Trace suspecte sous bol Def 300 TDI

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Dan54
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Trace suspecte sous bol Def 300 TDI

Message non lu par Dan54 »

Bonsoir à tous,

J'ai remarqué une trace de coulure d'huile sous le bol avant gauche, quel diagnostic en tirer ?
DSC09664.JPG
Merci
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polo1979
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Re: Trace suspecte sous bol Def 300 TDI

Message non lu par polo1979 »

Dan54 a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai remarqué une trace de coulure d'huile sous le bol avant gauche, quel diagnostic en tirer ?
DSC09664.JPG
Merci
Bonjour dan,
Je dirai de l'huile de pont mais a confirmer par un de nos spécialistes landiste.
À bientôt :wink:
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The Pater
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Re: Trace suspecte sous bol Def 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Il y a plusieurs sources pour la fuite. Cela peut très bien venir du joint du moyeu de roue usé, comme cela peut venir du plan de joint entre fusée et porte fusée (servant aussi de logement du joint homocinétique, comme.... démontage roue pour commencer pour mieux voir.

Commence par vérifier le niveau d'huile dans les bols.

Question : pas de freinage asymétrique à l'avant ?

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Feub
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Re: Trace suspecte sous bol Def 300 TDI

Message non lu par Feub »

La photo n'est vraiment pas nette, donc on ne voit pas grand chose, mais apparemment le disque est sec, la fuite viendrait donc du joint de bol, un classique...
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bisnouk
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Re: Trace suspecte sous bol Def 300 TDI

Message non lu par bisnouk »

Ca peut aussi être les pivots qui sont dessérés ou usés... la roue a elle du jeu lorsque tu la secoues à 12h et 18h.... les mains à 12h et 18h... pas la montre :D
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Dan54
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Re: Trace suspecte sous bol Def 300 TDI

Message non lu par Dan54 »

Bonjour à tous,
The Pater a écrit :Question : pas de freinage asymétrique à l'avant ?
Non, je n'ai rien remarqué d'anormal à ce sujet.
The Pater a écrit :Commence par vérifier le niveau d'huile dans les bols.
C'est là que cela se complique. D'après le manuel du conducteur, il devrait y avoir un bouchon de vidange (2), un de niveau (3) et un de remplissage (4)
DSC09684.JPG
Mais sur le Def, je vois bien le bouchon de remplissage, mais il n'y a pas de bouchons de niveau, ni de vidange!!!!Comment vérifier le niveau et comment vidanger?
DSC09681.JPG
bisnouk a écrit :la roue a elle du jeu lorsque tu la secoues à 12h et 18h
Je n'ai rien remarqué au démontage, je vais remettre la roue en place pour faire le test.


Après avoir démonté la roue, j'en ai profité pour refaire une photo. Il semblerait que la trace ne vienne pas du bol mais plutôt du plan de joint de la plaque tenue par les 2 vis à tête hexagonale.
DSC09679.JPG
Qu'en pensez vous?
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The Pater
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Re: Trace suspecte sous bol Def 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Dan54 a écrit : Mais sur le Def, je vois bien le bouchon de remplissage, mais il n'y a pas de bouchons de niveau, ni de vidange!!!!Comment vérifier le niveau et comment vidanger?
C'est un Def après 97, ou 98, avec de la graisse très fluide à la place d'huile dans les bols.

Cela ne se vidange pas et la vérification du niveau se fait en plongeant un fil de fer.

Utilise la fonction recherche car on en a parlé maintes fois.



Maintenant, avec un photo nette, je peux te dire que tu es bon pour changer les sphères car tu as de très belles piqûres de corrosions. Ce n'est vraiment pas bon pour le joint.

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Dan54
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Re: Trace suspecte sous bol Def 300 TDI

Message non lu par Dan54 »

Bonsoir à tous,
bisnouk a écrit :la roue a elle du jeu lorsque tu la secoues à 12h et 18h
Non, pas de jeu
The Pater a écrit :très belles piqûres de corrosions
En fait ce n'est pas de la corrosion, c'est des manques de matières qui forment de petits creux. Comme c'est en creux cela ne semble pas être agressif pour le joint.
J'ai vidangé les bols, remis un berlingot de graisse, bien tout nettoyé pour repérer plus facilement une fuite. Je vais surveiller les niveaux de prêt et en fonction de l'évolution j'aviserais.
Pour le moment, après 48 heures, rien de suspect.

Merci pour les infos
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nanard833
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Re: Trace suspecte sous bol Def 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut
Dan54 a écrit :En fait ce n'est pas de la corrosion, c'est des manques de matières qui forment de petits creux
c'est quoi alors si c'est pas de la corrosion ? :mrgreen:
Dan54 a écrit :Comme c'est en creux cela ne semble pas être agressif pour le joint.
Agressif ou pas, l'étanchéité du bol n'est plus assurée car la lèvre du joint ne racle la surface du bol.

Conséquences: des impuretés s'intercalent entre la sphère et la lèvre du joint . La lèvre perd sa souplesse et ne joue plus son rôle.
Dan54 a écrit :J'ai vidangé les bols, remis un berlingot de graisse
Comment as-tu vidangé ? tu as desserré et écarté le joint?
Dan54 a écrit :Pour le moment, après 48 heures, rien de suspect.
Ca réapparaîtra de toute façon, question de temps...
une idée de ce que peut être une sphère en bon état
une idée de ce que peut être une sphère en bon état
dans ce cas, le remplacement du joint résout le problème
dans ce cas, le remplacement du joint résout le problème
résultat, plus de fuite, un léger ressuage au début
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Re: Trace suspecte sous bol Def 300 TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
Dan54 a écrit :En fait ce n'est pas de la corrosion, c'est des manques de matières qui forment de petits creux
c'est quoi alors si c'est pas de la corrosion ? :mrgreen:
Je plussoie.

nanard833 a écrit :
Dan54 a écrit :Comme c'est en creux cela ne semble pas être agressif pour le joint.
Agressif ou pas, l'étanchéité du bol n'est plus assurée car la lèvre du joint ne racle la surface du bol.

Conséquences: des impuretés s'intercalent entre la sphère et la lèvre du joint . La lèvre perd sa souplesse et ne joue plus son rôle.
Je plussoie aussi.

Et j'ajouterai que ce manque de matière va permettre à du lubrifiant de sortir et à de la contamination d'entrer.

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lorange
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Re: Trace suspecte sous bol Def 300 TDI

Message non lu par lorange »

The Pater a écrit : Et j'ajouterai que ce manque de matière va permettre à du lubrifiant de sortir et à de la contamination d'entrer.
A+
Wep mais de toute façon le mal est fait !.... Je suis adepte de l'huile dans les sphères mais dans ce cas j'opterai pour de la graisse :P

Je suis étonné du nombre de potes qui attendent que les joints fuient ou que les roulement ronronnent pour intervenir !!! :shock:
On ne perd pas son temps ni son fric à remplacer roulements et joints sur un Land de plus de 20 ans !
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
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Re: Trace suspecte sous bol Def 300 TDI

Message non lu par Dan54 »

Bonsoir,
nanard833 a écrit :c'est quoi alors si c'est pas de la corrosion ?
Pour moi la corrosion c'est de la rouille . Dans le cas présent le métal on fond des petits creux est aussi brillant que le reste de la sphère, donc pour moi pas de corrosion ! Mais j'admet que cela n'est pas normal et que l'étanchéité n'est plus optimum. Tout démonter pour changer la sphére, en ce moment je n'ai pas le temps et de toutes façon compte tenu de mes modeste capacités en mécanique je ne m'y risquerai pas sans un plan de secours (quelqu'un qui s"y connait prêt à venir m'aider si je coince).
D'un autre côté je fais 3000 km par an, je ne fais pas de TT intense et j'ai donc pensé que cela pouvait encore tenir un bon moment en attendant une remise en état dans les règles.
lorange a écrit :Je suis étonné du nombre de potes qui attendent que les joints fuient ou que les roulement ronronnent pour intervenir !!!
Je préfère attendre et quand je démontrai, j'en profiterai pour remplacer toutes les pièces d'usure (sphére, joint, roulement, ...). Je pense que j'ai une bonne marge de temps devant moi avant que les choses n'empirent. Si jamais les choses se précipitent et que cela se dégrade rapidement, j'interviendrai plus vite que prévu et j'aurai juste "gaspillé" un berlingot de graisse.
nanard833 a écrit :Comment as-tu vidangé ?
J'ai enlevé une des 2 vis à tête hexagonale tout en bas et cela c'est écoulé en une bonne heure quasiment au goutte à goutte (surtout à la fin).

En tout cas encore merçi pour vos conseils , j'ai bien conscience qu'il y a parmi vous de vraies "pointures" mais cela n'empêche pas que je puisse avoir envie de faire mes propres expériences, quitte à me planter.

Cordialement
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The Pater
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Re: Trace suspecte sous bol Def 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Dan54 a écrit : Pour moi la corrosion c'est de la rouille . Dans le cas présent le métal on fond des petits creux est aussi brillant que le reste de la sphère, donc pour moi pas de corrosion !
La corrosion c'est l'oxydation, dont le résultat pour le fer est la formation d'oxyde de fer (rouille).
Si tu enlèves l'oxyde de fer et qu'il reste le manque de matière (des trous), tu n'as plus de rouille, mais tu as toujours le résultat d'une corrosion.

J'ai du mal à croire que ces trous soient du manque de matière lors de la fabrication des bols.

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