Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Message non lu par phelippeau patrice »

The Pater a écrit :
kebir31 a écrit : Dans un moteur, une particule a de grandes chances de finir piégée dans le filtre à huile. Dans une boite, un pont, ou un roulement de moyeu, la même particule est re-circulée sans cesse à travers les roulements et les engrenages.
C'est la raison des aimants sur les bouchons de vidange des BV et BT et certains ponts.

A+
Bonjour
c"est vrai sauf que les aimants ne capturent que les particules metalliques ( c"est deja pas mal)
mais pour les autres impuretés soit il y a un filtre ou les précautions au remplissage (propreté) et je pense que les particules non métalliques sont souvent moins altérantes (bronze poussierres )
et aussi de vidanger periodiquement afin d evacuer un maximum d impuretés
A+
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Message non lu par kebir31 »

les aimants ne permettent d'attraper que les métaux ferreux. De plus, il n'y a (d'origine) des aimants que dans les boites de vitesse et transfert, il n'y en a pas dans les ponts, ni dans les bols, ni dans les moyeux, ni dans les croisillons ou coulisseaux d'arbre de transmission.
Ma remarque était juste là pour dire que sur ces organes non équipés de filtres, la propreté lors d'un remontage ou d'une vidange sont d'autant plus importants.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Message non lu par jean-yves 26 »

Très intéressant tes propos le Pater sur la contamination des particules de métal et poussières.
de mon coté, mes outils reste très propres (moi aussi je suis déformé par ma profession :mrgreen: (résultat d'analyse oblige) par contre pour la contamination et réaction des huiles entres elles, après un rinçage à l'essence, une évaporation, cela ne devrait pas engendrer une grosse activité chimique me semble t-il, ou du moins pas à l'échelle de la durée d'utilisation ou de garde de nos véhicules.

si j'avais quelques centaines ou milliers d'€ à perdre, je ferais bien faire des analyses pour connaître le taux de contamination entre deux huiles de nature totalement différentes dans mes conditions d'utilisation, sans parler de la réaction chimique proprement dit. Je fais faire cela à chaque nouveau produit sensible par le CPCPA d'Avignon, des analyses sur l'activité de l'eau, test de vieillissement et réaction à différentes températures, mais ce travail coûte la peau des fesses, la dernière en date pour septembre prochain me coûte 7200 €. (subvention dans le cadre du CIR)

je resterai beaucoup plus prudent quant aux contaminations chimique sur des moteurs très sollicités comme sur ma moto de piste en 2T qui prend 13 000 trs/mn sur 10% de son temps d'utilisation, d'ailleurs le moteur n'a fait que 2800 km. :roll: peut-être qu'avec une hygiène de travail plus rigoureuse il aurait fait 500 ou 1000 kms de plus.
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Message non lu par The Pater »

phelippeau patrice a écrit : c"est vrai sauf que les aimants ne capturent que les particules metalliques ( c"est deja pas mal)
mais pour les autres impuretés soit il y a un filtre ou les précautions au remplissage (propreté) et je pense que les particules non métalliques sont souvent moins altérantes (bronze poussierres )
La dureté de la particule influence la durée du roulement, pas uniquement sa "grosseur".

Voici un graphe, que j'utilise lors de certaines de mes formations, montrant, pour des conditions de lubrification données, la limite entre "roulement en sécurité" et "roulement en danger" selon le diamètre et la dureté des particules.
sfae damaging hardness.JPG
Grosso modo, une particule de l'usure des dentures, donc un particule d'acier très dur sera dangereuse dès qu'elle dépasse quelques microns de diamètre. Alors qu'une particule de bronze (étain+ cuivre) devra avoir un diamètre 10 fois supérieur.

Donc dans une BV saine, qui s'use normalement, le danger vient des fines particules métalliques.

Néanmoins notons que la source principale de la contamination des BV automobiles et réducteurs industriels provient du manque de propreté des carters (raison pour laquelle certains réducteurs sont paints à l'intérieur) et du manque de soin lors du montage.


et aussi de vidanger periodiquement afin d evacuer un maximum d impuretés
Cela ne suffit pas.

Va te rouler dans la boue et prend un bain. Vidange la baignoire sans la rincer. Tu as encore plein de terre le long des parois.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :lDe plus, il n'y a (d'origine) des aimants que dans les boites de vitesse et transfert, il n'y en a pas dans les ponts, ni dans les bols, ni dans les moyeux, ni dans les croisillons ou coulisseaux d'arbre de transmission.
J'ai des aimants dans mes ponts. Ce sont des bouchons de pont de Disco, bouchons équipés d'aimants.

Référence FTC 5208

Après 40 000 km, pont arrière, celui dont la mise à l'air libre se bouche facilement :
Image
Image


A comparer avec mon bouchon de BV après 20 000 km :
Image

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Message non lu par Boy59 »

Bonjour,
Je suis nouveau possesseur d'un Dico 200 TDI de 91 et je viens de lui faire toutes ses vidanges, je me suis donc un peu creusé la tête pour le remplissage.
Après quelques recherches sur le net et vu le prix sur Paddock par exemple dans les 120€ !!!
Je me suis donc confectionné un "remplisseur" .
chez le Brico du coin , un pulvérisateur à 9.90€, une valve automobile que j'avais mais chez votre pneumatologue ça ne doit pas aller chercher bien loin (1 ou 2€), un tube en alu de dim 8mm, en alu de préférence car plus facile à courber.
j'ai collé la valve pour être sur quelle ne tombe pas à l'intérieur.
la valve auto permet de gonfler rapidement à 2.5bar, au dessus la soupape se déclenche.
rempli huile.jpg
rempli huile 2.jpg
ça marche super bien et on travail proprement , on peu surveiller le remplissage avec les graduations du pulvé et éviter le débordement excessif.

bonne journée.
F
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »