Comment choisir son huile moteur...

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Kikicorse2b
Messages : 1
Enregistré le : 17/01/2017 10:24

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Kikicorse2b »

Bravo et felicitations pour ce merveilleux sujet :D
Avatar du membre
Baghzan
Messages : 3
Enregistré le : 08/02/2017 15:39

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Baghzan »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire à ce forum après avoir lu attentivement l'ensemble des messages.
très beau boulot et très instructif, chapeau bas. :sm6:
Je vais bientôt acquérir un Range Rover Sport SDV6 2012 ou 2013 (L320) pour partir en expatriation pour quelques années en Afrique, au Tchad plus précisément.
Les températures devraient varier de un peu plus de 10°C au plus froid des nuits d'hiver à près de 50°C à l'ombre au plus chaud de la saison chaude.
Je suis tenté de dire qu'une huile en 15W50 serait très adaptée.
J'ai trouvé celle-ci
Total Quartz 7000 15W50
ACEA A3/B4
API SL/CF

J'ai vu que Castrol faisait une 10W60
la Castrol Edge Supercar 10W60
ACEA A3/B4
API SN/CF

Vu le prix de ces huiles, je ne souhaite pas me tromper en achetant 36 litres pour à peu près 2 vidanges par an (notamment à cause du niveau de souffre dans le carburant).

Est ce qu'une Castrol Magnatec 5W40 suffirait (elle est un peu meilleur marché)
ACEA A3/B4
API SN/CF, SM/CF

Merci pour vos réponses
Range Rover Sport TDV6 2006 (2011-2015)
Range Rover Sport SDV6 2012 (soon)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

Baghzan a écrit : Je vais bientôt acquérir un Range Rover Sport SDV6 2012 ou 2013 (L320) pour partir en expatriation pour quelques années en Afrique, au Tchad plus précisément.
Avec ou sans filtres à particules ? C'est important.

Une SAE 50 à chaud 100% de synthèse devra convenir s'il faut effectivement 50°C à l'ombre. Pour le grade à froid, tu as le choix......vaut mieux éviter le 20W ;-)

Mais le manuel du conducteur n'indique t-il pas une 5W30 quelque soit le climat ? je ne l'ai pas, je n'ai que celui du Disco III.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Baghzan
Messages : 3
Enregistré le : 08/02/2017 15:39

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Baghzan »

Merci Pater pour ta réponse.
Le véhicule sera un véhicule français avec filtre à particule.
Pour ce qui est de la doctrine 5w30 quelque soit le climat, je vais regarder.
je me dis qu'un grade à chaud sae40 pourrait être un bon compromis. J'en ferais une utilisation normale quotidienne, pas surchargé pour des raids dans le désert, ou alors rarement.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Range Rover Sport TDV6 2006 (2011-2015)
Range Rover Sport SDV6 2012 (soon)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

Baghzan a écrit : Le véhicule sera un véhicule français avec filtre à particule.
Donc il faut une huile répondant à la spécification ACEA C2, les A et B ne sont pas prévues dans le cas de filtres à particules.
Pour ce qui est de la doctrine 5w30 quelque soit le climat, je vais regarder.
C'est le manuel qui le dit.....

Mais s'il y a une ACEA C2 avec un grade de viscosité à chaud plus élevé que 30, AMHA, je prendrai vu la température ambiante que tu annonces.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Baghzan
Messages : 3
Enregistré le : 08/02/2017 15:39

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Baghzan »

Bonjour Pater
Merci encore pour ce suivi.
je relève une petite coquille dans ce que j'ai écrit précédemment, pour la norme ACEA, il faut lire "C3;A3/B3;A3/B4" et non pas A3/B4, du moins pour la Castrol 5W40.
Je pense que du coup cette huile devient recevables.

Merci
@+
Range Rover Sport TDV6 2006 (2011-2015)
Range Rover Sport SDV6 2012 (soon)
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par rrquebec »

Il m'arrive une mésaventure avec le série.
Il avait de l'huile synthétique de marque ? de grade ?
J'ai contacté l'ancien proprio pour le savoir.
à moins 30 il démarrait avec une heure de chauffe moteur, par moins 5, moins 10, le démareur tournait librement et je démarrais.

Je change mon huile qui avait un an pour de l'huile synthétique 5w50 Motomaster.
Depuis c'est la galère !
A 10 degrés il démarre bien.
Des qu'on arrive pres de zéro, le démareur a du mal à tourner.
il a du mal à se lancer et le moteur part mal.
il est comme collé !

Il me faut au moins entre 1 heure et deux heures de chauffe moteur pour arriver à démarrer selon les températures quand il démarre et je n'ose plus faire d’arrêts de peur de ne plus repartir.
Avant mon changement d'huile, par moins 25, je pouvais m'arreter une heure et repartir sans soucis.

Comment est ce possible ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit : Je change mon huile qui avait un an pour de l'huile synthétique 5w50 Motomaster.
Depuis c'est la galère !
A 10 degrés il démarre bien.
Des qu'on arrive pres de zéro, le démareur a du mal à tourner.
il a du mal à se lancer et le moteur part mal.
il est comme collé !
Il est très étonnant qu'une 5W50 rende le moteur difficile à démarrer avec une température ambiante de 0°C.
Même une 20W50 n'empêchera pas un moteur de bien démarrer à 0°C.

A moins que ton huile Motomaster commence à se figer à 0°C, ou qu'elle ne soit pas compatible avec l'huile précédente et forme des dépôts collant, je ne comprends pas.

As tu encore de l'huile Motomaster neuve dans son bidon ?
Si oui, mets en dans un verre et mets le au congélateur ( - 19°C).

Note que la puissance nécessaire au démarrage est certes influencée par la viscosité de l'huile, mais elle est principalement due aux compressions.
Ce qui me laisse supposer un problème électrique.
Est-ce que lors de ta vidange, tu n'aurais pas fait autre chose en même temps comme brancher et débrancher la batterie ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Le série est tres pointilleux sur l'huile en basse température.
Avec une 20w50 à moins 5 le disco démarre, pas le série.
Le moteur est dur à tourner.

Je n'ai pas besoin de mettre l'huile au congélateur, mon garage est à moins20 ...
elle est fluide mais moins que la castrol que je met habituellement.
sur la boite, il est indiquée conforme à la norme API SN, rien d'autre

Quel rapport entre électricité et compression ?

Non je n'ai pas joué avec la batterie.
Juste fait la vidange par 10 degrés.
Démarré ensuite.
Il a super bien marché tant que j'étais entre 5 et 15 degrés.

Merci pour tes conseils

C'est depuis qu'il refait moins 20 que rien ne vas plus.
le démareur a du mal a entrainé le moteur comme si il était collé puis apres de gros efforts il tourne normalement.
ps : je n'ai pas reçu la notification, je vais chercher pourquoi.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par nanard833 »

Salut,

qu'est ce qui t'a poussé à vouloir changer d'huile moteur ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par rrquebec »

J'ai l'info.
L'ancienne huile était de la amsoil 5w30.
Une des rares vrai synthétique que l'on trouve au Québec.

Ce qui m'a poussé à la changer ?
J'ai acheté le land il y a un an en avril.
L'ancien proprio avait fait une vidange un peu avant de me le vendre
Elle commençait à être noire et il avait fait plus de 4000 Km.
C'était le temps.

Pour la amsoil :
Ils donnent ça pour la 5w30 amsoil : Pour Point °C (°F) (ASTM D97) ............-51 (-59,8)
La 5w40 : Pour Point °C (°F) (ASTM D97) ............-39 (-38.2)
c est sa température ''basse'' de fluidité ? ?
et pour la 5w30 amsoil CCS Viscosity cP (ASTM D5293) .................................................... 5946 (-30)

Pour la motomaster, rien trouvé ! Pas bon signe...
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par rrquebec »

bonjour,

ce matin, moins 23.
J'ai mis 3 heures de chauffe moteur, impossible de démarrer... le démareur n'arrive pas èa faire tourner le moteur
J'ai mis le chargeur de batterie pour rechauffer un peu la batterie
d'habitude, ça démarre nickel
grrr

je vais remettre de la amsoil et investiguer
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Ma théorie est simple.
le chauffe moteur chauffe le bloc, le liquide de refroidissement.
l'huile est dans le carter d'huile et n'est pas chauffée.
Avec une bonne synthétique, l'huile reste fluide, le moteur tourne facilement et démarre
avec une huile de &??*& trop épaisse et le démareur a du mal à entrainer le moteur.

j'ai donc mis en plus du chauffe moteur d'origine, un chauffe moteur magnétique sous le carter d'huile.
je teste dans deux heures...
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par rrquebec »

Résultat du test : Le démareur tourne librement, il cours, il galope et le land démarre !
J"en ai profité pour aller faire mes courses.
Avec l'huile motomaster, il fume au ralenti, pas avec son ancienne huile !
Demain je rachète de la bonne huile.

Donc le fait de mettre un chauffe moteur magnétique sous le carter d'huile et donc de réchauffer l'huile pendant 3 heures a supprimé mon problème.
Donc le chauffe moteur du bloc moteur qui chauffe le liquide de refroidissement ne chauffe pas l'huile dans le carter d'huile.
Avec l"huile Amsiol 5w30, le moteur plus le chauffe moteur du bloc permettait un démarrage par moins 30 sans problème.
Avec l'huile synthétique motomaster impossible de démarrer dans les mêmes condition des qu'il fait froid.
Il faut donc ajouter un chauffe moteur magnétique pour chauffer l'huile moteur en plus du moteur.
J'ai trouvé des tableaux de test a moins 30 des huiles nord américaine, la moto master n'y est pas mais les huiles réagissent tres différemment pour le même grade.

En conclusion, si on veut rouler en série en hiver, il faut bien faire attention la qualité de l'huile, pour un même grade, les différences sont importantes.

Je suis donc rassuré, je n'ai pas de problèmes de masse, de cables, de démareur...

C'est dingue comme histoire.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

Comme dit plus haut, même avec une 20W50, le moteur doit démarrer à 0°C.

Avec une 5W50, tu devrais démarrer à moins 30°C......

Donc :
- soit ton huile Motobidule n'a pas la classe de viscosité indiquée sur la bidon
- soit ton système electrique (y compris le démarreur) a une faiblesse
- soit les deux.

D"après ce que tu indiques, on doit conclure que la Motobidule n'a pas la classe de viscosité indiqué sur le bidon.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,
Je me suis posé la question concernant une erreur de remplisage des bidons !
Est ce possible ?
Je pense surtout que le serie par temps froid est trés chatouilleux sur la qualité de l'huile.
C'est une fausse synthétique, une minérale avec de la paraffine, de la cire comme on dit ici.

Pour démarrer avec ma motomaster synthétique minérale (norme américaine qui permet d’appeler une synthétique une huile qui ne l'est pas) je dois mettre le chauffe moteur du bloc plus un chauffe moteur additionnel sous le carter d'huile toute la nuit. Si je le met juste 3 h c'est difficile.

Quand je roule, le moteur ne monte pas en température correctement.
Si par temps froid je m’arrête, je ne suis pas sur de redémarrer.
Alors je laisse le moteur tourner au ralenti.
Le moteur n'a pas la pêche sauf si j'arrive à arriver à sa température de fonctionnement (quand il fait plus de zéro).
et le moteur commence à faire des clics clics (culbuteurs ?)
Les bidons étaient neuf, le seau de sécurité fermés.
Si ce n'est pas la bonne huile dans le bidon, c'est dingue !
Mais j'en doute.

La batterie est neuve, de bonne qualité, le démareur a été changé cet automne, j'ai mis un vrai démareur style voiture moderne plus puissant que l'origine.
Tous les cables électriques vérifiés cet automne et maintenant.

Jamais vu ça
Dés qu'il gèele, Ça ne démarre pas car cette huile, c'est de la mélasse qu'il faut chauffer !
Une fois chaude, ça roule tout seul .

je vire cette mélasse cet après midi et je remet de la VRAI synthétique, même marque que ce qu'il y avait avant. Fluide jusqu'à moins 50 !
Modifié en dernier par rrquebec le 17/03/2017 22:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par rrquebec »

huile changée, j'ai mis de la amsoil hdd 5w30.
maintenant je tourne le démareur et ça démarre instantanément !
Je tourne la clé, le démareur tourne et ça part dans la seconde.
Je n'y croyais plus.
Le moteur ne fait plus de clac clac, culbuteur ?

j’espère que ça n'a rien abimé
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par nanard833 »

Salut,
content pour toi c'est quand même dingue ton histoire.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit :huile changée, j'ai mis de la amsoil hdd 5w30.
maintenant je tourne le démareur et ça démarre instantanément !
Encore, je me répète : mets de l'huile dans un verre, de la Motobidule dans un et de la Amsoil dans un autre et mets les au froid, au moins à -20°C. Après plusieurs heures compare la viscosité.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :
rrquebec a écrit :huile changée, j'ai mis de la amsoil hdd 5w30.
maintenant je tourne le démareur et ça démarre instantanément !
Encore, je me répète : mets de l'huile dans un verre, de la Motobidule dans un et de la Amsoil dans un autre et mets les au froid, au moins à -20°C. Après plusieurs heures compare la viscosité.

A+
Salut Pater ; Il n'a pas de congélateur dans sa maison Christian !! :lol: :lol:
a+Stef
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »