Questions autour de l'huile moteur pour les moteurs TD5

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Questions autour de l'huile moteur pour les moteurs TD5

Message non lu par phy »

Pour le TD5 LR préconise en huile moteur de la 5W40 type ACEA A1/B1..

J'ai trouvé de la 5w40 ANTAR LDX EXCELLIA

Par contre elle est ACEA 2002 A3/B3/B4 ET VW 502.000 ET 505.000 API SL/CF. D'après une connaissance elle serait au top ( cher mais bon, j'me renseigne ) par contre elle est pas A1/B1 comme le dit LR
En cherchant j'ai trouvé ça : http://muck.jeanclaude.free.fr/Specification%20ACEA.htm

Apparement cela serait même mieux que la A1/B1 ????
Vos lumières merci
apprenti mécano.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Même réponse que sur un autre site....

Phy

la norme A1/B1 est moins sévère sur la stabilité de la classe de viscosité que les A3/B3, A3/B4 et A5/B5.

Mais la A1/B1, comme la A5/B5 est prévue pour les moteur prévues pour les lubrifiants "basse viscosités/économie d'énergie" et hautes tenues aux cisaillements.
Donc dans un Td5, évitez les A3/B3 et A3/B4, car c'est un moteur moderne prévu pour des huiles ayant de bonnes tenues au cisaillement.

Td5 --->>>>> B1 au minimum, B5 c'est mieux (j'ai enlevé le A car concerne les moteurs à essence et non les diesel "légers").


Donc une huile classée ACEA 2002 A3/B3/B4 ne répond pas aux précos LR pour le Td5. Convient pour le 300 Tdi par contre.




Phy, c'est bien, tu ne choisis pas une huile uniquement sur la classe de viscosité.
Par contre combien mettent une huile dans leur Td5 sans regarder les normes ACEA et ne choisissent uniquement que sur la classe de viscosité ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Scuse j'ai pas tous compris la !

La B1 est moins bonne que la B3 ? stabilité ?
Pourtant z'ont l'air de dire que B3 est meilleur et de plus, plus performante ( sur le bidon c'est même recommander pour porche et mercédes ! ).
Si tu pouvais développer
Merci.
apprenti mécano.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Phy,


Les normes constructeur :

Chaque constructeur automobile a ses normes.
Mercedes, puisque tu prends comme exemple ce constructeur a plusieurs normes MB 229.1, MB 229.3, MB 229.31, MB 229.5 etc.....qui correspond a différentes caractéristiques en fonction du moteur et de l'utilisation.

Par exemple :
Castrol Protection 15W40 passe le cahier des charge MB 229.1 et ACEA B3
Castrol TXT Softec LL-04 5W30 passe le cahier des charges MB 229.31 et ACEA B3/B4

Ce sont deux huiles qui n'ont pas les mêmes performances mais qui répondent toutes les deux à un cahier des charges Mercedes Benz.


Une huile peut donc être homologué Mercedes et ne pas être préconisé pour un moteur Mercedes en particulier car l'huile est une MB 229.1 alors qu'il faudrait une MB 229.31

Indiquer sur un emballage : homologué Mercedes, sans autre précision ne veut rien dire.
Note, j'ai le même problème avec des pétroliers ou des fournisseurs de graisse qui mettent sur leur doc : "homologué par SKF pour les roulement" parce qu'ils ont vendu du lubrifiant à SKF ou que pour une application bien déterminé SKF a donné son aval....

Je mettrai en ligne ce soir (je l'espère) un fichier excel sur les caractéristiques des huiles moteurs.


B1 moins bonne que B3 ?

Non ! B1 n'est pas moins bon, pas meilleur que B3... B1 ne répond pas au même cahier de charge que B3.

La grosse différence entre B1 et B3 est que l'on demande, entre autre, à B1 de bien résister aux cisaillements aux hautes températures (comme la B5) alors que l'on demande , entre autre à B3, d'avoir sa classe de viscosité qui ne varie pas dans le temps (comme la B4 et la B5). Le contraire n'est pas vrai.

Le Td5 est un moteur moderne avec de faibles jeux de fonctionnement prévu pour fonctionner (dans nos contrée) avec de la 5W30 qui est une huile de faible viscosité à haute température. Il faut donc, pour éviter des ruptures de film d'huile aux hautes températures avec une ..W30, avoir une huile qui résiste bien aux cisaillements.
Les variations de viscosité, dans certaines limites données par la norme, dans le temps, ne semblent pas trop préoccuper LR pour ce moteur.


Si je devais faire un résumé sur les B1, B3, B4 et B5, j'écrirai :

B1 : huile pour moteur diesel prévu pour fonctionner avec des huiles faibles viscosité, faibles frottements, ayant une bonne tenue aux cisaillements aux hautes températures, pour les économies de carburant. Ces huiles ne conviennent pas pour tous les moteurs.

B3 : huile stable dans le temps pour moteur diesel performant avec long intervalles de vidange et/ou basse viscosité selon les spécifications constructeurs.

B4 : pareil que B3 mais pour moteurs performant à injection direct

B5 : huile stable dans le temps pour moteur diesel performant avec long intervalles de vidange, prévu pour fonctionner avec des huiles faibles viscosité, faibles frottements, ayant une bonne tenue aux cisaillements aux hautes températures, pour les économies de carburant. Ces huiles ne conviennent pas pour tous les moteurs.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Ok d'accrod avec toi.
Par contre une constatation :
Perso chez LR ils m'ont mit de la CASTROL SOFTEC 5W40, je dis bien chez LR !!!! alors que cette dernière soit B3 !!!!

D'ailleur j'ai été voir sur divers cites lubrifiants, toutes les 5W40 sont B3 ( ELF EVOLUTION - CASTROL SOFTEC - HELIX ULTRA - TEXACO HAVOLINE - PB VICSO 5000 - ESSO MOBIL ET TOTAL ACTIVA 9000.

Donc pour trouver de la B1 OU B5 faut taper dans la 5W30 !!!! ( je serais curieux de savoir qui 0 ça dans son td5 et les concessions qui en mettent, je pense pas que ça coure les rues ????

Voili voilou.
apprenti mécano.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

phy a écrit :
Donc pour trouver de la B1 OU B5 faut taper dans la 5W30 !!!! ( je serais curieux de savoir qui 0 ça dans son td5 et les concessions qui en mettent, je pense pas que ça coure les rues ????
En effet !

C'est aussi ma constatation, tu le verras dans le fichier excel que je mettrai ce soir en ligne.

Je pense, personnellement, AMHA, qu'il faut, pour le Td5, rester sur B1 ou B5 pour les ..W30 (cause faible visco à chaud), alors que pour des ..W40, ou ..W50 ont peut prendre du B4.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

The Pater a écrit :
phy a écrit :
Donc pour trouver de la B1 OU B5 faut taper dans la 5W30 !!!! ( je serais curieux de savoir qui 0 ça dans son td5 et les concessions qui en mettent, je pense pas que ça coure les rues ????
En effet !

C'est aussi ma constatation, tu le verras dans le fichier excel que je mettrai ce soir en ligne.

Je pense, personnellement, AMHA, qu'il faut, pour le Td5, rester sur B1 ou B5 pour les ..W30 (cause faible visco à chaud), alors que pour des ..W40, ou ..W50 ont peut prendre du B4.

A+


D'autant plus que dans mon cas, 5w40 vidangée tous les 10.000, je ne lui laisse pas trop le temps de se cisailler 8)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit :
D'autant plus que dans mon cas, 5w40 vidangée tous les 10.000, je ne lui laisse pas trop le temps de se cisailler 8)
Tu la laisse se cisailler pendant 10 000 km......mais tu ne la laisse pas le temps de vieillir.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Bon ben si j'ai bien compris la leçon :wink: , je vais prendre de la 5w30 en B5 comme ça tous les avantages de la B1 avec en plus une stabilitée dans le temps (je compte pas faire ma vidange tous les 10000 moi :roll: , 15000 voir 20000 comme préconisé, n'oublions pas qu'on a un centrifuge en plus !!)
apprenti mécano.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Voici mon fichier Excel :
Huilesmoteur.xls
(697 Kio) Téléchargé 547 fois

Voici une doc ELF pas mal (je l'enlèverai plus tard pour faire de la place)

http://perso.wanadoo.fr/fockewulf/huileElf.pdf


Voici la norme ACEA de 2004 :

http://perso.wanadoo.fr/fockewulf/huileACEA2004.pdf (Edit du 17/05/2009 : lien peut être mort, mieux vaut prendre la dernière mouture sur www.acea.be)



Mau,

Peux tu enlever notre discussion en créant un sujet "huile moteur pour Td5" ?

A+
Modifié en dernier par The Pater le 17/05/2009 15:41, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Mau,

Peux tu enlever notre discussion en créant un sujet "huile moteur pour Td5" ?

A+
Préférable de scinder les topics tu as raison, c'est fait ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Bon je récapépete et je synthèse.
Mau si tu considères que c'est de la pub :wink:
J'attend l'avis de The Pater ( si je m'a pas gouru ) et je met un lien.
Tous ça dans l'idée d'aider ceux qui comme moi ne savaient pas lire un bidon d'huile.

Donc à propo de l'huile moteur pour un TD5.
LR préconise 5W30 - 5W40 - 5W50, ACEA A1/B1 dixit manuel d'atelier.

Sur un bidon on trouve divers inscriptions :
..W.. qui correspond à la viscosité à froid et à chaud
ACEA : ASSOCIATION des CONSTRUCTEURS EUROPEEN AUTOMOBILE.
A suivi d'un chiffre pour véhicule essence.
B suivi d'un chiffre pour véhicule diesel.
E suivi d'un chiffre pour utilitaire et poid lourd.
Je ne m'intéresserais qu'au chiffre B qui nous concerne.
The Pater a détaillé dans un post précédent les différend B de 1 à 5.

On trouve également des inscriptions genre VW, BMW, MB (MERCEDES BENZ ) qui sont des " habilitations " constructeur ne nous concernant pas.
Ainsi que API " AMERICAN PETROLRUM INSTITUTE " avec deux lettre dont la premier S pour essence et C pour Diesel ( les détails sont sur le lien du premeir post )

Donc il nous faut une visco ..W.. qui correspond au constructeur et l'ACEA qui correspond donc B1 ou B5 ( B5 étant une norme plus récente ayant les mêmes carractéristiques que B1 avec plus de stabilité dans le temps ( interval de vidange ) et un plus économie de carburant )

La j'ai entamé des recherches sur les sites des différents fournisseurs d'huile soit : ELF / CASTROL / SHELL / TEXACO / MOTUL / TOTAL - FINA / BP et ESSO-MOBIL-EXXON.
A ma grande surprise , déja et d'une la 5W50 est quasiment inexistante donc je n'en parlerais pas, de deux la 5W40 ( utilisée par beaucoup d'entre nous ) n'est pas aux normes B1 ou B5 et cela chez aucunes marques, c'est toujours de la B3 ou B4 voir les deux.
La seule huile correspondant exactement au cahier des charges LR est la 5W30 et encore pas chez tous les fabriquants.

EXEMPLES ET VERITES /

HUILES CORRESPONDANTS :

ELF : synthèse EVOLUTION, 5W30, API CF, ACEA B5 2004.
TEXACO : synthèse HAVOLINE, 5W30, ACEA B1.
MOTUL : synthèse 8100 FLO ENERGY,5W30 ,ACEA B5.
BP : synthèse VISCO 5000 FE, 5W30,ACEA B1.
ESSO/MOBIL : synthèse ULTRON ESP FORMULA, 5W30,ACEA B5.
ESSO/MOBIL : semi-synthèse ESSO ULTRA 913, 5W30,ACEA B1.
TOTAL : synthèse ACTIVA FUTUR 9000, 5W30,ACEA B5.

HUILES NE CORRESPONDANT PAS ( dans les 5W30 )

Bizarrement ?
CASTROL : synthèse TXT SOFTEC PLUS , 5W30, B3/B4.
SHELL : synthèse HELIX ULTRA , 5W30, B3/B4.

Voili voilou, sous réserve d'erreurs que j'aurais pu commettre, liste a mettre à jour si nécessaire. :wink:
apprenti mécano.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

phy a écrit :
...... ( B5 étant une norme plus récente ayant les mêmes carractéristiques que B1 avec plus de stabilité dans le temps ( interval de vidange ) et un plus économie de carburant )
Ta phrase peut être comprise de différentes façons et mal interprétée.

Je préférai :

B1 et B5 sont des huiles pour économiser du carburant grâce à la faible viscosité et aux faibles frottements.
Mais B5 est plus stable en matière de la stabilité de sa viscosité et est prévue pour les diesels performants et de longs intervalles de vidanges.


La j'ai entamé des recherches sur les sites des différents fournisseurs d'huile soit : ELF / CASTROL / SHELL / TEXACO / MOTUL / TOTAL - FINA / BP et ESSO-MOBIL-EXXON.
A ma grande surprise , déja et d'une la 5W50 est quasiment inexistante donc je n'en parlerais pas, de deux la 5W40 ( utilisée par beaucoup d'entre nous ) n'est pas aux normes B1 ou B5 et cela chez aucunes marques, c'est toujours de la B3 ou B4 voir les deux.
La seule huile correspondant exactement au cahier des charges LR est la 5W30 et encore pas chez tous les fabriquants.
En effet et c'est là que la préconisation LR me surprend

Une 5W50 ou un 5W40 ne sont pas considérées comme des huiles faible viscosité à chaud, donc déjà le bon sens voudrait qu'elles ne soient pas B1 ou B5. Mes recherches et tes recherches le confirment.

Alors pourquoi mettre 5W40 et 5W50 dans le manuel LR alors qu'il est très peu probable que ces huiles soient A1/B1 comme préconisé dans ce même manuel.
Il se peut donc, c'est une hypothèse, que LR considère la B1 comme un minimum et que les B3, B4 et B5 convienne. Mais la B1 a une caractéristique (tenue aux cisaillements) supérieure aux B3 et B4 et ne sachant si elle est nécessaire ou non, par défaut si j'avais un Td5, j'utiliserais une huile B5 .

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Je commence à être daccord avec le Pater parce qu'il entrevoit comme explication,que le rédacteur du manuel n'avait pas creusé l'affaire comme le Phy et le Pater réunis, et que benoîtement il considérait l'incrémentation B 1 à 5 comme une échelle de perf sur un quasi-même cahier des charges.

En somme il se contrefoutait du cisaillement.................. D'ailleurs, quelle caractéristique incroyable du moteur Td5, comparée aux autres diésel modernes, l'aurait fait cisailler plus ????????????????

Non, non, cela sent la bonne vieille coquille :lol:

Pour moi, B3/B4 sans aucun complexe dans mon moulbif



Et bonjour à Nico au passage 8)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Ca devient compliqué avec le Td5 quand même :roll:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Frédéric_Dept79 a écrit :Ca devient compliqué avec le Td5 quand même :roll:
pour choisir une huile moteur, si t'es pas bac + 12, il en va de même pour le liquide de frein, etc etc

on est vraiment dans un monde de frappading.... :oops:

même pas un sur 1000 qui respectent ces préconisations, et il faut qu'il y en ai deux ou trois ici, c'est dingue !!! :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :
pour choisir une huile moteur, si t'es pas bac + 12, il en va de même pour le liquide de frein, etc etc

on est vraiment dans un monde de frappading.... :oops:

Pourquoi, il faut avoir BAC + 12 pour savoir lire le manuel du conducteur livré avec le véhicule ?

Il faut avoir BAC+12 pour savoir lire ce qu'il y a sur un emballage d'huile ?

En effet on est vraiment dans un monde de frappading et dire que tous ceux qui n'ont pas BAC+12 ont le droit d'avoir un véhicule :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
jean-yves 26 a écrit :
pour choisir une huile moteur, si t'es pas bac + 12, il en va de même pour le liquide de frein, etc etc

on est vraiment dans un monde de frappading.... :oops:

Pourquoi, il faut avoir BAC + 12 pour savoir lire le manuel du conducteur livré avec le véhicule ?

Il faut avoir BAC+12 pour savoir lire ce qu'il y a sur un emballage d'huile ?

En effet on est vraiment dans un monde de frappading et dire que tous ceux qui n'ont pas BAC+12 ont le droit d'avoir un véhicule :wink:

A+
:D

Enfin juste vite fait, je vidange normalement tous les 5000kms, sauf qaund j'ai pas le temps (donc quasiment toujours :D ) je pousse jusque vers 9-10000kms. Je mets depuis des années de la 15W40 Motul ou Castrol semi synthétique, après avoir des années encensé la Carrouf' 5W50. Je changes le filtre à huile à chaque vidange, ca coute que dale.

Bref, tout ça pour dire que le Td5 devient quand même un peu plus complexe à entretenir sur un aspect aussi simple qu'une vidange (j'ai lu des récits épiques de démontage du filtre papier, le centrifuge semblant quasi accessible), et plus généralement les véhicules contemporains tendent à le devenir également. Exemple, j'ai un collègue qui à un VW touran Tdi 140, et à sa révision gratuite sous garantie, il lui ont donné le choix entre trois programmes d'entretien, vidange tous les 10Mkms, tous les 20Mkms et tous les 30Mkms, avec un cout fort différent il va de soit. Interloqué il a demandé ce qui changait entre un entretien tous les 10Mkms et un tous les 30Mkms, la réponse fut "l'huile". Il envisage de revendre son Touran avant ses 60Mkms, donc il a pris la formule la plus chère, à 30mkms, comme ça il n'ira qu'un fois chez le concessionnaire.

Je ne lui ai posé qu'une question. Quelles sont les conditions de garanties ? Car, vicelard comme je suis, j'ai imaginé le mec qui fait que 5Mkms par an, le v'là parti pour 6 ans tranquille. Je vous laisse imaginer ce qui est écrit sur la périodicité des vidanges ;)

@+ ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
jean-yves 26 a écrit :
pour choisir une huile moteur, si t'es pas bac + 12, il en va de même pour le liquide de frein, etc etc

on est vraiment dans un monde de frappading.... :oops:

Pourquoi, il faut avoir BAC + 12 pour savoir lire le manuel du conducteur livré avec le véhicule ?

Il faut avoir BAC+12 pour savoir lire ce qu'il y a sur un emballage d'huile ?

En effet on est vraiment dans un monde de frappading et dire que tous ceux qui n'ont pas BAC+12 ont le droit d'avoir un véhicule :wink:

A+
The Pater, j'ai volontairement fait de la provoc,

imagine un instant le mec moyen normal (moi :wink: ) se casser le c*l à chercher LA bonne référence de l'huile dans un linéaire de GMS qui change en plus de réf chaque année.............donc ce qui oblige à arpenter de long en large les rayonnages car bien évidement le jour J la ref n'existe plus et il faut te taper 50 étiquettes écrite en tout petit, parfois traduit sauvagement.....................
tout ça, pour en plus respecter une préconisation du constructeur, qui plus est la modifie au fil du temps, voir même ne la respecte pas dans leurs propres ateliers.....

sincèrement ça en devient grotesque, voir de la "comédie italienne"

en attendant depuis 30 ans que j'utilise des voitures, que je respect uniquement le grade, (été/hiver) près d'1 500 000 km parcouru, j'ai vraiment pas l'impression d'avoir "consommé des moteurs" plus que quelqu'un qui s'emmerde à respecter cette finesse d'analyse sur les qualité des huiles modernes...

et en sommes il s'agit (à mon goût) uniquement d'un gros bizness commerciale, et que si il y avait que 3 ou 4 qualités tous le monde y retrouverait son compte, les prix serait à la baisse, et les mécaniques n'y verrait aucune différence...

ça n'engage que moi, mais je comprend bien qu' il faut que tout le monde gagne ""dignement ça vie""" :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

jean-yves 26 a écrit :.../...
et en sommes il s'agit (à mon goût) uniquement d'un gros bizness commerciale, et que si il y avait que 3 ou 4 qualités tous le monde y retrouverait son compte, les prix serait à la baisse, et les mécaniques n'y verrait aucune différence...

ça n'engage que moi, mais je comprend bien qu' il faut que tout le monde gagne ""dignement ça vie""" :wink:
Ca permet surtout à certain d'avoir un métier "indispensable" ;)

Du pignolage tout ça mais bon, le seul bon coté c'est que derrière tout ça il y a une part de progrès technique :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »