Problème claquement moteur 200 Tdi

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Problème claquement moteur 200 Tdi

Message non lu par Tumulus »

Salut tout le monde,
De retour de périple, nouveau problème pour mon 200, j'ai depuis 1500 kilomètres, une sorte de claquement à l’accélération, en charge. Mais ce n'est pas tout à fait un claquement, ça fait un peu penser à de l'air expulsé sous pression à la cadence d'un cylindre.. Plusieurs indices:
1.le bruit vient de la gauche quand on est dans l'habitacle, c'est à dire côté admission et échappement.
2. Il y'a un dépot noir genre gaz brulés que je n'avais pas avant de ce côté du moteur, notamment sous le filtre à air.
3. lorsque je mets quelqu'un derrière le volant, qui essaye d'embrayer en première ou seconde, frein à main serré, pour créer une charge moteur et entendre le bruit, au moment où le moteur ralenti, s'approchant du calage moteur, je vois carrément au niveau du collecteur d'chappement et admission une projection de fumée noire bleue grise, expulsé vers l'avant du moteur, vers le ventilo :shock: ..!!
4. Après 5 heures de route, mal à la tête, tiens mais est-ce que ça ne sentirais pas un peu les gaz d'échappement dans l'habitacle..? :?
5. je constate moteur en marche, qu'il y'a de l'air propulsé dans mon filtre à air, en très petite quantité... est-ce que c'est normale?

Je pense donc à plusieurs choses, tout en mettant de côté l'hypothèse de problèmes de bielles, le moteur étant refait depuis 100 mille Km, et le bruit ne paraissant pas celui là, et disparaissant complètement lorsque pas de charge d'accélération sur le moteur.
Donc problème de soupapes? (air dans le filtre à air?)
problème de réglages culbuteurs?
Ou seulement problème de joints de collecteurs d'échappements? est-ce que des problèmes d'étancheité de collecteur d'échappement peuvent créer ce genre de symptomes? bruit d'air pulsé au rythme d'un cylindre et traces de gaz dans le moteur?

En remerciant d'avance ceux qui pourront m'aider ou auront eu des expériences similaires!! :D
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Problème claquement moteur 200 Tdi

Message non lu par Tumulus »

J'oubliais, un autre indice: 6 : traces d'huiles dans le filtre à air.. venant du turbo? ça j'en ai un peu depuis que je l'ai, c'est à dire depuis 60 mille kilomètres.. m'en suis jamais occuppé de savoir si c'était grave :oops: po bien...! :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème claquement moteur 200 Tdi

Message non lu par The Pater »

Très certainement le joint entre culasse et collecteur d'échappement mal en point.

Pour ce qui est de l'huile dans ton filtre à air, c'est très probablement de l'huile qui provient du reniflard.

Le reniflard est le même que sur le 300 Tdi et après un certain temps il ne remplis plus bien son rôle de "condensateur" de l'huile en suspension dans l'air.
Voir : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=4384

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Problème claquement moteur 200 Tdi

Message non lu par Tumulus »

c'est bien ce que je pensais... j'ai même déjà commandé le joint ainsi que le reniflard..!! Donc je vais faire tout ça pour commencer.
Mais tout ceci m'évoque un petit questionnement, pensez vous qu'il serait judicieux de verrifier le jeu au soupape? je veux dire des culbuteurs sur les poussoirs? cette vérification doit elle se faire souvent?

Merci pour ta réponse the pater! :D
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Problème claquement moteur 200 Tdi

Message non lu par nanard833 »

salut,
Tumulus a écrit :je veux dire des culbuteurs sur les poussoirs? cette vérification doit elle se faire souvent?
en théorie tous les 10000 kms mais en réalité ça bouge peu sur ces moteurs

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Problème claquement moteur 200 Tdi

Message non lu par Tumulus »

ok.. joint de cache culbus étant aussi commandé je vais donc le faire aussi.. rien de particulier dans le mode opératoire j'imagine?
Merci encore!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème claquement moteur 200 Tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : en théorie tous les 10000 kms mais en réalité ça bouge peu sur ces moteurs
En effet si la lubrification est bonne.

Mais si en regardant par le trou de remplissage d'huile on voit des dépôts boueux/charbonneux ou une forte décoloration du métal..........

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Problème claquement moteur 200 Tdi

Message non lu par Feub »

Tumulus a écrit :ok.. joint de cache culbus étant aussi commandé je vais donc le faire aussi.. rien de particulier dans le mode opératoire j'imagine?
Merci encore!
Rien de particulier, par rapport à d'autres moteurs, oui! Si tu n'as jamais fais, fais une recherche sur le mode opératoire...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Problème claquement moteur 200 Tdi

Message non lu par nanard833 »

salut,

pour le réglage des culbus, à lire absolument:http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=355

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Problème claquement moteur 200 Tdi

Message non lu par Tumulus »

Super! Donc 0,20 mm de jeu c'est bien ça? même réglage pour soupapes admission et échappement donc..!?
Et Merci tout le monde, je posterai un compte rendu une fois toutes ces opérations effectués.
Bonne route!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème claquement moteur 200 Tdi

Message non lu par The Pater »

Tumulus a écrit :Super! Donc 0,20 mm de jeu c'est bien ça? même réglage pour soupapes admission et échappement donc..!?
Oui, Oui.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Problème claquement moteur 200 Tdi

Message non lu par Tumulus »

Salut tout le monde, donc c'était bien ça, joint foutu, changé ça ne claque plus ni ne sent plus. J'en ai profité pour changer le reniflard, et c'est reparti!
Merci pour votre aide!
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »