Comment choisir son huile moteur...

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claudius
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Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par claudius »

merci A+
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Dahu
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Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Dahu »

Bonjour à tous, une petite "devinette", que j'ai mis sur l'autre site, mais personne n'a encore trouvé !

J'ai acheté de l'huile 10w40 semi-synthétique, mais je vais poser la question "à l'envers" en ne donnant ni la marque ni le prix mais les spécifications pour éviter les partis pris (bon ou mauvais).

Elle répond aux normes suivantes :

API SL/CF-ACEA A3/B3 A3/B4
Homologation : MB 229.1 VW 505 00
Correspond à BMW Spécial VW 501 01


Est-ce mauvais, juste bon, bon ou voire trop bon et inutile pour un 110 300 tdi ayant 140.000 km ?
En attendant, je vais lire le début du présent document qui a l'air exhaustif !

Merci
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Dahu
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Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Dahu »

Bon après une 1ere lecture, d'après les 4-a Viscosité, 4-b-1 Norme API et 4-b-2 Norme ACEA, l'huile semble correspondre parfaitement à mon moulin.
Reste plus qu'à déchiffrer les normes MB, VW et BMW. Help !

Alors, quelle est sa marque ? :mrgreen:
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The Pater
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Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit : Est-ce mauvais, juste bon, bon ou voire trop bon et inutile pour un 110 300 tdi ayant 140.000 km ?
Cette huile convient d'après la norme et la viscosité.

Il y a de nombreuses huiles qui répondent aux caractéristiques données. Par exemple une Addinol MV 1047 , trouvé par hasard sur le web selon tes données.

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Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Francky »

Salut,
et ceci, Pater, qu'en penses tu?
Data_Sheet_BIOMOT_LD.pdf
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Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit :Salut,
et ceci, Pater, qu'en penses tu?
Je me méfie des huiles dites biodégradable. Oui j'ai un préjugé. D'autant plus quand je lis sur le site web du fabricant, bien en évidence pour que personne ne le rate : "....Le développement, la production et la commercialisation des lubrifiants PANOLIN sont certifiés conformes aux normes ISO 9001 et ISO 14001.....". Ceux qui savent ce que sont ces normes ISO comprendront.

Tous les lubrifiants biodégradables que nous avons testé, ou qui sont dans notre gamme (huile de base ester synthétique), sont moins performants. Mais les grands pétroliers ont aussi une gamme de lubrifiants "biodégradables", souvent à base de ester synthétique, car la demande est là à cause de certaines lois ou groupes de pression.


Bon, pour revenir à l'huile de la fiche. C'est plus une huile pour PL que pour VL, bien qu'elle soit ACEA B4. Contrairement à ce que l'on pense, pour l'huile, les conditions de fonctionnement d'un petit diesel sont plus sévères qu'un gros.

Voilà, mon avis vaut ce qu'il vaut.

A+
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Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Francky »

The Pater a écrit :
Francky a écrit :Salut,
et ceci, Pater, qu'en penses tu?
Je me méfie des huiles dites biodégradable. Oui j'ai un préjugé. D'autant plus quand je lis sur le site web du fabricant, bien en évidence pour que personne ne le rate : "....Le développement, la production et la commercialisation des lubrifiants PANOLIN sont certifiés conformes aux normes ISO 9001 et ISO 14001.....". Ceux qui savent ce que sont ces normes ISO comprendront.

Tous les lubrifiants biodégradables que nous avons testé, ou qui sont dans notre gamme (huile de base ester synthétique), sont moins performants. Mais les grands pétroliers ont aussi une gamme de lubrifiants "biodégradables", souvent à base de ester synthétique, car la demande est là à cause de certaines lois ou groupes de pression.


Bon, pour revenir à l'huile de la fiche. C'est plus une huile pour PL que pour VL, bien qu'elle soit ACEA B4. Contrairement à ce que l'on pense, pour l'huile, les conditions de fonctionnement d'un petit diesel sont plus sévères qu'un gros.

Voilà, mon avis vaut ce qu'il vaut.

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L'essaierais tu dans TON Def? :wink:
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Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit : L'essaierais tu dans TON Def? :wink:
Non....... sauf si je n'ai pas d'autres choix.

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Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par OLIV29 »

bonjour, j'ai a ma disposition pour mon td5 une huile comme suit:
Hi-tech 5W40 synthetique
ACEA: C3 -ACEA A3/B4-API SM/CF6MB229.31
ce qui me chiffonne c'est le C3
j'ai cherché dans le post et je découvre une annotation "pas pour tout les moteurs" dois je éviter d'en mettre :?:
merci.
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Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

OLIV29 a écrit :bonjour, j'ai a ma disposition pour mon td5 une huile comme suit:
Hi-tech 5W40 synthetique
ACEA: C3 -ACEA A3/B4-API SM/CF6MB229.31
ce qui me chiffonne c'est le C3
j'ai cherché dans le post et je découvre une annotation "pas pour tout les moteurs" dois je éviter d'en mettre :?:
AMHA, c'est bon selon la norme.

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Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par OLIV29 »

:sm6: merci. :D
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Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

La semaine dernière, en me baladant dans un hyper, j'ai regardé machinalement les niveaux de qualité des huiles. J'ai découvert avec surprise que Shell vendait de l'huile 15W40 qui ne répondait même pas au niveau minimum recommandé par LR pour le 300 Tdi, d'où l'idée d'ajouter deux paragraphes à la faq sur les huiles, les 5.25 et 5.26.

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Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

Ai ajouté paragraphe 5.27 dans la faq.

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Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

Modifié 5.17 et 5.22

Ajout de 5.28

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Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

Ajout 5.29.
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Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par jerome38 »

nickel, merci des précisions pour les températures.
eric60260
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Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par eric60260 »

Bonjour,

Je vais peut être dire une énorme c... mais tant pire, je prend le risque des engueulades et autres quolibets:

Mon cube (TD5 MY 2000) est actuellement en ACEA A1/B1 5W30 (Castrol Magnatec, ça a été tellement dur à trouver que j' ai prix chez Autobacs Creil le reste du stock, dont 20 litres qui dorment gentiment dans mon garage), cela étant:

Je pars prochainement vers des contrées a priori chaudes le jour (pas trop, je ne pense pas avoir plus de 30° le jour, la nuit d' expérience jusque -3°C dans le désert - Kalahari, cela étant les températures risquent de monter quelques mois plus tard dans des pays voisins), si j' ai bien compris il vaudrait mieux que je mette une autre huile (5W40, spec. à vérifier).

Mon actuelle vidange étant récente, et je répugne un peu à jeter une huile qui n' a fait que 2.000 km.

Question: afin d' éviter d' emporter mes deux huiles (j' emporte de quoi faire deux vidanges plus appoints), puis je faire des appoints en 5W40 B3 (a priori maxi 1 l.) dans la 5W30 B1 ou faut-il que je fasse tout de suite ma vidange ?

Merci d' avance des conseils.

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Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

eric60260 a écrit : Je pars prochainement vers des contrées a priori chaudes le jour (pas trop, je ne pense pas avoir plus de 30° le jour, la nuit d' expérience jusque -3°C dans le désert - Kalahari, cela étant les températures risquent de monter quelques mois plus tard dans des pays voisins), si j' ai bien compris il vaudrait mieux que je mette une autre huile (5W40, spec. à vérifier).
Comment le véhicule arrive-t-il dans le désert de Kilahari ?

Tu traverses l'Afrique ? Ou tu mets le véhicule dans un bateau ?

Seras tu lourdement chargé ? Je suppose que oui.

Question: afin d' éviter d' emporter mes deux huiles (j' emporte de quoi faire deux vidanges plus appoints), puis je faire des appoints en 5W40 B3 (a priori maxi 1 l.) dans la 5W30 B1 ou faut-il que je fasse tout de suite ma vidange ?
Un simple appoint n'augmentera pas de beaucoup la viscosité à chaud.

Il faudrait presque mettre 50% d'un 5W50 pour obtenir une 5W40.

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eric60260
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Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par eric60260 »

Bonjour et merci de ta réponse.

Mon 110 prend le bateau jusqu' à Walvis Bay (Namibie),

Il sera effectivement chargé (environ 2.850 Kg) avec les pleins d' eau (70l.) et de GO (140 l.).

Mais à la lumière de ta répnse, je pense qu 'il vaut mieux faire une nouvelle vidange juste avant de partir avec de l' huile 5w40, même si je gaspille un peu l' huile actuellement en place...

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Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

eric60260 a écrit : Mais à la lumière de ta répnse, je pense qu 'il vaut mieux faire une nouvelle vidange juste avant de partir avec de l' huile 5w40, même si je gaspille un peu l' huile actuellement en place...
En effet.

Si tu avais dit que tu y allais par la route, je t'aurais conseillé de rouler jusqu'à Casablanca par exemple et faire ta vidange là bas.

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