Bruit de casserole!!

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par nanard833 »

Tumulus a écrit : ça veut dire que cette bride cassée ou les vis foirées, l'arbre à came pourrait bouger en translation?
oui

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

hmmm ... ok merci! ça doit être ça donc..
Une question: pour démonter la vis centrale du pignon, faut il le caler ou le piger? le faire avec la courroie encore sur place? j'ai du mal à trouver des infos sur cette manip, et vu que c'est déjà pas bien en place je n'ai pas envie d'en rajouter en foirant quoi que ce soit au démontage..? :)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par nanard833 »

Tumulus a écrit :Et je ne sais pas bien comment extraire ce pignon sans bavures..
extraction poulie AAC 200tdi.jpg
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par nanard833 »

Tumulus a écrit :hmmm ... ok merci! ça doit être ça donc..
Une question: pour démonter la vis centrale du pignon, faut il le caler ou le piger? le faire avec la courroie encore sur place? j'ai du mal à trouver des infos sur cette manip, et vu que c'est déjà pas bien en place je n'ai pas envie d'en rajouter en foirant quoi que ce soit au démontage..? :)
dépose vis AAC 200 tdi.jpg
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

Ok super merci! super cette doc ça vient d'où?
Je vais bloquer le damper sur vilo avec mon outil maison et je dévisse..

Merci encore!
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

Une autre question me vient, une fois le pignon sorti, si je trouve la bride aac cassée ou quoi que ce soit et que je veux faire re-rentrer l'arbre à came comment je procède? un système de presse par pression? taper dessus avec cale en bois? il doit y avoir la pression des poussoirs dessus, est-ce que je peux le faire rentrer comme ça, ou faudra-t-il démonter au dessus? rampe de culbus pour relâcher les poussoirs?

Merci encore pour votre aide précieuse, car j'arrive aux extrêmes limites de mes compétences là! :D
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par nanard833 »

Tumulus a écrit :Une autre question me vient, une fois le pignon sorti, si je trouve la bride aac cassée ou quoi que ce soit et que je veux faire re-rentrer l'arbre à came comment je procède?
Dépose d'abord la poulie et fais de belles photos :mrgreen:
Tumulus a écrit :un système de presse par pression? taper dessus avec cale en bois? il doit y avoir la pression des poussoirs dessus, est-ce que je peux le faire rentrer comme ça, ou faudra-t-il démonter au dessus? rampe de culbus pour relâcher les poussoirs?
Il ne faudrait pas que les portées des paliers d'AAC aient été endommagées par le fonctionnement de l"AAC sur une faible partie des coussinets.....d'où la précaution de vérifier ce point en le déposant donc aussi la rampe de culbus pour relâcher la pression sur les tiges.
Contrôler réparer si nécessaire et remonter l'AAC libre dans ses coussinets.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

mm.. ouè c'est bien ce que je me disais..!
Le pignon est décollé d'environ 5 à 7 mm du fond du carter, je ne connais pas la largeur des coussinets, mais il me semble comme tu dis qu'en 40 000 km cela a pu provoquer une usure irrégulière..
à voir.. les belles photos pour demain! :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par The Pater »

Tumulus a écrit :Ah ok, mais c'est à dire? la maladie du pignon d'arbre à came qui se barre? Je ne trouve rien là dessus...
Non, non, juste l'usure latérale de la courroie par mauvais guidage.

la cause du mauvais guidage n'est pas obligatoirement la même que pour le 300 Tdi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

Suite de l'aventure, une fois la vis du pignon enlevé, on voit que ça baigne dans l'huile:
Fichiers joints
IMG_0300.JPG
c'est plein d'huile.. le spi ne fait plus effet. Le pignon m'est tombé dans les mains tout seul!
c'est plein d'huile.. le spi ne fait plus effet. Le pignon m'est tombé dans les mains tout seul!
Après démontage voilà sur quoi je tombe.. Il y'a un espacement de la bride sur la droite..
Après démontage voilà sur quoi je tombe.. Il y'a un espacement de la bride sur la droite..
IMG_0305.JPG
La bride n'est pas centrée derrière...
La bride n'est pas centrée derrière...
de ce côté là la bride semble collée à l'AAC
de ce côté là la bride semble collée à l'AAC
IMG_0308.JPG
IMG_0309.JPG
IMG_0310.JPG
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

Voilà, donc je continue à démonter tout le carter de distrib... bientôt la suite...

Au remontage des pignons, avec quoi faut il les bloquer, coller sur clavettes? loctite rouge?
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

Rebonjour, j'ai encore quelques petites questions s'il reste des bonnes âmes encore disposées à m'éclairer!
Je m'interroge sur l'arbre à came, nanard833 disait de le sortir, pour en vérifier l'usure, comme décalé sur les coussinets vu qu'il était en train de se faire la malle..! bon, mais je me pose des questions sur cette opération.. :? est-ce que je peux le sortir comme ça, en me contentant de démonter la rampe de culbus pour soulager les poussoirs? Il y a un engrenage au milieu de l'AAC, à quoi est il relié? est-ce que ça ne va pas gêner pour enlever l'AAC..?

En vous remerciant encore pour votre savoir partagé! :D
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par nomansland »

Salut ; Je crains qu'il te faudra déculasser pour maintenir les poussoirs vers le haut ,voire mème retirer les poussoirs !
l'engrenage au milieu de l'aac sert a entrainer la pompe a vide , donc la démonter aussi !
a+Stef
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

ohooo je n'ai jamais déculassé moi..!
En tout cas c'était bien la bride
IMG_0318.JPG
maintenant comment procéder..? je pense à dévisser la rampe de culbu, tenter de repousser l'arbre à l'intérieur,peut être en enlevant la pompe à vide.. enlevr la vis foirée, qui a fait sauter une partie du metal de son filetage... grave? mettre une patte spéciale? soudure à froid pour compenser?
Puis remettre une bride... Je ne me sens pas vraiment les compétences de déculasser et enlever l'arbre à cames...
Mais si vous dites que c'est indispensable.... ba j'essaierai quand même...!
Et voilà les photos souvenir: :D
Merci encore à tous pour votre aide!
Fichiers joints
IMG_0319.JPG
IMG_0323.JPG
IMG_0328.JPG
IMG_0331.JPG
Modifié en dernier par Tumulus le 22/02/2014 2:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par nomansland »

Une fois retirées les tiges de culbuteurs , tu peux essayer de replacer l'aac en le faisant tourner ; Avec un peu de chance !!??
Pour la vis , il te suffit peut-etre de passer un coup de taraud pour restaurer les filets !?
Je me pose la question du pourquoi , l'arbre a came s'est avancé de la sorte !!!???
Vérifies que ta pompe a vide ne soit pas grippée !
Si tu ne trouves pas les pièces , je peux te dépanner !
a+Stef
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

Salut!


-- Pour la vis , il te suffit peut-etre de passer un coup de taraud pour restaurer les filets !?

Oui je pense faire ça du côté où elle est cassée, je vais d'abord sortir le bout de vis cassé, cela dépendra de comment ça se passe..!

-- Je me pose la question du pourquoi , l'arbre a came s'est avancé de la sorte !!!???

Ben ça moi aussi!!!!!!! :shock: :!: :roll:

-- Vérifies que ta pompe a vide ne soit pas grippée !

Veux tu dire que la plaque cassée, ce n'est quand même pas normal que l'arbre soit sorti? il faut qu'il y ai eu quelque chose qui l'ait "poussé" vers l'extérieur? genre le pinion de la pompe à vide...? intéressant, car conjointement à ce problème, j'ai détecté une baisse de l'efficacité de mon freinage, j'ai même eu le voyant qui s'allume quelques secondes par moments.. la nécessité de pomper pour retrouver le frein, bien que le niveau de liquide soit bon... j'ai pris ça pour une bulle d'air dans le circuit, fuite aux cylindres de machoirs arrière (que je dois changer!) mais maintenant que cette piste de la pompe à vide apparait... Je m'en vais la démonter immédiatement!

Et merci pour les pièces, si jamais!!!
Et merci pour le reste! :D
a+ Tom
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par nomansland »

Nous voici peut-etre avoir éllucidé ce mystère !!!?
a+Stef
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

Alors rebonsoir! :)
Un peu de temps en fin d'aprem donc : La vis foirée est sortie sans encombre. De là j'ai démonté la rampe de culbus, et hop l'AAC à peine touché, rentre dans son logement, en place! (on voit bien sur les photos en dessous comme les poussoirs étaient décalés sur les cams..)
AAC
AAC
AAC 2
AAC 2
ensuite démontage de la pompe à vide.. je trouve l'engrenage avec une forte marque d'usure.. :(
engrenage pompe à vide
engrenage pompe à vide
normale après 150 000? peut être qu'en pensez vous.. sur l'AAC on voit bien l'usure aussi de cet engrenage,
usure engrenage AAC 3
usure engrenage AAC 3
engrenage AAC
engrenage AAC
engrenage AAC 2
engrenage AAC 2
puis sur la pompe à vide aussi, usure du petit axe au bout du pignon sur la pièce d'emboitement de la pompe à vide...
usure pompe à vide
usure pompe à vide
Je serai tenté de changer tout ça... puisque l'AAC sort et rentre tout seul..

Seul problème les poussoirs!! je ne peux pas les maintenir vers le haut! si je sos l'AAC comme ça comment vont ils se comporter? vont ils tomber dans le logement bas moteur de L'AAC? je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre.... :?

Donc questions:
est-ce que je laisse tout comme ça?
est-ce que je change tout?
est-ce que je peux enlever l'arbre comme ça, sans que les poussoirs tombent? (tiges de culbus enlevées..)

Et enfin: que s'est il passé? seulement la bride qui a lachée comme ça? la pompe à vide ne semble pas grippée.. mais pourrait elle l'avoir été après une non utilisation d'un mois? c'est après cela qu'au démarrage d'un seul coup j'ai entendu le dong dong du pignon d'AAC sur le carter.. est-ce que la pompe bloquée (ce qui expliquerait cette petite marque sur la pompe...) l'engrenage a poussé sur l'AAC le faisant détruire la bride, et ejectant d'un coup le pignon sur le carter..?
scénario halucinant quand même.. Je ne comprend toujours pas cette casse, rien ne semble évidement l'expliquer en observant ces pièces..
Peut être que vos regards experts descelleront le mystère :mrgreen: mais pas moi! :P
a+, Bonsoir à tous!
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par nanard833 »

Salut,

tu ne parles pas de la pompe à huile. Son axe de commande tourne t'il librement ?

Après, si aucune des pompes n'a grippé , et que l"AAC n"as pas forcé de manière excessive au niveau des dentures, on peut en déduire que l'usure pourrait provenir d'un défaut de lubrification genre gas oil dans l"huile ou une canalisation d'huile bouchée .

L' usure des dents modifie l' angle de pression des dentures, augmentant la composante axiale ce qui pousse l'AAC vers la bride.

Les dents s'entrechoquent. ça génère des vibrations et l'AAC vient marteler contre la bride qui casse.

A+
Modifié en dernier par nanard833 le 22/02/2014 10:56, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Bruit de casserole!!

Message non lu par Tumulus »

C'est vrais.. comme je découvre ce moteur, je viens de réaliser ce soir en consultant mes docs que l'AAC n'entraine pas que la pompe à vide, mais aussi la pompe à huile par le même arbre avec son engrenage lié à l'AAC.. je dois donc vérifier que ça tourne librement niveau pompe à huile, je n'ai pas regardé ça..
Quand tu dis : -genre gasoil dans l'huile.. d'où ça peut venir ça? qu'est-ce qu'il faut vérifier? par où le gasoil peut il passer dans l'huile? segmentation? Le moteur a pourtant la pêche, les compressions semblent vraiment pas mal...

Sinon, que penses tu (ou pensez vous) de l'usure selon les photos? il faut changer?

En voyant le prix de cette pièce (arbre pompe à huile pompe à vide) je me suis demandé s'il n'était pas usé de cette façon parce que l'ancien proprio ne l'aurait pas changé à la rénovation du moteur.. si c'est le cas, cette pièce a 390 000 km.. moteur rénové il y'a 120 000, il m'avait dit que la seule chose qu'il n'avait pas changé était le vilebrequin, en excellent état.. mais peut être a-t-il aussi laissé des périphériques comme ces pompes et leurs arbres...

les usures de ces engrenages sont elles excessives? faut il que je change AAC et ce petit arbre? (en supposant que la pompe à huile tourne librement comme tu dis!)

Vos avis seront les bienvenus! et merci pour votre aide et vos réponses!

Tom
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »