REX sur le système pour purger seul freins ou embrayage

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

REX sur le système pour purger seul freins ou embrayage

Message non lu par ludo59 »

Mon récepteur d'embrayage ayant décidé de se suicider ..... c'était l'occasion pour tester ce système que j'avais acheté chez Paddock y'a quelques temps !
car c'est toujours la galère pour trouver quelqu'un dispo au bon moment pour un coup de main
http://www.paddockspares.com/one-man-br ... e-kit.html
purgeur Paddock
purgeur Paddock
Jour 1:
Je branche tout le système conformément à la notice en utilisant la roue de secours de ma remorque (facile à poser sur le moteur du def).
Emetteur rempli aux 3/4.
1 bar dans le bignou via la roue de secours et vlan ....
Résultat : environ 300 ml de dot4 en vrac partout :sm10: ..... et 2 bombes de nettoyant frein ne furent pas de trop pour nettoyer le carnage :sm4:

Fin du premier round, n'ayant plus assez de dot4 neuf
Bleeder 1 - Ludo 0 :sm1:

Conclusion n°1 : ne surtout pas se fier au mode d'emploi fourni avec l'appareil.

Fort de mon échec, je surf sur le net afin de trouver qq infos utiles car la vidéo du sytème original (Gunson.co.uk) montre un système nickel !

Bingo : un tuto vidéo made in paddock :D
https://www.youtube.com/watch?v=CusB-eF-734
T....ain si j'avais passé un peu de temps sur le net avant

Ce que je retiens des vidéos paddock et Gunson :
- 10 PSI max soit environ 0.7 bar dans le bignou (dixit la vidéo paddock mais pas indiqué dans la doc)
- tester le système avec le bidon du bleeder vide en premier lieu pour vérifier l’étanchéité de la chaine et surtout au bouchon de l'émetteur ou du bocal de frein.
- je vais rajouter un joint torique sur le raccord vissé du bouchon du bleeder pour améliorer étanchéité.
- surtout ne pas se fier à la doc fournie :sm1:

Jour n°2 :
je retente après avoir racheté du Dot4 et une bombe de nettoyant frein
- ajout du petit joint torique
- roue de secours gonflée à 0,6 / 0,7 bar
- test de l'étanchéité à vide (j'ai du serrer le bouchon assez virilement sur l’émetteur à l'aide d'une pince multiprise) --> OK
- je remplis le bocal du bleeder --> ca coule pas partout, ouf
- purge au récepteur impecc :sm2:

Conclusions n°2 :
Tester à vide le système et s'abstenir de remplir le bidon du bleeder tant que l'étanchéïté n'est pas parfaite.
0,6 à 0,7 bar sont largement suffisant pour faire le boulot.

Finalement, ca fonctionne si on se fie au mode d'embloi du bleeder Gunson (l'Original)

Si c'était à refaire, je mettrai quelques euros de plus pour acheter le système Gunson Original,
il est fort probable que les bouchons et joints y sont de meilleur qualité


PS : pour ceux qui aiment le home made, je vous conseille cet intéressant sujet de jean-yves 26 :
Fabriquer un purgeur de freins maison
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 83&p=32014

PS2 : REX = retour d'expérience
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: REX sur le système pour purger seul freins ou embrayage

Message non lu par africastef »

j'ai le gunson original : c'est nickel
celui la : http://www.gunson.co.uk/item.aspx?cat=664&item=1818

purge complete du système de freins très rapide et tout seul.
me souviens plus combien j'avais mis en pression :roll:
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: REX sur le système pour purger seul freins ou embrayage

Message non lu par Gecko »

Idem.

J'ai ajouté un régulateur de pression en amont et je branche directement sur les 6-7 bars du compresseurs.
Utilisé entre 1,3 et 1,5 bars, c'est devenu un outil indispensable pour moi.
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: REX sur le système pour purger seul freins ou embrayage

Message non lu par djé »

Je l'ai acheté aussi et même mésaventure quand on la mis en pression, du dot4 partout.il faut le rendre un peu plus etanche pour qu'il fonctionne bien
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: REX sur le système pour purger seul freins ou embrayage

Message non lu par FTN »

Quelle différence entre DOT4 et Motul RBF 600 ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »