Prévision de voyages

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
fvarois
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 15/12/2014 22:00

Prévision de voyages

Message non lu par fvarois »

Bonjour à tous,

Il y a peu de temps j'ai acquis mon premier Def 110 300 Tdi de 1998.
Il semble en relatif bon état.
Cependant j'ai peu d'éléments concernant son entretien.
J'ai donc RDV avec mon mécano la semaine prochaine pour faire un tour précis de la " bête " avec l'intention de me faire un cahier des charges des travaux de remise à niveau pour étaler le coût avant un voyage à venir.
1°) Vidange de tous les fluides/filtres
- Refroidissement
- D.A - Gasoil - Moteur - B/T/P
- Freins/embrayage
- Huile carter pivots

2°) Tous les silents-blocs

- Barre Panhard
- Tirants AV/AR côté pont
- Tirants AV/AR côté chassis
- triangle AR
+ ts les axes et boulonnerie
- Bielle pendante

3°) Toutes les durites

4°) Amortisseurs/Ressorts/Cônes/ Butées

5°) La courroie de distribution a été changée à 146000 Kms , j'en ai aujourd'hui 194500 Kms donc encore approximativement 21000 Kms.

Tout ce plan pour l'année 2015.

Ma question : Dans quel ordre le feriez-vous ? Merci :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Prévision de voyages

Message non lu par The Pater »

fvarois a écrit : Dans quel ordre le feriez-vous ? Merci :wink:
Les huiles et les filtres en premier.

Le reste suivant l'état.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Prévision de voyages

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Belle acquisition.

Tout ce que tu met sur ta liste est à la portée d'un amateur un poil averti, et nécessite très peu d'outils. Tu trouvera des tutos, ici ou ailleurs, et des conseils en pagaille.

Je ne sait pas de quel type de voyage tu parles, et donc quel peut être le relatif isolement problématique en cas de gros pépin.

Perso, si je devais faire appel à un pro, et sans connaître l’état de la mécanique, ce serai plutôt pour un diagnostique des organes pour lesquels je n'ai pas les outils ou les compétences. Analyse d'huile moteur, un coup d'oeuil sur les pignons, boites et ponts, sur les cannelures des demi arbres, les différents roulements les pistons dans les étriers des freins.......bref, les coins ou la valeur ajouté du regard de quelqu'un en qui je peut avoir confiance vaut le coût.

Je sais bien que tout ça ne répond pas à ta question. Alors, pour te donner l'ordre dans lequel je ferai, ce serai en fonction de la couleur des différents liquides, du plus urgent au moins urgent.
Pour les SB, tous en même temps si jamais changé. Perso, j'y ai mis du PU, ça m'a changé la vie. Mais les avis divergent.
Amortisseurs, si jamais changé, ressorts, si affaissés. Cônes et butées??????pourquoi?
Si tu changes la bielle pendante, fais aussi toutes les autres rotules. Mais là encore, si pas de jeu??????
La distrib, en temps et heure.
Les durits, pas forcement nécessaire de tout changer.

Bonne journée.
Gemini Powered.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Prévision de voyages

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Comme panne immobilisante et par ordre de priorité, j'inspecterai d'abord minutieusement le circuit de refroidissement et tout particulièrement: ton faisceau radiateur et ta pompe à eau avec le Y de purge automatique + calorstat neuf + durites + colliers.

Ensuite, vérifie l'état du circuit de GO du réservoir à la PI, pense à déposer le décanteur si équipé, et vérifie le jeu dans l'axe de commande de la PI: si jeu ou fuite change le palier. Prévois d'emporter une pompe de gavage ça oui, ça pette sans prévenir.

Viens ensuite le circuit électrique : un alternateur en bout de course gagne à être remplacé par un ES ou à minima, remplacer les roulement et le régulateur porte balais.

Pour le reste comme le Pater et même question que Gabrielle: pourquoi changer la bielle pendante: si pas de jeu: inutile. Idem pour les SB ne fait que ceux qui sont morts et symétriquement.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
fvarois
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 15/12/2014 22:00

Re: Prévision de voyages

Message non lu par fvarois »

Bonsoir ,

Merci à tous pour vos réponses :D
Le tableau de marche que je vous ai indiqué est celui que je vais présenter au mécanicien.
Évidemment , dans chaque rubrique , tout ce qui est indiqué ne devra peut-être pas être changé ; je l'espère.....
Le temps passé sur le pont sera riche d'enseignements et l'utilité de vos réponses sera évidente.

Bien sûr , certaines interventions pourraient-êtres faites par Bibi :roll:
Mais le manque d'outillage , d'être seul mais aussi le fait que j'ai de plus en plus de mal à me coucher sous les voitures........ :oops:
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »