Détection usure sur courroie de distribution...

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Détection usure sur courroie de distribution...

Message non lu par FTN »

Bonjour,

Ne sachant pas exactement à quel Kilométrage ni a quelle date la courroie de distribution à été changée, Existe-t-il une méthode pour détecter l'usure de la courroie ? Poussière noir ?

Merci d'avance pour votre aide.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Détection usure sur courroie de distribution...

Message non lu par Tarimes »

Salut,

pour la poussière, ce serait plutôt lié au montage plus qu'à l'usure temporelle ou kilométrique de ladite courroie.. si il y a de la poussière noire, la courroie est peut être trop tendue ou déalignée mais AMHA, ne te base pas la dessus pour conclure..
Dans le doute.. on change et on remonte dans les règles de l'art.. :mrgreen: :wink: Cette pièce d'usure est trop primordiale pour faire des sentiments.. :sm1:

Sinon, salut à tous les faqueux.. un plaisir toujours aussi gourmand à vous lire... merci!! 8)

A+
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Détection usure sur courroie de distribution...

Message non lu par FTN »

Merci pour ta réponse. Quel est l'ordre de prix du changement chez un garagiste ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Détection usure sur courroie de distribution...

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit :Merci pour ta réponse. Quel est l'ordre de prix du changement chez un garagiste ?
Chez Land Rover, c'est proche de 800€.

Mais il n'y a pas que la courroie de changée, il y a les galets et les joints.

Il n'y a aucune méthode pour détecter l'usure de la courroie de distribution. Si tu ne connais pas l'historique, changes là.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Détection usure sur courroie de distribution...

Message non lu par FTN »

Super, Merci!
Je viens de retrouver et d'échanger avec l'ancien propriétaire Allemand !!!
Il me dit que la courroie de distribution a été faite il y a environ 4 à 5 ans et à 100.000Km.
Mon véhicule ayant 123.000Km, quand dois-je changer la courroie ? Dans 100.000km (environ 10ans pour moi) ou dans les années à venir sachant que LR ne préconise pas de durée dans la LRL 0307FRE(3) (si j'ai le l'ai bien interprétée).
Defender 90 300tdi de 1998.
sham
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : 02/06/2004 19:40

Re: Détection usure sur courroie de distribution...

Message non lu par sham »

De mémoire sur les 300, tous les 80 000 km
signature
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Détection usure sur courroie de distribution...

Message non lu par The Pater »

sham a écrit :De mémoire sur les 300, tous les 80 000 km
Ben non..... c'est plus proche des 120000 km

Ceci dit au début des années 90, on préconisait en général un changement de courroie tous les 80 000 km, sauf Ford, qui sur certains moteurs préconisait 40 000 km.

Et puis perso... je fais tous les 80 000 km... déformation professionnelle du temps où je travaillais pour les service aftermarket automobile.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Détection usure sur courroie de distribution...

Message non lu par FTN »

Super!
Et le délais de remplacement ? 5 ans ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Détection usure sur courroie de distribution...

Message non lu par Tarimes »

5 ans et toutes ses dents.. :mrgreen:

A ta place, je la change demain avec l'aide de la faq.. il est temps de reprendre les choses en main.. tu ne connais pas l'historique de ton véhicule.. ou mal.. :oops:
J'ai changé la mienne avec l'aide de ce site sans grandes connaissances en méca... seules contraintes.. du temps et de l'envie!! :sm6: ..et un peu d'outils.. :D

Par contre tu as ici l'historique de plusieurs véhicules qui pourront t'aider à faire un petit bilan de ce qu'il faut surveiller en priorité.. avec le manuel, le site et ceux qui y participent activement, c'est une chance rare de connaître un peu mieux ta monture.. à faire pâlir un garageot lambda.. 8) :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Détection usure sur courroie de distribution...

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit :Super!
Et le délais de remplacement ? 5 ans ?
120 000 km ou 6 ans dans les conditions normales, voir intervalles réduits suivant l'utilisation et l'environnement. C'est dans le manuel d'atelier.

Le document que je t'ai envoyé par e-mail, peut laisser supposer, avec la relation mois/km, que 120 000 km représente 5 ans. Mais le même document indique l'intervalle réduit par deux sous certaines conditions et l’intervalle divisé par deux est de 60 000 ou 36 mois......

Donc.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Détection usure sur courroie de distribution...

Message non lu par FTN »

Merci!
Defender 90 300tdi de 1998.
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »