Purger, c'est une purge !!!

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

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greenislander
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Purger, c'est une purge !!!

Message non lu par greenislander »

Bonjour à tous

Je suis une sorte d'apprenti mécano attardé. Peut être puis je apporter ma petite contribution au forum.

Ayant eu, comme tout le monde, a purger des freins ou un circuit d'embrayage, je me suis aperçu que seul , c'est la galère, et à deux, c'est une tannée, sauf à avoir du matos de garage...

Pompe...Relache...

J'ai essayé un truc qui n'avait pas de raison de ne pas y aller, et qui "y va tout seul".

Emmancher un très long morceau de durite transparente sur le purgeur (au lieu d'un petit qui aboutit dans un verre ou autre récipient pour récupérer le liquide de freins usé). Le diamètre intérieur de la durite doit être légèrement inférieur au diamètre de la boule du purgeur, pour "serrer" sans laisser passer d'air.
Remplir complètement la durite de liquide de frein neuf.
Faire une boucle avec la durite n'importe où au dessus du purgeur (la maintenir avec un bout de fil de fer ou de fil électrique) afin de visualiser les bulles d'air. L'idéal est de faire la boucle visible depuis l'habitacle de la voiture (solution paresse ++).
Faire plonger le bout libre dans le maitre cylindre et l'y maintenir d'une manière ou d'une autre (poids, pince à linge, serre joint, etc...) Il faut, bien sur, que la durite reste "passante".
Ouvrir le purgeur d'un rien (15/20°, 1/16ème de tour), monter dans le véhicule et pomper. Vérifier de temps à autre (ou garder un œil dessus) s'il y a toujours des petites bulles dans la boucle. Continuer à pomper jusqu'à disparition des petite bulles dans la boucle (ça ne prends pas plus d'une minute).
Lorsque le circuit est bien purgé, fermer le purgeur. retirer la durite en la bouchant avec un doigt, la vidanger dans le maitre cylindre ou un contenant quelconque.
Et la purge est torchée impeccablement, tout seul, cool, en quelques minutes. La vidange et remplacement du liquide d'un circuit de frein complet se fait sans douleur en une petite demie heure, pour le prix (modique) de quelques mètres de durite transparente.

Pour une vidange remplacement, commencer l'opération en mettant le bout libre de la durite dans un contenant quelconque pour collecter l'huile usée puis pomper sur la pédale jusqu'à voir (ou entendre) sortir des bulles d'air sortir de la durite au lieu du liquide de frein. Vidanger la durite de sa vieille huile avant de suivre la procédure décrite plus haut.

Pour faire les choses à fond et éliminer les crasses du circuit de freinage, un remplissage/purge complet, suivi d'une vidange complète rendra le circuit de frein "propre comme un sou neuf" avant de le remplir/purger pour de bon.

Salutations antillaises

Gillou le greenislander

NB: Pour les paresseux, avec 4 morceaux de durite, on peut faire le circuit de frein complet "d'un coup"
NB II: Grâce au retour via la durite vers le maitre cylindre, le niveau de ce dernier restera constant
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LØLØ
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Re: Purger, c'est une purge !!!

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Merci du tuyau! :wink:
Sauf que pour une vidange complètes du circuit, je commence a remettre du liquide frais avant que le bocal ne soit complètement vide, et je pousse jusqu’à ce que le liquide propre sorte. En commençant par l'arrière gauche le plus éloigné donc puis arrière droit. Enfin une variante pour l'avant selon l'année du land. Avant gauche, puis droit pour les vieux lands avant le 200 Tdi, ceux avec le gros maitre cylindre dont les durites de l'avant gauche, faisaient le tour, en passant par la droite. Puis pour les lands plus récents, la durite gauche descendant directement du petit maitre cylindre noir vers l'avant gauche dans ce cas je purge la gauche en dernier et l'avant droit en premier.
Nouveau maitre cylindre:
IMG_1354.jpg
Ancien maitre cylindre:
IMG_1364.jpg
Au niveau du pont arrière le T de répartition est fixé du coté droit du pont donc la durite la plus longue, est coté du coté gauche.
IMG_2220.jpg

A+
Modifié en dernier par LØLØ le 10/11/2012 10:27, modifié 1 fois.
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Re: Purger, c'est une purge !!!

Message non lu par Feub »

Salut,

Je sais pas comment c'est sur les land (def / 90 / 110 etc) mais sur les ranges / disco, c'est l'arrière gauche le plus éloigné, donc celui a faire en permier, car le tuyau passe à droite du véhicule pour revenir à l'arrière gauche ensuite! :wink:
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Re: Purger, c'est une purge !!!

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :Salut,

Je sais pas comment c'est sur les land (def / 90 / 110 etc) mais sur les ranges / disco, c'est l'arrière gauche le plus éloigné, donc celui a faire en permier, car le tuyau passe à droite du véhicule pour revenir à l'arrière gauche ensuite! :wink:
Salut,
:? Tu as raison, c'est pareil sur les lands tout modèle, arrière gauche d'abord. Je m'en vais rectifier de suite. Je dois être fatigué :( .
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Re: Purger, c'est une purge !!!

Message non lu par The Pater »

Faudrait que vous m'expliquiez pourquoi il faut absolument commencer à purger le point le plus éloigné.

Je n'ai jamais suivi ce conseil et je n'ai jamais eu de problème de purge.

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Re: Purger, c'est une purge !!!

Message non lu par greenislander »

Bonne question The Pater

Il y a des légendes qui ont la vie dure.

En toute bonne logique, si seulement un circuit est ouvert, le fluide ira par là, que ce soit un circuit court ou un circuit long, tout simplement parce que c'est le seul endroit où aller. Une purge doit se faire en commençant par le point de purge le plus haut, parce que l'air monte, Point barre.

Je soupçonne que sur les circuits de freinage d'antan, les tubes ne passaient pas par un T répartiteur, mais qu'un des cylindres de roue comportait une entrée et une sortie, cette dernière desservant l'autre cylindre de roue. Ce qui pourrait expliquer ce mode opératoire (et encore).
On n'a jamais vu de bulles d'air aller à contre courant. La nature, comme l'humain, a horreur des efforts inutiles. Je n'ai pas encore trouvé d'exception (il y en a peut être, je ne suis pas physicien) à la règle de "la moindre résistance", que je prends donc comme "valeur par défaut" lorsque je suis dans le jus.

Je pense (après l'avoir constaté), que beaucoup de mécanos contemporains ne se posent pas (assez)de questions concernant le pourquoi du comment. Papa faisait comme ça, donc je fais pareil.

Petite anecdote, rapportée par un "vrai" pro. Sur un 6 cylindres BMW (qui tournait de façon évidente comme une patate, il suffisait de prêter l'oreille), lé mécano conclu par "le banc dit que tout est OK". Ce serait presque drôle si ce pseudo professionnel ne facturait pas 50 euros de l'heure pour raconter ce genre de Con.....ies.

Salutations antillaises, et merci encore

Gillou le greenislander.

PS: Petite question pour the pater. Il semble que tu sois très pointu en matière de roulements et lubrifiants. Je cherche une référence de graisse pour mes bols, dans une marque de fabricant de lubrifiant (C'est Castrol qui semble le mieux distribué dans mon ile). Aurais tu une référence à me suggérer (pas de référence RR SVP), il me faut quelques chose de facile à trouver chez un marchand de pièce quelconque. Ici, les pièces, c'est 3 à 4 semaines de délais + port + douane, et encore, dans le meilleur des cas. D'où l'idée de faire simple.
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Re: Purger, c'est une purge !!!

Message non lu par The Pater »

greenislander a écrit :Je cherche une référence de graisse pour mes bols, dans une marque de fabricant de lubrifiant (C'est Castrol qui semble le mieux distribué dans mon ile). Aurais tu une référence à me suggérer (pas de référence RR SVP), il me faut quelques chose de facile à trouver chez un marchand de pièce quelconque.
J'ai cherché et je n'ai pas trouvé d'équivalent à la Texaco Molytex EP 00 qui soit vendu en distribution industrielle ou dans des distributeurs de pièces auto. Les graisses trouvées qui pourraient convenir sont vendues pour la première monte.

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Re: Purger, c'est une purge !!!

Message non lu par POLAK »

j'ai vu ça quelque part pour la purge de nos 4x4 adorés qu'on aime très fort... :D
purge des freins.jpg
purge des freins.jpg (4.43 Kio) Vu 24171 fois
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Re: Purger, c'est une purge !!!

Message non lu par greenislander »

Zut et triple zut...

Je vais devoir continuer à la SAE90 et supporter la petite fuite que je comptais bien laisser dans l'état en remplaçant l'huile par une graisse épaisse.

Donc les choix sont RR, RR ou RR.

Je vais quand même par acquit de conscience passer à la station texaco, qui sait...

merci encore à tous pour le temps passé à répondre à ce post
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LØLØ
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Re: Purger, c'est une purge !!!

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :Faudrait que vous m'expliquiez pourquoi il faut absolument commencer à purger le point le plus éloigné.
Salut,
Dans un circuit plein ou tu te contentes de changer que le liquide, donc où il n'y a pas d'air, je suis d'accord. Dans un circuit vide avec des durites de longueur identique et des systèmes terminaux de freinage ayant une capacité ou volume de liquide identique de frein d'accord aussi. Mais a partir du moment ou le circuit est vide, ou tu as des durites de longueurs différentes, un répartiteur, des cylindres de roue ou petit étrier arrière avec des petites quantités par rapport aux étriers avant, si le réservoir n' est pas séparé entre l'avant arrière, je ne suis plus d'accord. Si le bocal réservoir est séparé avant arrière je suis d'accord pour qu'il n'y est pas une chronologie a respecter entre l'avant ou l'arrière. Mais sur un série II avec un bocal unique, 2 cylindres par roue à l'avant, un seul à l'arrière, avec un système d'obturation ou d'isolement du circuit avant arrière selon le coté qui fuit, qui permet de valider un voyant, j’émets un doute. Par expérience, si tu ne procède pas ainsi sur un série, tu n'arrives pas à purger le circuit correctement. Je me suis même vue bloquer les mâchoires, pour rendre fixe les systèmes de freinage des roues pour ne pas qu'il y est un phénomène de ré aspiration de la bulle d'air. Donc a mon avis il faut adapter la procédure de purge selon la conception les systèmes ou leur age disons.
Je n'ai jamais suivi ce conseil et je n'ai jamais eu de problème de purge.
Sur le 300 le bocal est séparé avant arrière. Sur une moto aussi... J'aime beaucoup ta signature :wink:
purge.jpg
POLAK a écrit :j'ai vu ça quelque part pour la purge de nos 4x4 adorés qu'on aime très fort... :D
Image
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec le système, car il montre 4 freins à disques avec pour le A: un double circuit sur l'avant, valable pour: Les range et disco à double circuit avant donc pas valable pour moi à cause de: 4x4 adorés que je n'aime pas très fort. Pour le schéma B, qui se rapprocherait plus de ce que j’adore et aime très fort, ce n'est valable qu'a partir du def 200 et encore, car pour les modèles d'avant je mettrai le 1 à la place du 3 le 2 à la place du 4 le 3 à la place du 1 et enfin le 4 à la place du 2.
Mais je conclurais par:
Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire" Cette méthode fonctionnant du premier au dernier land, cela m'évite de me pauser des questions sur l'age du patient. :mrgreen:
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité Je ne pense pas non plus que dans ce cas, ce soit une erreur quelques soit l'age du patient hors ABS.
Dans tous les cas précédemment cités, on parle d'une purge au pied et pas d'une purge à l'aide d'un système sous pression, ou là, peu importe la chronologie.
A+
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Re: Purger, c'est une purge !!!

Message non lu par def1jour »

Gillou peux-tu s'il te plait mettre un schéma du système avec la durite?
Je ne comprends pas cette histoire de boucle et de bulles d'air.
Merci d'avance,
Def 300tdi qui prend l'eau
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Re: Purger, c'est une purge !!!

Message non lu par greenislander »

Salut Def1jour

Je le reformule, je me perds parfois dans le verbiage, en essayant de faire simple...
Si c'est toujours pas clair, je te ferai un petit crobar

A) Tu emmanches une durite transparente sur le téton du purgeur (1)
B) Tu remplis la durite de liquide de frein et tu bouches avec une cheville de bois, ou le doigt
C) La durite doit monter plus haut que le maitre cylindre (2)
D) Faire un coude à 180°, ou une boucle sur la durite
E) Plonger le bout libre de la durite dans le maitre cylindre après avoir retiré la cheville (le bout doit être SOUS le niveau du liquide dans le maitre cylindre)
F) Ton circuit est complété, tu peux ouvrir le purgeur d'un chouya (assez pour que le liquide passe quand tu pompes) sans que de l'air entre dans le circuit (3)

Notes:
1) La durite doit être assez longue pour aller de l'étrier/récepteur au maitre cylindre par l'extérieur, + 1 mètre pour faire une boucle ou un coude au dessus
2) Le coude placé en haut te permet de voir les bulles d'air depuis l'habitacle. Les bulles d'air, tant qu'il y en aura, viendront le loger dans le coude (parce que c'est le point le plus haut) et sont bien visibles quand elles "grimpent" vers le coude dans la durite, autrement dit, tant que le circuit n'est pas bien purgé.
3) Parce que la durite est remplie

Du coup, tu es assis dans ta bagnole, l'oeil rivé sur le coude, et tu pompes. Quand il n'y a plus de bulles qui montent se loger dans le coude, ton circuit est purgé, tu peux resserrer la vis de purge et enlever la durite ( Attention, elle est toujours pleine de liquide de frein)

Precaution: Il faut s'assurer que la durite monte en permanence jusqu'au coude, pour éviter que les bulles d'air ne restent coincée dans un coude intermédiaire invisible depuis l'habitacle

J'espère que c'est plus parlant comme cela. Si ça ne l'est pas, je ferais le croquis promis

Salutations à tous.
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Re: Purger, c'est une purge !!!

Message non lu par The Pater »

greenislander a écrit : E) Plonger le bout libre de la durite dans le maitre cylindre après avoir retiré la cheville (le bout doit être SOUS le niveau du liquide dans le maitre cylindre)
C'est pour purger, uniquement pour purger, une fois le liquide du liquide neuf dans tout le système. Nous sommes bien d'accord.

A+

PS : Perso, j'aime bien ma méthode avec le tuyau équipé d'une soupape anti retour.

.
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Re: Purger, c'est une purge !!!

Message non lu par greenislander »

Salut Padre

La méthode fonctionne aussi pour remplir (je l'ai utilisée pour changer un récepteur d'embrayage). En 2 minutes chrono, c'était torché

Dans ce cas, il faut surveiller le niveau dans le maitre cylindre en plus des bulles. Toutefois, sur un circuit court (comme l'embrayage), en partant d'un maitre cylindre rempli jusqu'à la gueule, et avec une durite bien remplie elle aussi, le circuit et le récepteur ne contiennent pas assez de liquide pour vider le maitre cylindre

Donc, Pomez pompez, il en restera toujours quelques chose !!!

Salutations
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Re: Purger, c'est une purge !!!

Message non lu par phelippeau patrice »

[quote="greenislander"]Salut Def1jour

Je le reformule, je me perds parfois dans le verbiage, en essayant de faire simple...
Si c'est toujours pas clair, je te ferai un petit crobar

A) Tu emmanches une durite transparente sur le téton du purgeur (1)

bonjour et merci pour le '' tuyau"
j adhere assez a cette methode et j ai a repurger les freins de mon disco apres demontage d un etrier
j ai refait la purge sommairement et ma pedale n a pas retrouve son efficacité sur toute la course
j ai quelque difficulté a trouver quelques metres de flexible transparent
peut tu nous confirmer le diametre interieur adequat pour le purgeur
je peut trouver facilement du 5mm mais n est pas un peu grand pour l etanchéité sur la tete du purgeur ?
merci pour vos infos
A+
disco 200 tdi >270mkns
phelippeau patrice
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Re: Purger, c'est une purge !!!

Message non lu par phelippeau patrice »

greenislander a écrit :Salut Def1jour

Je le reformule, je me perds parfois dans le verbiage, en essayant de faire simple...
Si c'est toujours pas clair, je te ferai un petit crobar

A) Tu emmanches une durite transparente sur le téton du purgeur (1)
B) Tu remplis la durite de liquide de frein et tu bouches avec une cheville de bois, ou le doigt
C) La durite doit monter plus haut que le maitre cylindre (2)
D) Faire un coude à 180°, ou une boucle sur la durite
E) Plonger le bout libre de la durite dans le maitre cylindre après avoir retiré la cheville (le bout doit être SOUS le niveau du liquide dans le maitre cylindre)
F) Ton circuit est complété, tu peux ouvrir le purgeur d'un chouya (assez pour que le liquide passe quand tu pompes) sans que de l'air entre dans le circuit (3)

Notes:
1) La durite doit être assez longue pour aller de l'étrier/récepteur au maitre cylindre par l'extérieur, + 1 mètre pour faire une boucle ou un coude au dessus
2) Le coude placé en haut te permet de voir les bulles d'air depuis l'habitacle. Les bulles d'air, tant qu'il y en aura, viendront le loger dans le coude (parce que c'est le point le plus haut) et sont bien visibles quand elles "grimpent" vers le coude dans la durite, autrement dit, tant que le circuit n'est pas bien purgé.
3) Parce que la durite est remplie

Du coup, tu es assis dans ta bagnole, l'oeil rivé sur le coude, et tu pompes. Quand il n'y a plus de bulles qui montent se loger dans le coude, ton circuit est purgé, tu peux resserrer la vis de purge et enlever la durite ( Attention, elle est toujours pleine de liquide de frein)

Precaution: Il faut s'assurer que la durite monte en permanence jusqu'au coude, pour éviter que les bulles d'air ne restent coincée dans un coude intermédiaire invisible depuis l'habitacle

J'espère que c'est plus parlant comme cela. Si ça ne l'est pas, je ferais le croquis promis

Salutations à tous.
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greenislander
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Re: Purger, c'est une purge !!!

Message non lu par greenislander »

La durite doit serrer autours du téton de purge pour ne pas laisser entrer d'air, c'est la seule condition.

Si la durite est un peu trop petite, laisse la tremper dans de l'eau chaude pour la ramollir avant de l'emmancher. Ou avec un sèche cheveux à soufflerie (pas trop chaud)

Le plus simple est de prendre la vis de purge pour aller courir les magasins

Bonne chance
def1jour
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Re: Purger, c'est une purge !!!

Message non lu par def1jour »

Merci pour les précisions greenislander, y a plus qu'à.
Def 300tdi qui prend l'eau
kololand
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Re: Purger, c'est une purge !!!

Message non lu par kololand »

si vous voulez une vraie bonne purge freins ou embrayage, avec un bon liquide DOT 4 tout neuf sortie de sa bouteille, une seule solution, investissez dans EEZEBLEED, cf photos, y a pas plus simple et éficace, remplir la bouteille , brancher sur le bocal de liquide et sur la valve de la roue de secours, la pression du pneu fait le reste, y a qu'a ouvrir les purgeurs, laisser couler le vieux liquide, dès que le nouveau sort sans bulle d'air dans le récipient adhoc, refermer le purgeur, et ainsi de suite sur les quatre roues et pendant qu'on y est sur le système d'embrayage,
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kebir31
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Re: Purger, c'est une purge !!!

Message non lu par kebir31 »

iziblid ça va sans doute sur les autos modernes, mais fais ça sur une SI ou SII et soit tu transformes ton bocal en pomme de douche (vécu) soit il explose (vécu).
L'idée de base est de mettre le bocal sous pression, c'est très bien. Sur l'ARC-50, cette pression est très faible, donc pas de problème. Si tu utilises la pression dans la roue de secours, ça risque fort d'être différent.

Concernant l'ordre de purge, en cas de renouvellement de fluide, ou bien en cas d'intervention sur un seul flexible, je fais dans n'importe quel ordre.
Et en cas de circuit complètement vide, je fais également dans n'importe quel ordre aussi, je n'ai jamais eu de problème, que ce soit sur des circuits simples comme la 80" ou sur le Defender. Et dans ce dernier cas (circuit complètement vide, ou M/C neuf), il est intéressant d'amorcer le maitre-cylindre en mettant le bocal sous pression (+0.3 bar suffisent amplement). Ensuite, je fais toujours en pompant, tout seul (avec un tuyau transparent sur la vis de purge, que je fais monter un peu avant de redescendre dans une boite de conserve.

Il n'y a que sur les trucs modernes comme le P38 (bloc ABS) ou il y a une procédure particulière à respecter, ainsi que sur les véhicules possédant un tiroir qui va bloquer une partie du circuit (en cas de fuite).


Concernant les freins avant de 109 (stage one et 101 également), c'est le seul cas LR un peu particulier pour ne pas dire chiant, puisque deux cylindres sont montés à la queue-leu-leu et le deuxième en bas: il faut donc arriver à faire descendre l'air du premier vers le deuxième.

La méthode préconisée dans le manuel est de démonter le moyeu puis la fusée et le flasque pour pouvoir tenir le flasque à plat pour la purge, mais c'est très fastidieux.
La méthode alternative que j'emploie consiste à enlever le tambour, dé-serrer les escargots de réglage à zéro, puis (vis de purge ouverte) serrer les mâchoires l'une contre l'autre à l'aide d'un serre-joint (martyrs en bois pour ne pas bousiller les garnitures !!!) ou d'une sangle à cliquet si je n'ai pas de serre-joint sous la main, puis de faire la purge normalement (on réduit la taille de la cavité et les bulles d'air n'ont pas d'autre choix que de sortir ... et descendre :mrgreen: :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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