce que j'ai du faire pour une des fixations du récepteur d'embrayage. Rien de compliqué, tu achète un jeu de taraud et un tourne à gauche dans n'importe quel magasin de bricolage un peu sérieux. Il te faut le jeu de 3 tarauds, et commencer avec l'ébaucheur (celui dont le filetage est le moins marqué), c'est plus facile à aligner sur le trou, et tu finis avec celui qui taraude sur toute la longueur (je sais pas si je suis clair là)

Il y a également un truc que j'ai utilisé sur une moto, et qui m'a donné pleine satisfaction (alors qu'après réflexion, cela n'aurait pas du, le laiton et l'alu ne s'aimant pas trop).

J'étais en M6 (entendre Pas métrique, 6mm de diamètre, pas de 100, la bonne vieille vis hexagonale à tête de 10mm) Standard quoi. J'ai repercé le trou taraudé et emmanché une cheville moletée à bille en laiton, (celle qu'on utilise pour fixer les tiges filetées dans un plafond béton pour faire un faux plafond en placo. Une vis longue pour pousser la bille et la verrouiller, et ça n'a jamais plus bougé. C'était il y a 30 ans, il n'y avait pas alors toutes les résines de maintenant. Je suis quasi sur que tu peux obtenir le même résultat avec une bonne résine époxy .
1) Tu perces comme pour tarauder à la taille supérieure (genre M8 si tu es en M6).
2) Tu taraudes à la taille supérieure, puis tu remplis le trou après l'avoir soigneusement nettoyé des copeaux et autres (essence + soufflette)
3) Tu remplis le trou avec la résine (en remplissant par le fond pour ne pas avoir de bulle d'air
4) Tu perces au diamètre approprié pour tarauder à la taille de la vis
5) Tu taraudes au diamètre approprié (en douceur et en lubrifiant bien)
C'est fait

En taraudant une taille au dessus, tu crées un ancrage circulaire sur toute la longueur du trou et dans lequel la résine va se prendre, empêchant ainsi que le bouchon de résine ne puisse sortir (ce qui pourrait arriver si tu perces sans tarauder, le trou est lisse).

Pour le visco, cela utilise une des propriété de la paraffine, qui "fige" en fonction de la vitesse de rotation (et peut être du couple appliqué, là je ne suis pas sur). ce qui explique que cela tourne librement lorsque le moteur ne tourne pas, et se durci avec la vitesse de rotation du moteur.

Petit truc pour ton alternateur (ça m'est arrivé aussi), si les poulies ne sont plus alignées, ton axe d'alternateur prend un petit angle, qui force sur le roulement de tête, et fini par déclarer forfait, en bloquant l'alternateur.

A +
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Problème voyant batterie et temperature eau

Message non lu par phelippeau patrice »

bonjour a tous
autre solution pour un filetage HS ou l on ne pas utiliser une vis plus grossse en taraudant a la dimension superieure comme evoqué dans les precedents posts ou un contre ecrou (a
l opposé si trou taraudé est debouchant)

c est le filet rapporté (aussi appelé helicoil =voir internet pour fournisseur et caractéristiques)
difficile a mettre en oeuvre pour un particulier mais tres fiable
necessite:
-un taraud specifique (pas du filetage non normalisé =ni metrique ni UN)
-un outillage de montage ou une certaine habilité avec une pince plate adapté
beaucoup utilisé pour les filetages detériorés dans le bloc moteur pour la fixation de la culasse
(avantage= offre une resistance supérieure au montage d origine surtout dans les alliages a base d aluminium)
A+
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème voyant batterie et temperature eau

Message non lu par The Pater »

phelippeau patrice a écrit : c est le filet rapporté (aussi appelé helicoil =voir internet pour fournisseur et caractéristiques)
Il y a un article là dessus sur LandroverFAQ : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=30&t=859

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Problème voyant batterie et temperature eau

Message non lu par phelippeau patrice »

Merci Pater de rappeler ce lien
j ai lu pas mal de post mais pas tous: je suis jeune sur le Forum (l age un peu moins)
neanmoins juste une precision a apporter :ce produit s est enormement vulgarisé = on en trouve assez facilement
taraud :la plupard des de vos mécanos de proximimite utilisent cette methode et peuvent eventuellement vous preter ce dernier (ou au service entretien de votre entreprise pour certains)
quant a l outillage de pose préconisé
j ai monté pas mal d helicoils en industrie sans:
il suffit d un axe au diametre interieur du filet rapporte pour le le guider et d une encoche a la base
pour l entrainer (rainure avec disque meuleuse) et a son sommet un carré ou hexagone pour l entrainer en rotation
la seule difficulté est de bien veiller a ce que une fois le premier filet engagé les autres suivent bien
maintenir une pression sur le haut des filets pour que les suivants prennent le taraudage
pour info en atelier on montaient le helicoils a la visseuse pneumatique avec le le meme type d outillage bricolé
le dernier filet doit etre legerement en retrait pour ne pas altéré le plan de joint
pour la rupture de l entraineur =chasse goupille + marteau =sans souci
apres c est nickel
:sm9:
disco 200 tdi >270mkns
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »