Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Message non lu par FTN »

Bonjour,

Existe-t-il un outils (ou astuce) pour remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

D'avance merci.
Cordialement
Modifié en dernier par FTN le 20/03/2013 20:41, modifié 1 fois.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Message non lu par LeToulousain »

Salut,

oui bien sur

ça :
Image

tu enlèves la buse au bout tu recourbes le bout et ça marche impeccable

t'as juste a le mettre en place, pomper et refaire la pression de temps en temps pendant que ça se remplit tranquillou.
moi je l'ai acheté chez bricoman pour vraiment pas cher et il ne sert qu'à ça.
TheQuaker
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 19/08/2012 9:40

Re: Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Message non lu par TheQuaker »

Hello,
sur les conseils d'amis landistes, j'ai acheté une pompe à main pour les poele à petrole (3€).
http://www.castorama.fr/store/Pompe-man ... ction=jump
Il parait que ça suffit
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Message non lu par LeToulousain »

au début je faisais avec ça, ça marche bien mais pour les boites de transfert c'est un peu délicat de tenir la pompe dans le bidon, il y a risque de renverser le tout.
TheQuaker
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 19/08/2012 9:40

Re: Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Message non lu par TheQuaker »

LeToulousain a écrit :au début je faisais avec ça, ça marche bien mais pour les boites de transfert c'est un peu délicat de tenir la pompe dans le bidon, il y a risque de renverser le tout.
Y'a la version électrique sinon...
Pour le pulverisateur, ça doit etre délicat à nettoyer si tu n'utilises pas les mêmes huiles entre les ponts et le tranfert?
Non?
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Message non lu par LeToulousain »

je laisse égouter un bon moment (20mn) et j'évacue le reste dans le tuyau ça me convient comme nettoyage.
TheQuaker
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 19/08/2012 9:40

Re: Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Message non lu par TheQuaker »

ok j'essaierai
merci
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Message non lu par trophymen »

J'utilise ça pour mes ponts et BT et un autre pour la boîte de vitesse . Et franchement c'est top.

http://shop.difflock.com/oilsafe-pump-litre-p-94.html
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Robin 76
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 29/05/2005 11:36
Localisation : Normandie (76)

Re: Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Message non lu par Robin 76 »

Bonsoir,
trophymen a écrit :J'utilise ça pour mes ponts et BT et un autre pour la boîte de vitesse . Et franchement c'est top.

http://shop.difflock.com/oilsafe-pump-litre-p-94.html
J'utilise le même depuis plusieurs années maintenant et en suis pleinement satisfait, même pour des huiles épaisses.

@+
Robin
Serie III SWB 2.25D HT
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
TheQuaker
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 19/08/2012 9:40

Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Message non lu par TheQuaker »

Oui, mais au final c'est comme le pulvérisateur...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Après avoir constitué une collection de pompe à huile, de pulvérisateur de jardin et autre engin high-tech, j'en suis revenue au basique, valable pour tout, jamais bouché, fini les dégoulinades d'huile dans les manches, pas besoin d'un pont, facilement transportable, et multi-usage: Boite, pont, moteur, embrayage, gasoil, liquide de refroidissement, pinard...
Un entonnoir de 20 cm de diamètre avec une oreille, un tuyau transparent d''un mètre cinquante environ, et un bout de chambre à air pour la fixation à droite ou à gauche permettant d'avoir les deux mains libres .
DSC_8028.JPG
Pour le pont avant on passe par le compartiment moteur, pour le pont arrière par le passage de roue arrière droit.
système de remplissage universel land rover.JPG
Pour la boite de transfère du 300, par le dessus, garder la trappe centrale rapidement accessible bien sur, ça on l'apprend avec le temps.
DSC_6186.JPG
bien sur il faut enlever les deux bouchons:
DSC_6185.JPG
lorsque cela coule par le trou de remplissage, c'est plein, pareil pour les pont, sauf qu'il y a le tuyau dans le trou, d'où l’intérêt du tuyau transparent, on visualise la descente.
DSC_6190.JPG
Mais franchement, ce n'est plus la galère avec ce système à 3 francs six sous.
DSC_6188.JPG
Sur l'autre land, il y a la prise de force mécanique, qui gène la mise en place d'un tuyau pour le remplissage.
DSC_6191.JPG
Et sur une boite de transfère d'un disco 200, il n'y a pas le trou de remplissage sur le dessus :sm1:
IMG_9876.jpg

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Message non lu par The Pater »

Quelque soit votre système, gardez le propre !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Message non lu par The Pater »

Dans un autre sujet, pour exactement la même chose j'avais écris au sujet du Oilsafe.

Sujet de 2007..... preuve que certains ne cherchent pas avant d'ouvrir un sujet.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=1543

Comme indiqué le produit qui est australien est depuis longtemps distribué par la Svenska Kullager Fabriken. J'ai appris que c'était aussi distribué par CATERPILLAR.

Enfin soit, il y a deux semaines j'ai vidangé ma BV et lors du remplissage à la seringue, qui devient de plus en plus dure, j'ai mis bien 20 cl de précieux MTF94 à coté... enfin, l'huile est ressortie de la BV d'un seul coup. Le piston de la seringue ne voulait pas s'enfoncer facilement et hop d'un coup c'est parti ! Donc marre de la seringue.

Bon puisque le produit est distribué par la Svenska Kullager Fabriken, je me suis procuré deux bidons, l'un pour la mTF94 et l'autre pour l'huile de transmission utilisé pour BT, ponts et pivots.... même sur pont et BV de ma moto (BMW 1200 GS).

Sans dec, cela change la vie.
IMG_1042.JPG
IMG_1045.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

J'arrive assez bien à croire que c'est olus pratique que la seringue. Le jour ou on vidange l'ensemble, c'est clair qu'il faut faire un paquet d'aller retour entre le bidon et la voiture. Perso, je fais l'entretien dans le jardin, allongé sous la voiture. Avec un pont, ca serait pas la meme chose.

Par contre, le coté financier m'echappe un peu. Pour eviter de perdre l'equivalent d'un verre d'huile, acheter 2 bidons comme ca........faut faire un paquet de viadange pour les rentablisier, et admetre qu'on en fout à coté à chaque fois.

Ma seringue aussi, quand je ne suis pas dans l'axe du piston, devient difficile à pousser. Il suffit, soit de la remplir un peu moins, soit de pousser par la tige, et non par la poignée, en gardand la main à quelques centimetres due la seringue.

Apres, il y a le souhait d'avoir des bons outils performants. Et la, je reconnais que c'est grande classe.
Gemini Powered.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour,
j'ai mon pulvérisateur de jardin en 2.5 litres depuis presque 10 ans, payé 12 ou 15 Euros, un embout maison, une valve de chambre à air monté sur la couvercle, comme ça il me sert aussi à purger les freins ou embrayage, et basta
pour le lavage/nettoyage, un demi verre d'essence, secouer/ vidanger par la buse, ouvrir, laisser sécher, basta... nous ne sommes tout de même pas dans le chirurgicale hein !!! l'on parle bagnole........... :mrgreen: ,
quelques fois le joint d'étanchéité du pulvérisateur se dégrade avec les liquides de freins si pas lavé rincé après utilisation. ben dans ce cas, un kit joint vendu à la coopé du coin pour 1.25 € et zou.... :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Par contre, le coté financier m'echappe un peu. Pour eviter de perdre l'equivalent d'un verre d'huile, acheter 2 bidons comme ca........faut faire un paquet de viadange pour les rentablisier, et admetre qu'on en fout à coté à chaque fois.
Il y a du vrai dans ce que tu dis.

Mais si on suit ton raisonnement, personne n'aurait de clefs à cliquet. :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : j'ai mon pulvérisateur de jardin en 2.5 litres depuis presque 10 ans, payé 12 ou 15 Euros, un embout maison, une valve de chambre à air monté sur la couvercle, comme ça il me sert aussi à purger les freins ou embrayage, et basta
pour le lavage/nettoyage, un demi verre d'essence, secouer/ vidanger par la buse, ouvrir, laisser sécher, basta... nous ne sommes tout de même pas dans le chirurgicale hein !!! l'on parle bagnole........... :mrgreen: ,
L'influence de la contamination sur la durée des organes mécaniques est bien plus important que tu ne le penses. Surtout aujourd'hui où l'on fait du "downsizing" à outrance, surtout dans le monde automobile.
Downsizing : réduire les dimensions des organes mécaniques tout en passant les mêmes efforts, grâces aux progrès réalisés dans le domaine des aciers, des surfaces de contacts des lubrifiants etc.....

Donc une particule solide d'une dizaine de microns qui passe dans un contact séparé d'un film lubrifiant de 0.1 à 1 microns, ne donne pas la même déformation entre une pression de contact de 2000 N/mm² ou 4000 N/mm².
Pour toi, un morceau de métal dur de 0.020 mm c'est rien, mais pour un roulement, c'est énorme.

Truc amusant, les fûts d'huile de 180 litres, neufs, sont au-dessus de la limite de propreté ISO recommandés par les roulementiers. L'huile doit être filtrée lors du transvasement vers la machine.

Il est vrai que :
1) les BV/BT/Pont sont rapidement contaminés et font parti des organes les plus contaminés. Mais ce n'est pas une raison pour ajouter des contaminants.
C'est d'ailleurs pour cela que certains BV ont des roulements avec joint d'étanchéités.
2) Ma profession m'a déformé.

Le mélange de produit est aussi un problème car il peut y avoir des réactions chimiques inattendues, même avec de faibles quantités.


Enfin, soit, nettoyez bien vos outils en contact avec l'huile avant leur utilisation. Ne sous estimez pas l'influence de la poussière sur les organes mécaniques.


Juste ne passant :
Depuis plus de dix ans, ma seringue ne sert que pour la MTF94 et elle est stocké après chaque utilisation dans un sac poubelle neuf.

quelques fois le joint d'étanchéité du pulvérisateur se dégrade avec les liquides de freins si pas lavé rincé après utilisation. ben dans ce cas, un kit joint vendu à la coopé du coin pour 1.25 € et zou.... :wink:
L'idée du pulvérisateur m'a souvent trotté dans la tête après avoir lus les forums.

Un point m'a arrêté : ils ne sont pas prévus à la base pour contenir de l'huile de transmission (réaction chimique possible) et le système de pompage n'est pas prévu pour la viscosité des huiles lubrifiants, qui peut être élevée en hivers.

Avec le OilSafe, je sais que c'est prévu pour.


A+


PS : il existe même des bidons OIlSafe avec pompe munis de filtres à air et d'embouts raccord rapides pour les milieux pollués.......... :mouche:

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
sham
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : 02/06/2004 19:40

Re: Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Message non lu par sham »

Interessants ces ptits bidons, j'ai bien un lien :

http://www.skf.com/fr/products/lubricat ... index.html

mais pour trouver un distributeur, pas évident ...
signature
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit : Il est vrai que :
1) les BV/BT/Pont sont rapidement contaminés et font parti des organes les plus contaminés. Mais ce n'est pas une raison pour ajouter des contaminants.
C'est d'ailleurs pour cela que certains BV ont des roulements avec joint d'étanchéités.
Un truc qu'il faut préciser, à mon avis, c'est le problème de la recirculation non filtrée du lubrifiant.
Dans un moteur, une particule a de grandes chances de finir piégée dans le filtre à huile. Dans une boite, un pont, ou un roulement de moyeu, la même particule est re-circulée sans cesse à travers les roulements et les engrenages.

(et merci pour la remarque sur les fûts de 200L, j'ignorais)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Outils à remplir d'huile les essieux avant et arrière ?

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : Dans un moteur, une particule a de grandes chances de finir piégée dans le filtre à huile. Dans une boite, un pont, ou un roulement de moyeu, la même particule est re-circulée sans cesse à travers les roulements et les engrenages.
C'est la raison des aimants sur les bouchons de vidange des BV et BT et certains ponts.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »