300 tdi joint BT et BV...

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

300 tdi joint BT et BV...

Message non lu par FTN »

Bonjour,

Y a-t-il des joints sur les bouchons de vidange de la Boîte de vitesse? Boîte de transfert? Des ponts ? Des Bols ?

Merci d'avance.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi joint BT et BV...

Message non lu par nanard833 »

salut,

non :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: 300 tdi joint BT et BV...

Message non lu par FTN »

Merci pour la reponse. Donc le filletage assure l etancheite? Le manuel parle de pate a joint Hylomar sur la bt qu en est il?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: 300 tdi joint BT et BV...

Message non lu par disco2magoliv »

FTN a écrit :Merci pour la reponse. Donc le filletage assure l etancheite? Le manuel parle de pate a joint Hylomar sur la bt qu en est il?
Salut,

je mets du frein-filet normal :sm11:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi joint BT et BV...

Message non lu par The Pater »

disco2magoliv a écrit : je mets du frein-filet normal :sm11:
arrrrgggggg !

Il existe de la pâte à joint prévu pour. Surtout pas de frein filet.

Rappel : ne surtout pas serrer davantage que le couple prescrit, même si cela fuit un peu.

Perso : au couple depuis que le véhicule est neuf, pas de pâte d'étanchéité et fuite minime.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: 300 tdi joint BT et BV...

Message non lu par FTN »

The Pater a écrit : Il existe de la pâte à joint prévu pour. Surtout pas de frein filet.
Merci the Pater, une idée de référence de pâte à joint ?

Celle-là : Pâte à joint LOCTITE Silicone Grise Métale 40ml ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: 300 tdi joint BT et BV...

Message non lu par FTN »

Personne n'a une idée d'une référence de pâte à joint ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi joint BT et BV...

Message non lu par nanard833 »

Salut,

ça:
IMG_20130410_175610.jpg



efficace et pas cher :lol: .....ça fuit pas du tout et le bouchon est jamais bloqué :mrgreen:



A+
Modifié en dernier par nanard833 le 10/04/2013 18:05, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi joint BT et BV...

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit :
The Pater a écrit : Il existe de la pâte à joint prévu pour. Surtout pas de frein filet.
Merci the Pater, une idée de référence de pâte à joint ?

Celle-là : Pâte à joint LOCTITE Silicone Grise Métale 40ml ?
Je recommanderai la Loctite 561

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: 300 tdi joint BT et BV...

Message non lu par FTN »

Merci.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: 300 tdi joint BT et BV...

Message non lu par FTN »

nanard833 a écrit :Salut,
ça:
efficace et pas cher :lol: .....ça fuit pas du tout et le bouchon est jamais bloqué :mrgreen:
A+
Bonjour nanard833,

Pas d'incompatibilité avec le contact de huile ? Le ruban Téflon tient la température ?
Réponse a ces questions:
http://www.piques.com/pdf/page114-TEFLON%20STANDARD.pdf

Sinon, il y a comme LR le préconise du Hylomar 5059. Mais on ne le trouve pas à la différence du ruban Téflon.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi joint BT et BV...

Message non lu par nanard833 »

Salut,
FTN a écrit :Pas d'incompatibilité avec le contact de huile ?
doc technique du RUBAN TEFLON® P.T.F.E. STANDARD a écrit : Le ruban d'étanchéité TEFLON® P.T.F.E standard est résistant :
- à l’eau
- au gaz
- à l'air et à la vapeur
- aux hydrocarbures
- à l'azote et à l'ammoniaque.
FTN a écrit :Le ruban Téflon tient la température ?
doc technique du RUBAN TEFLON® P.T.F.E. STANDARD a écrit :]Sa température d'utilisation est comprise entre –200°C et + 260°C
Perso je trouve ces propriétés assez exeptionnelles, je verrai bien ce produit comme additif dans nos huiles :mrgreen:

aussi bien ça existe déjà :sm11: m'en vais faire un tour sur l'article au Pater sur les huiles.

merci pour la doc

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: 300 tdi joint BT et BV...

Message non lu par FTN »

J'avais bien lu. Mais attention à la marque. La datasheet est celle de la marque ARCO.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi joint BT et BV...

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Perso je trouve ces propriétés assez exeptionnelles, je verrai bien ce produit comme additif dans nos huiles :mrgreen:

aussi bien ça existe déjà :sm11: m'en vais faire un tour sur l'article au Pater sur les huiles.
Surtout pas ! Surtout pas dans l'huile moteur.

Bien qu'il existe des huiles moteur avec "TEFLON" sur le marché, c'est vendu par de petites entreprises, marchands du temple. Aune compagnie pétrolière n'offre de l'huile moteur avec du TEFLON.....

Il faut aussi bien noter que Dupont de Nemour, le fabricant et créateur du TEFLON (PTFE), déconseille le TEFLON dans les huiles moteurs et attaque les société vendant les huiles moteurs "avec additifs Teflon". https://bulk.resource.org/courts.gov/c/ ... -1146.html

De plus il n'existe plus aucun ruban de plomberie utilisant le nom "TEFLON" : site officiel de Dupont de Nemour : http://www2.dupont.com/Teflon_Industria ... _tape.html et http://www2.dupont.com/Teflon_Industria ... _tape.html

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi joint BT et BV...

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,

Dans ta faq sur les huiles article 5.8 tu ne parles que des remetalisants, pas du téflon.
Ce serait peut-etre interressant que tu précises ton avis à ce sujet.
Quant à Dupont de Nemours, ont-ils vraiment démontré que le PTFE était nocif pour les moteurs?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: 300 tdi joint BT et BV...

Message non lu par FTN »

Je suis un peu perdu :?
Qu es-ce qui est nocif ?
Mettre du PTFE autour du bouchon de vidange pour l'étanchéité ?
Ou
Mettre du PTFE (Téflon) dans l'huile moteur ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi joint BT et BV...

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Quant à Dupont de Nemours, ont-ils vraiment démontré que le PTFE était nocif pour les moteurs?
Selon les informations que j'ai, DuPont n'a pas montré la nocivité, mais a démontré que cela n'apportait rien. Comme DuPont n'a pas prouvé la nocivité, DuPont ne peut pas refuser de vendre son Teflon à des fabricants d'additifs pour huile moteur.

Par contre, d'autres laboratoires, la NASA et aussi l'armée américaine ont fait des tests avec des additifs contenant du PTFE (Teflon) comme le Slick 50. Il en ressort que les additifs solides PTFE peuvent s’agglomérer et réduire les passages d'huile, surtout au niveau du filtre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi joint BT et BV...

Message non lu par nanard833 »

FTN a écrit :Je suis un peu perdu :?
Qu es-ce qui est nocif ?
Mettre du PTFE autour du bouchon de vidange pour l'étanchéité ?
Ou
Mettre du PTFE (Téflon) dans l'huile moteur ?

Salut,

Non bien sûr, il n'y a aucun danger à mettre un bout de ruban en téflon sur tes filetages.

La notion de nocivité est à prendre en considération dans le cadre des additifs présents dans certains lubrifiants.

En effet, j'apprend que certains fabricants, d'huile moteur notamment, utiliserait du téflon en poudre comme additif au lubrifiant de base.

Or, Dupont de Nemours, propriétaire du Téflon, conteste cet usage au plan judiciaire. Est-ce pour des raisons purement commerciales ? Est-ce lié à des problèmes techniques (dépôts dans les passages d'huile? incompatibilité avec certains joints (ce serait bien étonnant)?. A chacun de se faire une idée en traduisant la doc en anglais du Pater.... sûrement une histoire de gros sous :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi joint BT et BV...

Message non lu par nanard833 »

Ok merci Pater, j'ai vu ta réponse un peu tard.

important quand même la filtration.... :sm9:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: 300 tdi joint BT et BV...

Message non lu par FTN »

Je me pose une petite question : Les pas sur le moteur et chassis (vis de vidange, Moteur, BV, BT, Diff) sont-ils à gauche ou à droite ?
Merci.
Defender 90 300tdi de 1998.
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »