Questions autour de l'huile moteur pour les moteurs TD5

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
defland110
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 21/11/2014 14:43

Re:

Message non lu par defland110 »

The Pater a écrit :En attendant la réponse de LR, j'ai trouvé un site officiel LR à l'on peut télécharger la documentation technique. J'ai trouvé le lien sur le site officiel de LR. Le pied !

Il faut payer pour les manuel d'ateliers, mais toute les manuels du conducteur sont gratuits !

J'ai consulté le dernier manuel du conducteur en date (2006) du Def et on a :

Moteur Td5 :

Utilisez une huile Castrol 5W30 norme ACEA A1/B1 et ayant le grade de viscosité selon la température ambiante de votre région

Note : une huile A3/B3 peut être utilisée si l'huile préconisée ci-dessus n'est pas disponible.


Moteur Tdi :

Utiliser une Castrol 10W40 norme ACEA B2 et ayant le grade de viscosité selon la température ambiante de votre région.

Note : une huile 15W40 norme B3 peut être utilisée si l'huile préconisée ci-dessus n'est pas disponible.


Plages de températures :

5W30 de -30°C à + 35°C
10W40 de -10°C à +50°C



Sur le dernier manuel du conducteur du Discoéquipé du Td5, le préco sont identiques sauf en ce qui concerne la plage de température où il y a un ajout :

Plages de températures :

5W30 de -30°C à + 35°C
10W30 de -10°C à +35°C
10W40 de -10°C à +50°C






Remarques concernant le Td5:

1) les plages de températures des derniers documents officiels LR contredisent le manuel d'atelier LR du Def Td5 de 2002. En effet, auparavant la 5W30 était pour des températures de -35°C à +55°C

2) Le Td5 peut donc, si les A1/B1 (et A5/B5) ne sont pas disponibles, être lubrifiés avec une huile A3/B3 ou A3/B4. Les huiles A2/B2 ne devant pas êtres utilisée

3) mes conseils (AMHA) sur le Td5 sont donnés dans le sujet :"comment choisir son huile"


A+[/b]
Je relance le sujet

Pourquoi LR préconise un indice de viscosité à chaud de 40 pour une température été de +50°C. ?

Ne vaudrait-il pas mieux un indice été de 50 ? C'est limite non pour le désert à +55°C.

Ensuite j'ai trouvé une huile B5 avec recommandation B1 ??? ca veut dire quoi ?
http://www.sud-ouest-online.fr/index.ph ... achment=81

autre exemple :
CASTROL MAGNATEC STOP-START 5W-30 A5
ACEA A1/B1, A5/B5
http://www.castrol.com/fr_fr/france/car ... start.html

comment décrypter une fiche technique sur les huiles:
**************************************************************
Images effacées car contraire aux régles du forum.
**************************************************************


c'est quand que c'est mieux, quand les chiffres sont plus grands ou plus petit ?
Modifié en dernier par defland110 le 27/10/2016 18:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Re:

Message non lu par The Pater »

defland110 a écrit : Pourquoi LR préconise un indice de viscosité à chaud de 40 pour une température été de +50°C. ?

Ne vaudrait-il pas mieux un indice été de 50 ? C'est limite non pour le désert à +55°C.
Si effectivement tu es proche de la limite des 50°C et qu'il y a un risque de dépasser les 50°C, il vaut mieux prendre une huile ayant un indice à chaud de 50.

Ensuite j'ai trouvé une huile B5 avec recommandation B1 ??? ca veut dire quoi ?
De la lecture : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=611

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
defland110
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 21/11/2014 14:43

Re: Questions autour de l'huile moteur pour les moteurs TD5

Message non lu par defland110 »

Merci
J'ai parcouru le forum mais pour ce qui est des valeurs des 2 tableaux ci-dessous, je n'arrive pas à savoir quelles sont les meilleures valeurs:

par exemple :
Viscosité CCS -30°C de 4680 mPa.s
ou
Viscosité CCS -30°C de 6100 mPa.s
:wink:
defland110
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 21/11/2014 14:43

Re: Questions autour de l'huile moteur pour les moteurs TD5

Message non lu par defland110 »

Que pensez vous des huiles à la fois
A1/B1 et A5/B5 ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Questions autour de l'huile moteur pour les moteurs TD5

Message non lu par The Pater »

defland110 a écrit :Merci
J'ai parcouru le forum mais pour ce qui est des valeurs des 2 tableaux ci-dessous, je n'arrive pas à savoir quelles sont les meilleures valeurs:
Je ne vois pas de tableaux

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
defland110
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 21/11/2014 14:43

Re: Questions autour de l'huile moteur pour les moteurs TD5

Message non lu par defland110 »

The Pater a écrit :
defland110 a écrit :Merci
J'ai parcouru le forum mais pour ce qui est des valeurs des 2 tableaux ci-dessous, je n'arrive pas à savoir quelles sont les meilleures valeurs:
Je ne vois pas de tableaux

A+
les fichiers joints huile ENI et CASTROL au dessus! Sorry :oops:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Questions autour de l'huile moteur pour les moteurs TD5

Message non lu par The Pater »

defland110 a écrit : J'ai parcouru le forum mais pour ce qui est des valeurs des 2 tableaux ci-dessous, je n'arrive pas à savoir quelles sont les meilleures valeurs:

par exemple :
Viscosité CCS -30°C de 4680 mPa.s
ou
Viscosité CCS -30°C de 6100 mPa.s
:wink:
Primo, mettre des images hébergées sur un serveur externe à celui de landroverfaq est contraire aux règles du forum. Donc elle sont effacées.

D'un point de vu viscosité uniquement, si tu est dans une région très froide, c'est l'huile ayant une viscosité la plus faible qui convient la mieux. Après il faut voir les autres caractéristiques.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Questions autour de l'huile moteur pour les moteurs TD5

Message non lu par The Pater »

defland110 a écrit :Que pensez vous des huiles à la fois
A1/B1 et A5/B5 ?
ben.... qu'elles répondent à quatre classes à la fois.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
defland110
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 21/11/2014 14:43

Re: Questions autour de l'huile moteur pour les moteurs TD5

Message non lu par defland110 »

J'ai inséré les 2 fichiers cette fois ci correctement :oops:
2016-10-27_181328.jpg
2016-10-27_181314.jpg
2016-10-27_181302.jpg
C'est au niveau de la viscosité à -30° que ces 2 huiles diffèrent.
C'est laquelle la "mieux"

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Questions autour de l'huile moteur pour les moteurs TD5

Message non lu par The Pater »

defland110 a écrit : C'est au niveau de la viscosité à -30° que ces 2 huiles diffèrent.
C'est laquelle la "mieux"

Comme déjà indiqué :
"D'un point de vu viscosité uniquement, si tu est dans une région très froide, c'est l'huile ayant une viscosité la plus faible qui convient la mieux. Après il faut voir les autres caractéristiques."

maintenant, l'une est A5/B5 et l'autre est A1/B1 et A5/B5...... et la préconisation LR est .......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »