Bruit de casserole!!

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

Salut à tous!

Alors voilà, une nouvelle petite aventure que j'aimerais partager avec vous dans l'espoir de trouver des initiés à cette nouvelle surprise landesque comme on les aime! :lol:
la semaine dernière, après un mois d'absence, je m'en vais faire un ptit bonjour à mon 200, qui démarre au quart de tour, mais! Avec un bruit de casserole! :shock: hallucinant! mais irrégulier, qui disparait puis revient.. Je roule un peu, m’arrête.. rouvre le capot..? toujours pareil.. Je décide de faire les 15 km que j'avais prévu de faire, je me dis allez, c'est un land.! au bout de 5 minutes le bruit disparait et devient imperceptible. Le soir en rentrant, pareil, je l'entends un peu au démarrage, puis il disparait au bout d'un moment...

Aujourd'hui, j'avais le temps d'y passer un petit moment, j'ai donc les symptômes précis:

Bruit en relation directe avec le régime moteur, le bruit n'est pas modifié par le fait d'être à l’arrêt ou en mouvement, ni embrayé ou débrayé.
J'ai pensé bien sur à quelque chose dans le moteur, bielle ou.. bien que le bruit n'y ressemble pas: ce n'est pas un claquement mais vraiment un "dong dong" , comme si on tapait sur une casserole avec une cuiller en bois.. de plus mon moteur a 120 000 et doit être sain, et encore de plus: est-ce qu'un bruit de bielle ou de bas moteur disparait au bout de quelques minutes? il ne me semble pas.. en tout cas des 2 coulages de bielles auxquels j'ai déjà assisté..

Pour vérifier si ce bruit venait d'un cylindre en particulier, j'ai dévissé tour à tour les vis d'injecteur pour réduire l'effort dans chaque cylindre alternativement: ça ne change rien au bruit.

J'ai vérifiée les attaches d'échappement, silent blocs, rien non pus de ce coté là.
Je me suis donc concentré à nouveau sur mon impression première: ce bruit semble bel et bien venir du carter de distribution! ou des accessoires, de la pompe à eau (ce qui serait étonnant..! :roll: )

Une idée m'est donc venue: est-ce que ça ne pourrait pas être un galet tendeur de distrib qui aurait bougé.. :idea: :!: la courroie plus assez tendue, cognerait contre le carter en alu, et émetrait ce bruit de casserole.... Au bout d'un certain temps, Avec la dilatation de la chaleur, la vibration et le débattement de la courroie (trop détendue) changeraient, et le bruit changerait aussi... à noter qu'en accélérant, à certains régimes moteur le bruit disparait complètement, même à froid, puis à d'autres régimes, on l'entend au contraire très fort.....

Donc, avant de tout démonter - ce que je vais faire de toute façon - Je me demandais si cette mésaventure était déjà arrivée à l'un d'entre vous et si ces symptômes présentaient une certaine identité remarquable avec l'une ou l'autre péripéties de vos longues et riches aventures de landeurs! :D

Si c'est ça, c'est un coup à décaller la distrib et tout casser!! Donc en attendant je ne fais plus un mètre!
(petite question annexe, peut on ouvrir le carter de courroie de distrib sans démonter cette :sm4: de poulie d'accéssoire et sa :sm4: :sm4: :evil: de vis serée à 4000 Dan?

Merci d'avance, même pour vos opinions si ça n'est jamais arrivé à personne!
Bien le bonsoir à bientôt!

Tom
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par phelippeau patrice »

Salut
as tu verifier tes supports moteur et boites meme si j en doute
courroie d accessoires ?
pompe DA ?
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par LØLØ »

Salut,
:shock: Arrête tout et vérifie le serrage du damper avant détruire clavette et logement de clavette dans le vilebrequin. Ce que tu décris ressemble au bruit d'une poulie damper qui bat.
Tumulus a écrit ::D
Si c'est ça, c'est un coup à décaller la distrib et tout casser!! Donc en attendant je ne fais plus un mètre!
Oui oui...
(petite question annexe, peut on ouvrir le carter de courroie de distrib sans démonter cette :sm4: de poulie d'accéssoire et sa :sm4: :sm4: :evil: de vis serée à 4000 Dan?
Non. Et a mon avis, tu n'as plus les 341Nm sur ta vis de vilebrequin.
Prends ton temps, et lis ça: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L, bon courage.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par nomansland »

LØLØ a écrit :Salut,
:shock: Arrête tout et vérifie le serrage du damper avant détruire clavette et logement de clavette dans le vilebrequin. Ce que tu décris ressemble au bruit d'une poulie damper qui bat.
Tumulus a écrit ::D
Si c'est ça, c'est un coup à décaller la distrib et tout casser!! Donc en attendant je ne fais plus un mètre!
Oui oui...
(petite question annexe, peut on ouvrir le carter de courroie de distrib sans démonter cette :sm4: de poulie d'accéssoire et sa :sm4: :sm4: :evil: de vis serée à 4000 Dan?
Non. Et a mon avis, tu n'as plus les 341Nm sur ta vis de vilebrequin.
Prends ton temps, et lis ça: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L, bon courage.
A+


Salut ; +1 :wink:
a+Stef
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

mmmmm!!! ok ok!! Merci, je vais vérifier ça de ce pas, c'est vrais que je n'ai pas regardé ça... Merci LOLO! :D
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

Eh bien Eh bien!!! Nouveau chapitre, je viens d'aller me coucher sous le pont avant, douille de 30 etc verif de la vis, a priori, tout va bien de ce côté là, ça m'étonnait aussi... MAIS..! la nuit et la frontale faisant effet magique, que vois-je soudain dans le trou de gué..!!! HORREURE.. Une petite boule de matière noire parsemée d'éclat luisant (métal? - je mettrais bien une photo mais je ne suis pas sur d'y arriver) me faisant illico penser à : Un bout de courroie :shock: ... je n'arrive pas à mettre une photo, (image incorrecte?) Je parviens à récupérer ce bout de courroie, à l'odeur pas de doute c'est bien ça... :(
Je n'avais pas vu ça en plein jour.. forcément.

Bon..

Ma distrib a 43 000 km, pourquoi casserait elle maintenant? aurais-je commis une boulette en la faisant? (2 eme fois que je fais là dessus..) J'ai bien mis les bons couples, vérifié, bloqué mes vis de galet en frein filet bleu, desserré les trois vis de PI après l'avoir pigée, pris les bons repères... alors quoi?
Puis un aller retour de 16000 km en Afrique avec une sollicitation importante et quotidienne du moteur... Pourquoi d'un coup comme ça la courroie se ferait elle la malle par petits bouts?

Par le trou de gué, je la vois bien, elle est encore là, le moteur tourne rond à part ce bruit de cloche dans le carter, elle ne semble donc pas avoir sauté de dents..

Peut être que... :roll: je me suis retrouvé le mois dernier à patauger dans une marre de boue, dont je ne suis sorti qu'au treuil, :? et bon j'avais pas mis de vis de gué, je ne l'ai pas cette vis, et j'avoue - nul zéro - je n'y ai même pas pensé une seconde, même le ventre collé dans la boue. Alors aurais-je avalé quelque chose? qui se serait bloqué quelque part à un certain moment? et aurait provoqué ceci ou cela ici ou là? est-ce qu'une telle chose peut arriver? déjà vu?

De toute façon, la prochaine étape est bien le démontage et l'ouverture de tout ça, je dois repartir une semaine, mais je vais m'y atteler la semaine suivante, j'ai hâte de voir et comprendre ce qui s'est passé. Quelle chance en tout cas, que ce bruit m'ait averti avant la casse franche!

Merci pour vos messages qui m'ont déjà permis ce petit éclaircissement nocturne..! :)

A bientôt pour de nouvelles aventures!
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

mm, j'y pense, LOLO, est-ce qu'une poulie damper qui bat peut avoir des répercussions sur la courroie et la détruire?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par LØLØ »

Tumulus a écrit :mm, j'y pense, LOLO, est-ce qu'une poulie damper qui bat peut avoir des répercussions sur la courroie et la détruire?
Salut,
Oui, car cela prend du jeux au niveau des clavettes et le pignon cranté d'entrainement de la courroie peut se décaler et entrainer la courroie bizarrement, (heureusement que c'est le galet tendeur qui est flasqué sur le 200) provoquant une usure des logements de clavette dans le vilebrequin. Vois ce thème: demarrage a froid difficile sur disco 200tdi, cette histoire de poulie damper qui se desserre, est récurante sur les 200tdi. Il faut vraiment veiller a bien serrer au couple avec de la Loctite rouge en prime sur la vis de 30 en bout de vilebrequin..
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

Oui, je l'avais pourtant serrée comme ça, avec de la rouge, et au bon couple.. 34kg il me semble..
Je vais démonter ça la semaine prochaine, je tiendrai au courant!
Merci encore! :P
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par The Pater »

Tumulus a écrit :Oui, je l'avais pourtant serrée comme ça, avec de la rouge, et au bon couple.. 34kg il me semble..
Cette semble poser pas mal de problèmes, même aux mécaniciens des concessions LR.

Land Rover est donc passé à un serrage à l'angle, nettement plus précis, pour cette vis.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

Salut tout le monde!

Alors comme prévu: suite des aventures de mon bruit de casserole!

De retour au bercail, je viens de passer un peu de temps à démonter l'engin.
En arrivant à ma vis de vilo, je me dis : ça va venir tout seul.. Mais! eh bien pas du tout! A en juger par le mal que j'ai eu la décoller - dévisser, j'avais bien toujours mais 34kn au moins! Donc chouette, je commence à penser que les logements de clavettes de mon vilebrequin ne sont peut être pas défoncés. Ma poulie damper non plus apparemment:

Alors je continue à démonter et voilà:
Fichiers joints
Interessant.. L'origine du bruit de casserole!
Interessant.. L'origine du bruit de casserole!
carter de distrib
carter de distrib
damper
damper
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

Pignon de vilo:
Fichiers joints
pompe d'injection et sa courroie rappée..
pompe d'injection et sa courroie rappée..
profil de galet tendeur, interessant!
profil de galet tendeur, interessant!
galet tendeur
galet tendeur
IMG_0294.JPG
pignon et clavette
pignon et clavette
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

Et le plus beau:
Fichiers joints
IMG_0290.JPG
pignon d'arbre à cames
pignon d'arbre à cames
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par The Pater »

La maladie de jeunesse des premiers 300 Tdi.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

Voilà donc...
Surprenant... :?
J'en ai déduit que la courroie s'était fait rappé le bord extérieur sur prés de 2mm par le flasque du galet tendeur. Pourquoi? Parce que le pignon d'arbre à cames est en train de se barrer! (ou l'arbre entier??) Le pignon est venu frapper le couvercle du carter en laissant ces jolies traces, et avec c charmant bruit de casserolle.. En partant vers l'extérieur il semblerait qu'il ait emmené la courroie avec lui??? :shock:

Pas de décalage de courroie, rien de dévissé, mal vissé....

De ma courte expérience de bricoleur d'engins à 4 roues, c'est la première fois que je vois un truc pareil!

Un peu d'historique sur ce moteur:

Il a été refait il y'a 150 00 km par l'ancien propriétaire, qui ayant acheté autre chose, ne s'en était plus servi pendant plus d'un an. il ne savait pas me dire ce qu'il en était de la distribution.. kilométrage, date de changement, il ne se souvenait plus. Bizarre. Comme je devais partir pour un long voyage, je me suis dit que j'allais la changer par acquis de conscience. Nous l'avions fait sur le land d'un copain, et le même copain est venu m'aider pour faire celle ci.
Lorsque nous avons ouvert, nous avons trouvé une courroie en excellent état, paressant avoir dans les 30 ou 40 000 maxi, aucune craquelure à l'intérieur de la courroie en la tordant à l'envers. Carter complètement propre.
On a décidé de ne pas changer le spi d'arbre à cames, et on s'est contentés de celui du vilebrequin et du couvercle de carter. Pas de changements de clavettes non plus.
pignons face aux repères, bon calage de la pompe, pigée, desserage des 3 vis, pose de courroie, tension du galet, deux trois tours de moteur, retenssion du galet, la pige entre dans la pompe d'injection, on démarre un coup pour voir, ça part au quart de tour, ça ronronne, ça ne fume pas, on coupe, on remonte tout, frein filet sur la vis de 30 et blocage du Damper à 34 Dan.
Nous n'avons pas touché au pignon d'arbre à came, je ne sais donc pas comment il était serré. En apparence, il l'est toujours solidement. ce qui me perturbe..


Donc donc donc... que se passe-t-il? que s'est il passé? Pourquoi? J'en perds mon latin, et je ne sais pas trop quoi faire!
Aurais-t-on commis une erreur lors de la dernière pose il y a 40 000km?
Je vais éplucher la doc, pour voir ce qu'il y'a de l'autre coté de cet arbre, et retirer ce pignon pour voir ce qui s'y cache.. démonter, et observer.. une idée? Que feriez vous? :roll:

Après un tel événement, y a t-il des éléments qui ont pu être fragilisées qu'il faudrait remplacer d'office? que faut il changer? toutes les clavettes?
Et quelle est la procédure de démontage du pignon d'arbre à cames?

Meeerci d'avance et bien le bonsoir!!! :)
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

Ah mais ce n'est pas un 300, c'est un 200!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par The Pater »

Tumulus a écrit :Ah mais ce n'est pas un 300, c'est un 200!
Peut être, mais c'est la même chose que pour les premiers 300 Tdi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

Ah ok, mais c'est à dire? la maladie du pignon d'arbre à came qui se barre? Je ne trouve rien là dessus...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par nanard833 »

Tumulus a écrit :Ah ok, mais c'est à dire? la maladie du pignon d'arbre à came qui se barre? Je ne trouve rien là dessus...
Salut, peut_être la bride AAc cassée ou les 2 vis foirées dans le bloc.
bride arbre à cames 200 tdi.jpg
ou la vis de fixation de la poulie desserrée ou foirée....

Sur le 200 à LØLØ ça parait être le même montage
LØLØ a écrit : Côté extérieur l'extraction de l'arbre à cames n'est possible que si on enlève la cale de bridage latérale (46) maintenue par 2 vis de 10. Remarquez au passage la position de la clavette...(pas bon du tout! :sm37: )
dépose AAC 200tdi.jpg

A
Modifié en dernier par nanard833 le 17/02/2014 22:56, modifié 3 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

ça veut dire que cette bride cassée ou les vis foirées, l'arbre à came pourrait bouger en translation?
Je n'ai pas l'impression que ce soit seulement le pignon qui se barre.. inquiétant.. Et je ne sais pas bien comment extraire ce pignon sans bavures..
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »