Defender TD5 210 00 km et après ?

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

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pascal44
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Defender TD5 210 00 km et après ?

Message non lu par pascal44 »

Bonjour,

Mon Def approche les 210 000 km sans trop de problèmes.

Maintenant j'aimerai savoir ce que vous conseillez comme révision, changement de pièces par anticipation pour continuer à voyager pendant les prochains 210 000 km...

cordialement,
Pascal
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The Pater
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Re: Defender TD5 210 00 km et après ?

Message non lu par The Pater »

Si le véhicule a subit une maintenance régulière, en adéquation avec son utilisation, il n'y a pas besoin d'une maintenance préventive supplémentaire à celle planifiée.

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torero
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Re: Defender TD5 210 00 km et après ?

Message non lu par torero »

Comme d'habitude, écouter les bruits... :wink:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
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ludo59
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Re: Defender TD5 210 00 km et après ?

Message non lu par ludo59 »

Hello,

Tu pourrais faire (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs) :
- chaine de liaison au sol : ressorts + amortos + tous les silents blocs
- embrayage : la totale sous la cloche d'embrayage + éventuellement émetteur/récepteur
- freinage : selon état d'usure des disques + plaquettes + renouvellement dot4
- courroie(s)
- pompe à eau + LDR
- batterie (la mienne a tenu 11 ans)
- vérifier état des silents blocs d'échappement
- faisceau injecteur si huileux
- durites LDR selon état : craquelures ....
- bougies de préchauffage
- remplacement des contacteurs en cuivre sur le démarreur + solénoïde

A+
Ludo
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Re: Defender TD5 210 00 km et après ?

Message non lu par landover2a »

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Re: Defender TD5 210 00 km et après ?

Message non lu par LØLØ »

Salut, bienvenue,
Pour les prochains 210000km...
Tout comme Ludo, :mrgreen: je rajouterai:
- les coussinets vilebrequin et le régulateur de pression d'huile;
- l’échappement qui commence à se cuire vers ce kilométrage là;
- contrôle des roulements de roue et changement des spis qui ont tendance à durcir avec le temps;
- contrôle du jeu dans les axes de satellites des nez de pont;
- contrôle de l'état des cannelures des arbres de roue;
- contrôle de l'équilibrage des arbres de transmission (a faire faire dans un centre spécialisé), et graissage démonté et voir changement d'un ou plusieurs croisillon selon;
- contrôler l'état des petits cardans de la colonne de direction;
- pour l'électricité, contrôler les points de masse, les démonter et les remonter et les graisser à la graisse silicone, ou avec un produit spécial contact. Tu peux d'ailleurs à temps perdu lever les
relais et les connecteurs pour leurs mettre un coup de bombe favorisant les contacts électriques;
- Faire réviser l'alternateur chez un électricien auto, j'ai souvent changé des alternateurs vers ce kilométrage là, surtout sur les lands qui ont voyagé et avalé de la poussière très abrasive à cause
de leur système de refroidissement par aspiration;
- la pompe à GO, va commencer à faire parler d'elle aussi;
- dans quel état sont les plastiques, des feux et la prise de remorque?
- dans quel état est le pare brise et son joint ?
- contrôler l'état du faisceau du radiateur de refroidissement qui peut- être transformé en véritable dentelle bretonne, surtout vers le bas, ou cela ne se voit pas bien, à cause du sel et de la boue. Vois ce thème: Mon radiateur se décompose;
- contrôler le jeu du viscocoupleur en secouant l'hélice d'avant en arrière. Là aussi peut-être un changement à titre préventif mais encore que cela peut se bricoler en plein désert avec un bout de fil de fer.
- pour l’émetteur et le récepteur d'embrayage, si ce n'est pas le changement à titre préventif, c'est un exemplaire de chaque neuf d'origine dans le land;
- Contrôler les rotules de direction, et de même que pour le point au dessus, une rotule pas gauche et une pas droite neuve dans le land;
Ludo a écrit :- remplacement des contacteurs en cuivre sur le démarreur + solénoïde
-ça c'est sur, tu ne referas pas 210000km avec tes cosses actuelles, à moins bien sur, que tu ais mis un coup de démarreur tous les 1000km, mais c'est typiquement le genre de chose que tu peux apprécier toi même si tu as acheter le land neuf; ou si tu as suffisamment questionné le précédent proprio lors de l'achat car oui, un Parigot ou un Drômois ne solliciteront pas leur land de la même façon.
usure demarreur TD5.jpg
- rincer le châssis à fond intérieur et extérieur, gratter les points de rouille et imbiber l’intérieur de cire corps creux après avoir mis un coup de peinture. Vois ça, ou les deux avant dernière photo de ce thème.
Bref du boulot certes, et la liste n'est pas exhaustive, mais soit tu rachètes un land pour être sur, soit tu mets le paquet sur celui là.
Mais il est facile de voir ou de repérer ce qui a terme risque de poser des problèmes arrivé a un certain kilométrage, surtout si tu as 210000 km en land et quelques discutions avec les collègues.
Certaine probabilité de pannes, c'est mieux de les faire avant de partir, à cause de la difficulté ou de la chianli à faire sur place, surtout pour le faible coût comme les silentblocs de tirant de pont.
Maintenant les périphériques moteurs, cela il n'y a pas trop de soucis à emmener de la pièces genre émetteur/récepteur, et enfin au delà de la panne, il y a le problème de conservation dans le temps du land en luttant contre la corrosion et les petits détailles de l'état générale qui font que le land tombe en décrépitude, du genre un petit verrouillage de trappe d'aération qui déconne, c'est tellement chiant que l'on reporte, et l'eau s'infiltre, le scénario catastrophe à moyen terme; l'histoire du battement d'aile du papillon au dessus de la foret amazonienne qui déclenche la tempête de 99 :? en France . Il y a aussi tous ces petits indices, auquel on attache pas d'importance, car cela ne nous est arrivé qu'une fois, des voyants qui s'allument, un land qui n'a pas démarré à la première sollicitation... Un petit coup de T4 ou de nanocom sur un Td5, peut révéler certains loups, auxquels on ne prêtait pas forcement attention ou auxquels on ne s'attendait pas.
Comme le souligne Cabach dans sa signature:
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Re: Defender TD5 210 00 km et après ?

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : -ça c'est sur, tu ne referas pas 210000km avec tes cosses actuelles, à moins bien sur, que tu ais mis un coup de démarreur tous les 1000km,
On parie qu'à 420 000 km j'aurais toujours les cosses d'origine........

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Re: Defender TD5 210 00 km et après ?

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : On parie qu'à 420 000 km j'aurais toujours les cosses d'origine........
Salut,
Non, surtout pas, car toi tu roules en 300 Tdi et non en TD5, dont cette panne de démarreur est une panne spécifiquement connue. Le démarreur du 300 n'a pas la même conception a ce niveau là. Un peu comme nous le roulement du galet tendeur. Par contre ce que tu évoques pour les cosses, peut ne pas être valable pour le pignon lanceur d'un démarreur de 300 à 419000km. :mrgreen:
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Re: Defender TD5 210 00 km et après ?

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : peut ne pas être valable pour le pignon lanceur d'un démarreur de 300 à 419000km. :mrgreen:
On verras dans 60 000 km donc....

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Re: Defender TD5 210 00 km et après ?

Message non lu par pascal44 »

Merci les gars pour les indications.

Le pare-brise a été changé à 100 000 km lorsque ma fille ainée apprenait à conduire sur les pistes grecques. Elle s'est mangé une branche qui a fêlé le pare-brise.
L'embrayage a été refait à 150 000 km. Mais j'ai un suintement chronique sur la pédale qui vient de l'émetteur (changé 2 fois... le dernier est un modèle renforcé) Ca m'énerve mais je m'y fait.

Le 110 fumait noir, malgré un traitement au Mécacyl. Diagnostic, le FAP encrassé. On a changé le pot de sortie pour un modèle qui fait mieux respirer le moteur...

Il y a un léger jeu dans les mains meneuses, pas encore trop méchant, j'espère. Changement prévu vers 240 000 km.

En ce moment j'arrose de produit contact les fils électriques et je change les ampoules (compteur, feu de position...) par des neuves car elles fonctionnent toujours mais ont noirci avec le temps. Et il y a un max de sable et de poussière (tempête de sable en Tunisie pendant 4 jours)... J'essaye de trouver des LED mais le kit Defender est à 150€, chez Nortoto elles sont à 25€ la paire et sur les sites Web à 3€ pièce...

Je suis d'accord avec l'audit de l'alternateur, j'ai un copain qui a brulé le sien alors que nous nous engagions sur une piste vers Tata. J'ai dû le ramener à la sangle chez le premier mécano Land. En 24H le pb était réglé.

Pas trop de rouille mais j'attends le retour du beau temps pour me pencher dessous. (Avec la galerie il ne rentre pas dans le garage)

Au cours des 210 000 km j'ai cramé un injecteur pompe, un moteur d'essuie-glace, l'arbre de transmission avant, changement de l'embrayage qui broutait (suite aux tentatives de sortie d'ensablement ?), les disques arrière suite au blocage des étriers.

Une bonne bagnole, j'en suis content.

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Re: Defender TD5 210 00 km et après ?

Message non lu par The Pater »

pascal44 a écrit :Mais j'ai un suintement chronique sur la pédale qui vient de l'émetteur (changé 2 fois... le dernier est un modèle renforcé)
C'est quoi un modèle renforcé ???

J'ai eu une fuite sur l’émetteur d'origine et je l'ai remplacé par de l'origine..... pas de problème.

Le 110 fumait noir, malgré un traitement au Mécacyl. Diagnostic, le FAP encrassé. On a changé le pot de sortie pour un modèle qui fait mieux respirer le moteur...
Quoi ??!!! tu as mis du Mecacyl !!!!!

Tu ne tiens vraiment pas à ton moteur ! Mettre de la poudre à parlinpinpin..... té té té té. Tu risques d'avoir réduit la durée de service de ton moteur......
Il y a un léger jeu dans les mains meneuses, pas encore trop méchant, j'espère. Changement prévu vers 240 000 km.

Avant ou arrière ? C'est un 110 ou 130 ?
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Re: Defender TD5 210 00 km et après ?

Message non lu par ludo59 »

pascal44 a écrit : Le 110 fumait noir, malgré un traitement au Mécacyl. Diagnostic, le FAP encrassé. On a changé le pot de sortie pour un modèle qui fait mieux respirer le moteur...
Un FAP sur un TD5 !!!! t'es sur ?
En tous cas, j'ai jamais entendu parler de FAP sur un TD5
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Re: Defender TD5 210 00 km et après ?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
ludo59 a écrit :
pascal44 a écrit : Le 110 fumait noir, malgré un traitement au Mécacyl. Diagnostic, le FAP encrassé. On a changé le pot de sortie pour un modèle qui fait mieux respirer le moteur...
Un FAP sur un TD5 !!!! t'es sur ?
En tous cas, j'ai jamais entendu parler de FAP sur un TD5
Il parle peut-être de l'EGR, et le remplacement de la gamelle intermédiaire par un tube inox.
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Re: Defender TD5 210 00 km et après ?

Message non lu par Gabach »

Salut tous,
Bé moi je pense fortement au détail, et j'attends les symptômes pour agir: J'écoute et médite les bruits, puis j'interviens...
Depuis ce été, entre 310.000 et 320.000, embrayage (cause butée, les garnitures étaient bonne) Transfert ( spi, roulements entrée, et cales laiton) puis croisillons (un par arbre), silent-blocs des tirants de pont avant, silent-bloc inférieurs des Bilstein avant...
Pour le reste, étanchéité bouchon d'AAC à la belle loctite cuivre, plaquettes arrières, que du courant en somme!
Reste a contrôler les arbres de roues.
8)
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ludo59
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Re: Defender TD5 210 00 km et après ?

Message non lu par ludo59 »

Gabach a écrit :Salut tous,
Bé moi je pense fortement au détail, et j'attends les symptômes pour agir: J'écoute et médite les bruits, puis j'interviens...
pascal44 évoquant de la maintenance préventive, c'est dans cet esprit que j'ai rédigé ma réponse :D
pascal44
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Re: Defender TD5 210 00 km et après ?

Message non lu par pascal44 »

Super ce forum, on a plein de réponses rapidement !

Bon j'ai appelé par méconnaissance FAP le catalyseur du tube de sortie d'échappement, il me semblait que ça avait la même fonction, désolé. l'EGR a été virée à 100 000 km.

Les mains meneuses qui posent (légèrement) problème sont à l'arrière. Les roulements arrière ont aussi été changés vers 150 000 km.

Pour le Mécacyl, The Pater, tu me fais peur... J'ai un copain qui a une flotte de poids-lourds et qui traite tous ses camions au Mécacyl dans le GO et dans l'huile moteur. C'est lui qui m'a branché dessus et m'a offert le premier flacon...
La première fois que j'en ai mis ça avait brulé pas mal de crasse, vu la fumée noire qui sortait du pot... J'espère...

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Pascal
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