j'ai plus simple,kebir31 a écrit :La méthode préconisée dans le manuel est de démonter le moyeu puis la fusée et le flasque pour pouvoir tenir le flasque à plat pour la purge, mais c'est très fastidieux.
La méthode alternative que j'emploie consiste à enlever le tambour, dé-serrer les escargots de réglage à zéro, puis (vis de purge ouverte) serrer les mâchoires l'une contre l'autre à l'aide d'un serre-joint (martyrs en bois pour ne pas bousiller les garnitures !!!) ou d'une sangle à cliquet si je n'ai pas de serre-joint sous la main, puis de faire la purge normalement (on réduit la taille de la cavité et les bulles d'air n'ont pas d'autre choix que de sortir ... et descendre
je pose la série sur le coté...
Sur Harry (tambour de 11" et double cylindres) cette méthode n'avait pas fonctionné, à plusieurs reprise avec Rory et Bruno PG nous avions obtenu un résultat mais pas totalement satisfaisant, le fait de démonter les flasques pour les mettre à l'horizontal avait totalement réglé le problème de la dernière bulle récalcitrante...
ce n'est pas parce que le volume des cylindres est très nettement réduit en sanglant les garnitures que qq bulles d'air ne peuvent pas si loger quand même, d'autant que sur la série I le cylindre du haut n'a pas de purgeur, seul le cylindre du bas en a un............et comme une bulle n'a pas d'autre choix que de monter naturellement, ben elle se retrouve au sommet du cylindre du haut, et là c'est mort... tu peux biller comme un âne sur tes garnitures, les bulles resterons peinardes dans le cylindre du haut blottie les unes contre les autres en attendant que tes nerfs lâchent...