Purger, c'est une purge !!!

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Purger, c'est une purge !!!

Message non lu par jean-yves 26 »

kebir31 a écrit :La méthode préconisée dans le manuel est de démonter le moyeu puis la fusée et le flasque pour pouvoir tenir le flasque à plat pour la purge, mais c'est très fastidieux.
La méthode alternative que j'emploie consiste à enlever le tambour, dé-serrer les escargots de réglage à zéro, puis (vis de purge ouverte) serrer les mâchoires l'une contre l'autre à l'aide d'un serre-joint (martyrs en bois pour ne pas bousiller les garnitures !!!) ou d'une sangle à cliquet si je n'ai pas de serre-joint sous la main, puis de faire la purge normalement (on réduit la taille de la cavité et les bulles d'air n'ont pas d'autre choix que de sortir ... et descendre :mrgreen: :mrgreen:
j'ai plus simple,
je pose la série sur le coté... :mrgreen:

Sur Harry (tambour de 11" et double cylindres) cette méthode n'avait pas fonctionné, à plusieurs reprise avec Rory et Bruno PG nous avions obtenu un résultat mais pas totalement satisfaisant, le fait de démonter les flasques pour les mettre à l'horizontal avait totalement réglé le problème de la dernière bulle récalcitrante... :mrgreen:
ce n'est pas parce que le volume des cylindres est très nettement réduit en sanglant les garnitures que qq bulles d'air ne peuvent pas si loger quand même, d'autant que sur la série I le cylindre du haut n'a pas de purgeur, seul le cylindre du bas en a un............et comme une bulle n'a pas d'autre choix que de monter naturellement, ben elle se retrouve au sommet du cylindre du haut, et là c'est mort... tu peux biller comme un âne sur tes garnitures, les bulles resterons peinardes dans le cylindre du haut blottie les unes contre les autres en attendant que tes nerfs lâchent... :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
saucisse
Messages : 12
Enregistré le : 18/03/2016 21:10

Re: Purger, c'est une purge !!!

Message non lu par saucisse »

Bonjour,

Ce que vous dites et ce qui est préconisé dans le manuel atelier 300 tdi est complètement différent.
Manuel atelier: commencer par avant gauche..
Alors dans quel ordre effectuer ma purge??
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Purger, c'est une purge !!!

Message non lu par jean-yves 26 »

Bonjour,
je ne connais pas le manuel des 300 tdi, mais la logique veut que l'on purge les freins de la roue la plus éloignée du MC.

l'exemple que je donne est pour une série I 107/109, la purge des freins AV est très spécifique aux modèles à double cylindres AV des 1950/1956 (donc sans purgeur sur le cylindre du haut)
mais fouillant le site vous trouverez très certainement la méthode et des conseils avisés.
jean-yves 26
Avatar du membre
saucisse
Messages : 12
Enregistré le : 18/03/2016 21:10

Re: Purger, c'est une purge !!!

Message non lu par saucisse »

Et bien non justement, j'ai un peu de mal à trouver..
Il y a tout et son contraire..
Pourquoi s'il fallait commencer par purger le cylindre dont le circuit est le plus long, le manuel atelier préconise de commencer par purger les cylindres avants?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Purger, c'est une purge !!!

Message non lu par The Pater »

saucisse a écrit : Il y a tout et son contraire..
Pourquoi s'il fallait commencer par purger le cylindre dont le circuit est le plus long, le manuel atelier préconise de commencer par purger les cylindres avants?
Personnellement je n'ai jamais suivi d'ordre de purge et je n'ai jamais eu de problèmes.

Le manuel d'atelier du 300 Tdi indique bien de commencer par l'étrier avant coté conducteur.
Pareil pour le manuel d'atelier des 90, 110 et 127/130.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »